Voilà un an que Benoit et sa compagne vivent leur rêve américain. Mais depuis quelque temps, ce dernier est fatigué et ressent le besoin de souffler et de retrouver son enthousiasme. Depuis 20 ans qu'il réalise des films et des séries, il a envie de faire tout autre chose, exercer un métier plus concret, comme devenir serveur, barman ou pourquoi pas promeneur de chien. Une expérience qui pourrait ensuite devenir le scénario d'un film. Lui vient alors l'idée de devenir chauffeur de taxi afin de pouvoir écrire et nourrir son histoire. Si Éléonore le trouve complètement dingue, il se lance tout de même à fond dans sa nouvelle aventure et entame, dès le lendemain, toutes les démarches pour devenir chauffeur de taxi. le yellow cab, c'est l'essence même de New York. La semaine suivante, il s'inscrit dans une école spécialisée...

Installé à New York depuis un an, Benoit Cohen décide de devenir taxi driver dans le but d'y écrire le scénario d'un film. Finalement, il en fera un livre que Chabouté mettra en image quelques années plus tard. Chabouté, un trait reconnaissable et une palette de couleurs se limitant au noir et blanc. Au vu de la couverture, l'on aurait pensé que le dessinateur aurait dérogé à la règle en y insérant du jaune. Il n'en sera rien. Mais il donne à la ville de New York toutes ses lettres de noblesse, nous plongeant avec ravissement dans les ruelles du Bronx ou de Manhattan et ce, dans une ambiance toute particulière. New York, véritable personnage à part entière au coeur de laquelle Benoit officie en tant que chauffeur de taxi. Il posera alors un regard bien différent sur la ville et ses habitants au fil de ses courses mais aussi en côtoyant ses collègues.
Un album sensible et humain...
Benoit est à la ramasse.
Réalisateur de films et de séries, le puits de la créativité semble tari.
Enfin presque.
Dernière fulgurance, s'immerger corps et âme dans un job puis en tirer sa quintessence dans un long métrage appelé à devenir un must have.
Pouf, pouf, ce se-ra chau-ffeur de ta-xi à N.Y.

A y est.
Benoit vient de décrocher le saint graal.
Sa licence de taxi driver.
Tout comme Bob en son temps, il allait bouffer du bitume pour se nourrir de cette nouvelle expérience jusqu'à satiété.

Rien à redire sur le graphisme Chaboutesque, Chaboutien, enfin le style qui lui est propre, j'ai toujours adhéré sans réserves. N'était ce p'tit manque de jaune délicatement présupposé en première de couv', je partais sur un sans fautes.
Une maîtrise hors norme de l'ombre et de la lumière, Chabouté s'y entend pour donner vie en bicolore.

Le scénario m'aura un peu moins emballé.
La faute aux trop nombreuses réflexions parasitantes de notre Benoit venant souligner des faits déjà superbement mis en images dans la même planche.
Rien de rédhibitoire en soi mais l'impression persistante de repasser par un chemin déjà emprunté et ça, c'est moche, fut-il à N.Y.

Si Chabouté fait dans le noir et blanc, il fait également dans l'humain et là, j'ai envie de dire carton plein.
De notre poor lonesome cab driver aux innombrables et diverses rencontres qui traverseront ses nuits, le spectre de l'humanité se veut dès lors sans limites.
Le dessinateur excelle dans l'art de retranscrire des émotions brutes, en quelques coups de crayons bien sentis, signe d'un talent évident pour la sobriété stylistique au service d'un ressenti profond et immédiat.

Bref, encore un bon Chabouté, peut-être pas le meilleur..

Merci à Babelio et aux éditions Vents d'Ouest pour la balade.
Yellow cab
= jaune, le taxi ♪♫ ... new-yorkais. 🚖
Mais de la couleur, il n'y en a que sur la couverture, le reste de l'album est en noir & blanc.
Du Chabouté, quoi.
Benoit Cohen vit depuis quelques mois dans la Grande Pomme, et a envie de goûter à autre chose que la réalisation, ou plutôt de vivre une expérience 'intense' qui l'inspirerait pour un prochain scénario. Il a déjà quelques films à son actif, assez confidentiels.
Il choisit de devenir chauffeur de taxi. Il n'a pas mesuré toutes les épreuves qui l'attendent : examens, paperasses, argent à avancer...
Ce parcours du combattant de "l'avant" et cette expérience professionnelle
ont fait l'objet d'un récit publié chez Flammarion en 2017, lui-même adapté en BD par Chabouté en 2021.
On retrouve bien l'artiste de 'Musée' : peu de paroles, beaucoup de visages, d'expressions, de regards.
Le 'taxi driver' doit se faire discret, c'est le client qui donne le ton. Il garde ici un air neutre, limite victime, pour passer inaperçu et humble comme un "étranger" pas tout à fait bienvenu, mais bien pratique pour le sale boulot :
« En arrivant ici, j'ai senti le besoin d'autre chose.
Je me suis retrouvé dans une nouvelle position. Celle de l'immigrant.
Un immigrant aisé, certes, mais j'ai expérimenté la situation d'un immigrant quand même.
Ce que traverse un chauffeur de taxi étranger lorsqu'il est plongé dans la fourmilière d'une mégapole comme New York touche à l'universel.
J'ai vécu pendant ces quelques mois l'envers du décor, l'envers du rêve américain. La lutte des classes, l'immigration, le déracinement, l'endurance, l'humilité, la tolérance, l'injustice, l'exil, la peur, la violence, la solidarité, la folie, la diversité, l'abondance, la pauvreté, la beauté, l'ivresse, l'ennui, le partage, l'époustouflante vitalité de cette ville. »
Une telle immersion est admirable, mais ça reste différent lorsque, comme lui, on peut dire 'Stop, pouce, je ne joue plus', pour s'extraire à tout moment, parce qu'on a encore de la famille et un point de chute confortable dans son pays d'origine.
Pour en revenir à Chabouté, je n'ai hélas jamais retrouvé la grâce et la puissance de 'Tout seul'.
Il y a les douze travaux d'Astérix et il y a vouloir devenir taxi à New-York. C'est ce que va découvrir un écrivain français en mal d'inspiration. Biographie mise en scène par le fameux Chabouté où l'on apprend, en autre, que de Niro l'a passé aussi pour faire « Taxi Driver ». Manque de texte à mon avis et le jaune.
Cette fois-ci, Chabouté nous emmène à New-York, son personnage, cinéaste, décide de s'immerger dans la vie d'un chauffeur de taxi pour trouver l'inspiration. C'est une occasion de nous faire découvrir un New-York très ancré dans la réalité, par ses journées pleines d'une vie mouvementée, trépidante et pourtant monotone. le graphisme est tout en contrastes secs et durs, sans nuances, tout en finesse de détails et en lumières agressives, cinglant, Chabouté excelle dans sa technique, mais s'éloigne de la nature très présente dans ses autres oeuvres. Il nous dépeint un monde artificiel, très citadin. J'ai été enchanté par cet aspect.
Par contre je suis un peu moins convaincu par le scénario, qui joue entre le reportage et le roman, celui que le héros souhaite écrire et l'histoire même de cet écrivain chauffeur de taxi, une sorte de mise en abyme inversée ou de récits gigognes, mais son aspect “prétexte” est un peu trop gros. C'est un détail qui n'altère pas la qualité de la description de New-York, mais qui n'apporte pas non plus un intérêt supplémentaire. La pirouette finale est un effet un peu forcé et téléphoné et n'était pas nécessaire, ça ne m'a malheureusement pas touché. Associé au reportage sur la façon de devenir chauffeur de taxi, les portraits des différents passagers sont bien plus forts et racontent bien plus, comme dans “Un peu de bois et d'acier”. Et les mots deviennent parfois superflus, les regards fiers ou baissés, leur intensité en contrastes, les silhouettes des taxis, les vues générales de rues... c'était déjà suffisant.
Ce n'est pas parfait, mais c'est tout de même une belle lecture que je vous conseille vivement.
« Nous sommes le lundi 4 janvier 2016… Il est 7 h 50… J'ai 46 ans… Et je suis au volant d'un taxi jaune à New-York… »

Benoît Cohen, scénariste, réalisateur, producteur, Français, immigré aux États-Unis, décide, pour les besoins d'un scénario, de suivre le parcours du combattant pour devenir chauffeur de taxi, « icônes de la ville au même titre que l'Empire State Building », et accueillir chaque jour dans son véhicule de nouveaux clients pour de nouvelles expériences de vie. « On passe la majeure partie de notre vie à fréquenter des gens qu'on connaît… Hier matin, j'ai transporté un client Asiatique, puis Hollandais, ensuite Guinéen et pour finir Slovaque… En quatre courses, j'ai fait le tour du monde. »

C'est ce roman de Benoît Cohen de 2017 que Chabouté décide d'adapter en roman graphique en 2021.

Des textes rythmés, mais qui font réfléchir.
Des dessins en noir et blanc qui mettent en valeur tant la ville que les anonymes qui la traversent.
Un sujet intéressant dans la découverte des nombreuses formalités administratives et de ce métier, difficile et souvent exercé par des personnes issues de l'immigration, dans une ville mythique !

Un roman graphique réussi, à découvrir !
Christophe Chabouté transcrit en bande dessinée un récit de Benoit Cohen, récit que je n'ai pas lu.

En quête d'inspiration Benoit s'inscrit dans une école pour devenir chauffeur de taxi à New York. Il ne souhaite accomplir ce travail que le temps d'obtenir assez d'informations pour ensuite pouvoir écrire sur le sujet. de fait, il croise quelques clients originaux, et il comprend surtout que le métier n'est pas de tout repos. L'histoire m'a cependant paru finalement plutôt banale.

Heureusement, il y a le qualité des dessins de Chabouté. A croire que ce type se représente le monde en noir et blanc tant il réalise des prouesses avec ces deux couleurs ! Il est aussi doué pour représenter les vues rapprochées que le plans d'ensemble, les personnages que leur environnement.
Si Will Eisner a toujours été pour moi la référence absolue pour la représentation de New-York en bande dessinée (en comics, donc), il me faut reconnaitre que Chabouté s'en sort remarquablement bien et que son tableau new-yorkais est tout à fait sublime !

Sans avoir lu le roman de Benoit Cohen, il m'est difficile de juger de l'adaptation, mais là aussi, cet album réussit à créer une ambiance, un espace et une temporalité remarquables.

L'histoire d'un auteur à la recherche d'inspiration pour faire un film et qui décide de devenir taximan à New-York.

The american dream vu par un frenchie cab driver. Une grosse réussite !
Lien : https://www.noid.ch/yellow-c..
J'ai découvert l'histoire de Benoit Cohen par le biais d'une récente émission de la Grande Librairie. Voici donc le récit d'un producteur et réalisateur français fraîchement installé à New-York qui décide de s'immerger pleinement dans cette ville en devenant chauffeur de taxi... un défi un peu insensé. C'est un vrai parcours du combattant qui l'attend pour décrocher le précieuse licence...

Cet album, adaptation du roman de Benoît Cohen, nous offre une belle balade en noir et blanc dans Big Apple (la seule touche de couleur se trouvant en couverture, superbe au demeurant). Si j'ai beaucoup aimé le dessin, fin et délicat, en particulier les splendides représentations de la ville, je suis un peu plus réservé sur l'histoire, qui manque à mon sens de chaleur. Les courses s'enchaînent, les clients défilent, mais ces rencontres ne dégagent, à quelques exceptions près, guère d'humanité, j'en retiens surtout une certaine froideur... mais peut-être s'agit-il d'une volonté délibérée, l'expression d'une cité un brin déshumanisée.
Evidemment, je ne peux pas être objective à propos d'une BD de Chabouté. J'adore son dessin noir et blanc, qui produit une ambiance si particulière.
J'ai aimé cette découverte, déjà du labyrinthe administratif Américain, finalement il n'y a pas qu'en France que c'est parfois n'importe quoi.
J'ai aimé aussi, ces portraits des autres chauffeurs de taxi : tous émigrés... y a t'il des chauffeurs de taxi Américains ?
J'ai aimé aussi ces portraits de clients : c'est toute une société qui semble défiler dans cette voiture.
Et donc tout cela me donne très envie de lire le texte original.