Histoire de France en bande dess... tome 27 sur 60
Le Monde (01/03/2021)
Accédant à la charge de roi en 1643 à l'âge de cinq ans seulement, Louis XIV succède à son père Louis XIII. Déclaré majeur le 7 septembre 1651, puis sacré à Reims le 7 juin 1654, le jeune roi laisse dans un premier temps le puissant cardinal Mazarin gouverner les affaires du royaume dans le contexte troublé de la Fronde. Mais la mort de Mazarin, le 9 mars 1661, encourage le roi à prendre une mesure de premier ordre : dès le lendemain, Louis XIV annonce qu'il supprim... >Voir plus
Que lire après Histoire de France en bande dessinée, tome 27 : Louis XIV, Les fastes du Roi Soleil (1661/1682)Voir plus
En collaboration, le Monde et Hachette ont mis au point cette collection de soixante BD retraçant l'histoire de France.

Les numéros 26, 27 et 28 de cette collection sont consacrés à Louis XIV.
Trois numéros pour un seul personnage ?
Oui mais pas n'importe lequel, le Roi Soleil !
Et force est de constater que trois numéros pour relater la vie de ce monarque ce n'est pas de trop.

Au fil de ces trois BD, nous parcourrons donc la vie complète de Louis XIV de son accession au trône à l'âge de 4 ans avec la régence par sa mère et par Richelieu jusqu'à sa mort en passant par ses 72 ans de règnes, comprenant les prouesses architecturales comme le château de Versailles (entre autres), la construction de la plus grande flotte de navire européenne (passant d'une dizaine de vaisseaux à 120), ou encore de nombreuses réformes et de nombreuses guerres.

Un personnage marquant qui reste à l'heure actuelle le roi européen ayant régner le plus longtemps (72 ans), devant Elisabeth II (70 ans).