Librinova (12/08/2021)
4.14/5   7 notes
À l’approche de la trentaine, Max désespère de trouver l’amour. Malgré tous ses efforts pour rencontrer et
séduire la femme de sa vie, le jeune homme reste célibataire. Finalement, une rupture douloureuse
l’encourage à se plonger dans une thérapie introspective.
Grâce à l’aide de Françoise, sa psychologue, Max constate avec perplexité que ses frères subissent les
mêmes échecs amoureux que lui. Patiemment, il démêle les nœuds de son histoi... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'écriture de l'auteur
L'écriture de l'auteur est agréable et fluide; J'ai suivi Max très facilement. Les chapitres étant assez courts, j'avais l'impression que la vie de Max passait très rapidement. Et bizarrement ça me laissait un sentiment d'urgence pour Max, alors qu'il n'y a pas d'âge pour rencontrer l'amour… Injonction sociétale ? peut-être …

Les personnages
Max et ses frères, des frangins attachants, sympas ayant un problème d'engagement amoureux. Ils aiment à leur façon mais n'arrivent jamais à construire un foyer, n'arrivent pas à rester avec une femme. Les débuts sont toujours tout beaux mais petit à petit c'est la dégringolade…

J'ai trouvé que Max était le plus courageux d'entre les trois. Ce n'est pas facile de se remettre en question et de décider de faire une thérapie pour comprendre pourquoi l'amour, le vrai, le grand ne frappe pas à sa porte. Se remettre en question, en pensant que c'est lui-même qui a un problème avec les femmes, avec l'amour.

De plus, il très altruiste car il embarque ses frères dans son aventure, bon même si au début, les deux autres y vont à reculons. Ces trois garçons finissent par comprendre que dans l'intellect familial, dans le passé de la famille, i y a un problème non résolu et un secret très lourd qui les empêche d'avancer.

Ces trois frères sont vraiment intéressants car ils acceptent leur imperfection, leurs problèmes et ne refusent pas de chercher à comprendre même si au début, ils réfutent, ils changent rapidement d'avis; Bon il est vrai que Max fait du forcing, mais il n'a pas beaucoup insister. Ils sont soudés et s'entraident !

L'histoire dans sa globalité
Olivier Chaillot, l'auteur parle de la puissance de l'esprit familial. Il décide d'aborder ce qu'un problème non résolu ou un secret familial fait comme dégâts des générations après. Il montre comment inconsciemment, sans savoir qu'un secret existe, il peut influencer sur l'intellect collectif. Jusqu'à ce que quelqu'un se penche sur un problème récurent et découvre l'épaisseur du brouillard…

Une histoire assez triste mais emplie d'espoir. Une base déchirante, qui hante des générations d'hommes. Un homme, Max, se demande pourquoi l'amour ne frappe pas à sa porte. Pourquoi il ne semble pas capable de garder une femme, de construire une famille alors qu'il en a très envie. Au travers du cheminement de Max, l'auteur m'a fait découvrir que l'esprit familial est très très puissant. Que le passé est très important même s'il faut se concentrer sur le présent.

Les thèmes abordés
Les voyages
La sensibilité
Les femmes
En Bref
Un roman contemporain sur l'esprit ancestral de la famille.

Un sujet pas souvent abordé, le secret familial destructeur, celui qui empêche d'avancer…

Des personnages sympathiques et courageux !

Merci à Librinova , pour ce 20ème roman
Lien : https://fildediane.wordpress..
Romantique trentenaire, Max rêve d'amour à défaut de le vivre. Pourtant, il y croit, lui, à l'amour avec un grand A ! Il cherche la sincérité, la complicité, la fidélité, mais reste désabusé face au détachement, à l'extrémisme ou même la cruauté des femmes qui croisent sa route.
Après de nombreux déboires, il consulte Françoise, une psychologue, qui à coups de « Oui… ? » l'aidera à prendre conscience que les réponses qu'il cherche sont plus enfouies qu'il ne l'imaginait.
Chacun à sa façon, ses frères Nicolas et Arthur ont une vie amoureuse aussi compliquée que la sienne. Il réussit donc à les convaincre de suivre la piste d'un aïeul jusqu'au Japon pour affronter le passé mystérieux de leur famille.
Une histoire émouvante, pleine de fraîcheur, où se mêlent joliment naïveté et humour, dans laquelle Olivier Chaillot nous offre un personnage masculin sensible, perfectionniste et soucieux de mieux se connaître, prêt à tout pour se libérer d'une malédiction familiale et construire la vie à laquelle il aspire.

Les thèmes abordés : l'amour, les blocages qu'on s'inflige, l'introspection, la psychothérapie, la psychogénéalogie, la fratrie, les secrets de famille, la culture japonaise.

Quelques coquilles et erreurs de syntaxe, beaucoup de comparaisons liées à la météo😉, mais ces détails sont loin d'avoir réduit mon plaisir à suivre Max et ses frères dans leur quête ! le mystère fonctionne et les personnages touchants et réalistes nous donnent très envie de rester à leurs côtés.
Je recommande ce livre ! Et je suis sûre que, comme moi, une fois la dernière page tournée, vous aurez le sourire aux lèvres et des questions à poser à Olivier sur la frontière entre le mystère de Max et la réalité de l'auteur.

Quelque chose cloche dans la vie de Max. Un je-ne-sais-quoi l'empêche de trouver l'amour. Toute sa famille, sa mère et ses deux frères, semble touchée par cette « malédiction ».

Que feriez-vous si votre bonheur dépendait d'un événement prisonnier du passé ?
Un secret de famille, perdu à l'autre bout du monde ?

Max se met à creuser. Ça lui prend des années. Avec ses frères, ils partent à la quête de leur identité et font le voyage de leur vie, sur les terres de leur ancêtre, au Japon.

Ce roman aborde le thème fascinant de la psychogénéalogie, les transmissions invisibles des générations passées, source de maux chez les descendants.

« Depuis quand les morts font-ils chier les vivants ? »

Olivier Chaillot nous offre un premier roman profond, drôle, tout en images.
Il attrape le lecteur et l'embarque avec lui. Bravo et merci pour ce beau voyage…

Un jeune homme enchaîne les mésaventures amoureuses et finit par penser qu'une malédiction pèse sur sa famille. Avec ses frères, il entreprend un voyage au Japon, où ils ont des origines, pour essayer de comprendre ce qui se joue entre l'amour et eux.

J'ai été emportée dans cette histoire qui donne à voir les difficultés d'un homme à trouver l'âme soeur et sa quête courageuse pour sortir d'une spirale d'incompréhension. J'ai bien aimé le voir grandir auprès de sa psy et se remettre en question. C'était chouette de me sentir comme une petite souris dans des conversations entre frères. J'ai aussi apprécié de mieux comprendre ce qui peut se jouer entre membres d'une même famille. La question de la psychogénéalogie m'a interpellée, comme toujours. J'ai passé un bon moment avec ce livre, entre Paris et le Japon : découvrez-le !

#roman #premierroman #bookstagram #bookstagramfrance #books #librinova #teamauteurslibrinova #feelgood #feelgoodbook #psychogenealogie #histoiredefamille #freres #japon #paris @librinova
« Ne désirer que l'avoir risque de tuer l'être. Et
lorsque l'être meurt, l'avoir cesse aussi d'exister. »
Une histoire de fratrie comme nous aimons les lire.

A travers Max, il est question de génération passée, de transmissions et de secrets de famille inavoués, d'une relation fraternelle puissante.

De déceptions en déceptions amoureuses, Max n'arrive pas à trouver l'amour avec un grand A . Un événement familial ancien trouble son comportement envers les femmes, il est bien décidé à connaître la vérité et à déterrer ce passé enfoui et mystérieux.

Un voyage à Tokyo avec ses frères, sur la terre de ses aïeuls va bouleverser sa vie.

Un premier roman exquis.

Olivier Chaillot a l'art et la manière de rendre ce roman attachant.

Un voyage initiatique à la recherche de ses ancêtres et de son identité.

Déambuler dans les rues de Tokyo comme si on y était.

Un patrimoine génétique exaltant, un esprit de famille omniprésent.

Tout est réuni pour vivre une belle histoire et passer un bon moment.