Je ne connaissais pas du tout cette saga jeunesse avant de découvrir son adaptation cinématographique sur Netflix qui avait été une belle découverte, j'avais adoré ! Il me tardait donc de me lancer dans cette saga et j'ai plutôt bien aimé ce premier tome !

Le pitch est assez simple. Une école mixte (garçons/filles). Deux tours reliées par un pont. Bien. Mal. Avec des professeurs, des créatures et fées du Bien. Et des professeurs, créatures et loups du Mal. En sachant que les élèves ont des cours spéciaux propres à leur caste mais aussi des troncs communs. C'est le Toujours vs le Jamais. Mais il y a toujours un équilibre entre les deux et une éternelle rivalité. Sophie et Agatha sont deux amies lectrices passionnées, aussi différentes l'une de l'autre et un terrible événement va les séparer. Elles vont rejoindre toutes les deux l'École du Bien et du Mal, Agatha va se retrouver chez le Bien et Sophie chez le Mal alors que logiquement, ça aurait dû être l'inverse ! Mais on va petit à petit prendre conscience qu'il n'y aucune méprise, aucun hasard, du fait que Sophie pense majoritairement à elle et veut dominer les autres alors qu'Agatha se révèle être une héroïne qui pense aux autres avant elle-même. Leur but ? Survivre à leur conte de fée attitré, découvrir les secrets de l'école et rencontrer les créateurs du Bien et du Mal !

Ce qui m'a un peu gêné, c'est que comme le film a été tourné avec des acteurs adultes, avoir des enfants de 12 ans ici comme héros m'a grandement perturbé. J'ai été trop influencée par le film et dans ma tête, les héros sont plus âgés donc gros conflit durant tout le tome. Ce que j'ai apprécié, c'est la revisite des contes avec énormément de références ! Des contes connus comme Blanche-Neige ou La Belle et la Bête, ou peu connus comme Porcelina et Les Souliers Rouges. J'ai trouvé le récit très dynamique, avec les répliques, j'avais l'impression de suivre un match de ping pong littéralement ! Après, le style d'écriture est assez particulier et ne convaincra clairement pas tout le monde. L'univers est très riche et intéressant. Quant aux personnages, on a une Agatha a la sombre apparence, solitaire et qui pourtant, a un grand coeur, courageuse ; de l'autre côté, on a Sophie, qui se veut princesse, superficielle, gâtée et narcissique ; sans oublier Tedros, prince et fils du roi Arthur, il porte un intérêt à Sophie mais revient toujours vers Agatha d'une manière ou d'une autre donc on a une petite romance qui s'insère mais la saga se concentre surtout sur l'amitié des deux protagonistes féminines.

En bref, ayant découvert l'adaptation sur Netflix que j'ai beaucoup aimé, j'étais plus que curieuse de découvrir le roman et je l'ai beaucoup apprécié également ! Dynamique, entraînant, loufoque, magique même un peu violent par moment. J'ai adoré les références aux contes, connus comme moins connus. Quelques petites longueurs mais franchement, on ne s'ennuie pas ! Il me tarde de découvrir la suite !
Voilà un livre que j'ai franchement trouvé intéressant. C'est assez curieux, parce que de prime abord, j'ai trouvé son univers tellement cliché, le Mal vraiment trop dégoûtant (limite écoeurant à force), le Bon vraiment trop neuneu, que je me suis demandé pourquoi il avait eu son succès. Mais… peu à peu, je l'ai découvert vraiment intéressant. Avec son second degré justement, avec cette lecture double. En fait, je crois même qu'il a son petit côté « génie ». Il aborde sans avoir l'air d'y toucher, et pour les courageux qui ne se lassent pas trop vite, des sujets vraiment pertinents pour le public de jeunes auquel il est destiné : ne pas se fier aux apparences (pour ça je lui trouve du génie, parce qu'en lui-même, je trouve qu'il rentre dans ce thème - ne pas se fier à son apparence niaise), accepter (ou comprendre) tous ses cotés (bons et moins bons) et ceux de autres, écouter son coeur, trouver sa voie, se faire confiance, comment l'estime de soi peut être un déclencheur pour changer le regard qu'on a sur nous-même ou que les autres ont sur nous, les codes sociaux qui nous enferment. Vraiment, si au début il ne m'avait pas convaincue plus que ça, en le refermant ce soir, je le trouve vraiment astucieusement rondement bien mené.
Cela faisait un moment que j'attendais que l'école du bien et du mal tome 1 soit disponible à la bibliothèque.

J'avais déjà vu le film plusieurs fois sur Netflix et j'avoue que ça a un peu freiné ma progression 😅.

On ressent dès le départ la différence de caractère entre Sophie et Agatha. On voit tout de suite que Sophie est complètement égoïste et égocentrique alors qu'au contraire Agatha est plus généreuse et se remet beaucoup en question quand Sophie prétend que c'est sa faute. Et bien-sûr, c'est plutôt elle qui devrait se remettre en question. Je me suis bien plus attachée au personnage d'Agatha que de Sophie et j'ai été ravie de voir sa transformation (par contre dans le film, elle est bien plus belle que sur la couverture).

L'histoire est écrite à la troisième personne mais ça n'empêche pas de bien rentrer dans l'histoire et ça fait plaisir !! Elle est également bien menée de façon à ce qu'il n'y ait pas trop de blabla et pas trop d'action d'un coup.

C'était aussi très plaisant d'entrer dans un univers très original. Un école du Bien et une école Mal avec quelques reprises de contes de fées, c'est stylé ! Les clichés sur le Bien et le Mal était poussés aux extrêmes et on se rend compte à quel point certains sont stupides.

Pour finir avec la fin, pour le coup j'avoue que si j'avais pas déjà vu le film, j'aurais rien compris. Un personnage apparaît pouf comme ça alors que dans le film il crée une logique avec le personnage.

Bref, c'est un livre que je voulais lire depuis longtemps et que j'ai lu avec enthousiasme, l'univers, les personnages tout est bien construit (sauf pour la fin). J'ai beaucoup aimé.
Loin de mes lectures habituelles, j'ai découvert ce roman-jeunesse grâce à ma nièce qui dévorait déjà le tope 4.

L'école du bien et du mal est une histoire qui se lit facilement, et passionne vite.
Il révèle une vérité importante, soit que rien ni jamais tout noir ou tout blanc, et que les apparences sont souvent trompeuses.
Cette histoire pour un public jeune offre de très belles leçons.
Je conseille vivement cette série.
Je ne m'attendais clairement pas à ça! Je pensais lire un roman rempli de clichés mais étonnamment, ceux qui font partie du récit ne sont pas mis trop en avant, ils sont même parfois exploités pour cacher quelques rebondissements!
On s'attend forcément un peu à ce qui va se passer quand on connait plus ou moins les schéma habituels de certains récits. L'auteur nous balade cependant pas mal dans son histoire, à la limite de nous faire douter de la finalité de son histoire. J'ai vraiment apprécié cette façon de ne laisser aucun répit au récit, on sent l'urgence dans l'esprit d'Agatha, l'enchaînement des conséquences de chaque acte.
Les personnages sont vraiment très bien travaillés, on surprit par l'action de certains avant de se rendre compte que finalement, ce n'est pas aussi illogique que ça. Leur complexité psychologique est vraiment intéressante. Ils démontrent aussi l'impact des paroles sur les gens, petite leçon qui ne fait jamais de mal à rappeler. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour Agatha, pour sa force et sa volonté.
Niveau texte, la traduction a gardé une belle richesse de vocabulaire et de tournure de phrase sans rendre le texte lourd, indigeste ou même complexe. On se laisse très vite emporter par le récit, les décors sont suffisamment décrits pour permettre de facilement visualiser l'univers de l'école et de ses alentours.
Inutile de dire que le tome 2 a déjà sa place de réservée dans ma PaL!
Au début j'avais de la difficulté à rentrer dans l'histoire mais après quelques pages je me suis investi et sans regret! Les deux meilleurs amie sont au temps différents l'une de l'autre mais il vont être envoyé dans la mauvaise école. J'adore les personnages il sont très bien décrits et on s'attache vite. J'avais lue le livre avant qu'il ne sort en film sur Netflix et maintenant qu'il est sortie en film je peut enfin mettre des images sur le livres. le livres reste tout de même meilleur car il y à bien plus de détails. Définitivement un de mes coups de coeur!
J'ai beaucoup aimé. L'univers et les personnages sont incroyables. Un grand bravo à l'auteur pour avoir imaginé un si bel univers.

L'école du bien et du mal est l'histoire de Sophie et Agatha, deux adolescentes, qui vont se retrouvées kidnappées, pour aller dans ces fameuses écoles. Tandis que Sophie est persuadée d'être une princesse, elle est vaniteuse et prétentieuse, et fait tout ce qu'il faut pour faire le bien et ne cesse de faire de bonne actions, alors que, Agatha est tout le contraire, elle est discrète et gentille, mais elle est traitée en paria par les autres adolescents du village.

On va vite voir la différence entre les deux filles. Dès le début, Sophie nous paraît égoïste, rusé, mesquine, méchante comme les sorcières au final. Alors qu'Agatha elle est prête à tout pour Sophie, mais elle est naïve, gentille mais un peu niaise par moment comme les princesses après tout.

Tout est prévisible, on connaît déjà la fin de l'histoire dès le début mais c'était une chouette lecture. Et le livre ressemble beaucoup au film ce que j'ai apprécié par la même occasion.
Sophie et Agatha, deux villageoises de Gavaldon, sont enlevées pour rejoindre l'école du Bien et du Mal. Si Sophie est heureuse d'y mettre les pieds, tel n'est pas le cas d'Agatha qui ne croyait même pas en son existence. Seulement, alors que la belle Sophie pensait rejoindre l'école du Bien et la vilaine Agatha l'école du Mal, les voilà dans l'école opposée !

Ce premier tome conte les premiers pas de ces deux jeunes filles dans un véritable univers de comte où la frontière entre le Bien et le Mal s'amincit au fil du roman jusqu'à s'effacer. La relation qui unit les personnages est touchante quoique peu réaliste puisque Sophie se montre particulièrement cruelle envers son "amie" Agatha, qui n'a pas démérité tout au long de l'intrigue pour l'aider coûte que coûte, quitte à y laisser des plumes.

J'ai peiné à me mettre dans l'histoire et il y avait parfois des longueurs mais la fin est accrocheuse et inattendue, ce qui me donne bien envie de découvrir le tome 2 !
J'avais déjà vu un peu partout ce livre et pour être honnête, il avait l'air assez enfantin donc je n'avais jamais sauté le pas de peur d'être déçue. Au final c'est le film qui m'a décidé.

Alors personnellement, j'ai dévoré ce livre (littéralement plié en 2jours). J'ai beaucoup aimé l'univers aux allures de conte de fée qui ressemble beaucoup aux contes originaux (et pas ceux de Disney). J'ai bien aimé aussi le fait que la beauté n'est pas simplement physique cependant, j'aurais aimé que cet aspect soit un peu plus développé et qu'on casse un peu plus les clichés. J'ai aussi apprécié le fait qu'on retrouvait un peu de gentillesse dans les méchants et de la méchanceté dans les gentils (tuer des filles parce qu'elles n'ont pas reçu d'invitation à un bal, c'est quand même pas très gentil).

Mis à part Agatha et les colocataires de Sophie, je n'ai pas vraiment apprécié les autres personnages. Elles sont les seules personnages assez sympathiques ; parce qu'entre les gentils qui sont hypocrites et non gentils (avec une mention spéciale pour Tedros, le personnage le plus insupportable de ce livre) et Sophie l'apogée de la toxicité, difficile de ne pas prendre parti pour le camp des méchants et d'apprécier les autres personnages.

La fin de ce livre m'a laissé assez dubitative. Malheureusement, j'ai été beaucoup moins subjuguée que par le reste (peut être simplement dû au fait de Tedros, je ne sais pas). Donc j'appréhende un peu pour la suite.

Pour conclure, je suis positivement surprise par ce livre. J'ai adore l'univers.
J'ai acheté et lu ce tome sur un coup de tête après avoir vu le film sur netflix. Je n'arrive pas à rester sur un film inspiré d'un livre, il me faut absolument que je lise le livre pour répondre à mes questions habituelle : à quelle niveau le film est-il inspiré ? Est-ce que le film est meilleur que le livre ?

Mes questions ont vite été répondu :
- le livre est de loin meilleur que le film.
- le film s'est inspiré du squelette du livre, certaines scènes manquaient du livre qui étaient pour moi essentielles.

Je ne suis pas l) pour faire une critique de ce film, mais du livre.
Ce livre est vraiment bien, je le recommande car il parvient à mélanger les contes de fée et le style d'Harry Potter (ce principe d'école pour apprendre à devenir).
L'écriture est fluide, peut parfois tendre à deux petites longueurs.
J'ai vraiment aimé le personnage d'Agatha, malgré que son surplus de gentille m'a fatiguée à certains moments. le personnage de Sophie m'a énervée, ce qui me pousse à dire que l'auteur a bien su manier son écriture. Nous étions avec les personnages dans ces deux écoles : l'école du Bien et du Mal.