AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 36 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis
Mémoire d'un rat qui a été écrit par Pierre Chaine, le rat se retrouve pris au piège des soldats, et l'un de ceux-ci va l'adopter. C'est à partir de ce moment- ci que le petit animal va vivre plusieurs expériences accompagné de son nouveau maître et nous faire part de ce qu'il pense.
C'est un livre auquel, de mon point de vue personnel, je n'ai pas du tout accroché. Mais je pense qu'il faut se sentir relativement à l'aise en lecture pour lire ce livre. Il reste tout de même très riche en vocabulaire et le fait que la guerre soit raconté d'un point de vue animal qui nous fait passer ses propres sentiments, sa propre expérience, permet de voir autrement le sujet et d'apprendre d'autre choses.
Je le conseille plutôt aux bond lecteurs.
Commenter  J’apprécie          100
J'ai trouvé se livre très intéressant. Que ce soit pour le regard inhabituel qu'il porte sur la vie dans les tranchées et la mentalité des soldats; ou plus simplement l'identité du narrateur: un rat. Au travers de lui, on découvre l'univers des poilus sans être submergé par l'horreur. J'apprécié ce livre aussi parce qu'il montre l'atmosphère et la mentalité des troupes d'un point de vu extérieur. le narrateur critique et commente énormément, ce qui permet de se rendre compte de certains choses que l'on n'aurait pas forcément vues la première fois.
Commenter  J’apprécie          40
Ils ont été les compagnons des soldats dans les tranchées. Les rats faisaient partie du quotidien de la Première Guerre mondiale. C'est donc tout naturellement par le regard d'un de ces rongeurs que Pierre Chaine a décidé d'aborder la difficile condition des hommes du front, et plus particulièrement les déboires du soldat Juvenet, son "maître". Un choix insolite qui n'empêche pas l'auteur d'évoquer, avec sérieux, les thématiques générales de circonstance (assauts, hygiène, permission, courrier...).
Commenter  J’apprécie          130




Lecteurs (128) Voir plus




{* *}