Payot et Rivages (01/01/1923)
3.25/5   8 notes
Un témoignage étonnant sur la Grande Guerre, qui méritait cette réédition, et qui est devenu, de bouche à oreille, un best-seller! Mémoire d’un rat est l’histoire d’un rat de tranchées piégé par le poilu Juvenet et qui, au lieu d’être estourbi comme des milliers d’autres, se retrouve promu au statut de détecteur de gaz par le hasard d’une fine remarque d’un colonel en inspection. Il devient la mascotte de l’escouade. Pour l’auteur des Mémoires, c’est un prétexte de ... >Voir plus
Que lire après Les mémoires d'un ratVoir plus
J'ai peur que, de votre longue et terrible lutte contre le monstre germanique, il ne vous soit resté quelconque admiration secrète pour sa structure. La difficulté même que vous avez éprouvée à le réduire a pu faire naître chez plus d'un le respect inconscient de sa force et de son dressage. Je constate avec inquiétude qu'on ne rit plus aussi fort de la lourdeur allemande, de l'organisation allemande, de la discipline allemande. Prenez garde que ce serait montrer une mentalité de peuple de peuple battu que de se mettre à leur école. Les Français seraient victorieux, mais la France resterait subjuguée par la culture. J'estime que vous vous seriez sacrifiés en vain si la gangrène de l'autorité vous gagnait par contagion, si à l'État raison d'être des citoyens vous cessiez d'opposer l'État serviteur de leurs intérêts.
J'ai entendu dire qu'il y a très longtemps les Italiens, vos alliés actuels, avaient conquis une nation plus faible et plus petite que la leur, mais que les vainqueurs à leur tour furent conquis par la civilisation des vaincus. Ferez-vous aux boches cet honneur ?
Gardez donc votre légèreté, votre amour de la mesure et votre penchant à la badauderie.
Imposez au monde le désintéressement de votre activité, la modération de vos désirs, le rythme nonchalant de votre vie. Achevez votre conquête par l'amollissement et par la corruption des barbares puisqu'on nomme ainsi les bienfaits de la raison et de la philosophie. L'idéal du maximum de rendement, de la surproduction et de l'automatisme est peut-être scientifique ; il n'est pas humain.
La Terre ne sera habitable qu'après la disparition de l'âpre lutte économique quand la sagesse sera la même pour les peuples et pour les rats.
je sais bien que nous autres rats nous ne mourrons pas; il nous faut nous contenter de crever. mais la grossièreté du terme n'enlève rien au prix que nous estimons nous-mêmes notre vie, et la mienne ma toujours paru plus précieuse que celle de quiconque par la seule raison que c'est la mienne.
Combien ont cru cimenter par le sang une amitié profonde (...) !
la seule vie à laquelle nous tenions, c'est notre vie terrestre parce que nous sentons obscurément qu'une autre peu lui succéder, mais non pas la continuer.
au lieu de se préparer à la mort, ils recherchaient les raisons d'espérer et les chances de vivre.