EAN : 978B0000DV6YV
La Petit Illustration (30/11/-1)
Le château du comte Mariassy, à Sandor Puszta, 60 kilomètres de Budapest.
Le château se trouve au milieu d'une propriété de 6000 arpents. Il est entouré d'un imposant vieux parc de 40 arpents.
Que lire après Ruy Blas 38Voir plus
"Ruy Blas 38" est l'adaptation d'une pièce Hongroise, réalisée en français par Pierre Chaine. Si l'auteur s'inspire pour son titre du drame fameux de Victor Hugo, c'est simplement pour nous dire qu'il a remis à la mode de 1938 la romantique aventure du laquais amoureux de sa reine en la transposant dans une époque où les serviteurs peuvent être syndiqués et franchir, parfois, le fossé des distances sociales.
Ce morceau n'est d'ailleurs pas une transcription littérale de la pièce originale de Bus Fekete, Pierre Chaine a modifié ou réécrit des scènes entières et marqué l'intrigue et les dialogues de son talent et de son ironie très parisienne.
Jean est maître d'hôtel du comte Mariassy, président du conseil des ministres et chef du parti conservateur Hongrois. C'est le jour des élections et, si le comte est réélu député, plusieurs candidats de l'opposition le sont aussi, dont Jean le fidèle serviteur. Il n'en demeure pas moins au service du comte.
Jean est un talentueux orateur et par un discours incendiaire, il renverse le gouvernement et fait de lui-même un ministre. Il révèle, alors, son amour à la fille du comte, mariée à un politicien incapable bien que très ambitieux...
Cela crée une suite de situations dont on pardonne facilement l'invraisemblance tant cette comédie "politico-sociale" est réjouissante.
Les bons mots ne manquent pas, la plume est alerte, les situations sont divertissantes et les personnages sincères.
Cette excellente comédie, introduisant l'humour dans le saugrenu, se révèle, au final, comme un vaudeville politique original.

Le château du comte Mariassy, à Sandor Puszta, 60 kilomètres de Budapest.
Depuis des siècles vivent entre ces épaisses murailles jaunes des seigneurs de la noblesse hongroise, des comtes et des comtesses possédant une grosse fortune et une belle apparence. L'actuel possesseur du château est le président du conseil des ministres, comte Albert Marissy, le chef du parti conservateur.
La scène représente l'immense hall. A gauche, une porte donne accès dans l'appartement du président du conseil. droite, les pièces du service et les autres chambres de l'habitation. Au fond, une galerie d'où l'on descend par trois marches dans le hall.
C'est par un après-midi d'été.
Au lever du rideau, Klari, la femme de chambre, suit avec intérêt le travail d'un technicien, qui installe un microphone au milieu du hall. L'homme avec de petits tournevis et de minuscules clés, met au point l'appareil, qui est supporté par une tige d'acier...
(lever de rideau de l'acte premier de la pièce parue dans "La petite illustration" en septembre 1938)
"Ruy Blas 38" est une pièce aimable, spirituelle, d'une ironie nuancée, dont la satire sans méchanceté peut se réclamer du S.H. de notre cher Lucien Descaves, ce qui lui assure une chance de plus d'obtenir le succès qu'elle mérite.
(A l'occasion de la répétition générale, Georges Le Cardonnel écrit dans le "Journal")