AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Quatrième Mur (433)

J'étais venu au monde parce qu'une femme avait aimé un homme. Elle était repartie sans avoir eu le temps de m'aimer. J'étais une bouche en trop, je suis devenu un cœur en plus.
Commenter  J’apprécie          20
Dans le drame, avec ces innocents, ces traîtres, ces vengeurs, cela devenait compliqué de mourir. On se débattait parce qu'on espérait s'en sortir, c'était utilitaire, c'était ignoble. Tandis que la tragédie, c'était gratuit. Cétait sans espoir. Ce sale espoir qui gâchait tout. C'était pour les rois, la tragédie. Deux fois, Georges est tombé. Il s'est relevé. Il a heurté une poutre jetée en travers. Et puis il est arrivé à la porte du garage. Il a traverse le quatrième mur, celui qui protège les vivants. La mort l'a pris comme ça.
Commenter  J’apprécie          00
Imane était dans sa chambre. Elle reposait dans le silence, couchée en travers de son lit. Sa tête pendait d'un côté, ses jambes de l'autre.
Commenter  J’apprécie          20
"Personne ne quitte ce monde vivant"
Commenter  J’apprécie          20
-Non. Ne dites pas ça. Vous ne savez pas. Personne ne sait ce qu'est un massacre. On ne raconte que le sang des morts, jamais le rire des assassins. On ne voit pas leurs yeux au moment de tuer. on ne les entend pas chanter victoire sur le chemin du retour.
On ne parle pas de leurs femmes, qui brandissent leurs chemises sanglantes de terrasse en terrasse comme autant de drapeaux.
Commenter  J’apprécie          00
Et puis il a tiré. Deux coups. Un troisième, juste après. Cette fois sans trembler, sans que je sente rien venir, Son corps était raide de guerre. Mes larmes n'y ont rien fait. Ni la beauté d'Aurore, ni la fragilité de Louise, ni mon effroi. Il a tiré sur la ville, sur le souffle du vent. Il a tiré sur les lueurs d'espoir, sur la tristesse des hommes. Il a tiré sur moi, sur nous tous. Il a tiré sur l'or du soir qui tombe, le bouquet de houx vert et les bruyères en fleur.
Commenter  J’apprécie          10
"L'anti-nationalisme? C'est le luxe de l'homme qui a une nation."
Commenter  J’apprécie          20
"Il disait que le sport, c'était une autre façon de résister. À soi-même, aux difficultés, aux intempéries, à cette mélancolie..."
Commenter  J’apprécie          00
"J'ai trop souffert pour être malheureux"
Commenter  J’apprécie          00
Une ouvreuse. J'ai pensé à Victor Hugo récité par un assassin. A l'absurdité de la guerre. Nous allions jouer Anouilh écrasés par les ruines, avec une ouvreuse qui prendrait soin de nous. Qui accueillerait le spectateur à la porte. Le conduirait à sa place entre les pierres meurtries, les douilles et le verre brisé.
Commenter  J’apprécie          71







    Lecteurs (6684) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le quatrième mur

    Quel rôle joue Imane dans Antigone ?

    La nourrice
    Elle ne joue pas
    Le choeur
    Antigone

    11 questions
    419 lecteurs ont répondu
    Thème : Le Quatrième Mur de Sorj ChalandonCréer un quiz sur ce livre

    {* *}