Le premier livre que je lis de l'auteur. Très intéressant mais parfois pénible dans le style, à trop user d'anaphores. Une belle plume néanmoins et un sujet fort. Alors que "retour à Killybegs" est bouleversant.
Excellent
orj Chalandon s'est inspiré de son histoire personnelle pour écrire Mon traître. A l'époque où il était journaliste, il a couvert le conflit en Irlande du Nord et noué une amitié avec Denis Donaldson, militant historique de l'IRA. En 2005, on apprend que ce dernier était à la solde des Britanniques. de là provient sans doute le caractère si personnel du roman et l'insistance sur le ressenti du personnage principal.

Mon traître nous plonge dans l'Irlande du Nord et nous en apprend beaucoup sur le contexte politique et les enjeux d'un conflit assez méconnu en France. C'est d'ailleurs ce thème plutôt inhabituel qui m'avait donné envie de découvrir le roman.

Le livre retrace l'implication croissante d'Antoine pour la cause irlandaise. D'une simple curiosité, l'IRA devient son obsession, l'Irlande devient son pays, les catholiques irlandais sa famille. Il souffre d'être étranger, d'être dans la position de celui qui « joue » à être Irlandais pour donner du piquant à sa vie, comme le lui rappellent parfois durement ses camarades de Sinn Fein. Même s'il soutient corps et âme la cause, son action réelle dans la lutte de l'IRA est minime. C'est peut-être cela qui m'a empêché d'adhérer au personnage. Son intérêt pour la cause irlandaise, sa souffrance aux côtés du peuple pour un conflit qui ne le concerne pas me laissaient un peu dubitative. Je n'ai pas vraiment compris son obsession et sa ferveur politique, alors que quelques années auparavant il ne connaissait rien au contexte et au conflit irlandais et qu'il reste très naïf. Je m'attendais aussi à plus d'actions de sa part.

Cependant, encore une fois, on ne peut qu'être séduit par la plume de Chalandon, qui décrit à la perfection la lutte politique, la dureté des conditions de vie, l'ambiance des pubs et des chants, le patriotisme et la guerre sanglante. Surtout, le livre questionne habilement la notion de trahison. le roman est avant tout l'histoire d'une amitié trahie. Au fil des années, Tyrone Meehan, leader, militant reconnu et respecté, était devenu l'ami d'Antoine, et même « son père ». La révélation de sa trahison est donc plus que surprenante. C'est un coup dur pour la crédibilité de l'IRA, et pour Antoine. Plus qu'un compatriote, il perd un ami. de nombreuses questions se soulèvent : Pourquoi ? Dans tous les moments qu'ils ont passé ensemble, dans les convictions affichées et les actions menées, qu'est-ce qui était vrai ? A quel moment était-il son père, à quel moment était-il le traître ?

Le grand défaut du roman, que j'ai déjà remarqué dans d'autres livres de l'auteur, est sa brièveté. J'ai eu le sentiment que livre n'allait pas au bout de sa démarche, qu'il ne parlait pas assez de l'IRA. On ressort frustré de Mon traître, qui ne fait qu'effleurer la conflit irlandais et le thème de la trahison. de nombreuses questions sont laissées sans réponse, aucun élément n'est donné pour comprendre la trahison. Alors peut-être est-ce dû au caractère autobiographique du roman et au fait que Sorj Chalandon lui-même n'a jamais su expliquer la trahison de son ami. Mais quoi qu'il en soit, cela fait perdre beaucoup d'intérêt au roman…
Lien : https://petiteplumeblog.word..
TB