A partir de 1960, le conflit Nord Irlandais, décrit par l'auteur comme du vécu, avec ses conflits, rebellions, massacres de femmes, d'enfants, la misère des insurgés, les combats de rue et les morts dans les rues de Belfast. Et aussi un homme, un français, un luthier parisien qui prend à coeur ces problèmes comme s'ils étaient les siens, les amitiés qu'il noue avec ces rebelles, les dangers qu'il court à chacun de ses séjours auprès de ses camarades et surtout, une amitié qu'il croyait solide, avec l'un d'eux , son ami, son traître comme il finira par l'appeler, lorsque celui ci lui avoue, ainsi qu'au tribunal où il comparaît, qu'il a trahi depuis le début des révoltes. J'ai aimé la narration des émeutes, des combats dans toute leur atrocité et aussi, en survol, les liens d'amitié , de révolte qui animent ce français que rien ni personne ne poussait à se projeter dans ces conflits pour finalement s'entendre dire que cette amitié ne reposait que sur de l'incertitude.
Un luthier français se fait des amis à Belfast et se rallie, pacifiquement, à la cause de l'IRA. Avant de découvrir que celui qui l'a amené là est en réalité un traître (dont les motivations resteront toujours très floues).

Force est de reconnaître que j'ai eu beaucoup de mal à adhérer, certainement aussi par méconnaissance de l'histoire de l'Irlande.

Par ailleurs, et à l'opposé de nombreuses critiques élogieuses, j'ai trouvé le style très haché, l'histoire finalement très simple et la description des événements historiques vraiment trop sommaire. Ce qui fait que, par exemple, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre pourquoi, en dehors d'une amitié dont on finit par ne plus savoir si elle était sincère, le français adhère à la cause de l'IRA.

Le sujet est certes intéressant mais j'aurais donc vraiment apprécié que le contexte soit bien davantage détaillé.

Un livre sûrement pour les initiés…
Première lecture de Sorj Chalandon et une claque ! Mais la bonne claque positive, celle quand vous refermez le livre où vous restez bouche bée, les yeux dans le vague et, même si le thème n'est pas des plus drôles, rempli de joie de cette lecture.
Une écriture magnifique, toujours le mot juste,la description qui vous fait vivre l'instant,le lieu... Et comprendre les héros de cette histoire, ceux qui passent comme les principaux.
Ce n'est pas ce que j'appellerai un roman historique mais il permet d'aborder l'histoire et le conflit en Irlande. Une atmosphère oppressante où on sent la peur, le risque et l'héroïsme mais aussi des valeurs de fraternité, d'amitié, d'engagement et bien sûr au milieu, un traître...mais peut on le haïr...peut on l aimer quand même...
Je m'empresse de lire "Retour à Killybegs" qui fait suite à Mon Traitre...trop content de poursuivre cette lecture.
Tout le talent de Sorj Chalendon s'exprime dans ce roman. Il revient sur une partie de sa vie pendant laquelle il a vécu de près le conflit en Irlande du Nord. Amoureux de l'Irlande, il est surpris le jour où on lui dit qu'il ne connaît pas l'Irlande tant qu'il ne connaît pas l'Irlande du Nord.
Il va alors découvrir une guerre d'indépendance faite de violence, de compromis et parfois de compromission.
Comme souvent (voire toujours ) inspiré de sa vie, ce livre nous immerge dans une guerre qui n'est toujours pas réglée aujourd'hui.
Rien que pour les adjectifs... Aussi pour l'histoire meurtrie de l'Irlande, les pubs et la bière, l'humidité et la pluie, la famille et les amis, la prison et les enterrements... Non, tout dans ce livre nous prend à la gorge et nous sommes envoûtés par Tyrone, son regard, sa casquette et sa façon de pisser. Et l'on voudrait comprendre. Sorj Chalandon, alors, après nous avoir raconter Tyrone par l'intermédiaire de son ami, le luthier français, nous offre, dans Retour à Killybegs, cette histoire sombre, cruelle, bouleversante racontée par Tyrone lui-même... Et tout s'éclaire.
C'est dit dès le titre, voici l'histoire d'un traître de l'IRA. Un homme respecté, gradé, qui a fait de la prison pour cause… Mais un homme qui a travaillé 25 ans pour les Britanniques. le roman donne peut de réponses sur cette trahison mais évoque avec une grande finesse ce qu'était cette guerre civile, l'IRA, les affrontements, la police, les grèves de la faim, les morts… toute une population meurtrie. Et l'on voit tout cela à travers les yeux d'un français, qui prend fait et cause pour l'Irlande républicaine, un peu par hasard au début.
Je dirais bien que c'est un indispensable pour comprendre l'Irlande, porté par le rythme de Chalandon qui ne gâche rien, bien au contraire.
Depuis le temps que je l'avais dans ma PAL ... enfin lu !
C'est un roman court, qu'on ne lâche pas.

On ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup d'action, c'est un livre qui parle des gens tout simplement. Des rencontres, des liens qui peuvent se créer entre des inconnus, des personnes qui n'auraient pas forcément des choses en commun mais pour qui l'amitié est quelque chose d'important.

Ce lien existe et il dure jusqu'à la trahison. Et malgré cette trahison il est difficile de balayer des années de fraternité et de complicité. Même si nos personnages sont assez taiseux, les réponses qu'on attend ne sont pas dites, la colère ne sort pas forcément comme on l'aurait imaginé, on sent que nos 2 personnages principaux seront liés à jamais.

C'est très bien écrit, c'est émouvant. Et bien sûr je me suis lancée dans Retour à Killybegs.
Dans ce livre, tu vas partir en voyage en Irlande du Nord pendant les années tumultueuses des conflits internes, dans les années 80 – 90 plus précisément. Tu vas suivre à travers les yeux d'un luthier français, l'histoire d'un militant républicain qui va être accusé de trahison par ses camarades. Sans spoiler ce livre, je peux te dire que tu seras plongé dans une histoire riche et complexe où les personnages sont confrontés à des choix difficiles et à des réalités dures.

Alors ce fut une excellente découverte pour ma part ! J'ai adoré me plonger dans ce récit. D'une plume qui peut paraître froide au premier abord et qui peut en déconcerter quelques-uns. Ça m'a fait penser à du Primo Levi dans “Si c'est un homme” pour te donner un exemple. Mais c'est ce qui rend ce récit si puissant ; grâce à l'ambiance qu'il crée. J'ai aimé découvrir ce pays, à travers certains lieux et certains événements qui ont marqué l'auteur, mais aussi, par le fait, qu'il partage l'amour qu'il peut avoir envers lui. J'ai aimé également faire la rencontre des divers personnages qui donnent de la profondeur au témoignage et reflètent les valeurs de ce peuple à cette époque.

Ce livre m'a fait réfléchir tout au long de ma lecture sur ce que j'aurais fait à leurs places, mais aussi sur le regard que le narrateur porte sur ce militant.

Pour conclure, je connaissais très peu ce conflit et cela m'a donné envie d'en savoir plus. Je vais certainement lire d'autres oeuvres de cet auteur et je te le conseille vivement.

Donc si tu aimes les romans historiques, intenses et captivants, ce livre est fait pour toi.
Antoine, un jeune luthier parisien fête ses trente ans chez un ami à Dublin. Parce que quelqu'un lui a dit : Vous ne connaissez pas le Nord ? Alors vous ne connaissez pas l'Irlande, il prend le train pour Belfast où il ne reste que trois heures, le temps de rencontrer Jim O'Leary. Antoine s'enflamme pour l'Irlande du Nord alors en guerre contre la Grande-Bretagne. Passion pour le pays, certes, mais, surtout, passion pour ses amis irlandais, Jim et Cathy qui l'hébergent d'abord, puis Tyrone, membre influent de l'IRA.

Plus que l'histoire de l'Irlande — même si certaines scènes sont à couper le souffle, c'est une histoire d'amitié trahie. Dès les premières lignes, le lecteur le sait :

« La première fois que j'ai vu mon traître, il m'a appris à pisser. »

Une petite histoire dans la grande. Curieusement, j'ai été plus émue (glacée, plus exactement) par le récit sur Bobby Sands en lisant le jour où le monde a tourné de Judith Perrignon qui évoque la vie et la carrière de Margaret Thatcher. Sorj Chalandon ne s'est jamais vraiment départi de sa casquette de journaliste, il n'a pas encore atteint sa maturité d'écrivain sachant communiquer les émotions, comme il l'a fait ensuite dans l'enragé.

Lien : https://dequoilire.com/mon-t..
Première rencontre avec Sorj Chalandon avec ce roman court mais intense qui débute dans les années 70 en plein conflit nord-irlandais.
Antoine, français, découvre Belfast et tombe en amour. Il y revient régulièrement et s'imprègne de plus en plus de ce pays, du conflit, de la résistance de l'IRA. Il y rencontrera notamment son traître et nous suivrons l'évolution de cette histoire d'amitié hors du commun. L'absolutisme (et la naïveté) de la vision d'Antoine m'a par moment vraiment dérangée, je me demandais toujours quel âge avait ce personnage qui parfois semblait envisager le monde comme un adolescent. En revanche, j'ai adoré l'écriture, la description de Belfast, de sa population... Une très belle découverte que je conclurai très rapidement par la lecture de Retour à Killybegs.