Une fin à la hauteur des attentes même si le début souffre de quelques longueurs (quoi que tout est relatif c'est juste que j'avais envie d'entrer dans le vif tout en refusant de terminer ma lecture). Lorsque tout se met en place, c'est épique, poétique et passionnant. Je suis ébahie quand je pense qu'il s'agit de la première saga de l'auteur. J'ai adoré suivre Nox, l'écriture colorée, les moeurs de la cité, la façon dont les deux séries se rejoignent et se répondent tout en étant différentes, le ton si particulier de la narration de Nox... Bref je suis sous le charme et je recommande cette trilogie avec enthousiasme !
Les contes suspendus est une conclusion forte et émouvante à Capitale du Sud. Parce que finalement, au-delà de la maestria du récit, la puissance symbolique des contes, des histoires, la possibilité de l'utopie, les valeurs collectives portées par ce peuple de la Tour de Garde, nous touchent profondément. On aimerait y participer, à ce havre de paix, de solidarité, au moment même où nos sociétés se sclérosent et se figent parce que, peut-être, elles cessent d'écrire de nouveaux contes, et de transmettre de nouveaux espoirs.

Critique complète sur sodomegomorrhe.com (lien ci dessous)
Lien : https://www.sodomeetgomorrhe..
Vous voyez cette saga partout, et vous avez tellement vu de chroniques positives que vous n'osez pas vous lancer de peur d'être déçu.e ? Sachez juste une chose : sa visibilité est amplement méritée !

Pour rappel, capitale du sud s'inscrit dans une double trilogie appelée la tour de garde, co-écrite avec Claire Duvivier et capitale du nord. Et s'il y a bien une fantasy francophone que je peux recommander à tout le monde c'est bien celle-ci ! ♥️

Au début, vous serez déstabilisé.e car on vous parlera vin, bouffe et oliviers, mais cela fait partie du charme et de l'ambiance uniques installés par l'auteur tout au long de sa saga 🤩

Son personnage pro actif, Nox, est un commis d'épicerie, et nous partage son quotidien. Il arpente tellement les rues de Gemina qu'il la connaît par coeur et nous la fait découvrir dans ses moindres détails : quartiers, habitants, ragots etc. On en sait tellement sur elle qu'elle devient un personnage à part entière, mais comme Nox, on se rend compte dans le tome 1 qu'il n'en connaît finalement pas tous les secrets… surtout les plus sombres.

C'est la première saga de l'auteur et j'ai été bluffée depuis le début par sa plume fluide et évocatrice, qui nous emmène avec conviction dans l'atmosphère de Gemina si poétique. Que ce soit des citations, des scènes ou des relatons humaines, il y a plein de passages magnifiques à y découvrir 🥰

Chose inédite, je crois, dans ma vie de lectrice : je me suis rarement autant attachée aux lieux dans lequel évoluent les personnages. L'auteur a le don de nous les personnifier à un tel point qu'on s'y projette énormément, comme notre héros d'ailleurs.

Seul petit bémol à ce tome 3 : au vu des éléments teasés dans le tome 2 je m'attendais à autre chose au niveau de l'intrigue et ça m'a perturbée durant ma lecture (sans entacher mon plaisir à la découvrir).

Si vous aimez les récits de vie, les intrigues politiques, la magie subtile et obscure et les personnages développés, foncez !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un régale, on se délecte comme si on avait été invité à déguster un repas de cette célèbre épicerie de Gemina. C'est épicé sans être indigeste ça se lit tout seul c'est léger et piquant à la fois. C'est un peu comme la cuisine fusion entre le nord et le sud sans pour autant que ce délicieux récit ne divulgue les recettes du nord...
Bon appétit
On se retrouve aujourd'hui avec, enfin, mon second coup de coeur de l'année 2023, et il était temps ! Dernier tome de la trilogie Capitale du Sud, de Guillaume Chamanadjian, Les contes suspendus est une petite merveille qui vient clore les aventures de Nox. On le retrouve alors que lui et son ami Symètre ont fui Gemina suite aux évènements du tome précédent, en direction d'un domaine qu'il aurait hérité de son père putatif, La Tour de Garde. Bien décidé à revendiquer ses terres, Nox n'est pourtant pas sorti de l'auberge car les lois de Dehaven lui sont inconnues et ses anciens ennemis l'ont tout sauf oublié.

Si Guillaume Chamanadjian étoffe ici son univers en l'imbriquant à celui de Capitale du Nord, de Claire Duvivier, il nous offre aussi des révélations sur le Nihilo et ses créatures. Il propose ainsi une belle réflexion sur les contes et la manière dont ils se transmettent pour acquérir une vie propre. J'appréciais déjà beaucoup la manière dont les Géminiens étaient attachés à leur cité, fondée sur la base d'un conte, et le fait que les histoires occupent une part si importante de leur culture. Mais cet aspect atteint ici son apogée et c'est vraiment très bien fait. le titre de ce troisième opus n'a rien d'innocent. Cependant, je m'en voudrais de trop en dire et de vous gâcher le plaisir, alors chut !

En parallèle, on assiste à une belle évolution de Nox, le personnage principal de cette trilogie. Après tout ce qui lui est tombé sur la tête dans les tomes précédents, il pouvait difficilement rester Nohamux de la Caouane et cela, l'auteur l'a bien compris. Au fur et à mesure de la reconstruction de la Tour de Garde, une ruine au début du roman, on assiste aussi à celle de Nox, qui devra se choisir une nouvelle identité, décider qui il veut être et ce qu'il veut faire de sa vie et de son domaine. Nox évolue donc beaucoup, et pourtant j'ai envie de dire qu'il ne change pas, il conserve ce côté un peu naïf qui le met dans des situations périlleuses. Quant au domaine, beaucoup le considèrent comme un rêve d'enfant, une utopie, et pourtant…

L'intrigue en elle-même est passionnante ! le rythme est habilement dosé, et on sent que l'auteur savait précisément où il voulait nous amener. Les fils se rejoignent, y compris ceux tissés avec Capitale du Nord, toutes les réponses nous sont apportées. La tension ne se contente pas de monter tout au long de ce volume, mais tout au long des trois tomes. On ne s'ennuie pas une seconde ! Les contes suspendus vient donc clore magistralement cette saga, dont je regrette déjà l'univers et les personnages. Un petit conseil : ne la manquez surtout pas !
Lien : https://etemporel.blogspot.c..
Ce livre conclut à merveille la trilogie Capitale du sud. L'articulation avec l'histoire de Capitale du Nord et la rencontre entre les personnages sont parfaites. Ce livre permet de donner une belle conclusion à cette trilogie tout en donnant très envie de découvrir le dernier tome de Capitale du nord. C'est décidément un projet très original et qui semble fonctionner à merveille.

Concernant l'histoire, j'ai toujours autant apprécié le personnage de Nox et son évolution dans toute la saga. C'est vraiment un personnage attachant, on partage vraiment son ressenti et ses questionnements. Tous les personnages secondaires ne sont pas en reste et on n'a pas envie de quitter ce havre de "paix" utopique construit par tous ces personnages.

Le titre de la série complète "Tour de Garde" prend tout son sens. le lien entre le jeu et la réalité est bien explicité alors que je restais perplexe dans les précédents tomes. On comprend mieux les différents enjeux. le personnage de Daphnée est vraiment bien construit et terrifiant. J'aurais malgré tout aimé en apprendre encore un peu plus sur elle et ses pouvoirs tout comme ce qui concerne les serpentaires.

En bonus, le résumé des tomes précédents au début du roman est un très gros point fort qui devrait être présent dans toutes les suites de série. Il m'arrive souvent d'abandonner des séries car j'ai trop oublié les premiers tomes.

En conclusion, cette trilogie est vraiment un coup de coeur que j'ai dévorée en peu de temps. L'univers et les personnages sont très bien construits, la touche de fantastique bien dosée et ce dernier tome s'imbrique très bien avec la série de Claire Duvivier. J'ai vraiment hâte de découvrir le point final à ce projet ambitieux et Guillaume Chamanadjian sera un auteur à suivre pour moi.
Troisième et dernier tome de la trilogie "Capitale du sud" et avant dernier livre de la saga de "La Tour de Garde" (il reste le tome 3 de Capitale du nord à sortir dans l'année), "Les contes suspendus" est un livre que j'attendais fortement mais qu'une fois commencé je ne souhaitais pas finir (c'est difficile de terminer quand on est amoureux d'une grande saga, de passer le pas de la fin). Je suis véritablement triste de laisser ces personnages, cette intrigue et cette ambiance.
Venons-en au récit en lui-même.
Nous retrouvons"Nox" et son acolyte "Symètre" poursuivant leur fuite de la cité de Gemina en direction de la tour de garde.
Le parcours est semé d'embûches mais ce voyage n'est rien au vu des évènements qui les attendent après.
La construction de l'histoire est juste parfaite, fidèle aux autres tomes, la plume est belle, le lecteur peut sentir les effluves d'épices émaner des pages du livre, on ne s'ennuie pas une microseconde, bien au contraire.
Évidemment nous allons retrouver des personnages et des lieux que nous connaissons bien dans la trilogie (et pas des moindres, c'est affolant), mais la particularité ici est que ce dernier volume s'entre croise avec "L'armée fantoche" de Claire Duvivier (à paraître), et donc, les personnages des deux sagas se rencontrent enfin ! Les passages avec les personnages de la trilogie du nord sont d'ailleurs écrits à 4 mains pour un réalisme, une coordination et un plaisir que je qualifierais de fascinant.
Le worldbuilding est encore une fois magnifique, je n'en dit pas plus à ce sujet car ce serait vous révéler les lieux de l'intrigue et des surprises vous attendent, donc "bouche cousue".
Côté magie, elle est ici encore bien présente et sert l'histoire de manière indispensable. La finalité de l'intrigue est hallucinante.
Troisième et dernier tome des aventures de Nox en la tour de Garde. C'est encore un récit plein de surprises, d'excellentes surprises ! L'art est au coeur de la narration : la poésie, le théâtre et surtout les contes, pilliers de Gemina depuis le premier tome.
Une réflexion supplémentaire vient agrémenter cette fin de trilogie. La cité idéale est-elle possible ? L'utopie est-elle l'apanage des rêveurs ? Car Nox doit à la fois organiser la vie à la tour de garde et la défendre...

La fantasy côtoie à merveille la littérature et les réflexions sur la construction d'une cité. Ce dernier tome apporte à la fois les réponses sur Gemina, Nox et la Tour de Garde et a cette particularité également de soulever d'autres questions sur le Nord, ses héros, son expansion et son rôle au sein de ce monde bâti à quatre mains, deux imaginaires mais une seule et belle ambition de faire rêver les lecteurs.
Les Contes suspendus marque la fin de la trilogie Capitale du Sud de Guillaume Chamanadjian (mais il reste encore un tome au cycle de la Tour de Garde avec le tome 3 de Capitale du Nord de Claire Duvivier). C'est dans ce volume que les deux trilogies se mêle véritablement pour la première fois. En effet, chaque trilogie se basant dans une ville, Gemina et Dehaven, des clins d'oeil et références étaient souvent faites de l'une à l'autre et on pouvait même retrouver des personnages de passage. Dans Les Contes suspendus, les trames narratives se rejoignent car les deux protagonistes, Nox et Amalia, vont enfin se rencontrer et se côtoyer.

Nox et son ami Symètre ont fui la ville de Gemina et sa dangerosité suite aux événements tragiques qui s'y sont déroulés à la fin de Trois lucioles. Après s'être réfugiés un temps dans l'Entre-deux-Murs de la Cité dans le tome 2, leurs pas les mènent désormais bien loin de la capitale. Nox a hérité d'un domaine abandonné et mystérieux où se trouve une tour, la fameuse Tour de Garde. Sur place, les deux amis se rendent compte qu'ils ne sont pas seuls mais Nox va tout faire pour revendiquer son territoire. La cohabitation se passant bien, il va pouvoir se lancer dans un grand projet de réhabilitation des lieux grâce aux différents talents et capacités de ses camarades (notamment le pouvoir de bâtisseur de Symètre).

J'ai adoré suivre l'évolution de la relation entre Nox et Amalia et j'ai trouvé très touchant leur projet de ville utopique. Ils ont chacun beaucoup appris politiquement et socialement dans leur capitale respective et souhaitent ne pas réitérer les erreurs faites par les dirigeants. On ressent vraiment l'ambition de Nox de faire les choses avec humanité, de trouver des alternatives et d'apporter la paix et la sérénité à ceux qui viendraient s'installer à la Tour de Garde tout en prenant en compte les cultures, identités et spécificités de chacun.

Mais tout ne se passe bien sûr pas comme prévu car Nox est vite rattrapé par les complots et luttes de pouvoir de Gemina. Certaines personnes influentes sont prêtes à tout pour le retrouver et lui mettre des bâtons dans les roues. le lecteur est donc sans cesse sur le qui-vive, comme Nox, car chaque page peut apporter son lot de retournements de situation et de nouveaux obstacles. Nox va aussi peu à peu découvrir les mystères qui entourent le domaine de la Tour de Garde et en apprendre plus sur l'importance de la tour de garde (le jeu, cette fois) impliquant des complots de grand ampleur.

Le titre nous donnait un indice, mais ce tome va encore plus s'intéresser à la question des contes, des mythes et des légendes que les tomes précédents. C'est notamment ces thématiques qui apportent une part de magie à l'intrigue mais qui aide aussi Nox à avancer dans sa quête de réponses. le jeune homme souhaite d'ailleurs devenir porte-parole d'une époque, d'un lieu, d'une communauté. Il se rend compte de la force des récits et mythes fondateurs qui vont lui permettre de mener à bien cette ambition et de laisser une trace aux générations futures. le jeune homme est ici bien plus affirmé, il s'est construit par rapport aux expériences qu'il a vécu, et est aussi plus mélancolique. le Nox naïf et passif du premier tome semble bien loin !

Les Contes suspendus vient donc conclure magistralement cette formidable trilogie de fantasy que j'ai adoré du début à la fin. J'ai refermé ce tome avec un petit pincement au coeur car j'ai un réel coup de coeur pour chacun des volumes de cette saga, pour son histoire palpitante de bout en bout, pour son univers maîtrisé, pour sa magnifique écriture et pour ses personnages attachants.
Lien : https://adoptlibrarian.blogs..
J'ai adoré et finir cette saga à été difficile. D'une petite histoire de commis d'épicerie à donner lieu à une saga épique, brillante et bien rythmé auprès du personnage principal qui s'avère être le genre de héros que j'apprécie avec ses idéaux et sa naïveté mais qui est prêt a tout pour se battre. Ce troisième tome clôture avec brio la saga, nous amène à réfléchir comme un joueur de tour de garde devant son plateau et ses pions, à prendre du recul, voir les situations en plusieurs dimensions. La réalité, les contes, la cruauté et le bonheur, l'amitié et les complots tout est dosé. Cette saga est ma meilleure découverte de l'année, une surprise fascinante, vivante, pleins de sons, de saveurs et de couleurs. C'était riche et absolument génial.
Je lirais sans hésiter la saga de Capitale du Nord qui s'inscrit dans le même univers de la Tour de Garde