AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,45

sur 271 notes
5
36 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
On l'attendait, cette tour de garde ! Enfin, moi, je l'attendais. Et j'avoue que je ne suis pas déçue par la tournure que cela a pris, même si Amalia était plus effacée que je n'aurais cru. En même temps, c'est normal, vu qu'elle a sa propre histoire à côté. L'identité de Nox, du nouveau Nox, s'est construite en parallèle de la reconstruction de la tour. J'ai bien aimé ce qu'ils en ont fait, cet élan qui les animait et leur faisait pousser des ailes.

Tous les éléments de l'intrigue se sont emboîtés et avaient leur importance pour porter le coup de grâce au conflit entre Nox et sa soeur. Les fils se sont noués. J'ai adoré le fait que les deux séries se répondent, la cohérence de l'univers jusqu'au plus petit détail, comme le jeu de tour de garde, le souffle épique car ce tome n'en manque pas, la puissance de l'imaginaire et du récit. Franchement pour moi, c'est l'épilogue parfait !
Commenter  J’apprécie          40
Le tome qui réunit les protagonistes des deux capitales. Un final social, utopiste, surnaturel et magique où la langueur et la gourmandise du Sud se mêlent à la droiture et la réflexion du Nord.
Un tome superbement écrit, une société où le fantastique, l'onirisme et les mythes côtoient l'altruisme et l'humanité.
Aparté. Je suis une joueuse, pas très douée aux échecs, un peu plus au go. le jeu de la tour de garde me semble une sorte de mélange des deux, des pièces qui ont toutes un rôle et un encerclement inévitable. Bref, j'ai ressorti mon goban et mes pierres.
Commenter  J’apprécie          70
Le récit prend le temps de permettre à Nox de se reprendre, d'accepter son sort et de se battre pour son idéal.
Ce tome c'est de la gestion, celle d'une communauté, d'une petite cité. C'était déjà prégnant dans le tome précédent, mais ici c'est le coeur du récit, puisque Nox et ses partenaires se lancent dans la création d'un refuge viable pour tout à chacun, une utopie, un autre choix.
Nox s'invertit sur tous les fronts et il joue ainsi de multiples rôles, celui de négociateur, de marchand, de gérant, de cuisinier ou encore de conteur, sans pour autant prendre une place qu'il ne souhaite pas.
La part fantastique du récit prend enfin tout son sens et donne un poids aux mots et aux contes que j'ai beaucoup appréciés.
La tension qui grimpe au fil des pages et la plume toujours aussi belle de l'auteur m'ont fait dévorer ce dernier tome en à peine quelques heures.
Mais après avoir refermé le roman, je me rends compte qu'il reste pas mal de questions sans réponses, il me tarde donc de me pencher sur le dernier tome de Capitale du Nord.
Commenter  J’apprécie          20
un mini post juste pour le plaisir de remettre en avant cette double trilogie qui se croisent. le Sud et le Nord sont au même lieu et tout doit se dénouer maintenant. Cette fin et cette faim sont épiques. J'adore la fin même si j'oscille encore entre l'envie d'avoir l'histoire du point de vue du Nord et le fait de ne pas arriver à le sortir car après il n'y en a plus. J'aime les histoires avec de la cuisine surtout quand l'accent est mis sur les bienfaits de partager des repas et là il y a tout ce que j'aime. Maintenant il ne manque qu'une chose : on veut le livre de cuisine de Nox.
Commenter  J’apprécie          20
Et voilà, une première fin à cette saga magnifique. Et quel final! Parti loin de la cité de Gemina, Nox rejoint la tour de garde. Mais s'éloigner n'empêche pas les problèmes de venir à lui.
Émotions, larmichettes, moments de bravoure, rebondissements. Rien ne nous est épargné dans cette conclusion.
Je tiens à souligner le soin apporté par les auteurs à cette conclusion, qui achève parfaitement l'ensemble des intrigues et des histoires du sud, tout en nous ménageant d'autres événements pour Amalia. Je trouve les croisements / imbrications des intrigues parfaitement dosés, sans qu'aucun rebondissement ne semble superflu ou venu de nulle part.
Et comme toujours, évitez de lire ce livre le ventre vide!
Commenter  J’apprécie          00
Quel final🤩🤩. J'aime encore plus cette saga après ce tome.

Tous les éléments de l'intrigue se mettent en place et le moindre petit détail a son importance pour porter le coup de grâce au conflit entre Nox et sa soeur.

Je ne peux pas trop en dévoiler sans spoiler, mais cet affrontement final était à l'image de la saga, tout en négociations et coups bas. Un régal.

Vraiment foncez pour cette histoire qui est parmi les meilleures du moment !
Commenter  J’apprécie          00
Une très jolie conclusion à cette trilogie que j'ai adorée. J'ai en particulier beaucoup aimé la poésie qui émane de l'explication des éléments fantastiques du parcours de Nox, et le caractère lumineux et utopiste de ce tome. le rythme de ce troisième tome est en plus excellent : on est happés par l'histoire, on noue les fils de l'intrigue ouverte dans les deux autres tomes tout en avançant quand même dans une histoire ultra prenante, avec des enjeux propres au tome, qui sont fidèles à Nox sans donner une impression de déjà-vu.

Je suis peut-être un peu moins convaincue par l'introduction des éléments du Nord (au début j'étais à fond, et je trouve que ça fait un peu pshiiit, doser les enjeux propres à Nox qui doivent être conclus ici tout en donnant des indices mais pas de clefs sur les enjeux autour d'Amalia et Yonas, c'était un sacré challenge, qui me semble rempli à moitié – mais je ne sais pas trop comment les auteurs auraient pu s'en sortir mieux que ça, vu l'exercice).

En tous cas, c'était une chouette lecture, chaleureuse, agréable,… Et j'ai déjà envie de tout relire dés le début pour retourner à Gemina (ce qui est très bon signe, ça m'arrive rarement !). Mais bon, en attendant la relecture, je pars surtout pour Dehaven et la conclusion de Capitale du Nord !
Commenter  J’apprécie          20
Nox est parti de Gémina avec son ami Symètre pour prendre possession de son héritage : le domaine de la Tour de Garde. Il laisse derrière lui une ville en pleine débâcle et découvre une terre déjà occupée par un petit groupe de rescapés. Les deux jeunes hommes commencent à bâtir leur monde idéal sur ce bout de terre avec ces premiers habitants. Très vite, leur cité se rappelle à eux : ils ne seront pas tranquilles sans avoir réglé leur compte.

Ce dernier tome de la première trilogie a fait monter mon angoisse. A la lecture, je me suis inquiétée en permanence sur deux aspects. En premier, c'est le dernier livre de la capitale du sud. Enfin, Mr Chamanadjian, il y a encore trop de choses à voir, à régler, à comprendre ! Aurons nous vraiment le temps en ces quelques pages ? La réponse est oui, ne vous inquiétez pas. Tout sera évoqué, bouclé, clôturé, finalisé. Sans bâcler, sans rusher, juste avec le style efficace de l'auteur. Comme il l'a fait pour le tome 2, ses histoires ont bien un début, un milieu et une fin et moi je suis contente parce que j'aime pas qu'on me laisse sur ma faim.

Ma deuxième inquiétude était peut être ma faute, le concept de double trilogie est passionnant mais je n'ai pas trouvé l'ordre de lecture. du coup, lorsque j'ai reconnu mes petits héros que j'ai accompagné à la lecture du premier tome de la seconde trilogie, je me suis dit « ho non, c'est un crossover, je vais être spoilée ». Et là, je pense que je n'aurais vraiment la réponse qu'en lisant la suite de capitale du Nord. Et oui, il y a une partie de l'intrigue qui est forcément dévoilée, une autre qui est habilement préservée derrière des coupures bien étudiées, et enfin des personnages dont la distance est préservée pour le bien du secret. Là, c'était un peu frustrant mais rien de grave.

Au final, pourquoi de l'angoisse sur une lecture ? Voyez vous plus j'apprécie une série plus l'enjeu des tomes suivants est important. Elle doit être bien du début à la fin et pire qu'en amour, la déception littéraire est parfois plus dure que le désintérêt. Mais nous sommes complètement saufs ici .

J'avoue que j'ai bien aimé construire avec eux progressivement chaque élément de la tour de garde tel un jeu de RTS ou j'ai fondé ma propre colonie. J'ai encore plus apprécié comprendre toute la mécanique magique de ce monde à travers le dévoilement progressif de ses arcanes et de sa poésie. Et peut être est-ce fait exprès mais les quelques questions restantes sont pour le nord ? A suivre encore alors.

Commenter  J’apprécie          00
La série Capitale du Sud prend fin avec cet ultime tome intitulé Les contes suspendus.
J'aime beaucoup ce titre. Il révèle la part de poésie et d'imaginaire qui sera toujours restée sous-jacente dans ce roman de fantasy. C'est aussi cette parenté aux contes qui m'a sans doute fait préféré Capitale du Sud à sa soeur Capitale du Nord.

Au début de ce troisième tome, nous retrouvons Nohamux et Symètre, qui après avoir fui Gemina se rendent à la Tour de Garde. Ce domaine lui vient de son père et se situe dans le Nord non loin de Dehaven.
Ils s'y installent et ne tardent pas à y dénicher des habitants clandestins qui, pour le plus grand plaisir du lecteur , ne sont autre que les héros de la série parallèle : Amalia et Yonas.
Les destins se croisent donc là à La Tour de Garde et tout prend son sens. Pour autant, Amalia et Yonas ne joueront qu'un rôle très secondaire dans l'histoire de Nox et j'ai hâte de lire le tout dernier roman afin que tous les mystères soient dévoilés et résolus.

De toute cette saga, Nox est vraiment mon personnage préféré. Il est loin d'être un héros infaillible et sa propension à tomber la tête la première dans les ennuis est impressionnante. On craint pour sa vie à tout moment et on applaudit son intelligence à se sortir de situations inextricables. Son intelligence mais aussi bien sûr son habileté surnaturelle...mais je n'en dirai pas plus.
Les autres personnages qui gravitent autour de Nox sont tout aussi intéressants et attachants. Certains, bien sûr, comme Daphné, la soeur de Nox , sont détestables mais j'ai adoré les joutes verbales entre les deux frère et soeur.

Ce que j'ai vraiment aimé, c'est aussi l'idéal de Nox. On pourrait le taxer d'utopisme mais sa façon très démocratique et généreuse d'envisager l'avenir de la Tour de Garde est tout à son honneur.

Pour conclure, je dirai que cette série est vraiment riche au niveau imaginaire et captivante de par son scénario.
C'est une très belle réussite !
Commenter  J’apprécie          230
Je pense que c'est mon préféré des 6.
Et vous ?
Quoi qu'il en soit je ne me suis pas lassée de l'univers de Nox, de ses forces et de ses fragilités, de ses déception et de ses victoires.
Un beau moment d'évasion et un sentiment d'achevé, de bien fini.
Alors que, j'avoue, je me suis posé la question de lire où pas le 3e tome de Capitale du Nord, la trilogie siamoise de Claire Duvivier.
J'ai fini par m'y résoudre, mais les contes suspendues resteront pour moi l'épilogue parfait de cette manière saga.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (584) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2517 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}