Une bande-dessinée touchante et instructive…

J'étais très curieuse de découvrir ce magnifique ouvrage graphique dès que j'en ai entendu parler. Parce que oui, on va parler santé et maladie handicapante mais surtout, j'ai un gros faible pour Joris Chamblain ! Je peux vous dire que je n'ai pas été déçue !

Dès les premières pages, j'ai été totalement happée par la beauté des dessins, et j'ai ensuite été convaincue par le scénario émouvant, touchant à souhait, comme Joris Chamblain sait le faire.

Dans cette BD, on parle des enfants de la lune, c'est-à-dire des enfants atteints du xeroderma pigmentosum et donc ne peuvent pas s'exposer au soleil sans encourir de risque grave.

On découvre cette pathologie via le journal d'un adolescent malade, retrouvé par la jeune Morgane qui vient d'emménager. Tout de suite, elle est attirée par l'histoire de cet ado torturé, tourmenté et cherche à en savoir davantage. Via ces personnages, on mesure l'ensemble des difficultés, de la détresse ressenties par ces malades trop peu nombreux pour vraiment faire parler d'eux.

J'ai été totalement envoûtée par cette belle histoire qui a été un petit coup de coeur pour moi ! Je vous recommande vivement de découvrir cette belle histoire qui sensibilise à une maladie rare. Il s'agit là d'un livre touchant qui a clairement fait l'objet d'un petit coup de coeur pour moi ! de plus, un petit pourcentage des ventes semble être reversé à l'association des enfants de lune alors n'hésitez plus !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Lu en 2019. Une bande-dessinée ayant remporté un prix jeunesse au festival "bd Boum" De Blois.
Un joli album qui parle d'altruisme et de handicap (syndrome du "xeroderma pigmentosum", maladie génétique). Un récit qui parle également d'adolescence et de quête d'identité.
Pour ne rien cacher, je suis très fan du dessin de Anne-Lise Nalin depuis plusieurs années, alors quand la BD est sortie je n'ai pas pu m'empêcher de la lire. Et je n'ai pas été déçu.

La BD se veut avant tout une manière de découvrir cette maladie et son impact dans la vie de ceux qu'elle touche, ce qui est fort honorable, mais c'est suffisamment bien fait pour que ce ne soit pas le seul intérêt. En effet, plutôt que de passer par les yeux de Maxime atteint du syndrome XP, nous allons voir le tout par les yeux de Morgane, jeune adolescente (et en pleine crise). Et l'histoire est réellement bien fichue, passant à la fois par la découverte de cette maladie et de ses incidences, mais également par une vie d'adolescente. le mélange est suffisamment bien dosé pour ne pas donner l'impression de lire une énième chronique adolescente, et j'ai beaucoup apprécié le développement qui en est fait.

Pour ce qui est du dessin, j'ai adoré mais étant d'une totale non-objectivité, je ne peux même pas essayer de commenter. J'adore le style graphique de l'auteure qui rend par ailleurs très bien en bande-dessinée, je crois que c'est tout ce que je peux ajouter.

Bref, une très bonne BD qui arrive à faire un joli mélange de genre. C'est surement plus à destination des adolescent(e)s que des adultes, mais les deux auront le même plaisir à découvrir cet petite histoire bien fichue.
La famille de Morgane déménage ce qui entraîne des perturbations et un mal être chez cette adolescente qui perd une grande partie de ses repères.
Dans sa nouvelle vie, elle découvre un journal intime caché par Maxime, adolescent qui vivait précédemment ici et qui est atteint d'une maladie génétique orpheline appelée Xeroderma Pigmentosum qui en fait un "enfant de la lune".
Morgane et son amie Lucie seront captivées par ce journal, Morgane tombe amoureuse de ce personnage d'abord de fiction et elles partent à sa recherche dans la ville ou à la recherche de personnes l'ayant croisé.
La quête ou l'enquête de Morgane lui permet de rassembler des pans de la vie de Maxime. elle va découvrir que le cas de Maxime n'est pas isolé et ce rapprocher d'une association où elle entrainera d'autres personnes.

J'étais déjà sensibilisé à cette maladie car professionnellement j'ai accompagné une élève atteinte de de cette maladie, d'abord au collège puis au lycée. Les auteurs montrent bien le parcours du combattant proposé aux familles, les difficultés de vie de ces jeunes qui ont une épée de Damoclès au dessus de la tête et doivent subir le regard des autres. J'ai retrouvé dans cette BD toutes les étapes par lesquelles nous avons dû passer (avec pour ma part en plus l'étape de convaincre les collectivités territoriales pour financer les aménagements nécessaires au regard de la loi de 2005 en faveur des personnes handicapées).

J'ai apprécié le graphisme et les couleurs d'Anne Lise Nalin qui a su rendre compte des différentes atmosphères. Sa sensibilité accompagne les dialogues. L'histoire est parfaitement adaptée à un public d'adolescents. Je pense qu'elle constitue un excellent support pour travailler avec un groupe d'élèves en cas d'accueil d'un enfant de la lune. C'est une BD éducative sur le thème de l'inclusion.
Lecture que j'ai empruntée à la bibliothèque de mon comité d'entreprise, par curiosité.
C'est une jolie histoire pour évoquer la maladie de ces enfants, le poids du regard des autres ainsi que les premier amours.
Une BD adressée à des adolescents qui met en scène des ados justement. Les dessins m'ont plu, tout comme l'histoire.
Je connaissais cette maladie, mais j'ai pu avoir une idée des contraintes et des difficultés au quotidien.
Une lecture rapide et agréable

J'ai eu le coup de coeur pour cette BD remplie d'émotions. L'album permet d'en apprendre plus sur le Xeroderma Pigmentosum, qui est une maladie génétique liée au soleil. La peau n'arrive pas à regénérer les cellules ayant été en contact avec les UV et cela peut causer des cancers et autres problématiques très graves.

Le scénario met en avant une famille comme les autres jusqu'au moment où Morgane trouve le journal intime de Maxime. La vie de l'adolescente va prendre une nouvelle tournure. Entre enquête et émotions, mon petit coeur a succombé à l'histoire.

Les illustrations apportent beaucoup de plus-value au récit. Les couleurs mettent l'accent sur la peau des protagonistes afin de marquer la différence. le trait graphique est fin tout en marquant les traits du visage.

C'est une bande dessinée juste incroyable et très intéressante pour en apprendre plus sur le Xeroderma Pigmentosum.

Merci à Joris Chamblain de nous faire découvrir et rentrer dans l'univers de cette maladie tellement contraignante pour les malades et leur environnement. A travers le prisme de cette adolescente qui va découvrir le journal de cet enfant de la lune, nous suivons l'avancée de la vie des 2 adolescents. J'ai adoré le fait que l'adolescente Morgane ait pu mettre en action ses envies et pas juste vivre le journal en rêve
Une petite pépite !
Un coup de coeur absolu ! Tant pour la douceur du scénario - bravo à Joris Chamblain pour la qualité de ses écrits - sur le traitement d'une maladie peu connue que pour les illustrations.
Bien qu'adulte, je m'identifie à Morgane et aurais voulu connaitre une aussi belle aventure humaine.
𝙹𝚘𝚞𝚛𝚗𝚊𝚕 𝚍'𝚞𝚗 𝚎𝚗𝚏𝚊𝚗𝚝 𝚍𝚎 𝙻𝚞𝚗𝚎.

📕 Scénario : Joris Chamblain.
📕Dessins et couleurs : Anne-Lise Nalin.
📕Editions : Kennes.
📕56 pages.

🌙 Faisons la connaissance de Morgane : elle est âgée de 16 ans et elle a un petit frère qui se prénomme Arthur.
Sa famille vient d'emménager dans une nouvelle maison et elle en a ras-le-bol de devoir garder ce dernier, le temps, pour ses parents, de faire des travaux de rénovation.
Alors qu'elle tente de récupérer un cadre-photo qu'elle a fait tomber derrière un radiateur, elle découvre un journal intime appartenant à l'ancien occupant de sa chambre, un certain Maxime.
Il est intitulé « JOURNAL D'UN ENFANT DE LUNE ».

🌙 Maxime a 17 ans et est atteint de Xeroderma Pigmentosum qui est une pathologie orpheline qui l'empêche tout simplement et aussi atroce que cela puisse paraître, de vivre au grand air en plein jour mais également dans les lieux clos dont les néons et ampoules sont généralement émetteurs de rayons UVA.
Ainsi est-il un « enfant de la lune ».
À travers les pages, Maxime nous raconte son quotidien depuis sa naissance.
Lors de la venue de sa meilleure amie, Lucie, elles décident de retrouver la trace de Maxime.

🌙 Les dessins sont sympas : ils sont doux et j'ai bien aimé l'utilisation du sépia pour coloriser les souvenirs de Maxime.
L'écriture des bulles était bien adaptée à ma vue 🤓.
J'ai adoré les moments de suspens que l'auteur glisse ça et là à travers les pages.

🌙 J'aime beaucoup le fait de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes 😅 sur des pathologies rares dont peu de monde parle.
Cet album nous rappelle également que, même si les choses avancent lentement et/où ne sont pas parfaites, « chaque lueur d'espoir compte » et qu'il ne faut pas les « laisser passer ».
Si vous-mêmes souhaitez approfondir vos connaissances sur le sujet, voici le site internet de l'Association pour le Xeroderma Pigmentosum : https://enfantsdelalune.org

🌙 « Et moi, j'étais devenu aux yeux de mon papa une oeuvre d'art vivante que l'on protègerait de l'outrage du temps ».

❓Connaissiez vous cette pathologie ?
❓Êtes-vous tentés par la lecture de cette bande dessinée.
Un bel album qui fait une approche intéressante et qui fait connaître une maladie bien trop peu connue, j'avais vu quand j'étais toute petite un reportage sur cette maladie et ca m'avait marquer de voir que des enfants ne pouvaient pas profiter comme moi des joies de la nature par exemple et que pour sortir ils leur faillaient des tonnes de crèmes protectrices puis des vêtements protecteurs haute densité et même avec tout cet attirail ils devaient éviter de se promener en pleins soleil.

Ca permet d'éveiller la curiosité et de vouloir en découvrir plus sur ce thème.
Lien : http://les-broutilles-de-nan..