JOURNAL D'UN ENFANT DE LA LUNE

Belle découverte littéraire !

Journal d'un enfant de lune nous fait découvrir le quotidien difficile et inconnu d'un adolescent atteint d'une maladie rare, la Xeroderma Pigmentosum. C'est à travers le journal de Maxime que Morgane, une adolescente de 16 ans, qui emménage avec ses parents dans son ancienne maison, découvre la vie de cet adolescent. Morgane petit à petit commence à éprouver un sentiment fort pour lui, elle devient amoureuse. La meilleure amie de Morgane, vient dormir chez elle, et elles décident d'aller à la recherche de cet adolescent. Elles feront la découverte extraordinaire des enfants atteints de cette maladie et la résolution de cette quête.
Morgane est une ado un peu repliée sur elle-même et toutes les jeunes filles pourront s'identifier à son comportement typique. J'ai adoré le mystère que provoque le journal de Maxime.
C'est une BD avec des illustrations magnifiques entre manga et bande dessinée. Il y a
beaucoup de suspense dans cet ouvrage et je le conseille fortement pour tous types de personnes. Cette BD convient aux plus petits comme aux plus grands car elle est simple de lecture et elle peut nous faire découvrir la vie parfois compliquée des personnes atteintes de maladies rares et l'énergie qu'elles doivent déployer pour vivre.

Coleene
Très bon livre avec une belle histoire.
Court et facile à lire.
Idéal pour un public assez jeunes et un sujet qui peut être bouleversent.

Lucas pinteno
Tout d'abord, ce roman est une bande-dessinée et une BD est en général apprécié par des personnes de mon âge. Et moi c'est mon cas. J'ai réellement apprécié la façon dont l'histoire est racontée.
Elle a été écrite par Nalin Chamblain et est sortie en 2017.

Je l'ai trouvé très intéressante, tout d'abord car grâce à cette bande-dessinée j'ai pu apprendre à connaitre une maladie que je ne connaissais pas auparavant:
"Xeroderma Pigmentosum". Oui comme vous, la première fois que j'ai vu ce nom j'ai eu un petit temps de réflexion mais au final c'est très court à expliquer… Cette maladie fait paraître de grosses traces, comme des taches de rousseur ou bien des lésions bien pires, lorsque la personne étant atteinte de ce syndrome se retrouve face à des UVA émis par le soleil directement.
Ils ne peuvent ainsi que sortir la nuit ou bien sortir avec une énorme veste, des gants anti UVA et des lunettes de protection.
Et donc cette histoire raconte la vie d'une fille qui découvre le journal intime d'un garçon nommé Maxime Lebuisson , qui était atteint de cette maladie. Elle commencera par s'attacher au garçon puis essayera de le retrouver après son déménagement.
Elle comprend ensuite la gravité des personnes atteintes par cette maladie. Ensuite elle recherche une association contre cette maladie. Elle finit par en trouver une et y reste 2 à 3 jours.

Je ne vais pas tout vous raconter mais en tout cas j'ai vraiment aimé lire cette BD du faîte que j'apprenne de nouvelles choses sur une maladie que je connaissais pas encore.

Bref, je le recommande !
Cette bande dessinée raconte l'histoire de Morgane, seize ans, qui vient d'emménager dans une nouvelle maison, avec ses parents et son petit frère.
En déballant ses cartons, elle retrouve un journal intime caché derrière un radiateur.
Dedans, Maxime, un garçon de dix-sept ans, y raconte son histoire : vivre au quotidien avec sa maladie qui l'empêche de côtoyer la lumière du jour et ainsi, d'avoir une vie pendant la journée, comme tout le monde. C'est la maladie de l'enfant de la lune. A l'aide de sa meilleure amie, Lucie, Morgane va essayer d'en savoir plus sur ce mystérieux garçon par plusieurs moyens.

« C'est fou ce qu'un regard peut faire mal quand votre corps est différent. »

Les bandes dessinées ne sont pas le type de lecture vers lequel je me dirige en premier mais j'aime tout de même beaucoup en lire quand l'occasion se présente. Pour qu'une bande dessinée me plaise, il faut que j'apprécie le style de dessin et que l'histoire soit bien rythmée et en accord avec les images.
Dans cette bande dessinée, j'ai beaucoup apprécié le style de l'illustrateur. de plus, les cases étaient de bonne taille et positionnées de façon à faciliter la lecture rapide. L'histoire m'a également plu même si je l'ai trouvée trop peu rythmée à mon goût et un peu plate. L'histoire n'était pas si banale que ça mais il n'y avait pas d'intrigue ou de suspense.

En conclusion, j'ai apprécié cette bande dessinée même si certains moments de l'histoire étaient parfois un peu longs.
Je conseille donc de lire cette bande dessinée à tout le monde car elle est facile et rapide à lire et que l'histoire est attachante et relève d'un réel sujet pouvant affecter la vie de certaines personnes.

Hélène.
Morgane, une adolescente de seize ans, rebelle et boudeuse, vient juste d'emménager dans une nouvelle maison avec ses parents et son petit frère. C'est dans sa chambre, derrière le radiateur, qu'elle trouve, par hasard, un journal intime. C'est celui de Maxime, dix-sept ans, qui raconte sa vie avec la maladie des enfants de la lune.

Nous avons beaucoup apprécié cette bande-dessinée. Elle est très facile et rapide à lire. Nous avons aussi trouvé que les personnages sont attachant et plus on lit plus on veux connaitre la suite de leurs histoires. le sujet est intéressant et permet de découvrir avec légèreté un sujet grave et tragique.

Romane d'& OB

Le Journal d'un enfant de Lune est une BD illustrée par Anne-Lise Nablin et éditée par Kennes éditions. L'idée originale est de Joris Chamblain. C'est une BD de 56 pages.

Morgane est une jeune fille de 16 ans qui emménage avec sa famille dans une nouvelle maison. D'abord totalement contre le déménagement, elle va trouver un journal écrit par un garçon de son âge du nom de Maxime. Elle s'attache vite a ce garçon qui n'est pas comme les autres, effectivement il est atteint d'une maladie qui ne lui permet pas de sortir dehors comme les autres enfants, Morgane va se lancer dans une aventure avec l'aide de sa meilleure amie, Lucie, pour retrouver ce garçon et lui restituer son journal, notre héroïne va également apprendre à mieux connaître les enfants atteint de la même maladie que Maxime.

Ce livre m'a beaucoup plu parce que le développement est vraiment bien pensé, la vérité n'est dévoilée qu'à la toute fin et les personnages sont attachants et drôles. J'ai beaucoup apprécié la fin, même si j'en aurais souhaité une autre. La maladie de Maxime et ce que traversent les enfants qui en sont atteints est très bien expliquée.

Le Journal d'un Enfant Lune est un livre très facile à lire grâce a sa forme de BD et on n'arrive pas à le laisser une fois la lecture commencée. Il permet très facilement de s'évader et vivre les aventures de Morgane et Maxime a leurs côtés. le caractère de Morgane au tout début du livre m'a un peu agacée mais au fur et a mesure des pages elle devient beaucoup plus douce et attachante. Maxime est également très touchant, nous découvrons son journal en même temps que Morgane et nous sommes aussi surpris qu'elle à la fin. La BD offre également beaucoup de moments de suspens, sans pour autant être lassant.

Je recommande ce livre pour ceux qui cherchent un livre facile à lire et qui aime les histoires d'amours légères car c'est surtout de l'aventure.

Whitney GORLIEZ

Captivant et instructif !

Morgane est une fille de 16 ans, elle a emménagé dans une nouvelle maison avec son frère et ses parents, arrivée dans sa chambre, elle chercha à allumer le radiateur quand elle aperçut un journal intime, elle regarda à l'intérieur et découvrit qu'il appartenait au fils des anciens propriétaires, Maxime âgé de 17 ans et il est un enfant de la Lune. Dans la suite du journal elle découvrit les difficultés qu'il vivait au quotidien. Au fil du temps elle tombe amoureuse de lui et cherche à le retrouver...
Cette BD m'a touché, on y apprend qu'être un enfant de Lune n'est pas facile, on doit être constamment protégé contre les rayons du soleil, on ne peut sortir qu'avec une combinaison spéciale et à la maison les volets sont constamment fermés car les fenêtres anti-UV coûtent très cher, l'exposition à certaines lampes dégageant des UV (type néons) leur est interdite. Il doivent appliquer fréquemment et intensivement des crèmes solaires à indice de protection maximal. Il faut qu'ils consultent très régulièrement leur dermatologue et traiter tout problème dermatologique rapidement si détecté. Ils ont de grandes difficultés pour leur scolarisation et le maintien du lien social, mais aussi pour la famille qui doit s'adapter à cette maladie.
Gweltaz

Un livre génial, une lecture captivante....

-Une jeune fille de 16 ans, déménage dans une nouvelle maison en campagne. Elle ne parle plus a personne car elle a changé de collège, elle n'a plus d'amie, et a un comportement de plus en plus mauvais de jours en jours, elle n'a plus rien. Un jour elle va trouver un journal intime caché, depuis cela, elle va changer.
-Quand on commence à lire le livre, on ne s'attend pas du tout à ça ( si on ne connait pas le titre). Ça nous apprend un peu plus de chose concernant cette terrible maladie qui touche quand même pas mal d'enfants. Quand on lit ce livre on ne ressent pas de tristesse. Ce livre est dans le thème de la maladie, de la tristesse mais pas du tout dans la joie. J'aime bien ce livre car c'est proche de la réalité, la vie n'est pas toujours parfaite, n'est pas toujours belle...

Si un jour vous vous plaignez d'une petite chose de rien du tout, pensez à ces enfants-là, qui ne peuvent pas être comme tout le monde, qui doivent se cacher du soleil pour se maintenir en vie.
Nino

le livre l'enfant de la lune est hyper génial.
le livre parle d'un enfant qui a une maladie qui s'appelle xerodenna pigmentasum c'est une fille qui a trouvé le journal de maxime qui est l'enfant malade.
le livre était vraiment bien le passage que j'ai préféré est quand maxime visite le musée du Louvre avec ses parents.
baptiste
Morgane, 16 ans, emménage dans une nouvelle maison avec sa famille et elle trouve dans sa chambre un journal intime derrière le radiateur. Elle est très touchée par l'histoire de Maxime qui y raconte sa vie et notamment sa maladie. Elle tombe amoureuse de lui en lisant ces parcelles de lui dans ce journal et entreprend de le retrouver.
Je trouve cette BD très émouvante ! Elle m'a beaucoup fait penser aux personnes qui sont réellement atteintes de cette maladie et je les soutiens de tout mon coeur !
Kadija
Morgane a 16ans et enmmenagedans une nouvelle maison ou elle va trouver le journal intime de Maxime, un enfant de la lune.Elle va alors tout tenté pour le retrouver et pour lui rendre son journal...

Un livre très touchant et très réel. Il m'a beaucoup plus et je trouve le sujet très interressant et peu commun...

Théo.B

Morgane, 16 ans, vient d’arriver dans sa nouvelle maison. Elle est très contrariée de s’être éloignée de ses amis et sur un coup de colère elle fait tomber un cadre derrière le radiateur de sa chambre. En essayant de le récupérer, elle découvre un journal intime écrit par un jeune homme de 17 ans, qui vivait là avant elle Très rapidement, elle n’arrive plus à se détacher de ce livre et du jeune homme qui l’a écrit Qu’est-ce donc cette curieuse maladie qui oblige Maxime à ne vivre que la nuit ?

Une très belle histoire qui nous apprend un peu ce qu’est la « Xeroderma Pigmentsosum » et les difficultés pour vivre avec celle maladie, tant pour le malade que pour ses proches. Très attendrissante, Morgane va apprendre autant sur elle-même que sur Maxime L’histoire est racontée avec légèreté et les dessins sont magnifiques Très jolie BD à lire absolument

Sébastien DB
Une belle histoire triste pour mieux comprendre ce que vivent les enfants atteints de cette maladie génétique rare appelée Xeroderma Pigmentosum.
Ce que découvre Morgane dans le journal de Maxime, c'est que le quotidien d'un "enfant de lune" n'est fait que de contraintes : ne sortir que la nuit; resté enfermé la journée tout en se protégeant grâce à des ampoules blanches au plafond, du film qui filtre les rayons UV aux fenêtres, de la crème solaire sur la peau exposée; et quand sortir devient nécessaire (pour aller en classe notamment), enfiler une sorte de combinaison d'astronaute qui, tout comme la peau tachetée, attire les regards et vaut souvent des moqueries ("Maximonstre")... Pour cette adolescente un brin capricieuse qui passe son temps à se plaindre pour pas grand chose, c'est une révélation.

Les mots de Maxime sont en effet très touchants. L'album alterne entre la situation actuelle, présentée comme une enquête (qu'est devenu Maxime ?), et les extraits en images du journal intime. Si le sujet n'est pas facile, le dessin, vivant et coloré, le contrebalance avec un joli peps, et offre évidemment de magnifiques scènes nocturnes. Derrière la colère et la frustration de Maxime ("Comment pouvez-vous faire miroiter des possibilités qui ne sont qu'un espoir éphémère?"), on décèle une grande souffrance, renforcée par la culpabilité de causer du souci à ses parents.

Mais l'intrigue amènera Morgane à rencontrer des enfants touchés par la maladie et pourtant "pleins de vie, heureux, solidaires", ayant tout simplement appris à vivre autrement : "Ils m'ont émue". La fin, inattendue, mêle soulagement et déception (pour l'héroïne !) qui aura vécu une "expérience enrichissante" et même déterminante, tout comme le lecteur sensibilisé à une maladie concernant certes peu de personnes, mais dont il faut cependant parler... et faire accepter.
Lien : https://www.takalirsa.fr/jou..
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Kennes et Babelio pour cette offre de Masse Critique qui me permet de découvrir un nouveau récit de Joris Chamblain.

Journal d'un enfant de lune est un one-shot qui a pour particularité de parler du sujet délicat de la maladie chez les enfants. En effet son héros, qui nous est présenté au travers d'un journal intime, souffre d'une maladie génétique rare, le xeroderma pigmentosum, qui se caractérise par une sensibilité excessive aux rayons UVA. Les porteurs de la maladie sont appelés « enfants de lune » et sont contraints de vivre dans le noir ou avec des équipements coûteux pour se protéger du soleil.

J'ai apprécié que l'auteur aie choisi de sensibiliser son lectorat au travers de son héroïne, Morgane, une adolescente très tournée sur elle, qui va découvrir qu'il existe bien pire qu'un déménagement ou une vie loin de ses amies. Sensible, elle va se laisser happer par le journal de Maxime qui va peu à peu l'ouvrir à un monde inconnu qui pourrait bien faire naître des vocations. Morgane n'est pas sans rappeler Cerise et ses carnets; curieuse et touchante, elle tente de lever le mystère sur un inconnu dans un jeu de pistes qui nécessite l'aide de personnages secondaires généreux et bienveillant.

S'il est doué pour écrire des histoires riches en émotion et particulièrement touchantes, Joris Chamblain sait également s'entourer d'illustratrices talentueuses dont les styles différents mais tout aussi modernes, s'adaptent parfaitement à l'intrigues de chacune de ses séries. le trait de Anne-Lise Nalin et son travail des couleurs sont absolument magnifiques, ses visages retranscrivent les émotions avec beaucoup de justesse. C'est donc un nouveau sans faute et un énorme coup de coeur!
Lien : https://sirthisandladythat.w..