Voici une Bd en un tome vraiment touchante assez différente de ce que je vois d'habitude en Bd jeunesse et qui mérite votre attention.

Morgan a 16 ans et emménage dans une nouvelle maison avec sa famille. Elle trouve par hasard un journal intime derrière le calorifère de sa chambre, un carnet tenu par un adolescent de 17 ans, Maxime, précédent habitant de la maison. Maxime est atteint de la maladie orpheline xeroderma pigmentosum, caractérisée par une incapacité des cellules de la peau à refaire l'épiderme détruit par les UVA du soleil et de certaines ampoules. Cela provoque des taches de rousseurs et des lésions, ravageant la peau des personnes atteintes. On les surnomme "enfants de Lune", car il est plus commode de vivre en partie la nuit pour eux. Touchée par le récit de la vie de Maxime, Morgan décide de tenter de le trouver et décide de faire du bénévolat dans un centre où des enfants atteints de la même maladie peuvent trouver du support. Mais plus elle avance dans ses recherches , plus elle découvre que Maxime ne l'a pas eu facile.

C'est une histoire somme toute tranquille et simple, mais qui a une belle profondeur. D'ado blasée à jeune femme impliquée, Morgan connait une belle évolution. Si au final elle ne connait pas la fin qu'elle espérait, il n'empêche qu'elle sort grandie de son expérience. J'aime aussi le fait que la famille se soit mobilisée pour l'accompagner dans son projet, on manque d'histoire pour ado où les parents sont aussi cool.

Le graphisme est à l'image de son histoire, doux, touchant et réaliste. J'aime aussi le côté sobre du dessin et le choix des couleurs. Mention aussi à la couverture, un profil de Maxime de nuit sur fond de jour, qui donne le ton d'emblée, surtout avec sa quatrième de couverture qui lui fait écho, avec le profil de Morgan de jour sur fond de nuit. Les trucs les plus simples sont aussi souvent les mieux appropriés.

Je mentionne finalement qu'aussi intéressant soit le centre présent dans cette histoire, il est malheureusement fictif. Peut-être qu'il verra le jour dans un avenir prochain, souhaitons-le.

Autre élément important: Une partie des bénéfices de l'album leur est reversé.

Une BD pertinente, humaine, sensible, bien écrite et bien illustrée, destinée au public adolescent.
Morgane a 16 ans.Elle vient de déménager dans une nouvelle maison avec sa famille proche.En plein déballage des cartons, elle trouve le journale intime d'un enfant derrière un radiateur.Elle découvrit la vie de cet enfant de lune.

J'ai bien aimé car l'histoire Touchante, le livre m'a emportée. J'ai bien aimé l'enquête de Morgane

Je recommande le livre à tout le monde ,facile àlire:bd, de belle images

Laurélyne
C'est une bande dessinée qui se nomme "le journal d'un enfant lune". Elle a été écrite par Joris Chamblain. le personnage principal est une jeune fille qui s'appelle Morgane, elle a seize ans. Cela se passe dans une maison à notre époque.
Morgane emménage dans ce lieu avec ses parents et son petit frère. Dans sa chambre elle trouve un journal intime derrière son radiateur. C'est celui d'un garçon qui s'appelle Maxime, il a dix-sept ans il raconte sa maladie qui l'empêche de vivre à la lumière du jour.

J'ai bien aimé le livre car il y a du suspens voir même quelques rebondissements au sujet de Maxime. de plus, c'est un ouvrage qui parle d'une maladie assez rare qui est dure à vivre pour des enfants et pour les familles qui doivent les accompagner. C'est une histoire qui peut sensibiliser un grand nombre de personnes, c'est la raison pour laquelle je le recommande fortement.

Sara Tancredi

Cette histoire se passe avec Morgane, une fille de 16 ans qui vient d'emménager dans une nouvelle maison. Dans sa nouvelle chambre, derrière son radiateur, elle trouve le journal intime de Maxime qui a 17 ans. L'enfance de Maxime est assez particulière, il ne peut pas entrer en contact avec le soleil. Les victimes de cette maladie s'appelle: Les enfants de lune. Morgane, captivée par l'histoire de ce jeune homme décide de mener sa propre enquête pour en savoir plus sur cet enfant de lune…
J'ai aimé ce livre car il y avait beaucoup d'émotion et d'aventures, il est très dynamique et l'histoire est pleine de mystère . Certes le livre et les dialogues sont courts mais le livre est très facile à lire. Les personnages sont aussi très attachants et on a hâte de savoir la fin qui est assez décevante.

Alfredo
Journal d'un enfant de lune est une histoire triste qui raconte la vie courante d'un de ces enfants.
Cette histoire n'est pas racontée par l'enfant en question mais par une jeune adolescente qui trouvera le journal de celui-ci après son déménagement. Elle découvrira avec passion et parfois désespoir la vie et les émotions de celui qu'elle commencera à aimer. J'ai apprécié ce livre car l'histoire est intéressante, mais elle est assez déprimante.
Félix
Dans cette bande dessinée on suit l'histoire de Morgane, une ado de seize ans qui supporte mal son déménagement. Lors d'une dispute avec ses parents, elle s'enferme dans sa chambre et en installant un peu ses affaires, elle découvre le journal intime de Maxime, enfant de la lune, c'est-à-dire atteint de la Xeroderma pigmentosum : une maladie handicapante au quotidien ensoleillé. Plus elle s'enfonce dans le journal, plus elle s'attache à Maxime et à la cause qu'il soutient : améliorer la condition de vie des enfants atteints de cette maladie.

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui m'a sensibilisée a une maladie que je ne connaissais pas. C'est une histoire de vie mélangeant rêve et réalité et qui montre que ce que l'on croit peut être totalement différent dans la vie réelle, ce qui fait de ce livre une histoire très touchante !

Abigaëlfe, décembre 2020
[critique rédigée dans le cadre du Défi Babelio Ado]
C'est l'histoire d'une jeune fille : Morgane. Elle a 16 ans. Elle vient d'emménager dans une grande maison. Dans sa chambre, elle découvre un journal derrière un radiateur. Elle va le lire jusqu'à découvrir à qui il appartient. J'ai beaucoup aimée ce livre parce qu'il change des autres histoires, il parle d'une maladie grave, tout en étant intéressant.
Je recommande ce livre !
Malicie

C'est l'histoire d'une fille qui déménage et trouve le journal d'un jeune homme qui a la maladie Xeroderma Pigmentosum :c'est un enfant de la lune car ses cellules ne supportent pas le soleil. Elle tombe amoureuse de lui et cherche à le retrouver avec son amie. J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il fait passer un super message qui touche le coeur, il y a de l'aventure, du suspens ( est-ce qu'elle va le retrouver ?) de la tristesse … Un peu de tout : c'est ça que j'aime bien. Dès que j'ai commencé je voulais absolument continuer à le lire pour savoir la fin. Je recommande se livre car ça donne envie de faire quelque chose pour ces enfants.
Skye
Vous souhaitez une petite BD belle et douce avec un message ?

Elle est donc pour vous.
C'est puissant, émouvant, touchant, remplis d'amour et d'amitié sans oublié de solidarité.

Ce voyage dans le passé à travers un journal pour une cause dure et si belle je trouve ça juste WOUAH.
Vous êtes vous déjà demandé si une phrase que vous écrivez quelque part aura un impact chez quelqu'un qui se trouve loin et que vous ne connaissez pas ?

Vous êtes vous déjà rendu compte qu'un mot qu'une phrase à pu changer votre vie à sa lecture ?

C'est ce qui est mis en avant, en-dehors de cette maladie qui doit être vraiment compliqué à supporté et que j'ai redécouvert grâce a cette BD, je trouve que l'histoire de cette petite fille tellement accrochée à ce petit garçon du journal est très beau à voir.
Car elle ne connait pas ce garçon, elle ne sait même pas s'il est réel ou même en vie au début et pourtant elle s'y accroche comme si sa vie dépendais de la sienne.

Alors si vous souhaitez une lecture qui fait du bien et vous apporte quelque chose, je vous la conseille avec tout mon amour pour elle.

Je vous souhaite un bon weekend et d'excellentes rencontres de papier. Ciao Ciao
Lien : https://lenvolelivresquedune..
Ce livre est super, il est émouvant.
la maladie évoquée dans cette histoire m'a beaucoup touché : j ai bien aimé l action de Morgane envers l association des enfants de la lune. J'ai ressenti ses sentiment tout au long de la lecture du journal de Maxime. J'ai aimé ce livre mais il était beaucoup trop triste.
NASSIM TRIKI 4°1