Morgane et sa famille emménagent dans une grande maison à la campagne. En rangeant sa chambre, elle découvre un journal intime caché derrière un radiateur. C'est celui de Maxime, le précédent locataire, un jeune garçon atteint d'une maladie rare qui le rend très sensible au soleil. Morgane va entamer des recherches sur cette maladie, et au fil de la lecture du journal, s'attacher à Maxime.
Une histoire romantique qui nous en apprend plus sur la maladie des enfants de lune. Je suis personnellement un peu restée sur ma faim concernant le personnage de Maxime, ce qui lui est arrivé entre la fin du journal et...la fin de la BD (pour ne rien dévoiler de l'histoire !).
Morgane a 16 ans quand elle emménage avec ses parents et son petit frère dans leur nouvelle maison. Pour elle, c'est un arrachement et la douleur d'être amputée de sa vie et d'être séparée de Lucie, sa meilleure amie. Alors qu'elle s'apprête à passer sa première nuit dans sa nouvelle chambre, elle trouve le journal intime de Maxime, le fils des précédents propriétaires.

Les premiers mots de Maxime l'invite à le lire. Maxime propose de raconter son histoire mais surtout ce que le Xeroderma Pigmentosum lui inflige. Maxime souffre de cette maladie de la peau qui l'oblige à se protéger du soleil et des UV émises notamment par les ampoules blanches et les néons. En lisant le journal de Maxime, Morgane va tomber amoureuse et elle va décider de tout faire pour le retrouver.

Joris Chamblain propose ici un récit touchant sur l'adolescence. Plus encore, son propos est didactique puisqu'il sensibilise le jeune lecteur à « la maladie des enfants de la lune » . L'occasion pour nous d'entrer au coeur du quotidien d'un adolescent, de comprendre les symptômes et les conséquences de cette maladie. Les dessins d'Anne-Lise Nalin accompagnent le propos de façon délicate.

Lien : https://chezmo.wordpress.com..
☽ 𝐽𝑜𝑢𝑟𝑛𝑎𝑙 𝑑'𝑢𝑛 𝑒𝑛𝑓𝑎𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑙𝑢𝑛𝑒 ☾

J'ai un avis mitigé sur cette BD, mais j'ai quand même passé un bon moment de lecture.
C'est donc l'histoire de Morgane, 16 ans, une jeune fille en pleine crise d'adolescence, et qui, pour ne rien arranger, déménage.
Elle trouve alors dans sa nouvelle chambre un mystérieux journal qui appartenait à un garçon atteint d'une étrange maladie qui le rend "allergique" au soleil.
Cette maladie, c'est la maladie des enfants de la Lune.
J'ai aimé les illustrations et j'ai vraiment trouvé certains moments touchants et émouvants. C'est rare que je trouve une BD profonde et touchante.
Je n'ai pas supporté Morgane que j'ai trouvée un peu exécrable.
Et la fin qui m'a déçue parce qu'elle est un peu rapide je trouve.
Mais j'ai quand même apprécié, et ça parle d'une maladie horrible et très rarement abordée.
Sur ce, bonne lecture !
Morgane vient d'emménager dans une nouvelle maison avec sa famille, loin de ses repères et de ses amies.
Triste, elle trouve, par hasard, un journal intime appartenant au fils des anciens propriétaires.
Après quelques hésitations, elle décide de s'y plonger.
Elle va découvrir la vie de ce jeune homme, né enfant-lune. Et se met une idée en tête : le lui rendre !

Cette BD est absolument géniale !!
Elle met en lumière (quel jeu de mots...) cette triste maladie dont les progrès médicaux sont peu nombreux.
Ces enfants ne supportent pas les UVA du soleil qui peuvent entraîner leur mort à terme. Ils sont ainsi privés de plaisirs simples de la vie, comme manger dehors, aller à l'école, se promener...
Morgane est une jeune fille pleine de volonté, de détermination. Sa quête est belle, son engagement est encore plus beau.
Ses parents sont de magnifiques soutiens et accompagnants.

J'ai adoré cette histoire car elle est pleine de douceur, d'acceptation, de résilience et de tendresse, tout en évoquant un sujet difficile.
Elle permet de sensibiliser les adolescents et adultes à cette terrible maladie et à ses conséquences.

Les illustrations sont lumineuses, chaleureuses, pleines de vie. Les coups de crayon sont magnifiques.

Envoyé de mon Galaxy A12 Orange
Bandes Dessinées que j'ai pris grand plaisir à lire. Une histoire captivante de la première à la dernière page sur une maladie qui touche en France à leurs actuelles une centaine de personnes, ces personnes sont atteint de la Xeroderman pigmentosum : la maladie des enfants de la lune.

Définition de cette maladie : le xeroderma pigmentosum (XP) est une maladie génétique héréditaire rare, caractérisée par une sensibilité extrême aux rayonnements ultraviolets (UV) présents dans la lumière du soleil et dans certaines sources lumineuses artificielles. Les enfants atteints développent des lésions cutanées et oculaires à la moindre exposition au soleil, et des cancers cutanés peuvent survenir chez de très jeunes enfants. Certaines formes de la maladie s'accompagnent de troubles neurologiques. Sans la mise en place d'une protection totale contre le soleil, l'espérance de vie est de moins de 20 ans. Contraints de sortir uniquement la nuit pour éviter toute exposition au soleil, les jeunes malades sont parfois baptisés "les enfants de la lune".

Maladie peu mise en avant dans la littérature, je trouve le travail de Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin d'une grande justesse et profondément humain. Les explications sur cette maladie rare sont présentes, les personnages émouvants et attachants. L'idée de cette adolescente qui lit un journal écrit part un enfant de lune est une bonne intrigue pour parler de cette maladie. On voit son parcours personnel et sa prise de conscience face à cela. le choix de découvrir et rencontrer des enfants atteints de cette maladie et de voir par ses yeux la souffrance et ce que cela implique sur la famille d'un enfant de lune. J'en suis ressortit toute chamboulé.

Une mise en lumière juste et humaine, un vrai travail de fond pour un magnifique coup de coeur.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Lecture pour le défi Babelio Ado 2019-2020.

Journal d'un enfant de lune est une bande dessinée sur le thème de la maladie génétique qui empêche certaines personnes d'entrer en contact avec le soleil. On la découvre à travers les yeux de Morgane, 16 ans, qui lit le journal que Maxime, 17 ans, a laissé dans son ancienne maison où elle vient d'emménager.

J'ai apprécié apprendre des choses sur cette malade rare. J'aurais même aimé en savoir plus et qu'il y ait davantage de suspense dans le journal de Maxime, car on voyait les choses venir.

Autres points négatifs : j'ai trouvé le personnage de Morgane un peu immature, même si c'est aussi le but, qu'elle grandisse au cours de cette histoire. Et le thème de la maladie des enfants de lune est développé de façon relativement positive, je doute que ça reflète totalement le quotidien de ces enfants.

J'ai bien aimé les dessins et les nuances de couleurs ceci dit et j'ai passé un bon moment, mais cette lecture me laisse un léger goût d'inachevé. C'est peut être juste le fait que je suis une adulte. Journal d'un enfant de lune devrait plaire aux collégiens. 3,5/5
Nouvellement installée dans sa nouvelle maison dans laquelle sa famille vient d'aménager, Morgane découvre avec réticence et parfois conflit avec ses parents, les changements dans sa vie adolescente. Réfugiée dans sa chambre, elle découvre derrière un radiateur le journal intime laissé à l'intention d'un·e lecteur-lectrice possible par un ancien habitant de la maison. Il s'agit d'un adolescent souffrant de la maladie Xeroderma Pigmentus empêchant la personne qui est touché de s'exposer au rayon du soleil. Pour les malade de XP la solution pour sortir et d'attendre la nuit ce qui explique le titre du livre.
Cette bande dessinée nous fait découvrir des personnes qui ont une vie différente de la notre et à travers le lien entre adolescent·es qui se créé à travers le journal met en avant la possible communication, le partage pour ces enfants en l'occurrence. Une histoire qui met en avant les surprises de la vie et montre que même si c'est difficile il est possible de vivre de belles choses. le dessin est très clair et les couleurs chaudes. Cela ajoute un contraste entre Morgane et Maxime qui n'ont pas la même carnation.
La professeuse documentaliste
La maladie Xeroderma Pigmentosum est une maladie rare dont en entend assez peu parler, surtout quand on est enfant/ado. Illustrer dans un registre de fiction des enfants atteints de telles maladies peut permettre d'apporter un éclairage sur le sujet, sans que ça n'ait le côté rébarbatif des documentaires médicaux, et c'est exactement ce que permet Journal d'un enfant de lune. Par le biais de l'histoire de Morgane et du journal de Maxime, Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin nous permettent de comprendre l'existence d'une personne atteinte de cette maladie, de saisir sa souffrance et les risques qu'elle encoure, et permettent [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Le nom de Joris Chamblain ne vous dit rien? Impossible! Si vous lisez un peu de BD, vous connaissez certainement la série des "Carnets de Cerise" (dont le tome 5 sort fin novembre!). Accompagné d'Anne-Lise Nalin, illustratrice de plusieurs romans jeunesse, il nous propose une BD one-shot sur un sujet délicat.

Morgane est une adolescente tout ce qu'il y a de plus insupportable : boudeuse, colérique, méprisante, à la limite de l'insolence... Bref, une ado. Mais elle perd tout ses moyens en commençant la lecture du journal de Maxime, dont elle tombe vite sous le charme. Dans ses écrits, le jeune homme explique sa maladie, sa différence, son mal-être dès le plus jeune âge qui n'a fait que s'intensifier en grandissant, les difficultés financières de ses parents dont il se sentait responsable, etc. C'est très touchant de connaître l'intimité de cet "enfant de la lune" et les conséquences que sa maladie a sur son quotidien, son moral et ses relations sociales.
A partir de là, l'histoire se transforme en enquête, Morgane n'ayant de cesse de trouver celui qui a touché son coeur. Cette aventure la fera grandir et changer à jamais...
Même si Morgane m'a mise hors de moi au début de l'histoire, je dois reconnaître que son idylle soudaine m'a fait sourire; preuve flagrante des changements d'humeur constant des ados (que je me rappelle avoir vécu...) et de leur façon de prendre tout à coeur. Morgane s'est donnée une mission et elle est bien déterminée à la mener à bout. Alors qu'on sent Maxime sombrer peu à peu à travers son carnet, Morgane ne cesse de gagner en joie de vivre et en optimisme. C'est émotionnellement intense. Pour contrebalancer, Lucie, la meilleure amie de Morgane, est là pour donner une note plus légère à l'histoire. J'ai beaucoup aimé ce personnage.

Concernant le dessin, le style est simple et agréable, les couleurs vives. J'aime beaucoup la représentation des scènes qui se déroulent sur le toit de la maison. Les flash-back concernant Maxime sont également très réussis.

Cette BD honore les enfants de la lune, trop souvent isolés, et appelle à la solidarité et la tolérance. Pour information, une partie des bénéfices des ventes sera reversée à leur association. Une très belle initiative.
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..