sur 2094 notes
Une magnifique bande dessinée... Les dessins, les personnages sont beaux et attachants. J'ai tourné les pages sans même y penser, et Cerise est une petite fille curieuse, espiègle et terriblement attachante.
Quel plaisir de lecture. Un moment précieux où je suis redevenue petite fille. J'apprécie tellement ce type de bande dessinée. Il est certain que je vais lire tous les carnets de Cerise et j'applaudis pour ces dessins magnifiques.
Je recommande réellement.
Des critiques très positives et une couverture splendide m'ont mis en attente d'un album merveilleux... dont je ressors assez déçue au final. J'en attendais peut-être trop...
L'idée d'allier journal et Bande dessinée est originale cependant, si la mère a offert à Cerise un beau carnet, pourquoi écrit-elle sur des feuilles détachées? Ce premier détail m'a chiffonnée dès le départ et ne m'a pas permis d'adhérer pleinement à l'album. Un vrai carnet aussi bien décoré que ces feuilles aurait été un délice: le lecteur pouvait alors entrer dans le monde de Cerise et la découvrir vraiment. L'écriture de départ est enfantine, pourquoi change-t-elle ensuite? Je suis donc restée un peu en retrait de ce personnage.

L'histoire est assez simple: une enfant qui cache ses jeux à sa mère, des copines qui la suivent gentiment même si elles râlent un peu... où est l'originalité? J'ai trouvé les dialogues d'une grande banalité, comme si je les avais déjà lus x fois.
Seul élément ayant du relief: la découverte de ce zoo avec des dessins exceptionnels! mais c'est à peu près tout. L'histoire ne rebondit pas pour autant et reste dans le déjà lu...

Le dessin reste simple mais les couleurs semblent peintes à l'aquarelle et la présence constante de l'orangé donne de l'éclat et de la vivacité aux planches. Beaucoup de gaieté ressort de l'ensemble.

Ce que j'ai préféré? la couverture!

Challenge petits plaisirs 2016
"Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour j'avais un journal intime, il commencerait comme ça... Il était une fois..."
Cerise, petite fille débrouillarde et curieuse de 10 ans et 1/2, aime la vie, les gens et les mystères ! Son projet : devenir auteure.
Alors, elle regarde, elle s'interroge, elle vit quoi !
Accompagnée de ses 2 meilleures amies, l'enquête concernant le Monsieur Mystère commence... Cet homme étrange sort de la foret tous les dimanches couvert de peinture...
Il n'en faut pas plus à Cerise pour éveiller sa curiosité !

Il y a tout dans cette BD : des illustrations sublimes, des personnages riches et attachants et une histoire tendre et bienveillante !
Une vraie belle BD pour nos plus jeunes, mais aussi pour nous, adultes, pour retrouver nos 10 ans et demi le temps d'une lecture...
Une BD si attachante...
Je lis très peu de BD, Les Carnets de Cerise est une exception et je ne regrette tellement pas de les avoir lu ces cinq super tomes !!
Cela fait un petit bout de temps maintenant, j'avais relu ce tome 1 à la sortie du dernier tome, et franchement j'en garde un très bon souvenir... Les dessins sont magnifiques et l'histoire très sympa à lire. Quant aux personnages... ils sont si attachants !!
Que ça fait du bien de voir qu'il existe au moins une bd destinée aux jeunes lecteurs où le personnage principal est une fille sans qu'il soit question de fringues (roses ou à paillettes) ou d'amourette !
Cette très attachante jeune Cerise qui rêve de devenir romancière et adore les mystères est curieuse, déterminée, entreprenante, dynamique et pleine d'imagination. Ce qu'elle va découvrir en cherchant à en savoir plus sur ce monsieur couvert de peinture est très poétique et est une belle idée de la part des auteurs.
L'alternance de pages de son journal intime avec des plages dessinées rend cette bd très agréable à lire d'autant plus que les dessins sont bien "raccords" avec les caractères des personnages et l'ambiance générale.
Une bd jeunesse qu'on a plaisir à lire même quand on n'est plus dans la tranche d'âge du lectorat cible !
Je découvre le premier tome des Carnets de Cerise suite aux conseils d'une amie fervente amatrice, et quelle surprise! Pour les plus jeunes et les moins jeunes, cette bd est pleine de joie et de tendresse. Quel plaisir également de ne pas la lire en 20minutes. Il y a tellement à regarder et plus à lire, cela change.
D'ailleurs les dessins, les couleurs employées, les traits fins des personnages, cela donne un mélange détonant tout simplement que j'ai adoré !

Cerise est une jeune fille rêveuse et aventurière, qui rêve de devenir romancière. Pour ce faire, sa maman lui offre un petit carnet dans lequel elle pourra écrire, son journal intime. Curieuse et pleine d'energie c'est avec détermination qu'elle plonge dans un premier mystère pour le résoudre au mieux, et ainsi coller à son rêve de devenir une romancière hors pair.
Tout en sensibilité et douceur, cette Bd m'a beaucoup plu et j'ai hâte de lire le deuxième car te de notre chère Cerise des forêts.
Juste adorable !

On entre rapidement dans l'univers de cette BD jeunesse grâce à son dessin qui respire la douceur et la fraîcheur, tout en couleurs qui font chaud au coeur. Ce graphisme donne un vrai charme à l'oeuvre et accompagne le récit à merveille !
L'histoire a des accents vraiment optimistes et on ne s'ennuie pas malgré sa simplicité. On s'attache vite aux pas et à la curiosité de la petite Cerise, même si les autres personnages semblent un peu survolés.

Une bande-dessinée à mettre entre les mains des plus jeunes comme des moins jeunes, une vraie bouffée de couleurs et de légèreté dans la grisaille de la journée !
Encore un livre que j'aurai dû lire depuis longtemps !

Cerise est une jeune fille espiègle, bien dans ses baskets, qui croque la vie à pleines dents. Avec ses copines, elles fabriquent une cabane dans la forêt et observent les gens. Cerise raconte tout cela dans son "carnet", journal intime qui mêle textes, planches de BD, photographies et plus encore.

J'ai beaucoup aimé l'objet-livre. Les premières et dernières pages qui représentent le journal de Cerise et permettent de contextualiser le récit développé dans la BD, m'ont bien plu. Les dessins et les couleurs sont d'une grande qualité, tout comme la couverture.

Le récit est intéressant, on se prend vite à chercher nous aussi qui pourrait être ce mystérieux homme couvert de peinture. L'histoire est poétique, pleine de bons sentiments mais dans le bon sens. Pas besoin d'avoir de personnages méchants pour qu'il y ait de l'action et du suspens !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
GROS coup de coeur pour cette bande dessinée que je viens de commencer.

J'ai trouvé les dessins magnifiques et l'histoire très poétique.
Cerise est une jeune fille pas comme les autres. Ce qu'elle aime, c'est découvrir des mystères et les consigner dans ses carnets. Son rêve : être écrivain. Sa première mission est de comprendre qui est cette homme dans les bois couvert de peinture et qui trimballe de drôle de cages.

Accompagnée de ses deux fidèles amies et conseillé par Mme Desjardins, elle part mener son enquête.

Les dessins comme je l'ai dit plus haut son magnifiques, avec des couleurs tournant autour du rouge et du marron. L'histoire en elle même est belle car très recherché. Je ne veux pas dévoiler la suite de l'histoire mais l'homme qu'elle va chercher à identifier a une très belle âme.

Enfin une BD qui ne se cantonne pas à une quarantaine de page. Ici on en a pour notre argent et la lecture des carnets de Cerise permet d'avoir une BD avec beaucoup de texte ce qui est finalement assez agréable.

Bref, j'ai vraiment eu un coup de coeur pour cette jeune fille et ses aventures. Vite que je me procure la suite.

Elise__♥
Magnifiques dessins, belle histoire et héroïne très attachante. C'est ce que je retiens de cette bande-dessinée.