4,4

Ce n'est pas une découverte. La relecture de ce livre est un retour en enfance. Les dessins sont magnifiques. L'histoire est très émouvante. On voit également les difficultés de grandir avec les amies de Cerise. Les difficultés de l'adolescence avec sa mère. Vraiment c'est une jolie histoire très bien illustrée.
Une bd avec de la douceur, du mystère, une aventure palpitante et des personnages attachants. Un album toujours aussi complet, parfait et sublime. Les carnets de Cerise apportent un vent de fraîcheu. Les illustrations rendent justice à l'histoire par leus traits dynamiques et leurs couleurs veloutées.
Je n'ai pas eu la possibilité de lire le tome 1 avec les bibliothèques l'attente peut être interminable, j'ai eu le tome 2 et au bout d'un moment j'ai décidé de me lancer et puis j'avais lu quelque part qu'il n'y avait pas d'ordre obligatoire. Enfin bon, me voilà lancé dans ma lecture hyper attentive, car la série m'était conseillée de façon élogieuse.
Et donc, je suis un peu déçu pour le dire simplement. Je trouve Cerise, effectivement, très personnelle, un peu égoïste et même si elle se répand de son caractère cela ne m'a pas convaincu. de plus, je trouve le texte de son carnet personnel un peu long alors ok la petite fille veut devenir écrivaine, mais là, il va falloir qu'elle se simplifie un peu l'écriture.
Dernière chose, moi mes copines je les appelle mes copines et pas "les filles", je trouve cela très incongru dans la bouche d'une fille qui parle de ses copines.
Quoiqu'il en soit et comme je les ai sous la main je vais bien sur lire les tomes suivant.
Ce deuxième tome m'a aussi fait pleurer. Franchement rien à dire, le style graphique est le même que le tome 1 (c'est à dire : pépite) avec une histoire touchante comme à son habitude.

Je les ai lu petites et je les re-découvre avec mon regard d'adulte, un vrai bonheur.
Cerise 12ans et demie souhaite devenir romancière . Alors que ses deux meilleurs amies sont parties en vacances l'une Line est chez sa soeur qui à eu un bébé et Erica en colonie .Pendant ce temps Cerise va à la piscine fouille dans le grenier regarde les gens par le fenêtre et tient ses carnet . Un jour en allant à la piscine avec sa mère elle voit une dame qui est aussi sa voisine , prendre le bus tout le temps à la même heure . Un nouveau défi pour Cerise ça c'est sûr mais va t'elle y arriver sans Line et Erica !

J'ai beaucoup aimé cette BD plein de mystère !
Encore une très jolie histoire !
J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Cerise, cette petite fille de 10 ans et demi qui souhaite devenir romancière. C'est l'été. Ses deux meilleures amies sont parties, l'une Line chez sa soeur qui a eu un bébé et l'autre, Erica, en colonie. Pendant ce temps, Cerise tient ses carnets, farfouille dans le grenier de la maison, va à la piscine avec sa mère et cherche à résoudre des mystères. Elle vient de découvrir qu'une vieille dame et voisine prend toujours le bus le même jour à la même heure. Où va t-elle? Retrouvant enfin ses amies, Cerise n'a que ce mystère à la bouche, ce qui finit par hérisser Erica. Même sa voisine romancière se fâche un peu que Cerise ne vienne la trouver que lorsque celle-ci a quelque chose à lui demander.
Tout n'est pas rose dans ce tome. Les relations sont parfois tendues. J'ai trouvé cela très réaliste. Cerise n'est pas une petite fille qui se confie ou qui laisse parler ses émotions.
Son enquête se révèle très touchante et se déroule cerise sur le gateau dans une médiathèque.
Les illustrations et les carnets sont toujours aussi fabuleux. L'histoire de Cerise devient de plus en plus addictive et riche en émotions. A découvrir sans modération.
Un peu plus déçu de ce tome, le fait qu'il y ai une tension entre les trois amies rend le livre plus triste et moins agréable à lire. Mais le fait qu'il y ai cette tension, donne aussi un peu plus de relief dans l'histoire et quand on comprend pourquoi Cerise se comporte ainsi, on s'attache et rentre encore un peu plus dans le personnage et ses sentiments. Même si j'ai un peu moins aimé ce tome je le recommande quand même à tout le monde !
Un second tome réussi. L'univers hors du temps et le dessin font qu'on y revient avec plaisir et qu'on s'y plonge à nouveau sans problème. Quant à l'histoire racontée ici, elle est tout aussi touchante que celle du zoo du premier tome. Cerise va traverser des moments difficiles amicalement et familialement, mais en sortira grandie. Une belle évolution !
Cerise se demande pourquoi une vieille dame dont elle a retrouvé la carte de bibliothèque emprunte toujours le même livre ; elle va donc mener l'enquête pendant les vacances. Mais la fixette qu'elle fait sur cette affaire risque bien de l'éloigner de son entourage...
Un épisode qui parle d'amour, d'amitié qui va vous envelopper dans une bulle de tendresse. Une intrigue assez simple mais qui ménage des effets de suspense. le point fort aussi, le graphisme : de la lisibilité, de la clarté qui réconcilieront ceux qui n'aiment pas lire de BD avec ce genre de livre.
C'est lumineux et agréable à lire à tout âge même si c'est une série jeunesse.
Cerise est une petite fille qui souhaite devenir romanciere. Comme elle est encore un peu jeune, elle met en oeuvre son esprit d'investigation en observant les gens autour d'elle et en essayant de deviner leurs secrets. Et elle note tout dans ses carnets. Sauf que même si elle est en vacances, elle est seule avec sa mère qu'elle ne veut pas embarquer dans ses divagations. Ses fidèles acolytes ne sont pas la. Et quand elles vont revenir, Erica acceptera difficilement de suivre aveuglement Cerise, souhaitant avoir des occupations plus de son age...
Une jolie histoire, une graphisme imaginatif et élégant allié à une histoire intéréssante, qui n'a rêvé à cette âge juste avant l'adolescence de résoudre des enquêtes comme le club de 5? Des personnages joliment caractérisés complétent cette histoire sensible.