Citations sur J'ai toujours aimé la nuit (8)

Telle une vieille araignée impitoyable, velue, horrible, il s'efforçait de reconstituer les fils brisés de son horrible toile narcissique et criminelle, et peu importait que celui auquel il s'adressait fût un officier de police.
Se retrouver en face d’un archange de la mort est toujours quelque chose d’impensable. On ne comprend pas ce que l’on voit, on ne comprend pas ce que l’on entend, ni même ce qui se passe. On reçoit en pleine gueule l’éblouissement de l’impossible et les piments de l’impensable.
A chaque fois que l’on tue, on élimine une part de soi-même… Horresco referens ! J’ai tellement eu de clients que je ne suis plus tellement sûr qu’il demeure autre chose de moi qu’un résidu de la mort elle-même, ce qui (en guise de présentation) m’amenait souvent à murmurer que j’étais – que je suis – un massacreur, un égorgeur de chose, un défonceur de chair, un déchireur de peau, un briseur de vertèbres, un démanteleur de hanches, d’épaules et de cou, un écarteleur de poitrine, un dérouleur de boyaux et, parfois, en certaines circonstances, un très goulu buveur de sang. Je dis aussi que j’ai mordu battu écrasé coupé et abîmé presque toutes les formes d’existence qui en valaient la peine, c’est-à-dire qui méritaient le châtiment divin, la frappe claire de l’Archange, et que j’étais même allé au-delà en ce qui concerne les fourmis, les mouches, les vers de terre, papillons, rats et raccoons, dont j’avais souvent dégusté le sang frit avec de l’oignon vert et de petits piments.
La jeunesse de mon temps était une vraie jeunesse ! Ce qui ne veut pas dire que la vie était de même douceur qu’un toloman sucré, non, vaut mieux pas penser ça ; la misère était devant-derrière, on n’en soutirait qu’un bi de fruit à pain avec une cuiller d’huile et une maille de morue et la viande, s’il y en avait tous les jours chez les békés et les mulâtres, y en avait très peu et très rare parmi nous, la négraille des champs de cannes ; mais tout de même quand même, nous tenions une bonne position dans l’obéissance à notre manman, et pas seulement à elle, mais aussi aux cousines, aux tontons, mais aussi aux voisins, à toutes les « Grandes personnes » que le pays pouvait compter sous la divinité.
En fait, je n’aime pas la jeunesse de maintenant. Car ce serait permettre à l’eau d’engloutir la farine que de dire qu’on n’aime pas la jeunesse, alors qu’à un moment de l’existence on a été jeune soi-même, et de belle jeunesse, une jeunesse d’antan dans un pays d’antan qui, hélas, a vraiment disparu. Mais cette jeunesse et ce pays, je les porte au plein dedans de moi, avec toute la précaution qu’il faut pour ne jamais les oublier, et pour en faire sinon un fil à plomb mais, comme dit le créole, une larel, à comme dire : la référence à une équerre de vie et de posture bien droite.
Ll’évidence était l’effrayant pistolet, d’autant plus redoutable qu’on le sentait graissé, lustré et mignonné d’une sorte monomaniaque. L’immobilité majestueuse du canon indiquait que rien dans les muscles de l’énorme bras du tueur n’échappait à une totale concentration.
Une sorte d’abime, inspectère, dans lequel nous avons basculé sans nous en percevoir. Et je vais même te dire plus : si des gens comme Hortensius Capilotas existent, ou un archange comme moi, et si tous ces monstres que je châtie sont si nombreux, et nous désespèrent tant, c’est que cette chose qui a été créée par l’homme a explosé en nous et nous possède comme l’aurait fait le pire des démons.
nb : Inspectère (sic)
Sans trop hausser le ton, je leur expliquai que l’inadmissible n’était pas admissible, que ce qui était arrivé là était de notre faute à tous, que la faute n’était pas quelque chose de visible, même de compréhensible, elle était faite de toutes sortes de petites démissions, de petites insignifiances, de petits accommodements, de négligences, de bêtises, et d’une perte de vue que dans la vie il fallait de la droiture, de la netteté, un rêve, un idéal, une hauteur et une intransigeance ! Je leur parlai aussi du tranchant de cette autorité qui depuis trop longtemps nous avait désertés, et qui devait retrouver sa haute place verticale dans tous nos horizons !