Après avoir découvert l'Egypte, puis Rome, j'ai passé du temps en Afrique du Nord.
Cette biographie est un énorme prétexte pour découvrir les modes de vies, les coutumes, et aussi l'ampleur des connaissances géographiques et scientifiques de cette époque.
Parce que pour ce qui est du récit de la vie de Séléné, les commentaires de l'auteure en fin de roman, font bien comprendre, que le roman est bien plus important que la réalité historique, faute de sources suffisantes.
Mais je trouve cette saga historique juste passionnante. Je suis impatiente de me jetée dans le 4ème tome que j'ai déjà emprunté.
Après une longue pause due à des problèmes de santé, Françoise Chandernagor revient vers ces personnages qu'elle avait laissés en plein chamboulement. Si le plaisir est grand de découvrir le destin de Séléné, la plume de l'autrice me fut plus résistante cette fois.

Pour résumer, j'ai pris plus de plaisir à lire ses notes en fin de tome qu'à lire le roman en lui-même, je crois. Pourquoi ? Parce que l'autrice ne parvient pas, de tout le roman, à choisir entre une plume romanesque et une plume d'essai historique. Cela donne un entre deux des plus singuliers qui n'a pas su me convaincre. J'étais à la fois ravie de pénétrer dans une Histoire où je savais que l'autrice avait été en contact avec les sources et nous racontait vraiment ce qu'elle savait et que l'archéologie avait démontré de la vie à l'époque. Mais en même temps, cela a cruellement manqué de narration romanesque pour moi et ne pas entendre la voix des personnages fut compliqué à accepter et intégrer.

J'ai ainsi eu l'impression de subir passivement cette histoire et de ne pas réellement m'intéresser à la destinée de cette petite Séléné, devenue adulte et mariée avec le roi Juba II de Maurétanie, une contrée loin de Rome et de l'Egypte, pour mieux la faire oublier. Son désir de vengeance, passant par la procréation, ne m'a pas touché un seul instant. A ne pas entendre ce qu'elle pensait 99% du temps, j'ai trouvé ça fade. J'ai donc subi cette nouvelle vie, ce nouvel environnement, ces nouvelles personnes croisées et pire encore les retrouvailles et nouvelles régulières de toute la dynastie à rallonge et ramification de antonii et julii… le tout sans que personne ou presque ne parle, ce qui rend le tout très « figé » et froid.

En tant qu'essai historique, c'est une lecture intéressante car on en apprend énormément sur la manière de nouer des alliances à l'époque par les puissants Romains. J'ai adoré la description de ces mariages et divorces au gré de la liberté des uns et des autres, et la place secondaire des enfants, qu'on peut abandonner ou reconnaître sans qu'ils soient les nôtres, très facilement. C'était fascinant. J'ai aussi adoré partir à la rencontre de Juba et ses terres. Ce roi explorateur, curieux et lettré, m'a passionné. J'ai aimé découvrir sa vie, ses expéditions, ses menées mais aussi la façon dont il a intégré Séléné au sein de tout ça. Historiquement vraiment c'était une très chouette lecture. C'est vraiment la partie fiction et écriture qui a pêché, d'où ma préférence pour les notes finales de l'autrice présentant son projet, son rapport aux sources, etc.

Il y a trop longtemps que j'ai lu les premiers tomes pour établir une comparaison, mais j'ai eu beaucoup de mal avec la plume pas assez romanesque de cet avant-dernier tome. Pourtant, j'ai adoré le socle historique des plus passionnant et juste, surtout, grâce au riche travail de documentation de l'autrice. Si elle pouvait maintenant nous broder une histoire romanesque avec, pour faire réellement vivre ses personnages et les sortir de la pierre et des métaux des pièces où ils sont enfermés, ce serait merveilleux !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Intéressant, le destin de Séléné, la fille de Cléopâtre et de Marc-Antoine, que Françoise Chandernagor restitue avec brio et tendresse dans ce 3ème tome de " La reine oubliée". Née dans le faste d'Alexandrie, séquestrée à l'âge de 10 ans par les Romains, puis élevée par "Les dames de Rome", la jeune fille a 20 ans lorsque s'ouvre ce récit. Elle part à Césarée, la capitale de la Mauritanie ( actuellement Cherchell en Algérie), pour épouser le jeune roi Juba II, âgé de 28 ans.
Un récit très documenté, parfois un peu difficile à suivre dans le dédale des familles reconstituées de la Rome impériale, mais servi par une écriture foisonnante dans la reconstitution des décors et des problématiques de l'époque.
Un roman historique, s'il en est, puisque les deux héros sont peu connus de la "Grande Histoire", et peuvent ainsi laisser place à l'imagination d'un écrivain de fiction pour combler les vides ou les incertitudes historiques.
Un couple improbable, que la plume de l'auteure rend profondément attachant dans sa volonté partagée de faire "pour le mieux", dans la complicité qui, après une période d'adaptation difficile, va naître peu à peu entre cet homme et cette femme. Un couple cultivé qui va se révéler uni sur l'essentiel, dont le parcours initié dans ce volume incite à en poursuivre la lecture dans "Le jardin des cendres", un 4ème tome habilement introduit dans les dernières pages de ce livre.
Certes l'épopée de Séléné est un roman en soi: Petite princesse orpheline à dix ans de Cléopâtre reine d'Egypte et de Marc Antoine elle est l'unique survivante de ses frères (dont le fils de César), assassinés par Octave. Recueillie à Rome par Octavie, la propre soeur du responsable de leur mort saura apprivoiser ce petit être rebelle. Elle sera mariée à vingt ans à un roi berbère qui se révèle aussi beau qu'érudit...
Certes, mais Françoise de Chandernagor sait nous décrire cette épopée dans une langue superbe ou le roman s'appuie sur une recherche historique magnifiquement documentée.
Plutôt déçue par ce tome. J'attendais peut être trop de cette série ou le pathos des deux premiers était plus important. Je ne me suis pas sentie marquée, intéressée ou réellement impliquée dans l'histoire. Selene, qui est déjà un personnage pénible dans les autres tomes devient trop importante - triste à dire pour un protagoniste - et les autres personnages font pâle figure, généralement limités à quelques traits, loin de nuances du début de cette série.
Un troisième tome pour raconter la vie de Séléné/Cléopâtre... Cette enfant oubliée de la grande Cléopâtre et de Marc-Antoine.

Un tome dont le ton change quelque peu.. en effet la narratrice-auteure se fait beaucoup plus discrète pour laisser place à son récit.

Un récit où la jeune Séléné passe de jeune femme à reine.. reine Cléopâtre.. avec un mari remarquable, et un destin non moins remarquable, même s'il paraît en bordure des intrigues de tout les grands du monde romain.
En effet, Séléné en n'étant plus un personnage vraiment important de son époque reste pourtant un témoin privilégié de son époque, à la fois contemporaine et familière des grands qui ont façonné notre histoire! Même si la sienne reste en bordure et donc pour le moins mystérieuse...

Un récit agréable à lire et grandiose pour cette petite pharaonne devenue reine d'un autre pays..

On attend la fin de sa destinée avec le tome 4..

Un livre entre roman et histoire qui est des plus intéressants.

Bonne lecture à tous!
Trés belle suite pour la Reine oubliée mais ou l'on voit que la guerre a beaucoup perturbé Séléné. Au début de son mariage on avait l'impression que cela ne marcherait pas mais 3 ans après c'est l'amour fou avec un grand A et la voilà maman de 3 enfants tous un plus beau que l'autre. Inutile de vous dire que c'est Octave qui mène la danse encore et toujours.
Je voudrais encore vous dire que c'est une belle écriture et beaucoup d'imagination car il ne reste plus beaucoup de documents de ces personnages et c'est bien dommage.
Françoise CHANDERNAGOR. La reine oubliée. Tome 3 : L'homme de Césarée.

Dans ce troisième volume consacré à la fille de Marc-Antoine, général romain et de Cléopatre, reine d'Egypte, nous assistons au départ de Rome de Séléné pour Césarée. Son exil romain s'achève. Elle a une vingtaine d'années et Auguste libère sa prisonnière et lui offre un mari : Juba, roi de Maurétanie, un royaume immense qui s'étend en partie sur les actuels états du Maroc et de l'Algérie.

Ce jeune couple, marié de force va peu à peu s'apprivoiser et vivre en grande harmonie. Séléné aime son époux. Ce dernier est un homme politique intègre, il aime les arts, les lettres, possède une belle bibliothèque, il écrit, il explore le pays. Cependant il lui faut faire face aux multiples envahisseurs qui livrent, ici et là de nombreuses escarmouches. Séléné le seconde lors de ses déplacements : elle assure la gouvernance de son pays d'adoption. Elle fait de nombreux voyages et se rend à Rome afin de rendre visite à sa nombreuse parentèle, sa fratrie est importante, en raison des descendants issus de son père, des mariages, des divorces, des remariages imposés, des ventes d'enfants, des adoptions, etc...

Au cours de ce roman historique, nous fréquentons la haute société romaine et plongeons dans les sphères du pouvoir avec toutes ses intrigues. Françoise CHANDERNAGOR nous conte les histoires de ces personnes avides de pouvoir. Et cette société n'est pas tendre envers ses congénères.
Des pères n'hésitent pas, dès la naissance à rejeter leurs propres enfants, ne les reconnaissant, séparations d'époux et obligations de remariage avec un allié. Quelle société décadente ! Nous apprenons beaucoup sur la culture romaine, le mode d'éducation des jeunes, qu'il s'agisse des garçons ou des filles. La vassalité imposée aux femmes, les relations entre tous ces dirigeants, avides de pouvoir, de richesse … Juba, l'époux de Séléné est un érudit, un bon époux et un bon père. Séléné, l'aime sincèrement. C'est une grande passionnée, sans cesse à la poursuite de connaissances et de reconnaissance. Mais quel est son avenir royal , elle la fille de Cléopâtre et de Marc Antoine ? En filigrane, nous avons la vision de la décadence de Rome, au profit d'autres pays. Notre héroïne parviendra-t-elle a fondé un royaume comparable a celui régi par sa mère ?L'imagination fertile de Françoise CHANDERNAGOR nous promet de belles révélations. Je possède le dernier tome de cette épopée et je vais plonger derechef dans ce livre. Bonne lecture à tous. Et à bientôt la critique du tome quatre," le jardin des cendres".
( 12/01/2023).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Il me semblait avoir appris la patience avec les années, tout au moins un peu, un tout petit peu... Et bien pas du tout car 8 ans d'attente, c'est vraiment long, trop long ! J'ai frisé la déprime. Aussi, dès la sortie de ce livre tant attendu, je me suis précipitée chez mon libraire que j'avais précédemment harcelé !
J'avoue avoir une affection particulière pour cette petite Séléné, héroïne de ces 3 tomes. Un destin plus que tragique pour la fille de la belle Cléopatre et du valeureux Marc Antoine, qui vit mourir ses parents, puis son frère Césarion, ainsi que son petit frère Philadelphia, enfant fragile qu'elle chérissait, et son jumeaeau Alexandre sans doute empoisonné afin qu'il ne subsiste aucun mâle survivant aux pharaons égyptiens. Adieu le château bleu d'Alexandrie, la vie à Rome en tant que prisonnière des vainqueurs brise à jamais le coeur de Séléné.
Dans ce 3e tome, nous retrouvons Séléné 10 ans plus tard, en partance en bateau vers la Maurétanie (à l'époque le Maroc et l 'Algérie en partie). Auguste ayant décidé de la marier au roi de ce pays, dont la famille fut également décimée par Rome. Ce roi, valeureux guerrier, était appelé le barbare, mais il était devenu romain, et ne portait plus de haine contre ce peuple. Séléné, elle, ne rêvait que de vengeance !
Elle fut toutefois bien surprise, car Juba n'avait rien d'un barbare, cultivé, lettré, explorateur, aimant la science, fort beau (ce qui ne gache rien) il fit preuve d'une grande patience à son égard. Ingénieux il se servit du murex qui bordait les côtes du royaume à Migdol qui devint Mogador puis Essaouira, afin d'obtenir la pourpre, augmentant ainsi sa fortune. Pline dans ses écrits cite l'ingéniosité de roi Juba.
Ils parviendront après des difficultés nombreuses à trouver une harmonie et la venue d'enfants soudera leur couple. Ensemble, ils feront prospérer le royaume, les arts, le commerce, les découvertes, mais hélas le mauvais sort s'acharnera toujours sur Séléné, petit croissant de lune au coeur en cendre.
L'écriture exceptionnelle de l'auteur, son érudition, rend ce roman historique envoûtant, où elle mêle le vécu, le probable et l'imaginaire. Depuis le découverte de Séléné, je recherche tous les documents la concernant et me voici prête à me rendre à Tipaza (Algérie) afin de découvrir le monumental tombeau qui l'abritait ainsi que son époux Juba
Lien : http://leslecturesdedorimene..
Dix ans après le premier tome de la Reine oubliée, Françoise Chandernagor revient avec ce troisième tome des aventures de Séléné, la fille de Cléopâtre et Marc-Antoine.
Après plusieurs années passées à Rome dans la famille d'Auguste, celui-là même qui a massacré sa famille et lui a fait tout perdre, Séléné est devenue une jeune femme peu assurée. Elle a connu beaucoup de drames dans sa vie et elle aspire, malgré son jeune âge, à davantage de quiétude. Auguste a accepté qu'elle se marie avec Juba (et donc qu'elle ait des enfants et puisse perpétré la lignée des Lagides). Il est le roi de Maurétanie, pays qui correspond actuellement au Maroc et à l'Algérie. Son mari, l'homme de Césarée, qualifié de barbare par les Romains, n'a rien d'un monstre cependant, et heureusement pour elle. A ses côtés, elle sera relativement heureuse même si elle devra affronter la mort de ses premiers enfants.
Un troisième tome très intéressant. Un pays méconnu, une période d'où nous sont parvenues peu d'éléments. le travail de l'historien a été d'autant plus difficile. Et Françoise Chandernagor s'en est tiré avec brio une fois encore. Elle apporte tout son souffle romanesque à ce nouvel épisode de la vie de son héroïne.