3,7

Ce roman est un coup de coeur parce que je m'en souvient encore alors que je l'ai lu il y a plus de vingt ans. "L'enfant des Lumières" de Françoise Chandernagor est un livre que ma mère m'a offert. A l'époque j'étais une jeune maman de trois garçons alors j'ai été très réceptive à cette histoire de mère se sacrifiant pour son fils. C'est aussi un beau portrait de femme au siècle des Lumiéres qui décide de prendre sa vie en main. Car à la mort de son mari qui s'est suicidé, Madame de Breyves, ruinée, doit s?exiler avec Alexis, son fils unique de sept ans. Ils réussissent à rejoindre la Commanderie, seul bien qui lui reste. C'est donc à la campagne, dans ce manoir de la Marche qu'elle va éduquer son fils et décider de le confronter aux réalités du monde. Pourtant, il n'est pas simple d?élever seule un enfant, surtout un garçon sans modèle paternel.
Ce qui m'avait beaucoup plu c'est que ce roman philosophique sur l'éducation est aussi un roman historique et politique sur le grondement de la révolution montante.
Peut-être qu'aujourd'hui je trouverais cette histoire un peu à l'eau de rose mais j'aime en garder un bon souvenir.

Que dire de plus ? le résumé de présentation du livre a déjà tout dit.
Un excellent roman où l'on admire le courage de cette mère tiraillée entre l'envie de protéger son fils des requins qui l'entourent, et celle de le préparer au mieux pour affronter ces mêmes requins, le tout à la veille de la Révolution française. Tout est juste et crédible, les personnages, les émotions qu'ils ressentent.