(critique du roman "Charade pour écroulés" réédité dans une version révisée sous son titre original "Playback" dans le recueil Quarto des "enquêtes de Philip Marlowe")

Philip Marlowe est engagé par un avocat pour prendre une jeune femme en filature. Il repère Betty Mayfield dans une gare de Los Angeles où elle patiente entre deux trains. Marlowe la suit jusqu'à Esmeralda, une ville côtière du sud de la Californie. La filature de cette jolie rousse est si simple que le privé se demande pourquoi ce commanditaire anonyme a fait appel à ses services. Mais à son arrivée à l'hôtel, il remarque qu'il n'est pas seul sur les traces de Miss Mayfield. Tiens donc, qu'est-ce qui explique ces filatures multiples ? Quelle est la véritable identité de la jeune femme et que fuit-elle? Pour le savoir, Marlowe va outrepasser les termes de son contrat initial et braver de nombreux dangers.
« Playback », (le titre adopté par la Série Noire est assez étrange : « Charade pour écroulés ») clôt le cycle des romans consacrés à Philp Marlowe. Il est en-deçà des livres précédents : il est plus court, l'intrigue est assez classique et certains passages sont plutôt flous. Un exemple : la secrétaire de l'avocat, Miss Vermilyea, disparaît complètement du récit après avoir succombé aux charmes de Marlowe. Mais un Chandler même en petite forme reste un auteur de grande qualité. le roman est plein d'esprit, les descriptions sont parfaitement travaillées et le mystère et la tension tiennent tout le long du récit. J'ai aimé accompagner ce privé mélancolique dans sa dernière traversée d'une Californie où cohabitent le vice et la vertu, la richesse et la misère.
LA BASE !
Il y a Sherlock Holmes et Philippe Marlowe.
Sans eux, rien de tout ça n'aurait été possible.
Lisez, c'est magique !
J'ai passé une partie de mes vacances d'été avec Philip Marlowe. Et ce fut un personnage de bonne compagnie.
Je n'avais jamais lu ces classiques du roman noir américain que sont les romans de Chandler, j'ai donc décidé me lancer directement avec les nouvelles traductions, au nombre de 7 !
La construction littéraire est souvent la même : Marlowe dans son bureau, cigarette au bec et scotch a porté de main, reçoit un appel lui proposant une affaire. Il rechigne, mais accepte invariablement, parce que la situation l'intrigue.
C'est terriblement plaisant de se plonger dans cette ambiance du Los Angeles des années 30, entre durs à cuire et femmes fatales. Parce qu'il y a quand même un bon nombre de blondes incendiaires qui passe par le bureau de Marlowe. Et quasiment autant de malfrats... Une ambiance qui est celle de l'âge d'or du film noir hollywoodien.
Pour ce qui est de la traduction, je m'interroge sur le fait de conserver celles de Boris et Michelle Vian. L'aura de Boris Vian a joué, bien évidemment, mais ces traductions ont vieilli et elles sont fantaisistes. Et quand on lit les 7 romans à la suite, la différence est assez flagrante. Et pourtant, en terme d'intrigue, c'est sûrement La dame du lac que j'ai préféré...
Je suis ravie d'avoir enfin découvert cet auteur autrement que par l'adaptation au cinéma du Grand sommeil, et d'avoir lu un grand classique du roman américain dans une version non tronquée.
Et il serait bien que Gallimard les publie à nouveau en Folio pour permettre à chacun de lire Chandler sans le filtre de la Série noire des premiers jours...

Quel livre ! Tout l'univers de Chandler avec Philip Marlowe, l'enquêteur mythique des romans noirs., la base du polar. Los Angeles d'il y a un siècle, ambiance, humour, femmes fatales, alcool, truands et laissés-pour-compte. Très bonnes traductions, complètes, avec entre autre notre ami Boris Vian, celui qui a écrit "Et on tuera tous les affreux" !... Un régal.
Il est certain que depuis Edgar Allan Poe, Maurice Leblanc et Conan Doyle, Raymond Chandler a impulsé une seconde jeunesse à la littérature policière.
Le détective privé a plus de profondeur. L'intrigue semble servir les personnages (femme fatale et/ou psychologiquement instable, gigolo, flics ripoux ou flics intègres, assassins). le milieux dans lequel évolue les protagonistes est parfaitement décrit. Parfois, je m'y suis noyée. Les dialogues sont rythmés.
Mais le charme n'a pas tout à fait fonctionné.
Tant pis.
Sept romans policiers fondateurs du mythe du privé avec ce personnage chevaleresque qu'est Philip Marlowe. Des descriptions savoureuses avec des dialogues assortis. Parfois, les sous-entendus de notre détective très cérébral sont assez hermétiques. Mais au final, après des péripéties très sinueuses, tout s'éclaircit. Et à la fin de ce recueil, avec « The long goodbye », le plus long et « Playback », le plus court, qui se suivent un petit peu, tout s'arrange pour Marlowe.
J'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir ces romans, ou pour la plupart (la contribution de Boris Vian ayant été sauvegardée) à les découvrir sans les coupures infligées par la Série Noire et avec une traduction remaniée qui les valorise incontestablement. le plus intéressant est "The long good-bye" sans doute parce que les éditeurs avaient obligé l'auteur à lutter contre son énième dépression et à sa tendance à l'attendrissement sur lui-même, que l'histoire tient assez bien la route et que Marlowe apparaît bien comme le vrai modèle du détective privé repris ici et là par une flopée de besogneux. Comme Sam Spade, le héros de Hammett auquel il ressemble le plus, il absorbe beaucoup d'alcools divers et variés et a beaucoup de succès auprès des dames. Sa morale est toutefois plus personnelle que professionnelle, d'où son mépris plus affirmé pour l'argent. le sud de la Californie avec ses nababs, ses plages de rêve, Hollywood et ses scandales, l'envers du décor est décrit avec justesse (soixante-dix ans après on peut suivre assez bien l'action avec les plans et les vidéos de Google maps) beaucoup de détails et surtout un humour réconfortant. Les chapitres sont courts et le rythme ne faiblit pas. D'autres romans noirs ont plus mal vieillis que ceux de Chandler.
Un classique incontournable de la littérature policière. L'idée est bonne de pouvoir réunir certaines de ses oeuvres en un seul ouvrage, dans une nouvelle traduction enrichie.

Dans un style vif et bref, l'auteur nous embarque dans les aventures de ce privé, solitaire et virulent, aux répliques impertinentes mais qui resteront marquées dans l'histoire du livre policier.

On peut déplorer toutefois la qualité inégale de certaines oeuvres