Le monde perdu (bd) tome 1 sur 2
Vents d'Ouest (01/06/2004)
3.93/5   14 notes
« Moi, Professeur Challenger, je persiste et signe : aujourd'hui, quelque part en Amazonie, subsistent, je l'affirme, des créatures préhistoriques. Si je l'affirme c'est parce que j'en ai vu. Sur un immense plateau désormais isolé du continent, les lois de l'évolution ont été suspendues Et voilà pourquoi là-haut survivent des espèces ailleurs disparues » Et afin de convaincre ses collègues scientifiques qui le prennent pour un charlatan, le professeur Challenger org... >Voir plus
Que lire après Le monde perdu, tome 1 (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'avoue que cette série "Les grands classiques de la littérature en bande dessinée" publiée par le journal le Monde est assez attirante, elle permet à tout un chacun de se (re) familiariser avec les grands classiques français et internationaux et ce, de manière agréable car adaptée en images. Ici, c'est la version du Monde Perdu de Sir Arthur Conan Doyle qui est revisitée par A. Port et P. Deubelbeiss avec pour la mise en couleurs Laurence Croix. Il ne s'agit ici que de la première partie et il me tarde déjà de lire la seconde, tout comme de me plonger dans l'écrit d'origine.

Ici, on plonge sur les traces du savant Georges Challenger que tout le monde scientifique prend pour un fou depuis qu'il est revenu de son voyage en Amazonie et au retour duquel il aurait affirmé avoir vu des traces d'un monde oublié (un monde perdu), celui des dinosaures. Bien qu'il y ait ramené une preuve, celle-ci ne suffit par à toute la haute société et 'est donc un groupe de quatre explorateurs, dont notre héros, le jeune journaliste Edward Malone qui va s'embarquer pour un voyage dont ils espèrent tourner soit le professeur en ridicule, soit au contraire, apporter des preuves irréfutables de ce que ce dernier a annoncé. Ce qu'ils ne savent pas encore en s'embarquant à bord, c'est que le professeur Challenger est bien décidé à faire partie du voyage et à les amener ce qui pourrait bien s'avérer être pour eux, un endroit, certes captivant, mais qui pourrait bien aussi s'avérer être pour eux la fin du voyage, en étant confronté avec des créatures toutes droit sorties de l'enfer...

Une adaptation rondement bien menée, avec intrigues et démonstrations scientifiques à l'appui, propres à notre écrivain de renom que fur Arthur Conan Doyle et qui fait revivre ce roman, un peu oublié lui aussi car supplanté par ses autres écrits dans lesquels Sherlock Holmes apparaît et qui ont fait la joie du public britannique de l'époque et continue de le faire aujourd'hui, mais ce, de manière internationale. En fin d'ouvrage se trouve un petit dossier de presse retraçant brièvement la vie de l'auteur et replaçant la publication de cet ouvrage dans son contexte historique - dossier qui est extrêmement bien documenté, quoique succinct mais qui nous permet d'en apprendre un peu plus sur la réception de cet ouvrage à sa sortie. A découvrir et à faire découvrir !
Bien avant Michael Crichton et Steven Spielberg, Arthur Conan Doyle, au début du XXème siècle, a imaginé une aventure dans laquelle de valeureux explorateurs vont partir à la découverte de dinosaures. C'est cette oeuvre, le monde perdu, que cette collection codirigée par le journal le Monde et les éditions Glénat ont décidé d'adapter en deux volumes.

Dès les premières pages (surtout si l'on accompagne cette lecture d'une bande son adaptée, telle qu'une musique de John Williams), le charme opère. Nous découvrons d'abord un jeune reporter désireux de faire ses preuves puis un personnage charismatique à souhait : le professeur Challenger. Rapidement, deux autres personnages viendront enrichir une galerie de personnages intéressante.

Nos héros quittent rapidement Londres pour l'Amazonie à la recherche d'un passage vers le monde perdu. La première de couverture annonce déjà leur arrivée et la confrontation avec des monstres sortis du passé. Tout cela se lit d'une seule traite avec un plaisir certain.

Le succès de cet album doit beaucoup aux dessins. le découpage est assez original avec peu de cartouches par planches. Cela laisse la place à des cases plus grandes et donc bien remplies. Certaines planches (deux en particulier) utilisent l'espace avec brio. La richesse de l'album se retrouve ici dans les détails (mention spéciale à la bibliothèque de Challenger) mais également dans des oeufs de Pâques bien cachés et assez nombreux, justifiant ainsi plusieurs relectures.

Les explications de la fin d'ouvrage sont en revanche décevantes. Alors que la collection n'a adaptée aucun récit de Sherlock Holmes, le grand détective tient ici une place presque aussi importante que son auteur. Sa biographie trop succincte et fragmentaire pour être vraiment justifiée. L'histoire de la paléontologie et la synthèse du darwinisme apportent des connaissances, mais leur connexion avec l'oeuvre originale est assez limitée…

Voici un premier volume fort bien réussi (si l'on passe sur les explications) qui offre un bon moment de détente. Il s'agit probablement de l'un des meilleurs volumes de la série. Vivement la seconde partie !
Le dessin n'est pas sans rappeler Edgar P. Jacobs avec "Le Rayon U" ou "Le piège Diabolique", mais il n'est pas improbable que le roman d'Arthur Conan Doyle, "Le Monde Perdu", ai servi de référence à ce dernier. Donc on se retrouve dans une adaptation d'un roman du début du XXe siècle, dans un style "Ligne claire" plutôt efficace et réussi. le Professeur Challenger, suite à ses découvertes douteuses, est la risée de ses confrères scientifiques, et donc pour prouver la véracité de ses dires, il monte une expédition avec deux confrères contradicteurs et un journaliste. Après, on rentre vraiment dans l'Aventure avec un grand "A", dans le pur style début XXe siècle, avec des découvertes extraordinaires. L'histoire est plaisante, distrayante, l'adaptation respectueuse de l'esprit du roman, et j'ai passé un bon moment de lecture.
Après avoir lu la version BD de Christophe Bec sur l'oeuvre d'Arthur Conan Doyle, je retrouve ici une nouvelle version du Monde Perdu (collection « les incontournables de la littérature en BD).
Ce tome 1 est plutôt sympathique avec du rythme et des personnages atypiques ; à commencer par ce professeur Challenger, un savant bourru et fort en gueule et Malone, et un jeune journaliste, Malone, prêt pour l'aventure et rêvant d'un scoop retentissant.
Les dessins sont agréables mais ont un petit côté vieillot mais qui passent encore bien.
Je pense que le tome 2 sera plus intéressant (encore faut-il que je le trouve) car on va rentrer dans le coeur de l'histoire avec l'exploration de ce continent perdu et la rencontre du peuple d'hominidés…
[L'avis d'Anaïs, 10 ans, en CM2]
J'ai eu un peu de mal à comprendre le début de cette BD (en deux tomes) : il y a beaucoup d'explications, le texte n'est pas facile, et je m'emmêlais dans les personnages (surtout qu'ils ont des noms anglais). du coup c'est ma mère qui me l'a lue, et c'était beaucoup mieux !
C'est lorsque le groupe arrive en Amazonie et découvre "le monde perdu" que l'histoire devient vraiment intéressante : on entre dans l'action et il se passe plein d'aventures passionnantes ! Moi qui adore la préhistoire et surtout les dinosaures, j'ai passé un excellent moment !
Lien : http://www.takalirsa.fr/le-m..

_CHALLENGER ??! Et tu as accepté ?! Mais tu es complètement cinglé, mon vieux ! Et tu dois lui faire dire quoi, au juste, à ce dangereux manique ?
_C'est très simple : Challenger est un imposteur, un mythomane doublé d'un mégalomane. Et moi, Edward Malone, je vais le confondre !"