AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B000YBRQ0C
Le bon plaisir Plon (30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
avec citations musicales dans le texte, dans la collection "amour de la musique"
Que lire après BeethovenVoir plus
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Grâce à Neefe, Beethoven, dès l'âge de treize ans, put solliciter de Maximilien-Frédéric, le 15 février 1784, une place d'organiste adjoint : sa requête, appuyée par le comte Sigismund von Salm-Reiffenstein, fut admise le 29 février. Dès lors Beethoven, fonctionnaire appointé de la chapelle électorale, put apporter un soutien matériel a sa famille que son père, chaque année plus indigne, se montrait chaque année plus incapable de nourrir.
Commenter  J’apprécie          10
Il est plus important de savoir et de ne point oublier que Beethoven naissait d'un père alcoolique et d'une mère tuberculeuse, car ce trop certain héritage a, sans aucun doute, empoisonné et abrégé sa vie.

La vie
Commenter  J’apprécie          30
A mesure d'ailleurs qu'il approfondissant et renouvelait ainsi son art, Beethoven y découvrait une sorte de philosophie, assez vague, mais très élevée, qui fut sa religion et sa morale. L'art devient le monde idéal, le seul où il se trouvera des amis et qu'il doit se créer à lui-même : " Se transporter dans le ciel de l'art, il n'y a pas de joie moins mélangée, moins troublée, plus pure que celle qui vient de là." "La musique est une révélation plus haute que la sagesse et la philosophie." Elle fait de l'homme inspiré une sorte de divinité bienfaisante : " Il n'y a rien de plus haut que de s'approcher de la divinité plus que les autres hommes et de répandre de là blés rayons de cette divinité sur la race humaine."

L'oeuvre
Commenter  J’apprécie          00
Beethoven est l'homme de toutes les impulsions, même les plus inattendues, des contrastes les plus soudains. Ce caractère, qui rend son portrait si difficile à tracer, est celui qui donne à son oeuvre tout son accent et toute sa force. Et c'est dans cette oeuvre qu'il faut chercher la vraie vie de Beethoven et sa vraie image.

La vie
Commenter  J’apprécie          10
L'apprenti fait l'ouvrier, l'élève le maître. Jusqu'à quel point fut poussée l'éducation musicale de Beethoven, à Bonn? Il faut distinguer ici entre la pratique et la théorie. Beethoven eut de bonne heure la pratique de Fart musical : il n'était pas seulement un pianiste précoce ; il jouait aussi du violon, tint longtemps un pupitre d'altiste au théâtre de Bonn et nous le trouvons, dès l'âge de onze ans, appointé comme second organiste à la cathédrale : cette dernière fonction suppose une certaine connaissance de l'harmonie, mais Beethoven paraît prétendre n'en avoir eu, à cet âge, que l'instinct.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : beethovenVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}