Louis Royer (Éditeur scientifique)Albert Pingaud (Éditeur scientifique)
Éditeur : Payot et Rivages (08/11/2006)

Note moyenne : 3.05/5 (sur 19 notes)
Quatrième de couverture : La vie de Napoléon, composée à Milan en 1817-1818, constitue l'un des deux essais que STENDHAL a consacrés à l'Empereur.

Ce projet est à peine éclos dans son esprit qu'il en aperçoit les difficultés. Il se bornera donc à rassembler, à résumer, à mettre au point les matériaux d'une histoire. Première ébauche destinée à être reprise le jour où il la livrera à l'impression, mais qui ne sera publiée que longtemps après sa mort.<... >Voir plus

Laureneb
  11 novembre 2018
Stendhal aime Napoléon, Stendhal vénère Napoléon. Dès sa chute, voyant celui qu'il a servi attaqué dans le contexte de Restauration, il commence à rédiger une biographie de l'Empereur, dès 1816. Il écrit d'ailleurs en réponse à Mme de Staël qui détestait l'Empereur.
Ce n'est cependant pas une biographie historique. Certes, Stendhal fait un récit chronologique, il s'appuie sur des sources. Mais il ne raconte pas les faits dans leur exactitude, il donne son avis. La lecture est aisée, puisque les chapitres thématiques sont très courts (3 pages maximum). L'appareil critique manque cependant dans l'édition que j'ai lue - j'aurais bien aimé quelques repères chronologiques, ou des notes pour éclairer l'identité de certains personnages comme le Prince de la paix que je ne connaissais pas.
Cette oeuvre n'a jamais été publiée du vivant de Stendhal. le style n'est pas aussi enlevé est poétique que dans ses grands romans. Mais on retrouve sa fascination pour l'épopée, la destinée exceptionnelle, et son amour de l'Italie. On voit aussi sa vision de Napoléon évoluer : s'il le reconnaît comme un génie militaire, il critique progressivement le despote qui interdit la liberté de la presse ou s'entoure de vils courtisans flatteurs incapables de dire la vérité.
A lire comme un ressenti personnel donc, plutôt que comme un ouvrage historique.
Sileva76
  06 octobre 2016
Premier livre de Stendhal que j'ai lu. C'était il y a déjà de nombreuses années, lors de mes années de collège, au moment où je me suis intéressé vraiment à L Histoire. Cette vie de Napoléon Ier est une bonne porte d'entrée pour connaître le personnage. La vision de Stendhal reste celle d'un contemporain, plutôt neutre en l'occurrence, même si l'ouvrage paraît sous les Bourbons. Par la suite, l'auteur se montrera plus flatteur à l'égard du personnage. Il faut ajouter que cette "Vie de Napoléon" est inachevée.
LaurenebLaureneb   10 novembre 2018
Il agit dans toutes les occasions en ami chaud et sincère de la paix. Il mérita cette louange qui ne lui a jamais été donnée d'être le premier homme marquant de la République française qui mît des limites à son agrandissement et cherchât franchement à redonner la tranquillité au monde. Ce fut une faute sans doute, mais elle partait d'un cœur trop confiant et trop tendre aux intérêts de l'humanité et telle a été la cause de ses plus grandes fautes. La postérité qui apercevra cette vérité dans tout son jour, ne voudra pas croire, pour l'honneur de l'espèce humaine, que l'envie des contemporains ait pu transformer ce grand homme en monstre d'inhumanité.
LaurenebLaureneb   10 novembre 2018
Il est agréable pour les grands cœurs de considérer ce qui dut alors se passer dans cette âme : d'un côté, l'ambition, l'amour de la patrie, l'espérance de laisser un grand nom dans la postérité : de l'autre, la possibilité d'être pris par les Anglais ou fusillé. Et prendre un parti aussi décisif uniquement sur des conjonctures, quelle fermeté de jugement ! La vie de cet homme est un hymne en faveur de la grandeur d'âme.
gaillard1gaillard1   21 mars 2014
Dans tous les partis, plus un homme a d'esprit, moins il est de son parti.
Videos de Stendhal (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Stendhal
Miss Book propose un résumé et une biographie pour susciter l'intérêt des élèves avant de se lancer dans la lecture de cette oeuvre De Stendhal. Nouveau programme de Français Bac 2019-2020 ? Retrouvez plus de 4000 ressources sur notre banque de ressources Français 1re : https://www.itineraireslitteraires.fr ? Pour aller plus loin : https://www.annabac.com/annales-bac/stendhal-le-rouge-et-le-noir ? Pour acheter l??uvre : https://www.editions-hatier.fr/livre/le-rouge-et-le-noir-9782218939501