Gründ (21/09/2010)
3.17/5   3 notes
Napoléon Bonaparte est sans conteste l'un des plus grands hommes de notre histoire. S'il a acquis sa renommée grâce à ses victoires remarquables sur les champs de bataille, il a fait de la France la première puissance impériale depuis Rome. Son influence va bien au-delà de la sphère militaire, c'est lui qui a façonné notre Europe d'aujourd'hui.
"Napoléon, sa vie, ses batailles, son Empire" compte 20 fac-similés de documents originaux minutieusement sélectionn... >Voir plus
Que lire après Napoléon : Sa vie, ses batailles, son empireVoir plus
Pour se différencier des autres publications, les auteurs ont choisi d'insérer au fil du livre des fac-similé de documents d'archives illustrant les épisodes majeurs de la vie de Napoléon. Excellente idée car le texte est sans relief, plutôt ennuyeux. Problème : tout à l'idée de vendre plus que le voisin en imaginant un ouvrage différent, l'éditeur en a oublié que déchiffrer les vieux manuscrits est un métier... Pour le commun des lecteurs, les écritures sont difficilement lisibles et aucune transcription n'est proposée. Avoir sous les yeux la reproduction exacte d'une lettre de Joséphine, meurtrie, acceptant solennellement le divorce, c'est bien ; la comprendre, c'est mieux.