3,6

Un très bon roman. J'ai eu au départ un peu de mal à rentrer dans l'histoire. le style est pourtant bon dynamique, mais il manque une étincelle. Comme toutes les critiques étaient excellentes (sur les blogs, Babelio comme dans la presse) je me suis accrochée et heureusement car pile à la moitié du livre, elle arrive. Et l'histoire se déroule comme une évidence. Un roman très bien mené avec des personnages forts.
Dans les livres de Dan Chaon, les chapitres loin de se suivre linéairement, se croisent et se tissent de plus en plus intimement pour former peu à peu ce motif dans le tapis dont les aspérités , les couleurs et la résonnance éclatent juste à la toute fin du récit, dans toute leur fulgurance. le lecteur suit ces différents fils d'Ariane, un peu comme aux aguets, notant les échos, les indices disséminés par l'auteur comme autant de petits cailloux, embarqué dans l'histoire, sans plus aucune chance de répit à l'horizon.
Cette vie ou une autre (en anglais Await your reply ) – j'avoue préférer le titre français, qui contient comme en germe, le noyau du roman - reprend, en l'approfondissant encore le thème du Livre de Jonas, celui de la quête d'identité, des racines, des « soubassements » de la personnalité, qu'est-de qui fait que l'on est soi et rien que soi, pas un autre …
Trois personnages centraux sont au coeur de cet épais roman, Lucy, Miles et Ryan, trois personnages que des kilomètres et peut-être même des années séparent, tous trois accompagnés, guidés, envoûtés, comme sous le charme (magique ou maléfique) d'un autre personnage, George Orson, le prof de fac un peu charmeur, extrêmement mystérieux, Hayden, le frère jumeau schizophrène disparu depuis des années, Jay le père retrouvé….
Au premier abord, le point commun entre nos trois personnages centraux est avant tout d'ordre spatial, ils se déplacent dans l'espace, franchissent les frontières, en quête d'un ailleurs, en quête d'une autre vie. Vaste jeu de piste ou courses poursuites après la vie rêvée ou la vie perdue…
Miles recherche son frère jumeau, Hayden, perdu quelque part au beau milieu de sa folie et qu'il soupçonne d'être à l'origine de la mort de leurs parents. Cela fait des années qu'il le piste, s'use en vaines recherches, toutes inabouties, Hayden le sème à chaque fois, le perd au tout dernier moment, dans une pirouette. Hayden, le frère peut-être meurtrier, le fantôme de plus en plus pâle de leur enfance, le seul témoin que sa vie d'avant a bien existé. Sans lui, peut-être que tout s'effacera à jamais ?

Lucy, après la mort de ses parents, quitte tout pour partir, presque aveuglément, avec son prof de fac, un homme un peu plus âgé qu'elle, séduisant, brillant, ambigu. Avec lui tout est à créer, et surtout le meilleur, pense-t-elle, loin de la médiocrité de sa petite ville et de sa petite vie. L'homme, le dénommé George Orson, s'avère plus sombre et impénétrable que prévu, de l'argent, oui, il en a et même à foison, mais les heures qu'il passe dans le cabinet de travail de la maison familiale où il l'a tout d'abord emmenée, la plonge peu à peu dans la perplexité et l'angoisse. Cette pièce se rend-t-elle compte n'est pas sans rappeler la pièce interdite de Barbe Bleue... Quant à la maison, elle ressemble presque à s'y méprendre à celle de Norman Bates, le héros de Hitchcock, érigée près d'un motel désaffecté, sans aucun voisin immédiat. Elle attend, et pendant ce temps-là, George se métamorphose….
Quant à Ryan, par qui débute le roman, il passe d'un avion l'autre, toujours autre, toujours différent, endossant autant d'identités que ses activités hautement lucratives l'exigent… Ryan, est mort quelques mois plus tôt, officiellement tout du moins, et réellement aussi en quelque sorte. Avec son ancienne identité, enterrée, pleurée par ses proches, beaucoup de choses de lui ont, qui étaient intrinsèquement lui ont disparu. Vraiment ?
Qu'est-ce qui fait le « moi », le vrai, qu'est-ce qui le constitue pour de vrai ? Un nom, une carte d'identité, un livret de famille, des diplômes, un compte bancaire ? Peut-on vivre plusieurs vies ? Peut-on devenir celui que l'on veut être, en totale liberté… Peut-on voler la vie et l'existence de quelqu'un d'autre, sans même à la limite qu'il le sache jamais ?
Toutes ces questions taraudent ce roman tout à fait fascinant autant que dérangeant. Construit au cordeau, de main de maître, il envoûte littéralement son lecteur , qui suit pas à pas, confiant, et comment ! Dan Chaon est un maître du récit et du suspens, tout fait sens chez lui, tout sonne et résonne merveilleusement.
Dan Chaon est un architecte des mots, des phrases et chapitres. Un véritable artiste.

Traduit merveilleusement par Hélène Fournier, (comme précédemment le Livre de Jonas).
Lien : http://lily-et-ses-livres.bl..
Comme son titre l'annonce quelque peu, ce roman nous propose plusieurs vies imbriquées les unes dans les autres.
Le roman débute sur la course dramatique de Ryan avec sa main coupée et de son père, vers l'hôpital.
Vient ensuite Lucy qui, à 18 ans, fait le choisir de tout larguer, école, famille et ami, pour vivre une idylle avec son professeur, Georges Orson.
Enfin, c'est Miles qui part à la recherche de son frère jumeau Hayden, un shizophrène qui a disparu depuis de nombreuses années.

Ces 3 histoires vont se dérouler indépendamment pendant un long moment.
Ryan est un jeune ado qui découvre que son oncle Ryan est en fait son véritable père. Il part vivre avec ce dernier et coupe toute relation avec ses parents et amis pour une vie cachée sous pseudo faite de diverses magouilles sur internet.
Entichée de George qui semblait lui promettre une vie de luxe, loin de la médiocrité de sa province, Lucy a suivi George pour finalement atterir dans un motel désaffecté qui aurait appartenu à sa famille. Alors que la jeune fille s'ennuie dans ce lieu désert et abandonné, son ancien professeur s'enferme dans un bureau pour des affaires dont elle ignore tout.
Miles, quant à lui, reste obnubilé par ce frère jumeau qui a toujours d'une certaine façon dirigé sa vie par les lettres tourmentées qu'il lui envoie et par les multiples recherches qu'il s'escrime à tenter pour le retrouver.

Vous vous en doutez, ces 3 histoires finiront par se rejoindre mais tout cela va prendre du temps, beaucoup de temps, même un peu trop. En effet, la narration alterne constamment entre les personnages. On découvre leur vie, leur passé, la raison qui les a amené là où ils se trouvent. On découvre de nombreux questionnements chez ces personnages qui sont tous torturés d'une manière ou d'une autre. Il ne se passe finalement pas grand chose mais la profondeur psychologique du récit est importante. Beaucoup de questionnements se posent chez ces personnages torturés d'une manière ou d'une autre. On s'attache à eux et à leur égarements.
L'alternance se fait également au niveau temporel. Leur vie n'est pas toujours détaillée dans le bon ordre. L'histoire de la main coupée qui ouvre le roman s'avère, par exemple, être situé bien plus tard dans la chronologie du récit.
Le lecteur se perdra peut-être dans les dédales labyrinthiques du ce roman qui ne donne ses clés qu'à la toute fin de l'histoire. Des indices qui relient les personnages les uns aux autres sont disséminés dans le texte de manière sporadique et très mince mais ce n'est que dans les dernières pages que le lecteur pourra compléter le puzzle du roman.

Les différentes trames du récit se déroulent donc lentement et donne au texte un rythme lent et statique qui, par moment, m'a légèrement ennuyée. Car, impatient, nous aimerions que les intrigues avancent et se rejoignent enfin. Finalement, un gros sentiment d'attente m'a tenu pendant la majorité de ma lecture mais une attente bien lointaine des pages-turners policiers.
Malgré ces bémols, Cette vie ou une autre est un bon roman. Les personnages sont formidablement détaillés et le ressort psychologique très dense. A travers le personnage de Hayden, nous allons également plonger dans les méandres de la folie et de la schizophénie, celle qui pousse les hommes à s'inventer des vies et à changer d'identité. Je ne peux en dire plus mais la découverte est passionnante !

Tout cela donne un roman fort sur la quête d'identité. Car tous les personnages finalement choisissent de changer de vie ou de vivre à travers celle d'un autre, de se donner une nouvelle identité qui leur sied mieux. Manipulation, mensonge, rejet du passé sont au programme pour notre plus grand plaisir !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Je remercie les éditions Albin Michel et Bob pour m'avoir permis de lire ce livre, et par la même occasion de découvrir cet auteur

Le lecteur rentre dans ce livre sans qu'il soit fait de fioritures : 3 chapitres courts, qui exposent trois histoires, trois destins. Puis les chapitres prendront une longueur plus traditionnelle, qui, chacun racontera une des trois histoires, en « flash back ».
Bien qu'il s'agisse d'un roman, Dan Chaon écrit à la manière d'un thriller psychologique. Cela rend la lecture rapide, haletante, et met le lecteur en état de tension qui le pousse inexorablement vers la fin.

Trois personnages, qui n'ont rien à voir les uns avec les autres. Ils ont en commun un passé un peu chaotique, et une personnalité quelque peu perturbée, et fragile. Au fur et à mesure, l'auteur tricote ses personnages, dont on perçoit, subtilement et progressivement, que les destins ne sont pas si étrangers que cela. Et pour cela, je suis satisfaite de ce livre qui m'aura tenue jusqu'au bout…….mais……mais, la fin me laisse sur ma faim. En effet, je pensais à une résolution claire et nette…Et bien non !! Cela est resté confus pour moi. Je referme ce livre avec une question et alors quoi ?

Ce livre reste au demeurant agréable à lire, de part une écriture soignée, une présentation aérée, bien découpée, équilibrée, et astucieusement bien construit……si ce n'est la chute, à mon goût un peu expédiée, et en tout cas beaucoup trop ouverte pour moi.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Absolument génial quant à la construction du roman. Trois histoires différentes se succèdent de chapitre en chapitre, avec un point commun : il s'agit à chaque fois d'un grand adolescent ou jeune adulte qui rompt avec sa famille pour s'engager dans des vies bien différentes.
La quatrième de couverture a prévenu le lecteur : ces trois destins vont se réunir à un moment donné, bien sûr.
La "réunion" ne se fera qu'au tout dernier chapitre, et là, je suis restée médusée ! Quel coup de théâtre ! Je n'avais rien vu venir !!
Ce bouquet final est grandiose, rattrape les petites imperfections relevées au fil des pages, et c'est à ce moment qu'on réalise le talent de l'écrivain à avoir amené le lecteur à lire 394 pages raffinées, intéressantes mais pas passionnantes, avant de donner la clé qui, elle, est fascinante !
Conclusion : je suis en train de relire une deuxième fois pour savourer les indices a priori invisibles semés au long du parcours !
L'originalité de ce roman réside dans sa structure. Il prend valeur quand il pose la question de l'identité. La notion que nous en avons, on s'en rend vite compte au travers de ces lignes, tient à peu de choses. Déconcertant de constater à travers ce livre combien une personne habile saurait faire fluctuer aisément, voire faire voler en éclat, cette notion. Il pose une réelle réflexion sur ce thème.
Je ne mets pas de note à ce livre qui n'a pas bénéficié du bon timing de lecture.
Je ne porterais donc aucun jugement, il était question de réceptivité brouillée au moment choisi...
Le lecteur aguerri se doute vite que certaines choses sont liées. Cependant, les liens ne se devinent pas aisément, ce qui est une bonne chose. On se surprend à trouver certaines correspondances, mais elles épaississent le mystère au lieu de le résoudre. J'ai deviné de petits éléments, mais j'ai été longtemps perdue.

Si le rythme du livre est soutenu, j'ai trouvé quelques longueurs. Je me suis surtout ennuyée au chapitre 14. Il n'est pas inutile, puisqu'il apporte des explications supplémentaires sur la psychologie de Ryan, et sur le fait qu'il n'était pas heureux chez ses parents, car pas réellement aimé. Sa mère le traitait surtout comme un objet qu'elle devait à tout prix garder dans le droit chemin.

Ce livre soulève d'intéressantes questions quant à la recherche de la vérité, par exemple. Celle qu'on nous dit, celle qu'on voudrait croire, celle qu'on ignore, mais qui a tout de même une certaine influence. À force d'entendre plusieurs versions d'une histoire, certains personnages sont perdus. Miles, par exemple, finit par croire une version fausse de la façon dont son père est mort. Il le reconnaît lui-même. Cette vérité est-elle plus acceptable pour lui?
D'autre part, à force de découvrir plusieurs facettes d'un personnage, le lecteur doit recomposer le puzzle de sa vie et même celui de sa personnalité.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Cette lecture assez particulière m'a laissée un peu perplexe. Je n'ai pas adoré mais je n'ai pas détesté non plus. C'est un roman bien écrit qui se lit assez facilement même si certains passages sont un peu longs. Les trois personnages principaux sont très attachants, bien décrits ce qui permet au lecteur de bien les cerner. Ils apparaissent comme des êtres sombres, malheureux, à la recherche du bonheur, même si pour cela il leur faut tout quitter. "Mais qui laisse tomber sa famille comme ça? Qui peut décider de tout jeter et de...se réinventer. Comme si on pouvait se débarrasser des aspects de sa vie dont on ne veut plus". Dans une alternance de chapitres savamment orchestrée, l'auteur nous décrit la vie de chacun des trois personnages, leurs attentes, leurs doutes et petit à petit, de manière très subtile, des détails troublants interpellent le lecteur qui se pose de plus en plus de questions. Et si.....Mais chut, il faut lire ce roman pour le découvrir. Bref, même si j'ai trouvé que parfois il manquait un peu de rythme à l'histoire, j'ai globalement apprécié cette lecture qui montre à quel point il est facile de disparaître dans notre société de plus en plus dématérialisée.
J'ai choisi ce livre dans un partenariat d'après son résumé comme d'habitude, en général j'aime les histoires qui se croisent.

Mais cette fois-ci j'ai été déçue, pourtant cela commençait bien, je passais allégrement d'un personnage à l'autre de chapitre en chapitre.

A partir d'un certain moment je me suis demandée où l'auteur voulait en venir, j'ai commencé à me mélanger un peu entre le passé et le présent, j'ai trouvé le temps long avant de comprendre les tenants et les aboutissants de l'histoire.

C'est pourtant bien écrit et facile à lire mais j'ai vraiment eu du mal à me situer par moment : est-on maintenant ou est-on avant ????? C'est surtout ce point à qui m'a gênée pour apprécier cette lecture.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..