Citations sur Une douce lueur de malveillance (72)

À un certain moment, nos enfants nous trouvent repoussants. C'est un stade du développement. Une phase ou ils peuvent être prêts à croire tout ce qui confirme. (p.431)
La version que tu as de ta vie peut t'être retirée. L'histoire que tu te racontes à toi-même, sur toi-même, alors que tu accomplis les actes du quotidien, l'histoire que tu crois que les autres raconteraient à ton sujet, ta femme, tes enfants, ceux que tu aimes
Quand un être cher meurt, vous mourez aussi, bien évidemment. Il y a un arrêt sur image, une touche "Pause", et vous êtes coincé dans un GIF interminable, ces quinze secondes tournant en boucle dans votre tête
Pensez aux constellations. On regarde le ciel et on croit voir une surface plane avec des points brillants, appelées étoiles, que l'on peut relier. On regroupe certaines étoiles et on dit que ça nous fait penser à une casserole ou à un ours. On en regroupe d'autres, et on croit voir la forme d'un poisson ou d'un scorpion. Nous oublions d'imaginer les étoiles dans un espace tridimensionnel. Elles ne sont pas voisines - elles se trouvent à des années-lumière, à des milliards de kilomètre les unes des autres. Seul notre point de vue unique et limité, depuis la planète Terre, nous donne l'impression qu'elles peuvent s'aligner
Cela arrive certainement à tout le monde, à un certain moment: vous levez les yeux un instant et vous ne savez plus très bien quelle est la vraie vie. Vous vous êtes divisé en un si grand nombre d'alvéoles qu'elles sont à peine conscientes les unes des autres - elles arpentent, parallèlement, leur propre flux de pensée, et chacune pense être moi.
Est-il stupide de penser que tous nos moi sont reliés? Que nous suivons le même fil - les affluents qui nous conduiront à la personne que nous serons plus tard, et les pistes que nous avons suivies dans le passé?
Je n’avais jamais compris pourquoi les adolescents des années quatre-vingt pensaient qu’il existerait un jour des voitures volantes. Je trouvais ça très dangereux et bien peu pratique, mais comme ils en parlaient tous, c’est que ça représentait un véritable phénomène. Quant à moi, je rêvais d’un avenir sans extinction de masse, sans pénurie d’eau à grande échelle et sans cannibalisme. (p. 359)
Il existait un mot pour ça, me disais-je. Un syndrome, mais j’avais oublié son nom. Quand le thérapeute commence à compter sur son patient pour le soutenir affectivement. Quand le thérapeute commence à confier des secrets à son patient. Quand, curieusement, il s’attache à son patient et que les rôles s’inversent presque. (p. 198)
« Mais nous pouvons maîtriser ces histoires concluait-il. J’en suis convaincu ! Les événements de notre vie ont une signification parce que nous choisissons de leur en donner une. » (p. 40)
Elle fabriquait sa propre farine, élevait des chèvres et faisait du fromage. Elle n'avait jamais eu de téléphone portable ni d'adresse e-mail, et elle ne jetait un coup d'oeil à Internet qu'une fois par semaine, lorsqu'elle se rendait en ville et s'arrêtait en chemin à la bibliothèque. Comme la plupart des gens qu'elle fréquentait, elle avait peur du gouvernement et craignait d'être surveillée. ( p 128 )
"- Ce qu'il y a de pire chez lui, c'est qu'il croit être le héros de toute cette histoire et qu'il ne saura jamais qu'il en est le méchant."