Rendez-Vous avec le Diable, le huitième tome des Détectives du Yorkshire, m'a beaucoup plu, essentiellement parce qu'il apporte toutes les réponses que j'attendais : les crimes non résolus, les amours de Samson et Delilah, etc.

L'intrigue commence alors que l'Agence de recherche des Vallons croule sous les affaires qui semblent sans lien les unes avec les autres, sauf pour lecteur qui a déjà un certain nombres d'informations depuis les précédents tomes. Puis les mailles du filet se resserrent tandis que Samson, Delilah et leurs acolytes enquêtent, jusqu'à ce que toutes les pistes se rejoignent et que le suspect, le Diable, soit identifié.

C'est très bien fait et on prend conscience du travail de Julia Chapman pour concocter une intrigue aux multiples enchevêtrements dont des indices avaient été semés dans les précédents livres.

J'ai trouvé que l'histoire démarrait un peu longuement, se dispersant entre les différentes enquêtes et les différents narrateurs. Mais la tension monte très vite et le suspense finit par être insoutenable...

Une mention spéciale pour Ida Capstick, la femme de ménage revêche grand coeur, qui vole presque la vedette à Delilah dans cet épisode.

J'ai donc passé un très bon moment avec ce huitième tome qui pourrait clore la série Il semble toutefois qu'un neuvième tome soit en préparation.
Huitième et dernier tome (pour le moment, enfin, j'espère) de la série « Les détectives du Yorkshire », » Rendez-vous avec le Diable » a été attendu avec beaucoup de fébrilité pour ma part. Une fois entre mes petites mains avides, il ne m'aura fallu que très peu de temps pour arriver au bout de ma lecture.
J'ai été ravie de retrouver le petit monde de Bruncliffe : que ce soient évidemment les deux détectives de chic et de choc Sansom et Delilah, mais aussi les inévitables Calimero, Ida Capstick, et bien d'autres encore. L'atmosphère de cette petite ville du Yorkshire est décrite avec beaucoup de talent et j'ai savouré ce voyage dans ce coin de l'Angleterre où croiser au milieu des collines des moutons à la toison rose fluo est tout à fait possible…
Un épisode où le suspense va crescendo et où l'on ne s'ennuie pas une seconde, il faut le dire.
En conclusion, même si j'ai beaucoup aimé cette enquête, je pense qu'elle aurait gagné à avoir 2 ou 3 tomes en moins, car il y a eu clairement des longueurs vers le dernier tiers de cette série.

Challenge Mauvais Genres 2023
On peut dire que j'attendais cette lecture avec l'impatience d'un gosse un soir de Noël. Est-ce que me petits souliers ont été bien remplis ? Oh que oui ! Pour une fois, pas d'écart entre le plaisir ressenti durant l'attente et celui durant la lecture.

Les détectives du Yorkshire, ce sont des cosys mysteries qui ont un point commun avec Columbo : les lecteurs en savent toujours plus que les protagonistes !

Depuis le 1er tome, nous savons qui est le salopard d'enfoiré de sa mère, le criminel, le trafiquant, le type dont il faut se méfier… Et nous sommes les seuls à le savoir. Ce que nous ne savons pas, c'est quand et comment ils le découvriront.

Comme pour beaucoup de sales affaires qui se sont passées à Bruncliffe ou dans ses environs et que notre duo d'enquêteurs n'avaient toujours pas résolu, pensant, à tort, qu'il s'agissait d'un suicide, d'un accident…

Non, ça ne diminue pas le suspense, d'en savoir plus que les protagonistes, que du contraire, ça frustre encore plus. Combien de fois n'ai-je pas hurlé à Samson ou à Delilah, que le criminel leur faisait de belles courbettes, qu'il était face à eux ? Que ce n'était pas un suicide, mais un crime ? Mauvaise pour la tension, cette série !

Dans chacun des romans, on a une affaire plus importante et d'autres, qui semblent banales, comme la disparition de choux, le vol d'oeufs, de linge, de bisous manquant sur une carte postale… Bref, des petits faits dont on pense, à tort, qu'ils sont insignifiants. C'est une erreur !

Tels des petits ruisseaux se regroupant pour former un ruisseau, puis un fleuve, avant de rejoindre une mer ou un océan, toutes ces petits choses simples, ces détails, se rejoignent afin de former un tout, s'imbriquant dans l'immense toile d'araignée que l'autrice a tissé dans ses romans.

Tel un mécanisme d'horlogerie, tous les rouages tournent et les plus petits ont aussi leur importance, parce que sans eux, les plus grands tourneraient mal. Il serait amusant de les relire tous, l'un à la suite de l'autre, pour les revoir dans leur ensemble et se rendre compte que tout était bien huilé, bien préparé, bien pensé.

Chaque personnage aura son utilité, même la colporteuse de ragots, même un ne faisant pas partie des principaux, aura, un jour, son moment de gloire et je suis contente que dans celui-ci, l'autrice ait mis sous les lumières, George, le frère d'Ida Capstick et que cette dernière ait pris de l'importance au fil des tomes.

Dans cette série, les personnages ne sont pas trop manichéens, même si, Samson, Delilah et bien d'autres, sont des gentils, des gens avec lesquels on aurait envie d'aller boire une pinte, au pub du coin. Des gens normaux, des gens d'un village où la vie privée est un vain mot.

Oui, ils sont devenus des amis, même les plus bourrus, même les plus bourrins, ne sont pas des méchants, juste des gens des collines, un peu frustes, qui ne s'embarrassent pas du superflu, de diplomatie, d'hypocrisie. Cachant leurs sentiments sous des grognements.

Ce 8ᵉ tome était, une fois de plus, une réussite à bien des égards : du rythme, de l'action, des moments plus calmes, au départ, le temps que tout le monde reprenne ses esprits après leur dernière enquête et ne commencent à mettre un peu d'ordre dans les affaires que les gens leur ont confiées.

Le suspense monte crescendo et sur le final, il est haletant, on court partout, on a peur, même si on se doute que tout se terminera bien… du moins, on l'espère. Et puis, ce qui m'a fait plaisir, c'est que ce tome 8 clôture toutes les affaires, que tous les mystères levés dans les romans précédents, trouvent ici leur conclusion définitive.

Maintenant que les protagonistes des romans en savent autant que nous (mais sans avoir eu recours au narrateur omniscient, eux), j'espère que la série ne s'arrêtera pas là et que nous pourrons encore suivre leurs pérégrinations durant quelques tomes… Juste pour le plaisir.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Retrouvons une nouvelle fois Samson et Delilah dans la campagne anglaise, à mener des enquêtes et à se mettre dans des situations impossibles, le tout dans une ambiance cosy mysteries qui fait penser aux séries policières anglaises du dimanche soir.

Voici enfin le tome qui offre la conclusion sur l'intrigue générale qui courait depuis le début de la saga : Rick, le promoteur associé au maire et agent immobilier Bernard, a monté une affaire de production de drogue dans la région de Bruncliffe. Plusieurs crimes y sont liés, dont le meurtre de Bernard et celui d'un braconnier, Pete. À la fin du tome précédent, un jeune homme, Stuart, disparaissait.

Ici, l'auteur décide de monter d'un cran dans l'ampleur des crimes commis, en y mêlant le crime organisé de l'Europe de l'Est. C'est mené tambour battant et truffé de péripéties.

Lecture de vacances idéales, avec une galerie de personnages très marqués et pour certains comiques, l'auteure nous propose un moment de détente et (enfin) résout les mystères de Bruncliffe.

Une série policière de type bonbon sucré, sans prétention et agréable à lire.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
C'est toujours un plaisir de retrouver les protagonistes des « détectives du Yorkshire ». La lecture de ces polars champêtres me permet de relaxer et l'autrice réussit parfaitement à mettre ses lecteurs dans le bain dès les premières pages de chaque tome.
Dans ce 8e tome, on retrouve une bonne partie des personnages si attachants qui nous ont croisé dans les tomes précédents. de même, l'autrice revient sur de nombreuses scènes qui ont jalonné les histoires jusqu'à présent. J'ai parfois eu l'impression de lire un résumé des 7 volumes précédents, ce qui m'a un peu rafraîchi la mémoire, mais qui indique peut-être aussi que cette série prend fin avec ce tome. Certes, je ne l'espère pas, mais comme ce tome 8 donne les réponses à toutes les questions encore ouvertes après l'excellent tome 7, qui reste pour moi le meilleur de la série, j'ai bien l'impression que l'autrice passera à autre chose. Mais nous le saurons sans doute dans un proche avenir. Peut-être aussi que ce cycle perdrait de sa crédibilité s'il était reconduit. Au vu de sa coulisse assez limitée, ce sympathique village de Bruncliffe, ne serait-il pas irréaliste d'y faire sévir une nouvelle galerie de méchants ? Ou alors faut-il délocaliser les aventures de Samson et Delilah ? Cela ne me paraît pas l'idéal.
Allez, laissons-nous surprendre par Julia Chapman. J'ai confiance en son imagination.
J'ai enchaîné avec ce tome après avoir fini le précédent, me rendant compte que la série se terminait au neuvième.

Celui-ci est celui où tout est résolu. Toutes les questions parsemées au cours des différents tomes trouvent leurs éclaircissements et le méchant que le lecteur connaît depuis un moment est enfin arrêté.

L'auteure garde évidemment le même style que pour les précédents en donnant un rôle à tous ces habitants pittoresques de Bruncliffe, que nous avons appris à connaître et à apprécier au fil des différentes enquêtes.
Elle ajoute dans celui-ci une touche dramatique avec le sujet de trafic humain … mais bon, on reste quand même dans du cosy.

Je passe toujours un bon moment avec cette série et j'entame déjà le neuvième pour le dernier point laisser en suspens : que va-t-il advenir de la relation intime de nos détectives ? :))
Le précédent tome des détectives du Yorkshire s'était attelé à la nébuleuse autour de Samson O'Brien, son passé de flic infiltré et les accusations et dangers qui allaient avec. le final avait été éprouvant pour nos deux héros, et j'avais bien hâte de les retrouver pour connaître enfin comment leur situation personnelle allait évoluer 😊.

Julia Chapman ne m'a pas déçue avec cette suite. J'ai pris plaisir à voir se concrétiser cette relation, sans que cet opus ne se rapproche non plus d'une romance, ce que je trouve très bien comme cela. La partie enquête se focalise sur LE point resté en suspens (à ce stade, on peut même parler de grosse verrue) en la personne de l'ambigu promoteur immobilier de Bruncliffe.

Ce coin de campagne anglaise ne serait pas le même sans Ida et son frère George. À l'instar des autres personnages, étudiés, singuliers et « bien croqués », ils font le charme de cette communauté. L'essence de la série, ce qui en fait son succès, est toujours bien présente !

Ça sent un peu la fin je trouve, je n'ai pas réussi à savoir si le tome 9 était le dernier de la série…
Ce huitième tome de la série Les détectives du Yorkshire, très agréable à lire, permet de mettre un point final à de nombreux mystères découverts dans les tomes précédents.
C'est une série que je prends toujours plaisir à suivre : le récit est fluide, bien mené et après 8 tomes passés en leur compagnie, les personnages nous sont devenus attachants. Je pense que l'auteur a bien fait, avec ce tome-ci, de terminer nombre d'enquêtes en suspens, avant que cela ne devienne trop long, voire lassant pour le lecteur. le seul bémol pour moi dans ce tome est la façon dont la relation entre nos personnages principaux évolue.
Après ce très bon moment de lecture, je suis curieuse à présent de voir où Julia Chapman va nous mener pour la suite !
L'Agence de recherche des Vallons est débordée. de nombreuses affaires sont à résoudre alors même que Samson est à Londres et reste injoignable. Sans compter que l'Agence de rencontres des Vallons a fort à faire. Ida n'a pas la tête au travail et si Nathan et Nina viennent en renfort, cela ne suffit pas à sortir la tête de l'eau.
Dans ce 8e tome, Julia Chapman déroule la pelote des mystères voire des intrigues restées en suspens dans d'autres opus.
J'ai été impressionnée par la cohérence qui se dégage de la série. L'autrice établit les connexions manquantes et donne une envergure inattendue à ces « petites » affaires qui ont égayé les tomes précédents.
Pour autant, le charme de Bruncliff et de ses habitants est dans toutes les pages, rendant hommage à un art de vivre basé sur la loyauté et l'entraide.
L'humour est également au rendez-vous. L'ambiance reste donc joyeuse même si des sujets graves de notre société sont abordés.
Un tome au moins aussi plaisant que les précédents.
Où j'ai retrouvé avec plaisir Samson O'Brien et Delilah Metcalfe, mener l'enquête autour de Bruncliffe en compagnie de Caliméro, mais aussi d'Ida, leur femme de ménage, devenue l'une de leurs assistantes tout comme Nathan le neveu de Delilah !

Car Delilah a un grand besoin d'assistance pour faire tourner l'agence de détectives depuis le départ de Samson à Londres parti contribuer à l'enquête visant à démanteler le réseau piloté par son ex-chef, mis au jour lors du tome précédent

Cette fois, les enquêtes des détectives comportent pêle-mêle la disparition de Stuart, l'employé de l'agence immobilière, des vêtements fauchés sur des cordes à linge, et pour Ida, l'invraisemblable appétit de son frère autiste !

Des enquêtes bon enfant, qui utilisent cette fois encore tout le réseau des habitants de Bruncliffe et notamment les pensionnaires de la maison de retraite, joyeuse bande d'anciens ... pour mettre enfin hors d'état de nuire le grand méchant du village, enfin démasqué !

Un tome qui sent la fin de cette série, bien agréable ... alors peut être un dernier ?
Lien : http://les-lectures-de-bill-..