AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
Les Détectives du Yorkshire tome 3 sur 8
EAN : 9782221221044
Robert Laffont (15/11/2018)
  Existe en édition audio
4.16/5   539 notes
Résumé :
La mort n'a pas dit son dernier mot.
Le troisième tome de la série de cosy mysteries Les Détectives du Yorkshire, déjà un succès !

Engagé par le notaire local, Matty Thistlethwaite, pour retrouver le certificat de décès d'une femme morte une vingtaine d'années plus tôt – et ainsi clore la succession de cette dernière –, Samson O'Brien, de l'Agence de Recherche des Vallons, s'imagine que l'affaire sera vite pliée. Mais le détective privé est su... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (132) Voir plus Ajouter une critique
4,16

sur 539 notes
5
39 avis
4
76 avis
3
12 avis
2
0 avis
1
0 avis

iris29
  23 janvier 2019
A peine fini le tome 2 que je commençai le tome 3, autant dire que j'ai comme l'impression de vivre dans le petit village de Bruncliffe, de connaitre ses habitants presque aussi bien que si j'y étais née. Je vais vous avouer quelque chose : j'ai même l'impression d'avoir adopté Calimero, le chien craquant de Delilah…
Dans ce" Rendez- vous Avec le Mystère", Samson doit résoudre un cas en apparence très simple, retrouver un certificat de décès afin que le notaire puisse clore une succession, d'autant que la fille de la défunte est décédée depuis une vingtaine d'années. Juste un peu de paperasse qui se rajoute à d'autres histoires , d'autres dangers, d'autres mystères que l'on croise avec bonheur dans les deux premiers tomes.
Heureusement que le charme vient de l'ambiance et pas de ce mystère parce qu' à la page 359 (sur 450) , on peut tout deviner.
( Pas très rapides les Détectives du Yorkshire…)
Mais l'on retrouve toujours cette atmosphère ultra sympathique propre au genre , "cosy mystery": nombreux autochtones, petite vie pépère (mais qui s'avère pas si pépère que ça compte tenu du nombre de cadavres, secrets et autres réjouissances de ce petit coin de campagne), petites pointes d'humour. Le passé de Samson va t'il le laisser en paix ? Calimero arrivera t-il à rester avec sa maîtresse ? Saura-t'on qui est vraiment le séduisant Rick Procter et ce qu'il cache ? le père de Samson replongera- t'il dans les affres de l'alcool ? Clive trouvera -t'il chaussure à son pied ? Trop de questions m'assaillent ! Heureusement, tout ce petit monde peut se consoler avec des tasses de" thé bien fort" et quelques tourtes à la viande.
Heureusement aussi que l'on peut compter sur le sergent Clayton pour clore l'enquête à sa façon, c'est à dire humainement et gentiment…
Vivement le tome 4...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          554
Kittiwake
  17 janvier 2020
Troisième tome des aventures de Samson et Delilah, dans le nord de l'Angleterre, au fin fond du Yorkshire.
Pour le détective, une bien curieuse affaire : le notaire de la ville ne peut exécuter le testament d'une femme qui lègue ses biens à ses deux enfants : en effet sa fille est décédé il y a très longtemps dans un accident de voiture. Pourquoi se retrouve t-elle légataire sur son testament? de plus, on n'arrive pas à mettre la main sur son certificat de décès.
Delilah se trouve bien sûr associée à cette enquête, alors qu'elle essaie de son côté de trouver un amoureux pour l'éleveur de brebis déjà croisé dans le tome précédent, et dont le profil est loin de faire rêver les abonnées au site de rencontre qu'a créé la jeune femme. Casse-tête chinois et pour ne rien arranger, son ex réclame la garde du troisième personnage incontournable de la série, Calimero, un braque de Weimar qui souffre d'angoisse de séparation.

C'est toujours aussi réjouissant, on suit avec autant de plaisir l'enquête et l'évolution des relations entre les deux comparses.

Un troisième tome très réussi.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          490
iz43
  29 décembre 2020
Un troisième tome vraiment réussi qui m a tenue en haleine.
Nord de l Angleterre dans le Yorkshire, le petit village de Bruncliffe. Qu est ce qu on s y sent bien ! Même si c est loin d être si pépère que ça finalement. Village où tout se sait rapidement, où l on se reconforte avec de grandes tasses de thé bien fort ou avec de bonnes tourtes à la viande.
J aime beaucoup l ambiance de ce cosy mystery et ses personnages si attachants.
Justement mon personnage préféré est en danger. l'ex de Delilah veut reprendre Calimero, cet adorable Braque de Weimar. Mon sang n a fait qu un tour.
A côté de ça, ça ne va pas fort au niveau des affaires. Delilah a peu de succès avec son site de rencontres. Pas facile de trouver l âme soeur à un fermier qui sent le mouton à 10 mètres. Samson se fait beaucoup de souci pour l enquête qui le concerne et qui s annonce mal. Heureusement, une affaire va rapprocher Delilah et Samson. le notaire les a contactés pour retrouver l acte de décès de la fille d'une défunte pour clore la succession. Or, l acte de décès est introuvable. Mystère.
Une lecture très plaisante et pleine d humanité. On a l impression de connaître tout ce petit monde.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          410
sld09
  19 décembre 2021
C'est avec beaucoup de plaisir que je poursuis la série des Détectives du Yorkshire. L'histoire m'a paru un peu longue à démarrer, mais l'auteur sait vraiment se renouveler d'un tome à l'autre avec des enquêtes totalement différentes.
En effet, il n'est pas question de meurtre dans cette troisième enquête de Samson et Delilah, mais seulement d'un acte de décès à retrouver pour clore une succession. Rien de bien palpitant a priori, puisque tout le monde sait que la jeune femme est morte dans un accident une vingtaine d'années plus tôt… Sauf que le document reste introuvable et que plus nos détectives cherchent et plus le mystère s'épaissit alors que tout concoure à remettre en question les circonstances de la mort de la jeune femme.
Le style de Julia Chapman reste très agréable et j'aime beaucoup la façon dont elle fait vivre tout le village de Bruncliffe autour de ses personnages principaux qui continuent à essayer de se dépêtrer de leurs problèmes personnels, leur attirance mutuelle n'étant pas la moindre de leurs préoccupations…
J'ai donc passé un très bon moment avec Rendez-Vous avec le Mystère, qui m'a donné envie de lire sans trop tarder le quatrième tome...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          370
Crazynath
  26 avril 2020
Troisième volet de la série « Les détectives du Yorkshire », « Rendez avec le mystère » a tenu toutes ses promesses.
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir le duo de détectives Delilah Metcalfe et Samson O'brien.
Ils vont être sollicités par le notaire du coin au sujet d'un héritage. En effet, le notaire a besoin d'un acte officiel d'un décès qui a eu lieu une bonne vingtaine d'années pour conclure son travail…Rien de plus simple me direz-vous…Mais Samson et Delilah vont découvrir que quelquefois les choses sont loin d'être aussi simples qu'elles paraissent…
Une fois de plus, un tome qui a du chien avec le plus que sympathique braque de Weimar, alias Calimero, à qui il vaut mieux éviter de faire boire de la bière….
Et que dire des personnes récurrents qui peuplent cette petite ville si typique qu'est Bruncliffe…On ne que sourire en en croisant certains, comme par exemple le fermier le plus crasseux de la région qui compte sur Delilah pour qu'elle lui trouve moyennant finances sa future âme soeur….
J'avoue avoir eu des soupçons quant au dénouement de l'intrigue, ayant fait à un moment de ma lecture un parallèle ( est-ce un hasard ou non ), avec le premier tome de Millenium de Stieg Larrson…Cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture tout en me rengorgeant de satisfaction quant à mes soupçons…
On en découvre un peu plus quant au véritable motif qui a amené Samson à fuir Londres pour retourner à Bruncliffe et reprendre son rôle de « brebis galeuse ». Même si on est loin de tout savoir, je suppose que les prochains tomes nous en dévoileront un peu plus….

Challenge Séries 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          300

Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
PrisPris   14 mars 2021
elle avait rédigé son profil dans des termes compréhensibles par toute personne travaillant dans l'agriculture :
 
Caractéristiques de la race
Corps : taille moyenne ; épaules larges ; dos solide ; bons reins bien formés.
Tête : face allongée, teint foncé ; yeux brillants ; mâchoire ferme. Un peu grisonnant.
Jambes : bien campées et de longueur moyenne ; bon état de fonctionnement.
Toison : se raréfiant avec les années.
État général : spécimen courageux et endurant, bien adapté aux environnements rigoureux ; robuste ; épanoui ; de constitution solide.

Elle regarda Clive Knowles finir sa lecture en se mordillant la lèvre. Il se gratta la tête et la regarda en ouvrant de grands yeux.
— Vous avez fait de moi un bélier présenté à la foire ! s'exclama-t-il.
— C'est exactement ce que vous êtes. Mon travail est de faire de vous un produit vendable.
— Vendable ? maugréa-t-il.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
ColibrilleColibrille   02 juin 2019
- Mais comment, au nom du ciel, as-tu pu finir enfouie là-dedans, tu veux me dire?
Samson avait traversé le chemin pour inspecter le trou en forme de Micra resté imprimé dans le monticule de neige.
- Un lapin, bredouille tout cas Delilah, les joues en feu.
- Un lapin? répéta Samson [...] C'est un lapin qui t'a poussée dans une congère?
- Un tout petit. Trop mignon. Je ne pouvais pas l'écraser.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
iris29iris29   22 janvier 2019
Et puis faudra bien que la fumelle me prenne comme je suis et qu'elle s'en contente. (…)
- J'suis un propriétaire terrien. Il y en a plus d'une qui serait bien aise d'avoir un homme comme moi.
Commenter  J’apprécie          160
AmbereAmbere   23 septembre 2022
Will marmonna une réponse et prit une gorgée de bière, laissant
Samson avaler quelques bouchées de son petit déjeuner servi entretemps.
Le regard à la fois avide et empli d'espoir, Calimero suivait
les moindres déplacements du couteau et de la fourchette de
Samson pour faire passer la saucisse, le bacon et les oeufs de
l'assiette à sa bouche.
Commenter  J’apprécie          80
Cath_perrinCath_perrin   11 août 2021
L’hiver tenait fermement les Vallons du Yorkshire entre ses griffes. Les arbres tendaient leurs ramures dénudées vers le ciel, le givre matinal couvrait encore la terre et, de derrière la fenêtre, le potager paraissait endormi.
Commenter  J’apprécie          110

Videos de Julia Chapman (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julia Chapman
LES DÉTECTIVES DU YORKSHIRE - TOME 7 : RENDEZ-VOUS AVEC LA MENACE - Julia Chapman
autres livres classés : cosy mysteryVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2448 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre