AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782221221044
Éditeur : Robert Laffont (15/11/2018)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 190 notes)
Résumé :
La mort n'a pas dit son dernier mot.
Le troisième tome de la série de cosy mysteries Les Détectives du Yorkshire, déjà un succès !
Engagé par le notaire local, Matty Thistlethwaite, pour retrouver le certificat de décès d'une femme morte une vingtaine d'années plus tôt – et ainsi clore la succession de cette dernière –, Samson O'Brien, de l'Agence de Recherche des Vallons, s'imagine que l'affaire sera vite pliée. Mais le détective privé est sur le poi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (64) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  23 janvier 2019
A peine fini le tome 2 que je commençai le tome 3, autant dire que j'ai comme l'impression de vivre dans le petit village de Bruncliffe, de connaitre ses habitants presque aussi bien que si j'y étais née. Je vais vous avouer quelque chose : j'ai même l'impression d'avoir adopté Calimero, le chien craquant de Delilah…
Dans ce" Rendez- vous Avec le Mystère", Samson doit résoudre un cas en apparence très simple, retrouver un certificat de décès afin que le notaire puisse clore une succession, d'autant que la fille de la défunte est décédée depuis une vingtaine d'années. Juste un peu de paperasse qui se rajoute à d'autres histoires , d'autres dangers, d'autres mystères que l'on croise avec bonheur dans les deux premiers tomes.
Heureusement que le charme vient de l'ambiance et pas de ce mystère parce qu' à la page 359 (sur 450) , on peut tout deviner.
( Pas très rapides les Détectives du Yorkshire…)
Mais l'on retrouve toujours cette atmosphère ultra sympathique propre au genre , "cosy mystery": nombreux autochtones, petite vie pépère (mais qui s'avère pas si pépère que ça compte tenu du nombre de cadavres, secrets et autres réjouissances de ce petit coin de campagne), petites pointes d'humour. Le passé de Samson va t'il le laisser en paix ? Calimero arrivera t-il à rester avec sa maîtresse ? Saura-t'on qui est vraiment le séduisant Rick Procter et ce qu'il cache ? le père de Samson replongera- t'il dans les affres de l'alcool ? Clive trouvera -t'il chaussure à son pied ? Trop de questions m'assaillent ! Heureusement, tout ce petit monde peut se consoler avec des tasses de" thé bien fort" et quelques tourtes à la viande.
Heureusement aussi que l'on peut compter sur le sergent Clayton pour clore l'enquête à sa façon, c'est à dire humainement et gentiment…
Vivement le tome 4...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          514
Kittiwake
  17 janvier 2020
Troisième tome des aventures de Samson et Delilah, dans le nord de l'Angleterre, au fin fond du Yorkshire.
Pour le détective, une bien curieuse affaire : le notaire de la ville ne peut exécuter le testament d'une femme qui lègue ses biens à ses deux enfants : en effet sa fille est décédé il y a très longtemps dans un accident de voiture. Pourquoi se retrouve t-elle légataire sur son testament? de plus, on n'arrive pas à mettre la main sur son certificat de décès.
Delilah se trouve bien sûr associée à cette enquête, alors qu'elle essaie de son côté de trouver un amoureux pour l'éleveur de brebis déjà croisé dans le tome précédent, et dont le profil est loin de faire rêver les abonnées au site de rencontre qu'a créé la jeune femme. Casse-tête chinois et pour ne rien arranger, son ex réclame la garde du troisième personnage incontournable de la série, Calimero, un braque de Weimar qui souffre d'angoisse de séparation.

C'est toujours aussi réjouissant, on suit avec autant de plaisir l'enquête et l'évolution des relations entre les deux comparses.

Un troisième tome très réussi.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          450
Crazynath
  26 avril 2020
Troisième volet de la série « Les détectives du Yorkshire », « Rendez avec le mystère » a tenu toutes ses promesses.
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir le duo de détectives Delilah Metcalfe et Samson O'brien.
Ils vont être sollicités par le notaire du coin au sujet d'un héritage. En effet, le notaire a besoin d'un acte officiel d'un décès qui a eu lieu une bonne vingtaine d'années pour conclure son travail…Rien de plus simple me direz-vous…Mais Samson et Delilah vont découvrir que quelquefois les choses sont loin d'être aussi simples qu'elles paraissent…
Une fois de plus, un tome qui a du chien avec le plus que sympathique braque de Weimar, alias Calimero, à qui il vaut mieux éviter de faire boire de la bière….
Et que dire des personnes récurrents qui peuplent cette petite ville si typique qu'est Bruncliffe…On ne que sourire en en croisant certains, comme par exemple le fermier le plus crasseux de la région qui compte sur Delilah pour qu'elle lui trouve moyennant finances sa future âme soeur….
J'avoue avoir eu des soupçons quant au dénouement de l'intrigue, ayant fait à un moment de ma lecture un parallèle ( est-ce un hasard ou non ), avec le premier tome de Millenium de Stieg Larrson…Cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture tout en me rengorgeant de satisfaction quant à mes soupçons…
On en découvre un peu plus quant au véritable motif qui a amené Samson à fuir Londres pour retourner à Bruncliffe et reprendre son rôle de « brebis galeuse ». Même si on est loin de tout savoir, je suppose que les prochains tomes nous en dévoileront un peu plus….

Challenge Séries 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          260
Eve-Yeshe
  07 janvier 2020
Ce troisième tome commence avec un « drame » au suspense inouï : l'ex-mari de Delilah veut récupérer Calimero, ce brave chien gourmand, affectionnant au passage la bière. Ambiance tendue au maximum ! comment empêcher cela de se produire ! Je plaisante bien-sûr!
Justement le notaire de Bruncliffe, Matty Thistlethwaite doit régler la succession d'une femme du village. Or, par testament la vieille dame lègue la moitié de ses biens ainsi qu'un carton à chaussures renfermant des objets hétéroclites, à sa fille, déclarée décédée après avoir été renversée par une voiture.
Sansom est donc chargé de retrouver l'avis de décès qui n'existe semble-t-il pas. Évidemment Delilah s'impose sur l'enquête, car il faut bien faire rentrer de l'argent pour combler les dettes, alors que le site de rencontre et les speed-dating sont un peu en panne.
On va donc suivre le duo sur les traces de Livvy : pourquoi elle a quitté la ferme et la ville ? que se passait-il derrière les murs de la ferme : violence conjugale, alcool ? Où est passé le chien de Livvy, dont elle ne se séparait jamais ? Pourquoi cette enquête dérange-t-elle ? Ou plutôt qui ?
J'ai aimé retrouver les deux héros, Delilah et sa famille déjantée, les commérages dans la petite ville où tout le monde sait tout avant même la police et les gens concernés. le mystère se devine aisément, mais ce n'est pas pour cela que cette série est attachante, c'est pour la ville et ses habitants…
Une scène touchante : Joseph O'Brien, luttant face à la bouteille de whisky, pas encore ouverte, posée sur la table et tentant de résister à la tentation. L'ouvrir ou ne pas l'ouvrir ?
On se souvient que le père de Samson, depuis son entrée à la maison de retraite, avait réussi son sevrage alcoolique. Mais, dans le tome précédent, la criminelle avait introduit de force de l'alcool dans sa bouche, après l'avoir endormi, avant qu'on la neutralise.
Une gorgée de liquide a remis le feu a ses papilles lui redonnant l'envie de boire. Il a tellement peur du jugement qu'il ne sait pas à qui demander de l'aide.
La suite m'attend bien-sûr, car pourquoi bouder son plaisir? et ce brave Caliméro, braque de Weimar qui porte si bien son nom, est tellement trognon ! et j'aime tellement passer d'un roman intello à une lecture sympathique, il manque juste un bon fauteuil et le feu dans la cheminée… Encore un peu de patience et j'aurai droit au fauteuil !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          282
nekomusume
  22 janvier 2019
J'ai attendu cette suite avec impatience, je voulais savoir ce qu'il adviendrait de nos héros, comment Caliméro serait sauvé (je n'ai pas douté une seconde de ce fait) et si les relations entre Samson et Delilah allaient évoluer.
C'est toujours un plaisir de se replonger dans cette écriture et de retrouver des personnages comme on retrouverait de vieux amis. Bruncliffe est presque devenu un lieu de villégiature pour moi, avec ses personnages récurrents et leurs potins, les collines que l'on a l'impression de parcourir avec nos héros, et leur soucis , peines et espoirs qui deviennent un peu les nôtres.
Bon d'un point de vue policier, ce n'est pas une intrigue très compliquée, on sent venir les choses très vite, et on devine pourquoi la rhubarbe a une telle importance dans l'esprit de la mère de Livvy. de même, la solution au problème Caliméro se laisse deviner plusieurs chapitres à l'avance, alors c'est parfois un peu long et on a envie de secouer nos héros pour leur demander d'arrêter de se perdre sur trop de pistes différentes en même temps.
Après tout cela ne m'empêche pas d'être accro à cette série, et de vouloir connaître l'évolution de la relation entre nos deux héros, quels sont les problèmes de Samson avec la justice et comment il va s'en sortir, et aussi si il arrivera à mettre un peu d'ordre dans les affaires plus ou moins louches de certains habitants du village.
Vous l'avez compris, je vous donne Rendez vous avec le poison le 25 avril...
#ChallengeDétectivesLittéraires
#ChallengeMauvaisGenres
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          260

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
ColibrilleColibrille   02 juin 2019
- Mais comment, au nom du ciel, as-tu pu finir enfouie là-dedans, tu veux me dire?
Samson avait traversé le chemin pour inspecter le trou en forme de Micra resté imprimé dans le monticule de neige.
- Un lapin, bredouille tout cas Delilah, les joues en feu.
- Un lapin? répéta Samson [...] C'est un lapin qui t'a poussée dans une congère?
- Un tout petit. Trop mignon. Je ne pouvais pas l'écraser.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
iris29iris29   22 janvier 2019
Et puis faudra bien que la fumelle me prenne comme je suis et qu'elle s'en contente. (…)
- J'suis un propriétaire terrien. Il y en a plus d'une qui serait bien aise d'avoir un homme comme moi.
Commenter  J’apprécie          140
Enya75Enya75   04 janvier 2019
Samson resta sur place un instant, le moteur de la moto grondant sous lui. Un sentiment de malaise grandissant pesait sur ses épaules. Il y avait dans cet endroit quelque chose d'anormal. Quelque chose d'inquiétant que percevaient nettement ses sens exacerbés. Il resta un moment à scruter la façade nue de la maison puis laissa son regard dériver au-delà, vers le bouquet d'arbres sur le côté de la carrière.
Quelqu'un les observait, il l'aurait juré.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
MepsMeps   01 février 2020
Monsieur Knowles, le profil d'un candidat, c'est comme une vitrine. C'est censé attirer les gens, leur donner envie d'entrer pour voir ce que le magasin a à leur offrir. Disons que votre profil, ce n'est pas vraiment Ralph Lauren, fit-elle remarquer.
Commenter  J’apprécie          70
iris29iris29   23 janvier 2019
Elle était impossible. Mais bon, elle rendait la vie plus intéressante.
Commenter  J’apprécie          150

Videos de Julia Chapman (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julia Chapman
🔥👨‍🚒 La Petite Librairie, c'est tous les quinze jours ! Vos libraires Gérard Collard et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Ils sont accompagnés de chroniqueurs : Jacqueline Pétroz, Didier Debroux ! Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! 👨‍🚒🔥 • • 📚 Honoré et moi de Titiou Lecoq aux éditions L'Iconoclaste 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1017328... • 📚 Madame S de Sylvie Lausberg aux éditions Slatkine et cie
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1020637... • 📚 Le Bal des folles - Prix Renaudot des Lycéens 2019 de Victoria Mas aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1011569... • 📚 La brigade des cauchemars t1 de Franck Thilliez, Yomgui Dumont, Drac aux éditions Jungle 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/95114-b... • 📚 La brigade des cauchemars, Tome 2 : de Franck Thilliez aux éditions Jungle 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/116736-... • 📚 La brigade des cauchemars, Tome 3 : Esteban de Franck Thilliez, Yomgui Dumont, Drac aux éditions Jungle 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1015655... • 📚 Restorative Yoga de Lou de Vitry, Marie Guyot aux éditions Leduc Pratique 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1026620... • 📚 Madame Einstein de Marie Benedict et Valérie Bourgeois aux éditions 10-18 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/141971-... • 📚 Le cas Eduard Einstein de Laurent Seksik aux éditions J'ai Lu 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/24139-d... • 📚 Vie de David Hockney de Catherine Cusset aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1018869... • 📚 La Goulue: Reine du Moulin Rouge de Maryline Martin aux éditions du Rocher 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/136905-... • 📚 Le parfum des grandes vacances de Thibault Prugne aux éditions Margot 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1020555... • 📚 Cookies pour jours de pluie : La cuisine intime de ma drôle de vie de Laurie Colwin, Pascale Frey aux éditions Autrement 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1025240... •
📚 Toutes blessent, la dernière tue de Karine Giebel aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1026204... • 📚 Sauver ou Périr - Des Attentats de 2015 à Notre-Dame, avec les Pompiers de Paris de Sébastien Spitzer aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1026014... • 📚 Les Détectives du Yorkshire - Tome 5 : Rendez-vous avec le danger (05) de Julia Chapman, Dominique Haas aux éditions Albin Michel
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1026708... • 📚 Les femmes de l'ombre de Rémi Kauffer aux éditions Perrin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1020596... • • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com
+ Lire la suite
autres livres classés : cosy mysteryVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
16035 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

.. ..