Éditeur : Robert Laffont (15/11/2018)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 47 notes)
La mort n'a pas dit son dernier mot.
Le troisième tome de la série de cosy mysteries Les Détectives du Yorkshire, déjà un succès !
Engagé par le notaire local, Matty Thistlethwaite, pour retrouver le certificat de décès d'une femme morte une vingtaine d'années plus tôt – et ainsi clore la succession de cette dernière –, Samson O'Brien, de l'Agence de Recherche des Vallons, s'imagine que l'affaire sera vite pliée. Mais le détective privé est sur le poi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  23 janvier 2019
A peine fini le tome 2 que je commençai le tome 3, autant dire que j'ai comme l'impression de vivre dans le petit village de Bruncliffe, de connaitre ses habitants presque aussi bien que si j'y étais née. Je vais vous avouer quelque chose : j'ai même l'impression d'avoir adopté Calimero, le chien craquant de Delilah…
Dans ce" Rendez- vous Avec le Mystère", Samson doit résoudre un cas en apparence très simple, retrouver un certificat de décès afin que le notaire puisse clore une succession, d'autant que la fille de la défunte est décédée depuis une vingtaine d'années. Juste un peu de paperasse qui se rajoute à d'autres histoires , d'autres dangers, d'autres mystères que l'on croise avec bonheur dans les deux premiers tomes.
Heureusement que le charme vient de l'ambiance et pas de ce mystère parce qu' à la page 359 (sur 450) , on peut tout deviner.
( Pas très rapides les Détectives du Yorkshire…)
Mais l'on retrouve toujours cette atmosphère ultra sympathique propre au genre , "cosy mystery": nombreux autochtones, petite vie pépère (mais qui s'avère pas si pépère que ça compte tenu du nombre de cadavres, secrets et autres réjouissances de ce petit coin de campagne), petites pointes d'humour. Le passé de Samson va t'il le laisser en paix ? Calimero arrivera t-il à rester avec sa maîtresse ? Saura-t'on qui est vraiment le séduisant Rick Procter et ce qu'il cache ? le père de Samson replongera- t'il dans les affres de l'alcool ? Clive trouvera -t'il chaussure à son pied ? Trop de questions m'assaillent ! Heureusement, tout ce petit monde peut se consoler avec des tasses de" thé bien fort" et quelques tourtes à la viande.
Heureusement aussi que l'on peut compter sur le sergent Clayton pour clore l'enquête à sa façon, c'est à dire humainement et gentiment…
Vivement le tome 4...
nekomusume
  22 janvier 2019
J'ai attendu cette suite avec impatience, je voulais savoir ce qu'il adviendrait de nos héros, comment Caliméro serait sauvé (je n'ai pas douté une seconde de ce fait) et si les relations entre Samson et Delilah allaient évoluer.
C'est toujours un plaisir de se replonger dans cette écriture et de retrouver des personnages comme on retrouverait de vieux amis. Bruncliffe est presque devenu un lieu de villégiature pour moi, avec ses personnages récurrents et leurs potins, les collines que l'on a l'impression de parcourir avec nos héros, et leur soucis , peines et espoirs qui deviennent un peu les nôtres.
Bon d'un point de vue policier, ce n'est pas une intrigue très compliquée, on sent venir les choses très vite, et on devine pourquoi la rhubarbe a une telle importance dans l'esprit de la mère de Livvy. de même, la solution au problème Caliméro se laisse deviner plusieurs chapitres à l'avance, alors c'est parfois un peu long et on a envie de secouer nos héros pour leur demander d'arrêter de se perdre sur trop de pistes différentes en même temps.
Après tout cela ne m'empêche pas d'être accro à cette série, et de vouloir connaître l'évolution de la relation entre nos deux héros, quels sont les problèmes de Samson avec la justice et comment il va s'en sortir, et aussi si il arrivera à mettre un peu d'ordre dans les affaires plus ou moins louches de certains habitants du village.
Vous l'avez compris, je vous donne Rendez vous avec le poison le 25 avril...
#ChallengeDétectivesLittéraires
#ChallengeMauvaisGenres
MARCUS36
  23 janvier 2019
C'est le premier livre que j'ai lu dans le cadre de mon comité de lecture, mais aussi le premier cette auteure.
Ce roman est le troisième de cette série qui met en scène deux personnages très attachants que sont Samson et Delilah, sans oublier le chien Caliméro. Je craignais un peu, n'ayant pas lu les deux premiers, ne pas suivre le fil de ces fameux détectives du Yorkshire, il n'en a rien été.
Cette enquête confiée à Samson, qui est un policier mis à l'écart pour enquête interne, a pour but de retrouver un simple certificat de décès d'une jeune fille morte il y a une vingtaine d'année, apparemment facile cette mission les emmèneras de surprise en surprise avec des moments difficiles et des moments émouvants.
Le côté policier est le fond de ce livre, mais en premier plan c'est le côté relationnel de nos deux héros et leurs secrets, j'ai adoré cette note mythologique avec leurs prénoms, leur relation est une douche écossaise, un comble pour des anglais, leurs relations avec les autres habitants de leur village du Yorkshire.
Un autre personnage, Caliméro, le chien de Delilah, qui donnent lieu à des scènes comiques extraordinaires.
Les couvertures de ces livres sont originales et captivantes par leurs dessins comme si elles étaient destinées à des jeunes.
Nous sommes plus près de la comédie policière que du policier pur et dur. Ce qui en fait une lecture agréable, qui tient le lecteur en haleine, un roman à lire dans un canapé avec un plaid bien chaud, une théière pleine et des shortbreads.
Que dire du final, les mésaventures de ce couple, l'enquête, on se pose surtout la question non pas du coupable, mais qu'en sera t'il de ce duo, y aura t'il un quatrième tome?
Je recommande ce livre sans réserve qui nous dépayse, les descriptions des paysages du Yorkshire nous invitent, les scènes humoristiques parsemées nous font sourire et même rire et les pages défilent, déjà la fin, oh! je suis désolé, il me faut vous laisser, je dois rattraper mon retard et lire les deux premiers.
mogador83
  21 novembre 2018
J'ai eu grand plaisir à retrouver le bourg de Brundflife et nos héros Samson et Dalilah dans ce troisième tome de leurs aventures. L'intrigue met un peu de temps à se lancer avec beaucoup trop de rappel du contexte par l'auteur, au bout d'un certain temps C'est un peu lourd quand on a lu le premier et le deuxième tome. Mais après L'intrigue décolle et je n'ai pas vu les pages passer. L'enquête est étonnante, il y a plusieurs autres intrigues secondaires et les rapports si particuliers qui unissent nos deux héros. Un très bon livre dans la lignée des deux premiers tomes. Vivement le quatrième tome!
Bookinette
  15 novembre 2018
Quel bonheur de recevoir ce tome 3, de retrouver Samson et Delilah dans de nouvelles aventures!
Au fil des romans, comment ne pas se sentir en terrain familier dans les collines de Bruncliffe ?
Dans ce tome, Delilah est toujours aussi fougueuse, entière, emportée par ses émotions mais tellement fragile aussi. Quant à Samson, il est toujours aussi perspicace et sensible, ses rapport avec son père restent douloureux, mélange d'attachement, de rancoeur et de culpabilité... on apprend enfin ce qui l'a obligé à se retirer à Bruncliffe et la menace qui pèse sur lui prend de plus en plus corps et semble imminente...
Entre eux deux, c'est à la fois fusionnel et explosif, mélange de pudeur, d'attraction, de rivalité et d'admiration aussi... aucun n'ose s'ouvrir à l'autre alors qu'il en meurt d'envie...il y a beaucoup de justesse dans la complexité de leurs rapports.
Et bien sûr toute la petite communauté est toujours là, avec son ambiance si particulière. Samson peu à peu regagne la faveur des habitants, reprend sa place parmi eux.
Lorsqu'une femme décédée depuis de nombreuses années est inscrite sur un testament, il suffit de retrouver son certificat de décès pour résoudre le problème mais cette simple formalité devient très vite un véritable casse-tête. Engagé par le notaire de la ville, Samson va devoir retracer les derniers jours de Livvy pour comprendre ce qui s'est vraiment passé, interroger ses amies, ses employeurs... et qui mieux que Delilah pour lui ouvrir toutes les portes? Tous deux vont remuer le passé, les faux semblants, déterrer des secrets profondément enfouis,...et ce ne sera pas sans danger....
J'ai beaucoup aimé cette enquête à la trame parfaitement tissée au suspense intelligemment dosé qui enfle page après page. Peu à peu émerge une vérité dure, violente même et les révélations se succèdent jusqu'à la toute fin... et puis il y a les personnages mis en scène, tous bien charpentés avec en tête l'émouvant Jimmy qui voit toute sa vie chamboulée...
Tout cela, bien entendu, accompagné d'un humour omniprésent ... un Calimero qui pète la forme ! (mouarf !), des dialogues toujours aussi vivants et percutants, les relations piquantes des deux enquêteurs tellement attachants, des situations tantôt loufoques et tantôt graves.
Toujours le parfait équilibre entre une enquête subtilement corsée, foison d'émotions diverses et le rire qui vient alléger le tout.
Du grand cosy-mystery dont on ne se lasse pas... je suis toujours et irrémédiablement fan !
Vivement le tome 4 !

Un grand merci à Robert Laffont et La collection La Bête noire pour cette excellente lecture !

Lien : https://chezbookinette.blogs..
iris29iris29   22 janvier 2019
Et puis faudra bien que la fumelle me prenne comme je suis et qu'elle s'en contente. (…)
- J'suis un propriétaire terrien. Il y en a plus d'une qui serait bien aise d'avoir un homme comme moi.
Enya75Enya75   04 janvier 2019
Samson resta sur place un instant, le moteur de la moto grondant sous lui. Un sentiment de malaise grandissant pesait sur ses épaules. Il y avait dans cet endroit quelque chose d'anormal. Quelque chose d'inquiétant que percevaient nettement ses sens exacerbés. Il resta un moment à scruter la façade nue de la maison puis laissa son regard dériver au-delà, vers le bouquet d'arbres sur le côté de la carrière.
Quelqu'un les observait, il l'aurait juré.
iris29iris29   23 janvier 2019
Elle était impossible. Mais bon, elle rendait la vie plus intéressante.
Enya75Enya75   30 décembre 2018
L'hiver tenait fermement les vallons du Yorkshire dans ses griffes. Les arbres tendaient leurs ramures dénudées vers le ciel, le givre matinal couvrait encore la terre, et de derrière la fenêtre, le potager paraissait endormi. Il n'y restait plus que quelques choux ébouriffés et, sous la couche blanche, le sol était dur comme la pierre. Fidèle à sa réputation, le mois de février était terriblement rigoureux.