A peine fini le tome 2 que je commençai le tome 3, autant dire que j'ai comme l'impression de vivre dans le petit village de Bruncliffe, de connaitre ses habitants presque aussi bien que si j'y étais née. Je vais vous avouer quelque chose : j'ai même l'impression d'avoir adopté Calimero, le chien craquant de Delilah…
Dans ce" Rendez- vous Avec le Mystère", Samson doit résoudre un cas en apparence très simple, retrouver un certificat de décès afin que le notaire puisse clore une succession, d'autant que la fille de la défunte est décédée depuis une vingtaine d'années. Juste un peu de paperasse qui se rajoute à d'autres histoires , d'autres dangers, d'autres mystères que l'on croise avec bonheur dans les deux premiers tomes.
Heureusement que le charme vient de l'ambiance et pas de ce mystère parce qu' à la page 359 (sur 450) , on peut tout deviner.
( Pas très rapides les Détectives du Yorkshire…)
Mais l'on retrouve toujours cette atmosphère ultra sympathique propre au genre , "cosy mystery": nombreux autochtones, petite vie pépère (mais qui s'avère pas si pépère que ça compte tenu du nombre de cadavres, secrets et autres réjouissances de ce petit coin de campagne), petites pointes d'humour. Le passé de Samson va t'il le laisser en paix ? Calimero arrivera t-il à rester avec sa maîtresse ? Saura-t'on qui est vraiment le séduisant Rick Procter et ce qu'il cache ? le père de Samson replongera- t'il dans les affres de l'alcool ? Clive trouvera -t'il chaussure à son pied ? Trop de questions m'assaillent ! Heureusement, tout ce petit monde peut se consoler avec des tasses de" thé bien fort" et quelques tourtes à la viande.
Heureusement aussi que l'on peut compter sur le sergent Clayton pour clore l'enquête à sa façon, c'est à dire humainement et gentiment…
Vivement le tome 4...
Commenter  J’apprécie         574
Un troisième tome vraiment réussi qui m a tenue en haleine.
Nord de l Angleterre dans le Yorkshire, le petit village de Bruncliffe. Qu est ce qu on s y sent bien ! Même si c est loin d être si pépère que ça finalement. Village où tout se sait rapidement, où l on se reconforte avec de grandes tasses de thé bien fort ou avec de bonnes tourtes à la viande.
J aime beaucoup l ambiance de ce cosy mystery et ses personnages si attachants.
Justement mon personnage préféré est en danger. l'ex de Delilah veut reprendre Calimero, cet adorable Braque de Weimar. Mon sang n a fait qu un tour.
A côté de ça, ça ne va pas fort au niveau des affaires. Delilah a peu de succès avec son site de rencontres. Pas facile de trouver l âme soeur à un fermier qui sent le mouton à 10 mètres. Samson se fait beaucoup de souci pour l enquête qui le concerne et qui s annonce mal. Heureusement, une affaire va rapprocher Delilah et Samson. le notaire les a contactés pour retrouver l acte de décès de la fille d'une défunte pour clore la succession. Or, l acte de décès est introuvable. Mystère.
Une lecture très plaisante et pleine d humanité. On a l impression de connaître tout ce petit monde.
Commenter  J’apprécie         420
Troisième volet de la série « Les détectives du Yorkshire », « Rendez avec le mystère » a tenu toutes ses promesses.
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir le duo de détectives Delilah Metcalfe et Samson O'brien.
Ils vont être sollicités par le notaire du coin au sujet d'un héritage. En effet, le notaire a besoin d'un acte officiel d'un décès qui a eu lieu une bonne vingtaine d'années pour conclure son travail…Rien de plus simple me direz-vous…Mais Samson et Delilah vont découvrir que quelquefois les choses sont loin d'être aussi simples qu'elles paraissent…
Une fois de plus, un tome qui a du chien avec le plus que sympathique braque de Weimar, alias Calimero, à qui il vaut mieux éviter de faire boire de la bière….
Et que dire des personnes récurrents qui peuplent cette petite ville si typique qu'est Bruncliffe…On ne que sourire en en croisant certains, comme par exemple le fermier le plus crasseux de la région qui compte sur Delilah pour qu'elle lui trouve moyennant finances sa future âme soeur….
J'avoue avoir eu des soupçons quant au dénouement de l'intrigue, ayant fait à un moment de ma lecture un parallèle ( est-ce un hasard ou non ), avec le premier tome de Millenium de Stieg Larrson…Cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture tout en me rengorgeant de satisfaction quant à mes soupçons…
On en découvre un peu plus quant au véritable motif qui a amené Samson à fuir Londres pour retourner à Bruncliffe et reprendre son rôle de « brebis galeuse ». Même si on est loin de tout savoir, je suppose que les prochains tomes nous en dévoileront un peu plus….
Challenge Séries 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Commenter  J’apprécie         300
elle avait rédigé son profil dans des termes compréhensibles par toute personne travaillant dans l'agriculture :
Caractéristiques de la race
Corps : taille moyenne ; épaules larges ; dos solide ; bons reins bien formés.
Tête : face allongée, teint foncé ; yeux brillants ; mâchoire ferme. Un peu grisonnant.
Jambes : bien campées et de longueur moyenne ; bon état de fonctionnement.
Toison : se raréfiant avec les années.
État général : spécimen courageux et endurant, bien adapté aux environnements rigoureux ; robuste ; épanoui ; de constitution solide.
Elle regarda Clive Knowles finir sa lecture en se mordillant la lèvre. Il se gratta la tête et la regarda en ouvrant de grands yeux.
— Vous avez fait de moi un bélier présenté à la foire ! s'exclama-t-il.
— C'est exactement ce que vous êtes. Mon travail est de faire de vous un produit vendable.
— Vendable ? maugréa-t-il.
- Mais comment, au nom du ciel, as-tu pu finir enfouie là-dedans, tu veux me dire?
Samson avait traversé le chemin pour inspecter le trou en forme de Micra resté imprimé dans le monticule de neige.
- Un lapin, bredouille tout cas Delilah, les joues en feu.
- Un lapin? répéta Samson [...] C'est un lapin qui t'a poussée dans une congère?
- Un tout petit. Trop mignon. Je ne pouvais pas l'écraser.
Et puis faudra bien que la fumelle me prenne comme je suis et qu'elle s'en contente. (…)
- J'suis un propriétaire terrien. Il y en a plus d'une qui serait bien aise d'avoir un homme comme moi.
Will marmonna une réponse et prit une gorgée de bière, laissant
Samson avaler quelques bouchées de son petit déjeuner servi entretemps.
Le regard à la fois avide et empli d'espoir, Calimero suivait
les moindres déplacements du couteau et de la fourchette de
Samson pour faire passer la saucisse, le bacon et les oeufs de
l'assiette à sa bouche.
L’hiver tenait fermement les Vallons du Yorkshire entre ses griffes. Les arbres tendaient leurs ramures dénudées vers le ciel, le givre matinal couvrait encore la terre et, de derrière la fenêtre, le potager paraissait endormi.
LES DÉTECTIVES DU YORKSHIRE - TOME 7 : RENDEZ-VOUS AVEC LA MENACE - Julia Chapman