De magie et de sang tome 0 sur 4
Lumicat Editions (03/01/2023)
4.25/5   4 notes
Une mercenaire, un demi-démon, une enquête haletante... Survivront-ils aux Griffes d'Encre?

Jane est une mercenaire. Son but ? Arrêter les créatures qui menacent l'équilibre entre le monde Invisible et le nôtre.

Pourtant, le jour où elle se fait attaquer par un monstre sanguinaire inconnu, sa vie bascule. Il n'en faut pas plus à la SSFMI, la Société Secrète Française du Monde Invisible, pour faire appel à ses agents. Avec l'aide d'un de... >Voir plus
Que lire après Griffes d'Encre - IntégraleVoir plus
Tous les jours, sans le savoir, nous côtoyons peut-être des Invisibles, des êtres fantastiques comme des mages, des alchimistes, des démons... Ces être interagissent avec nous sans que nous nous en rendions compte. Jane est une humaine qui a découvert le monde Invisible dans son enfance et sa mémoire n'a pas été effacée. Elle est devenue mercenaire pour aider à réguler les actions des Invisibles armés de mauvaises intentions ou tout simplement qui déraillent un peu et affectent trop les humains.
Mais un jour elle se fait attaquer par un Invisible extrêmement fort et elle ne doit sa survie qu'à l'intervention de son chat Grisou. C'est le début d'une première histoire où Jane va devoir comprendre la menace et la traquer pour l'éliminer. Suivent deux autres tomes dans cette intégrale où Jane va vivre de nouvelles aventures.
L'histoire ne manque pas d'action. Pas de quoi s'ennuyer. L'univers fantastique tourne beaucoup autour des SSFMI Services Secrets Français du Monde Invisible, à la fois proche par son organisation et éloignée par son domaine de nos institutions gouvernementales.
Jane est le personnage central, qui parle à la première personne, ce qui explique peut être que les personnages secondaires, bien qu'intéressants, ne soient pas toujours autant développés qu'ils auraient pu l'être. Les motivations d'Adam le demi-démon par exemple, auraient méritées d'être un peu mieux expliquées. L'histoire d'amour entre Jane et Adam auraient pu être mieux creusée en terme de sentiments.
Globalement j'ai bien aimé cette lecture et j'ai enchaîné les 3 tomes, tellement désireuse de connaitre la suite des aventures des protagonistes. le seul passage qui m'a gêné est celui où l'auteur change la narratrice. J'ai trouvé alors que le style restait trop identique à celui de Jane alors que la personnalité de Mélissa est très différente. Son exubérance, sa spontanéité, sa force de vie, même dans le contexte dramatique où se situe l'histoire, ne correspondait pas.
Salut les Babelionautes
Je me suis offert cette intégrale lors des Imaginales 2023 en présence de Lucille Chaponnay qui me là gentiment dédicacée.
C'est de l'Auto édition mais d'une qualité dont beaucoup de maisons d'éditions devraient s'inspirer.
C'est un scénario que l'on rencontre souvent en urban fantasy, une jeune femme qui gagne sa vie en traquant des créatures magiques qui menacent l'équilibre entre le monde Invisible et le nôtre.
Mais un jour elle rencontre un monstre sanguinaire inconnu, et sa vie bascule.
Elle va être recrutée par la SSFMI, la Société Secrète Française du Monde Invisible,
Car la créature qui là attaquée et blessée est un renégat, qui absorbe les créatures magiques pour acquérir plus de pouvoirs.
Au fil de ces 720 pages nous allons suivre Jane accompagnée de Grisou, son chat ronchon, et de sa meilleure amie Mél.
C'est bien écrit avec beaucoup de choses inédites en bit lit, car parmi ses alliés il y a Adam, le demi Démon.
Au début cela ne colle pas entre eux, mais les dangers qu'ils vont affronter va les rapprocher.
de plus il y a énormément de créatures que je rencontre pour la première fois, pourtant j'ai déjà lu beaucoup de romans d'urban fantasy, mais Lucille Chaponnay à une plume magique.
Bref si je n'ai pas mis la note maximale c'est pour que vous vous fassiez votre opinion.

fantastique