Lumicat Editions (31/03/2022)
4.3/5   15 notes
Imwin, capitale d’Ermera, est surnommée la Cité des Sang-Pur en référence aux mages qui la gouvernent.
Grâce à leurs pouvoirs, ils règnent sans partage sur deux castes inférieures, les Privilégiés et les Poussières.
Suite à l’assassinat de ses parents, Senia, une Poussière, se voit propulsée dans le monde des Privilégiés où elle fera la connaissance de la jeune Miodanscelle Fet’Melek.
Malgré sa condition inférieure, elle devra protéger son am... >Voir plus
Que lire après La cité des Sang-Pur - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Salut le Babelionautes
Lors des Imaginales 2022 j'ai craqué pour cette intégrale Reliée de Lucille Chaponnay.
c'est un très bel ouvrage que l'éditeur a fait, Je n'en suis pas sur mais je crois que c'est Lucille qui l'a éditée sans passer par une maison d'éditions classique.
Donc je l'ai ouvert avec un plaisir intense,
tant cette reliure est superbe, d'ailleurs il a fallu que je rédiges moi même la fiche de cette intégrale qui n'était pas encore dans la Bibliographie de Lucille Chaponnay.
le scénari est classique en fantasy, mais la façon dont l'Autrice la écrit la sublimé.
Tout commence un soir ou les parents de Senia, celle qui va devenir un personnages important, sont assassiné.
Senia n'a que le temps de se cacher car les assassins ne veulent pas laissé de témoins.
La suite est aussi une trame que l'on rencontre fréquemment en Fantasy, en sauvant une jeune fille noble elle va complètement changé son destin qui n'était pas reluisant, entre intégrée la guilde des voleurs et l'orphelinat.
Elle va devenir le garde du corps de cette jeune fille alors qu'elle a tout juste dix ans.
le noble père de Miodanscelle, sait que sa fille est en danger, et pour cela il va engagé des maitres d'armes et des experts en poisons pour la formée à son nouveau statut.
Les années passent et ces deux jeunes filles deviennent comme des Soeurs. Pourtant la menace n'a pas disparue, et c'est a ce moment que vont entrés en scène deux nouveaux personnages.
Bien sur il y aura un complot pour détruire le conseil qui dirige la Cité d'Imwin, et nos quatre personnages vont se retrouver au milieu d'une lutte de pouvoir qui va ébranler les fondements du Royaume d'Ermera.
Ce roman sera dans ma liste des meilleurs livres lus cette Année, Merci à Lucille Chaponnay pour m'avoir transportée dans ce pays imaginaire.
Mon avis lecture : j'ai grandement apprécié cet intégral dans sa globalité ainsi que le petit bonus de fin sympathique. Je me réjouis d'avoir découvert ce livre en lecture commune avec Stéphanie, une amie Instagrameuse super gentille. Je suis passée par tout un panel d'émotion variée avec cette histoire époustouflante. Les quatre personnages centraux de l'histoire ont chacun leur propre caractère bien décrit et forment une équipe inattendue. J'ai vraiment passé un excellent moment lecture en leur compagnie, même si par moments dans le déroulement des événements de leurs mésaventures, je me suis retrouvée emplie de tristesse. C'est un univers passionnant et palpitant qui a été un énorme coup de coeur littéraire, pour ma part, en particulier pour le premier tome. Alors même si la conclusion m'a profondément attristé ainsi que frustrée et que j'aurais aimé avoir plus d'approfondissement de certains détails ! La couverture, la mise en pages, les illustrations magnifiques et l'histoire sont tout bonnement sublimes. J'adore la plume de l'auteure et franchement, je ne m'attendais pas à être autant conquise que ça, surtout pour la première partie de cet intégral. C'est réellement un roman qui mérite d'être découvert et apprécié à sa juste valeur, en tout cas tel a été mon cas. Par ailleurs, je suis plus qu'heureuse d'avoir ce petit bijou dans l'une de mes bibliothèques.
La duologie de La Cité des Sang-Pur.

J'ai lu l'intégral dans le courant du mois de juillet avec Céline.
C'était très sympa de pouvoir échanger sur ces livres, surtout que le tome un était fort sympathique.

C'est une fantasy YA, l'histoire est bien trouvée, le worldbuilding est bien construit, nous avons notre héroïne et les trois autres protagonistes que nous suivons qui ont tous un caractère bien défini et nous avons une facilité de s'accrocher à eux, ce que j'ai préférée se sont les différentes castes qu'il y a dans l'univers.
Nous avons les Poussières, les Privilégiés et les Sang-Pur, dans cette dernière il y a toute une caste triée par pouvoir.

Senia n'a que 10 ans et on lui confie la lourde tâche de devenir le garde du corps d'une noble, une Sang-Pur Corporels prénommé Mio qui à le même âge qu'elle, j'ai apprécié les suivre dans leurs enseignements, leurs entraînements, les complots politiques et familiaux.

Dans le deuxième tome, Senia devient Oria, elle doit se cacher, car tout le monde est à ça recherche.
Loin de pouvoir vous expliquer ce deuxième tome pour ne pas vous spoiler, je dois admettre que j'avais bien aimé les 90 % du livre, jusqu'à cette fin.
Ça m'a laissé sur ma faim, j'ai trouvé que c'était trop vite bâclée/expédiée, j'aurais aimé un ou deux chapitres en plus, ou bien un troisième tome.
J'ai fini ce livre frustrée et déçue.
Si certains d'entre-vous aimeraient avoir mon avis plus en détails, nous pouvons en discuter avec plaisir en message privé.
C'est dommage, car j'ai fini sur note négative, alors que j'étais en haleine tout le long de l'histoire.
Je vous retrouve pour mon retour de lecture sur la cité des sang pur de @lucille_ch_auteure.

C'est une auteure que j'ai eu la chance de rencontrer aux imaginales et comment dire ? Elle m'a piégé avec sa couverture qui chatoie 😂
Non mais c'est vrai ! Regardez moi la beauté de cette couverture ! 🤩

Pour ce qui est de l'histoire, je n'ai pas été déçu. Je suis très vite rentré dedans et les pages ont défilé sans que je ne m'en aperçoive.

Les personnages sont tous originaux, aucun ne ressemble aux autres et ils forment une très bonne dynamique dans leurs échanges et interactions.

J'ai particulièrement apprécié le développement de Senia et la manière avec laquelle Lucille mêle la force à la vulnérabilité.

L'on pourrait croire que nous faisons face à une énième héroïne badass mais non ! Senia est bien plus complexe, ses aspirations bien plus profondes.

En ce qui concerne l'intrigue, il y a quelques développements que j'ai vu venir, d'autres qui m'ont complètement surpris. L'ensemble est amené avec une plume agréable et fluide qui agence les phrases élégantes aux moment plus légers. Il y a un très bon équilibre entre les deux et on ne s'ennuie jamais.

C'est donc une lecture que je vous recommande chaudement !! 🤘😁
J'ai adoré cette duologie, un des mes coups de coeur de l'année.
Dès le premier chapitre, on entre dans l'univers originale de l'autrice. Elle a su mélanger à merveille : magie, complots politique, enquêtes, la difficulté de vivre dans un monde d'injustice, les différences sociales, les valeurs, le racisme, l'amitié et des personnages attachants. La lecture est très addictive, on enchaîne les chapitres grâce à une belle intrigue et pas mal de suspense.
J'ai beaucoup aimé suivre les aventures des protagonistes, ils sont tous les trois si différents de par leurs caractères, leurs origines, leurs vécus mais soudés par la même idée de justice, ils iront au bout d'eux même pour que la vérité soit révélée au grand jour.
Ils m'ont fait passe par tout un tas d'émotions tellement je me suis attachée à eux.
J' ai aimé que l'intrigue porte sur plusieurs fronts et qu'on puisse la suivre de plusieurs points de vue...
Une petite pépite ce roman, même si Lucille m'a briser un peu le coeur..
Pour conclure j'ai découvert cette année une autrice avec beaucoup de talent, une plume que j'adore et qui en plus de ça est proche de ces lectrices n'hésitant pas à interagir avec beaucoup de gentillesse.
👀 Ce qui est certain c'est qu'en 2024 je lirais d'autres de ses romans.

— Et après ? demanda-t-elle, de sa toute petite voix.
— Après quoi ? s'étonna le Privilégié.
— Bah après le contrat, il y a quoi ?
Le Privilégié équarquilla ses beaux yeux caramel puis se mit à rire, d'un rire si mauvais que la petite fille le détesta immédiatement.
— Il faudrait déjà que tu survives jusque-là, Poussière !
Tu dois te battre pour ce que tu penses juste, Oria, et assumer tes choix.