Ce qui est drôle avec cet ouvrage, c'est que les deux auteurs parviennent à nous faire oublier qu'il s'agit d'un ouvrage scientifique. En effet, ils déroulent à la perfection leur propos si bien que l'on a l'impression qu'ils nous racontent une histoire, certes sordide mais une histoire quand même. On ne ressent pas du tout le côté barbant de certains ouvrages écrits par des universitaires, vous savez les innombrables et interminables notes de bas de pages… Les deux auteurs ne sont pas là non plus pour débiter leur savoir mais plus pour en faire une synthèse. Résultat, on a plus l'impression de lire un roman qu'un ouvrage scientifique.

Ce que j'ai particulièrement aimé dans cet ouvrage est sans nul doute son « découpage », que ce soit par période ou par faits, on s'y retrouve, on arrive à suivre Hitler de sa jeunesse aux plus hautes sphères de l'État et à avoir une chronologie claire et simple du basculement du personnage dans la folie et également de la diffusion du nazisme en Allemagne. C'est très bien construit, très clairement organisé ! On apprend des tonnes choses comme, par exemple, le fait qu'il n'a pas toujours été antisémite mais au contraire – si j'ose – « pro juifs » à un moment donné dans sa vie, ou ses relations très complexes avec son père – qui in fine l'amèneront à fuir l'Autriche -…

Autre point positif, même si l'ouvrage n'est pas très épais, j'ai appris des choses – après tout, comme le dit le dicton, « la taille ne fait pas tout ! » -, alors même que je baigne dans le monde des historiens !

En conclusion, on a là une belle mise en lumière sur un des personnages les plus complexes du XXe siècle. Je ne peux que conseiller cet ouvrage aux curieux et même aux non initiés en histoire. Vous verrez, vous n'aurez pas de mal à suivre !
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
> Une très bonne introduction à l'histoire d'Hitler et au nazisme

Le livre n'a pas pour but d'être exhaustif.
Il se veut : condensé, accessible. Il ne parle pas exclusivement d'Hitler.
Si les premiers chapitres lui sont dédiés, très vite le propos est élargi au nazisme.

J'ai vraiment beaucoup appris sur cette période :
La montée du nazisme dans le contexte de son époque
le maillage de la société par les nazis
le soutien ou l'indifférence européenne.
La doctrine nazie qui fait une relecture globale raciale
La guerre
La guerre à l'Est qui est d'une violence que l'on ne s'imagine même pas Ce n'est pas du tout la même échelle
L'utopie nazie
et un peu l'appareil nazi

C'est vraiment cet aspect qui est le plus expliqué et pour ma part le moins connu
Il a eu un impact considérable autant sur l'adhésion du peuple, que sur la conduite de la guerre y compris la retraite.

La Shoah est clairement traitée au travers de l'évolution de la position nazie, de la guerre, de la violence.

En conclusion

Le livre indispensable pour vous rafraîchir la mémoire et se débarrasser au passage de quelques mythes et idées reçues. Les deux auteurs ont écrit d'autres livres qui me semblent très intéressants pour approfondir le sujet. Je suis entrain de lire “Comprendre le nazisme” de Johann Chapoutot.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Ni Adolphe Hitler, ni L'hitlerisme, cette excellente synthèse de l'histoire du 3e Reich se concentre et s'intitule du seul nom de son acteur principal, Hitler. Peut-être parce que toute l'intelligence des deux historiens, tous les éclairages, toutes les pistes sociologiques autant que philosophiques, toutes les ressources que l'histoire des idées, autant que la psychologie collective ne parviennent toujours pas à lever complètement le mystère Hitler, celui d'un nom plus encore que d'un homme, d'un principe , d'une logique, de ce fanatisme, ce jusqu'au-boutiste qui s'apparente à de la folie, de cette croyance, cette ferveur générée par la manipulation profonde et qui emporta tout un peuple le temps d'un délire de grandeur et de domination. Hitler comme symbole de cette dérive collective aux accents tellement contemporains, de cette logique « moderne » dont nombre de mécanismes sont encore bien actif (cf de Chapoutot encore : Libre d'obéir). Ce Hitler est une leçon d'histoire dans tous les sens du terme : un éclairage du passé pour servir au présent. INDISPENSABLE !
Ouvrage extrêmement bien écrit qui en 200 pages nous présente une biographie d'Hitler Et la description du nazisme, en conclusion une chronologie qui met en évidence les millions de crimes commis dans les différents points d'envahissement du IIIe Reich.
Un devoir de lecture surtout pour les jeunes générations qui peut être ne prennent pas la mesure de ce tragique moment d'histoire. 200 pages lues très rapidement mais qui laissent un souvenir bien présent.

Lors d'une interview, Johann Chapoutot indique que ce livre n'a pas la prétention d'être présenté comme une biographie complète de Hitler. Il a été produit à la demande de l'éditeur pour faire partie d'une série de biographies, courtes, de niveau vulgarisation, de personnages qui ont fait l'histoire.

C'est un pari, à mon humble avis, plus que réussi, puisqu'en moins de 200 pages les auteurs ont réussi à montrer l'essentiel de ce personnage.

Il y a une partie initiale, assez courte, où les auteurs narrent l'enfance et jeunesse de Hitler. Puis, son engagement dans l'armée allemande en 1914. Puis, à partir de là, c'est la guerre jusqu'à sa mort par suicide en 1945.

Ça a été la Grande Guerre, puis une phase de préparation pour la conquête du pouvoir en Allemagne, puis la Deuxième Guerre. S'il a été un bon stratège pour prendre le pouvoir en Allemagne, il a été un piètre stratège lors de la deuxième.

Pas un mot sur Eva Braun, sa vie intime, sentimentale. Rien ! Peu importe : ces aspects étaient secondaires et n'ont eu aucun impact sur le seul objectif de sa vie : la Guerre.

Il faut reconnaître qu'il a atteint deux de ses objectifs : assassiner la moitié de la population juive dans le monde et annuler le Traité de Versailles qui a mis l'Allemagne à genoux à la fin de la Grande Guerre.

Ce livre, autre la vision synthétique, avec tout ce qui est essentiel, démonte le "mythe Hitler" et le présente comme il était, un personnage intellectuellement médiocre. Sa seule qualité était une très bonne mémoire. Et pour cela, je le considère comme plus qu'une biographie de vulgarisation.

Lien : http://lecture.jose-marcio.o..
J'apprécie beaucoup le travail des deux auteurs, et j'adore la période étudiée par leurs recherches. Néanmoins j'ai plutôt été déçu par ce livre. Il est trop court. La première partie sur la jeunesse d'Adolf est enrichissante. Mais ensuite, on est frustré par le manque d'information (il me semble que l'amitié avec Speer n'est pas mentionnée). J'ai acheté ce livre parce que je ne me sentais pas capable d'affronter la monumentale biographie de Ian Kershaw. Hélas, je pense qu'il reste encore une biographie à écrire : plus longue que celle de Chapoutot, moins que celle de Kershaw.
Dès l'introduction les auteurs le précisent : ce livre n'est pas une biographie exhaustive du personnage que fut Adolf Hitler. Il ne s'agit pas ici de concurrencer l'immense travail de fond réalisé par Ian Kershaw dans sa biographie référence.
La biographie de Johann Chapoutot et Christian Ingrao, courte et épurée, a malgré tout beaucoup de qualités. En dix chapitres la vie d'Adolf Hitler nous est résumée en y expliquant aussi bien la pensée de l'homme que le contexte historico-culturel dans lequel il faut le replacer. La lecture est rapide et agréable grâce à une écriture concise et maitrisée. Ce qui est très appréciable dans cet ouvrage, c'est la neutralité des auteurs : les faits, rien que les faits. On ne trouve ni jugement, ni sentence. Pour finir, ce livre a la grande vertu de convenir aussi bien à un public d'initiés qu'à un public de profanes.