Houston, on a un problème ! Je n'ai adhéré ni au style, ni à la construction, ni aux personnages. Alors évidemment, le crash était inévitable, je n'ai pas pu me raccrocher à grand-chose.

J'en suis moi-même surprise. Même si je pinaille souvent dans mes ressentis, il est rare qu'un livre me laisse une impression aussi négative. Pire même, indifférente ! Heureusement, il était court.

L'intrigue, sans être particulièrement originale, aurait pourtant pu être intéressante : il s'agit d'une histoire de jalousie destructrice sororale sur fond de spoliation d'héritage. Mais tout m'a paru sonner affreusement faux. Les raisons à cela sont diverses.

Il y a déjà, par exemple, la construction qui m'a semblé hésiter sans parvenir à trouver sa voie entre une sorte de thriller psychologique et un « simple » drame familial.

Il y a aussi les personnages, très stéréotypés et caricaturaux avec une méchante soeur (dont on ne connaitra jamais le point de vue, si ce n'est d'après les suppositions de sa soeur) et la gentille et aimante soeur (dont la passivité et la naïveté est à la limite de l'entendement)

Il y a encore l'écriture, pas désagréable et plutôt fluide, mais plate et bien trop didactique. Les pensées d'Emma auraient gagné à être suggérées et non imposées et pour certaines, martelées. Il est vrai qu'il n'y a que très peu de dialogues pour contrebalancer.

Je n'avais jamais lu d'ouvrages de Madeleine Chapsal et je n'ai peut-être pas eu la main heureuse avec celui-ci, mais je pense que je vais en rester là. Son écriture ne me convient manifestement pas, c'est comme ça. Bien sûr, cela n'engage que moi.
Quelle déception ! Voici pourquoi:
Sur recommandation, j'attaque immédiatement ma lecture, plein d'enthousiasme. L'idée est originale. Voyons voir comment cette pro du roman a monté l'affaire.
Les chapitres sont courts et s'enchaînent ! Mais... le doute m'envahit rapidement. Après le traitement de surface j'attends du contenu ! Las ! Madeleine ne semble pas vouloir approfondir son sujet, elle file, elle déroule, je commence à m'ennuyer...
Et je ne vais vous ennuyer à mon tour: ce roman est nul. L'énumération de situations peut donner l'illusion du récit mais en aucun cas constitue un roman avec une intrigue construite ou une approche psychologique des caractères.
Même pas bien écrit. À part "exciper" qu'elle nous sort 2 fois, le vocabulaire reste pauvre.
La chute est singulière mais mentionnée dès la préface ce qui gâche tout (elle s'auto-spoile -pardonnez le néologisme).
Sans justification, certaines séquences sont peu plausibles et les allers-retours dans le temps, sensés, j'imagine, servir de liaison d'un chapitre à l'autre, apportent surtout de la confusion.
Bref, choisissez un autre ouvrage de cet auteure.