Une maison frappée par un cataclysme, quelque part, en bord de mer. On découvre, à l'intérieur, les corps sans vie de deux vieilles femmes. Il s'agit de
deux soeurs : Emma, l'aînée, Sara, la cadette. Que faisait Sara chez sa soeur alors qu'on savait les
deux soeurs en froid depuis quelques années ? Il faut dire que Sara a toujours nourri une jalousie maladive à l'égard d'Emma. Un retour en arrière sur les vies de ces
deux soeurs permettra, peut-être, de jeter quelque lumière sur le drame final…
J'ai pu écouter, avec grand plaisir, ce livre audio grâce à Babelio dans le cadre de l'opération Masse Critique. C'est la première fois que je découvrais une oeuvre de
Madeleine Chapsal. Cette lecture fut bien particulière, sous forme audio. J'ai tout de suite été séduite par la voix douce et posée de la lectrice :
Elodie Huber. Une courte présentation de cette dernière est proposée sur le site des Editions Thélème. En voici un extrait : « Bilingue,
Elodie Huber a suivi une formation en France au Studio Théâtre d'Asnières dirigé par Jean-Louis Martin-Barbaz et Willimam Esper Studio à New York, après des études à Sciences-Po Paris. » J'ai beaucoup apprécié le timbre de sa voix ainsi que ses pauses, bien choisies, qui, à mon sens, permettent d'impulser un rythme singulier à l'intrigue, et de ménager habilement les transitions.
Dès le début de l'écoute, j'ai été captivée par l'histoire que propose
Madeleine Chapsal : elle sait tout de suite retenir l'attention du lecteur-auditeur, puisqu'elle part du final dramatique et se propose de l'éclairer en déroulant l'histoire des
deux soeurs, depuis leur enfance jusqu'à l'âge adulte, puis les vieux jours. Elle dépeint de manière subtile la relation singulière entre celles-ci marquée par la jalousie maladive de Sara à l'égard de sa soeur aînée Emma. Cette dernière n'aura de cesse, pratiquement tout au long de son existence, d'essayer de comprendre les comportements de Sara : sa psychanalyste essaiera de poser des mots sur ceux-ci, mais Emma ne sera jamais vraiment en capacité d'intégrer leur sens, sur un plan affectif. Ainsi, elle fait preuve, à l'égard de Sara, d'une indulgence qui peut agacer le lecteur-auditeur et lui laisser à penser qu'elle est bien naïve, qu'elle s'illusionne : Sara pourra-t-elle, un jour, s'amender à l'égard de sa soeur ? Au fur et à mesure de l'avancée du livre audio, l'auteure déroule, de manière implacable, les comportements de plus en plus lâches et odieux de Sara à l'égard d'Emma, jusqu'au final, dramatique, dont la teneur m'a particulièrement surprise, mettant, peut-être, en relief une nouvelle facette de Sara.
J'ai beaucoup aimé cette lecture singulière, sur le mode de l'écoute, mais j'apporterai un bémol : il m'a semblé que le personnage de Sara restait trop univoque, trop sombre, même si la fin peut proposer une ouverture.
Je tiens à remercier tout particulièrement Babelio et les Editions Thélème pour cette belle lecture-écoute !