Deux soeurs Emma et Sara meurent noyées lors de la tempête Xynthia. " 'Mais qu'est-ce que Mammy faisait chez tante Emma? Je ne croyais qu'elles ne se voyaient plus!' s'était exclamée la petite-fille de l'une des mortes, à l'annonce du drame."
Ce court roman nous plonge dans une relation sororale détestable : élevées comme deux jumelles, alors qu'elles ont deux ans de différence, les deux soeurs n'ont jamais eu de relations cordiales. Sara la cadette a toute sa vie tenté d'exister et de développer son identité propre, mais en cherchant pour cela, consciemment ou non, à détruire sa soeur.
Sara a donc menti, calomnié, volé, jalousé, usé et abusé de la garde de sa mère Marianne, manipulé ses proches ... de la haine à l'état pur entre ces deux soeurs qui ne manquaient pourtant de rien.
Ce fut une bonne lecture, celle d'une histoire de famille peu exceptionnelle en fait mais bien écrite, dans laquelle j'aurais aimé trouver toutefois le point de vue de Sara.
Je suis depuis longtemps une lectrice de Madeleine Chapsal, découverte à travers La maison de Jade, l'un des plus beaux livres sur la douleur de la rupture amoureuse que j'ai lu jusqu'à aujourd'hui.
C'est pourquoi lors de la dernière édition de Masse Critique organisée par babelio, je n'ai pas hésité à cocher ce livre, meme s'il se présentait sous une forme audio qui ne m'attirait pas plus que cela.

Parlons d'abord du livre, de cette histoire de famille, de cette haine que la soeur cadette Sara éprouve envers son ainée Emma. C'est du point de vue d'Emma que nous découvrons la profonde jalousie transformée en machine à détruire, insidieusement, jour après jour tout ce sur quoi elle peut avoir un pouvoir sur sa soeur. C'est terrible, cela va de l'étiolement de la relation d'Emma avec sa mère malade qu'elle a pris chez elle et qu'elle gère à sa guise tant au niveau émotionnel que financier, de ses sordides histoires d'héritages maternel puis paternel dont elle cherche à tout prix à spolier Emma, de l'embrigadement de sa fille et son gendre, mais aussi de ses petites filles qu'elle coupe complètement de sa soeur ainée et qu'elle monte contre elle.
Bien sur, on ne peut pas s'empecher au fil des pages de reconnaitre ici ou là dans une action de Sara, nos propres histoires de famille ou celles de nos proches. Mais ici, tout est poussé à l'extreme sans point de retour possible car Sara est manifestement folle à lier, engluée dans sa haine, elle voudrait tout simplement anéantir sa soeur. Cela reste reste cependant crédible et comme toujours avec Madeleine Chapsal, très jolimment rédigé. Je pensais n'écouter que quelques chapitres à la fois et j'ai finalement poursuivi jusqu'à la fin d'une traite.
Un très beau roman bien qu'éprouvant et très noir.

Parlons maintenant du support pour lequel je n'étais pas particulièrement enthousiaste.Et bien ce fut un vrai plaisir ! Elodie Huber restitue parfaitement dans sa lecture les intonations et le rythme qui seyent à ce roman. Sa voix nous guide et retranscrit à merveille l'histoire de Madeleine Chapsal. Coté pratique, c'est très agréable à écouter tout en faisant des taches rébarbatives d'habitude telles que le repassage et la préparation des légumes pour une soupe. Cela peut sembler anodin, mais j'ai vraiment eu l'impression de lire et non pas de faire des travaux ménagers. Je comprends mieux l'engouement actuel autour de cette forme de lecture qui va bien au-delà d'un public malvoyant. Je pense rapidement réitérér l'expérience.

Encore merci pour ce bon moment passé grace à Babelio, Madeleine Chapsal et les éditions Thélème.
Une maison frappée par un cataclysme, quelque part, en bord de mer. On découvre, à l'intérieur, les corps sans vie de deux vieilles femmes. Il s'agit de deux soeurs : Emma, l'aînée, Sara, la cadette. Que faisait Sara chez sa soeur alors qu'on savait les deux soeurs en froid depuis quelques années ? Il faut dire que Sara a toujours nourri une jalousie maladive à l'égard d'Emma. Un retour en arrière sur les vies de ces deux soeurs permettra, peut-être, de jeter quelque lumière sur le drame final…

J'ai pu écouter, avec grand plaisir, ce livre audio grâce à Babelio dans le cadre de l'opération Masse Critique. C'est la première fois que je découvrais une oeuvre de Madeleine Chapsal. Cette lecture fut bien particulière, sous forme audio. J'ai tout de suite été séduite par la voix douce et posée de la lectrice : Elodie Huber. Une courte présentation de cette dernière est proposée sur le site des Editions Thélème. En voici un extrait : « Bilingue, Elodie Huber a suivi une formation en France au Studio Théâtre d'Asnières dirigé par Jean-Louis Martin-Barbaz et Willimam Esper Studio à New York, après des études à Sciences-Po Paris. » J'ai beaucoup apprécié le timbre de sa voix ainsi que ses pauses, bien choisies, qui, à mon sens, permettent d'impulser un rythme singulier à l'intrigue, et de ménager habilement les transitions.

Dès le début de l'écoute, j'ai été captivée par l'histoire que propose Madeleine Chapsal : elle sait tout de suite retenir l'attention du lecteur-auditeur, puisqu'elle part du final dramatique et se propose de l'éclairer en déroulant l'histoire des deux soeurs, depuis leur enfance jusqu'à l'âge adulte, puis les vieux jours. Elle dépeint de manière subtile la relation singulière entre celles-ci marquée par la jalousie maladive de Sara à l'égard de sa soeur aînée Emma. Cette dernière n'aura de cesse, pratiquement tout au long de son existence, d'essayer de comprendre les comportements de Sara : sa psychanalyste essaiera de poser des mots sur ceux-ci, mais Emma ne sera jamais vraiment en capacité d'intégrer leur sens, sur un plan affectif. Ainsi, elle fait preuve, à l'égard de Sara, d'une indulgence qui peut agacer le lecteur-auditeur et lui laisser à penser qu'elle est bien naïve, qu'elle s'illusionne : Sara pourra-t-elle, un jour, s'amender à l'égard de sa soeur ? Au fur et à mesure de l'avancée du livre audio, l'auteure déroule, de manière implacable, les comportements de plus en plus lâches et odieux de Sara à l'égard d'Emma, jusqu'au final, dramatique, dont la teneur m'a particulièrement surprise, mettant, peut-être, en relief une nouvelle facette de Sara.

J'ai beaucoup aimé cette lecture singulière, sur le mode de l'écoute, mais j'apporterai un bémol : il m'a semblé que le personnage de Sara restait trop univoque, trop sombre, même si la fin peut proposer une ouverture.

Je tiens à remercier tout particulièrement Babelio et les Editions Thélème pour cette belle lecture-écoute !
Madeleine Chapsal est née à Paris en 1925. Romancière, dramaturge et journaliste – aux Échos puis à L'Express jusqu'en 1978 – elle a également été membre du jury du prix Femina de 1981 à 2006. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages dont La maison de jade, L'homme de ma vie, Journal d'hier et d'aujourd'hui ou encore David.

Deux soeurs est un roman psychologique cruel et bouleversant dans lequel Madeleine Chapsal raconte la relation toxique et destructrice de deux soeurs que tout oppose.

Sara voue à sa soeur aînée une jalousie terrifiante qui la pousse à la calomnie et à la violence. «Pourtant nous nous aimions tant quand nous étions enfant...», s'afflige Emma qui ne comprend pas pourquoi sa petite soeur, devenue sa pire ennemie, s'acharne à la détruire. Longtemps elle va espérer la désarmer par un excès de patience et de générosité, mais rien n'y fait : plus elle lui cède plus sa soeur s'enflamme... C'est au décès de leur mère, puis de leur père, que Sara achève d'exploser : au mépris de la loi et même du bon sens, elle commet l'impensable pour arriver à dépouiller sa soeur, quitte à en pâtir elle-même...

L'auteure brosse un tableau sombre et féroce des relations fraternelles, depuis l'âge tendre jusqu'à la retraite, sur l'air familier de «famille, je vous hais...». Jalousie paranoïaque, calomnies, vengeances préméditées..., rarement on aura décrit avec autant de noirceur et de cruauté l'inéluctable destruction de deux soeurs que tout oppose !

Bien des familles se déchirent ainsi au moment des héritages, par jalousie fraternelle plus encore que par appât du gain : elles ne peuvent que se reconnaître dans ce roman de Madeleine Chapsal, si juste qu'il en paraît vrai...

Deux soeurs est un roman saisissant de réalisme et lourd d'émotions. D'une noirceur et d'une cruauté implacable, c'est un roman terrifiant, à lire absolument !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Emma ( l'ainée) et Sarah sont soeurs. Mais voilà La cadette déteste sa soeur . Cette histoire est donc celle de la haine que voue Sarah à Emma, celle de la dépossession au nom d'une jalouse paranoïaque, mais aussi celle de l'incompréhension et de la naïveté de l'ainée qui ELLE aime sa cadette. On ne peut evidemment ne pas aimer ce qui arrive dans cette famille, mais j'ai beaucoup aimé la façon d'écrire de Madeleine Chapsal et la façon de lire d'Elodie Huber. A chaque chapitre je me demandais ce qu'allait encore faire Sarah pour déposséder sa soeur, et il y a de quoi être révoltée.

Lien : http://www.mrsblovesbooks.ca..
Cette étrange relation entre ces deux soeurs m'a semblé bien saisie par Madeleine Chapsal. Elle va loin dans destruction mais reste réaliste.
Un petit roman sur l'argent plus exactement sur l'héritage entre deux soeurs dont les relations sont pourries par l'argent.
Elles ont pourtant été élevées presque comme des jumelles est ce peut être pour cela que l'une veut dominer l'autre à l'age adulte.
Il y a une morale à cette histoire on est tous égaux devant la mort.
J'aime toujours autant quand Elodie Huber lit un livre, après l'avoir découverte avec deux titres de Lisa Gardner c'est en voyant son nom que j'ai choisi ce livre à la bibliothèque.

Cette histoire est très triste car Sara ressent une jalousie paranoïaque et maladive envers sa soeur Emma.
J'ai été révoltée par le fait qu'Emma se fasse continuellement avoir par sa soeur, elle ne réagit pas beaucoup et fait toujours passer son amour pour Sara avant tout.

J'ai plaint Emma même si j'avais aussi envie de la secouer pour qu'elle arrête de subir sa soeur si machiavélique.
Il lui faudra beaucoup, beaucoup de temps pour réussir à s'en éloigner et se protéger.

Une écoute agréable !
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
[Livre audio lu par Élodie Huber]

L'aspect psychologique, fouillé, étalé, exposé, décortiqué inquiète un peu sur le départ. L'idée d'être embringuée dans un manuel de dissection mentale fait frissonner. Mais la description est tellement juste, Emma tellement désarmée !

Madeleine Chapsal réussit à dépeindre avec minutie et un profond respect les rapports de pouvoir pouvant s'établir dans une famille, le processus de glissement vers la rancoeur, la jalousie, la haine, leurs ramifications se prolongeant sur plusieurs générations. Elle met la souffrance en évidence et donne une intuition de ce qui aurait pu être évité. J'y ai totalement reconnu certains mécanismes vécus ou observés dans ma famille, ce qui en a fait une écoute poignante et libératrice à la fois.

L'interprétation d'Élodie Huber est délicate, elle sème les silences à bon escient.

Aspect non négligeable, on apprend au passage tout un tas de subtilités concrètes et administratives à propos des héritages.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Deux soeurs est le récit simple mais non moins cruel d'une haine sororicide.
Emma, l'aînée, est jalousée et détestée par la cadette Sara. C'est banal, comme il est serait d'un adultère par exemple, et en même temps, c'est terriblement dévastateur. Celle qui déteste est enfermée dans sa haine et celle qui est détestée est impuissante à se faire apprécier.
Les années passent ainsi. Tout ce que fait Emma renforce les sentiments négatifs de Sara et celle-ci s'enfonce dans sa « pathologie ».
Le roman de Madeleine Chapsal est intéressant et se lit facilement sans pour autant être simpliste. Mais le récit est parfois trop descriptif et sans analyses. le narrateur expose les vies des deux soeurs sans beaucoup de recul.