AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 398 notes
5
11 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Il paraît qu'on adore ou qu'on déteste la poésie de René Char, rarement entre les deux, dans la nuance. Je dois être une exception : j'ai lu récemment, et plutôt aimé, Feuillets d'Hypnos (qui est d'ailleurs inclus dans Fureur et mystère) ; j'ai beaucoup moins aimé le présent recueil.
A quoi cela tient-il ? À mon avis, mais cela n'engage que moi, à ce que si la forme d'écriture de R. Char, précise et ciselée, un peu comme un mécanisme d'horlogerie, et délivrant une pensée aiguisée, convient aux textes courts, elle n'est pas adaptée aux textes plus longs, au partage de sentiments plus complexes.
Dans Feuillets d'Hypnos, pour l'immense majorité des textes, en une ou deux phrases tout est dit ; c'est percutant !
Fureur et mystère est composé en partie de poèmes très courts, mais aussi, en nombre important, de textes plus longs. La mécanique intellectuelle devient alors très alambiquée : suivre la pensée de l'auteur demande une grande concentration, nécessite de relire un passage deux ou trois fois... de percutant, cela devient pénible !
Il ne me viendrait pas à l'idée de nier les qualités d'écriture de l'auteur : il sait utiliser le mot et la forme juste, avec la précision d'un horloger suisse. Mais en lisant Fureur et mystère, une pensée est venue parasiter mon cerveau : "N'oublie pas que tu n'écris pas que pour toi, mais aussi pour être lu !"
C'est un peu comme un site touristique recommandé par tous les guides mais réservé aux personnes en excellente condition physique : accès difficile !
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
Commenter  J’apprécie          380
Je me suis toujours tenue à l'écart de la poésie de René Char, que je sentais complexe, assez hermétique. Je me suis enfin décidée à l'aborder...mais malgré mes efforts et ma bonne volonté, je suis définitivement restée sur le bord du chemin poétique de cet auteur!

Oui, je sais, il n'est pas nécessaire de tout comprendre, pour apprécier des poèmes, certains textes me plaisent sans que je puisse définir vraiment pourquoi. Je pense notamment à des poèmes de Paul Eluard, de Pierre Reverdy, qui se révèlent peu accessibles et qui pourtant me parlent, me touchent, ont un écho en moi. Mais ici, rien ou si peu! Certains aphorismes, par leur fulgurante et étrange beauté , un ou deux poèmes en prose ( très peu de poèmes en vers dans ce recueil). Le reste m'est resté assez étranger, un buisson de mots inextricable...

Cela me déçoit mais je ne peux que formuler ce constat: la rage du poète, ses visions d'apocalypse ( les textes sont écrits avant et pendant la deuxième guerre mondiale), sa fureur, le mystère de sa poésie ne m'ont pas du tout atteinte...

En poésie, plus encore qu'en tout autre genre littéraire, il faut entrer en résonance avec le poète , pour moi le rendez-vous n'aura pas eu lieu...
Commenter  J’apprécie          362
J'ai apprécié la lecture de René Char dans Fureur et Mystère, et aussi les commentaires de Jean-Michel Maulpoix et la courte préface d'Yves Berger. Ils m'ont en effet permis, à défaut d'un entier plaisir de découverte, d'ouvrir ce livre avec des attentes par rapport à un style de poésie que j'aime...et je n'ai pas été déçu.
Le titre me semble de ce point de vue bien résumer le contenu : René Char exprime sa révolte et sa passion, et pas seulement dans son engagement résistant, mais aussi son questionnement permanent sur l'absurdité des malheurs des hommes... la condition humaine, et au-delà... la fameuse question ontologique... Fureur donc, et Mystère...
J'ai aimé aussi la force d'invocation et l'ambivalence de sa poésie.
Elle est à la fois matérialiste, concrète, terrienne, paysanne, s'appuyant sur des faits de guerre bien précis ou sur l'échange avec les camarades, et sur une connaissance intime du monde agricole. Yves Berger parle de laconisme (paysan...) et de poèmes pulvérisés comme dans un archipel.
On trouve donc aussi une seconde dimension qui, à travers des métaphores fortes et des associations de mots surprenantes, renvoie aussi le lecteur à une dimension mystique, transcendante, abstraite ... qui s'exprime dans les mots, mais aussi dans l'expression directe de préceptes moraux relatifs à l'homme d'action et à l'homme juste.
Bref, pour moi, René Char poursuit la lignée d'auteurs que j'apprécie tout particulièrement : Saint Exupéry, Kessel, Camus... et leurs cousins américains, London, Steinbeck, Hemingway.
Seulement trois étoiles pour Fureur et Mystère... peut-être parce qu'effectivement son écriture, à plusieurs niveaux, mérite qu'on y revienne, pour bien assimiler toutes les dimensions. J'ai aimé, mais avec le sentiment de n'avoir pas su tout digérer. Il faudra sans doute que j'y revienne...
Commenter  J’apprécie          240
Recueil qui n'est pas toujours facile d'accès, mais qui est très agréable à lire. Les thèmes ne sont pas toujours très joyeux (douleur, violence, tristesse), mais dont l'émotion est juste et bien rendue.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (1498) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1220 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}