AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 8 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Humour noir, cynique, amer, l'esprit Charlie est là. Ici, le sujet, c'est l'enseignement dans les banlieues difficiles, c'est drôle et désabusé. La couverture résume bien le contenu, la salle des profs est le seul refuge contre l'enfer...
Commenter  J’apprécie          261
Le regretté Charb (victime de la barbarie humaine) se paye les profs du collège lycée Laurent Ruquier. Une bonne dose d'acide qui nous rappelle que le rire reste le meilleur remède contre les bien- pensants ou les tarés ivres de violence, qui sont souvent les mêmes.
L'humour (même bête et méchant) n'est pas la méchanceté, parce que
la méchanceté n'est pas drôle.
Commenter  J’apprécie          141
Pas convaincue par ce petit album qui nous entraîne dans la salle des profs du collège-lycée Laurent Ruquier, cernée de toutes parts par des élèves et un univers hostiles.
On retrouve le désarroi habituel des enseignants : élèves impossibles, administration lourde, absence de moyens.
Mais le dessin est franchement moche et l'humour ne m'a pas touchée.
Un flop pour moi...
Commenter  J’apprécie          70
Le collège-lycée Laurent Ruquier, obscur établissement de banlieue, est cerné par les flammes. Il n'est pas rare d'y voir les élèves venir en cours armés de kalaschnikovs. Dans le calme relatif de la salle des profs, les enseignants de l'établissement commentent placidement la détérioration de leurs conditions de travail, implorent la machine à café défaillante de ne pas leur donner de potage au poireau, et font la connaissance de nouveaux collègues saugrenus recrutés via Pôle Emploi.
Charb, dessinateur et directeur de la publication de Charlie Hebdo, n'hésite pas à aborder dans sa nouvelle BD La salle des profs tous les sujets qui fâchent : violence, échec scolaire, laïcité, directives absurdes, classes surchargées, suppressions de postes et gestion managériale des établissements... jusqu'à la très actuelle question de l'évaluation des enseignants.
Il livre en outre une savoureuse galerie de personnages, avec un syndicaliste zélé, un chef d'établissement allumé qui se prend pour Spiderman et son inspecteur déguisé en Captain America, un coiffeur reconverti en prof de philo ("Comme les philosophes, on a l'habitude de couper les cheveux en quatre !"), un élève en stage professionnel qui éprouve une attirance coupable pour les formes de la machine à café...
Cette BD petit format, bien que fortement concentrée en humour noir, ne compte malheureusement que 54 pages : vivement une suite !
Lien : http://www.vousnousils.fr/20..
Commenter  J’apprécie          51
Dans le collège-lycée Laurent Ruquier, qui fleure bon les restrictions budgétaires, les enseignants sont au bout du rouleau. Heureusement la salle des profs est un havre de quiétude et de tolérance, sur le papier du moins. Entre la machine à café qui fait des miracles, les collègues qui deviennent fous en appliquant les directives du ministère, le directeur qui se prend pour Spiderman, les voitures qui flambent, les inondations mystérieuses et le recrutement d'un canard comme prof de sport, ils vont avoir du pain sur la planche pour conserver leur santé mentale !
Commenter  J’apprécie          20
Je pense qu'il aurait été impossible pour moi de ne pas lire ou relire un ouvrage réalisé par un des dessinateurs tragiquement tués le 7 janvier dernier à Charlie Hebdo... J'ai chez mes parents la bande dessinée le grand Duduche de Cabu, mais je n'y suis pas allée récemment, alors je suis allée voir ce qu'il y avait en librairie... Pas grand chose, quoique les éditeurs font des rééditiions des grands ouvrages de Cabu, Tignous, Charb, Wolinski... J'ai néanmoins trouvé une petite bande dessinée, non pas sur la presse, mais sur le monde des professeurs. Celle-ci, réalisée par Charb, nous plonge au coeur de la salle de profs d'un collège de banlieue. L'humour est fin et noir ! Charb aborde tous les sujets qui fâchent : violence, échec scolaire, laïcité, directives absurdes, classes surchargées, suppressions de postes et gestion managériale des établissements, évaluation des enseignants.…Les personnages sont caricaturaux : profs, élève en stage, syndicaliste, inspecteur... C'est une très bonne bande dessinée, trop courte !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20233 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}