ISBN : 235648163X
Éditeur : Editions 12 bis (26/01/2012)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 6 notes)
Dans la salle des profs d'un collège de banlieue oublié de tous, des enseignants commentent la vie de l'établissement, l'absurdité des réformes ministérielles, le manque de moyen général, la violence à l'école, etc.
On ne voit rien de l'extérieur de la salle des profs. On aperçoit juste un incendie permanent par la fenêtre… Isolés du reste du monde, ils craignent pour leur futur…

jamiK
  17 février 2017
Humour noir, cynique, amer, l'esprit Charlie est là. Ici, le sujet, c'est l'enseignement dans les banlieues difficiles, c'est drôle et désabusé. La couverture résume bien le contenu, la salle des profs est le seul refuge contre l'enfer...
Ariane84
  04 juin 2017
Pas convaincue par ce petit album qui nous entraîne dans la salle des profs du collège-lycée Laurent Ruquier, cernée de toutes parts par des élèves et un univers hostiles.
On retrouve le désarroi habituel des enseignants : élèves impossibles, administration lourde, absence de moyens.
Mais le dessin est franchement moche et l'humour ne m'a pas touchée.
Un flop pour moi...
quentindvr
  15 octobre 2013
Le collège-lycée Laurent Ruquier, obscur établissement de banlieue, est cerné par les flammes. Il n'est pas rare d'y voir les élèves venir en cours armés de kalaschnikovs. Dans le calme relatif de la salle des profs, les enseignants de l'établissement commentent placidement la détérioration de leurs conditions de travail, implorent la machine à café défaillante de ne pas leur donner de potage au poireau, et font la connaissance de nouveaux collègues saugrenus recrutés via Pôle Emploi.
Charb, dessinateur et directeur de la publication de Charlie Hebdo, n'hésite pas à aborder dans sa nouvelle BD La salle des profs tous les sujets qui fâchent : violence, échec scolaire, laïcité, directives absurdes, classes surchargées, suppressions de postes et gestion managériale des établissements... jusqu'à la très actuelle question de l'évaluation des enseignants.
Il livre en outre une savoureuse galerie de personnages, avec un syndicaliste zélé, un chef d'établissement allumé qui se prend pour Spiderman et son inspecteur déguisé en Captain America, un coiffeur reconverti en prof de philo ("Comme les philosophes, on a l'habitude de couper les cheveux en quatre !"), un élève en stage professionnel qui éprouve une attirance coupable pour les formes de la machine à café...
Cette BD petit format, bien que fortement concentrée en humour noir, ne compte malheureusement que 54 pages : vivement une suite !
Lien : http://www.vousnousils.fr/20..
Cap0CapesDoc
  22 janvier 2015
Je pense qu'il aurait été impossible pour moi de ne pas lire ou relire un ouvrage réalisé par un des dessinateurs tragiquement tués le 7 janvier dernier à Charlie Hebdo... J'ai chez mes parents la bande dessinée le grand Duduche de Cabu, mais je n'y suis pas allée récemment, alors je suis allée voir ce qu'il y avait en librairie... Pas grand chose, quoique les éditeurs font des rééditiions des grands ouvrages de Cabu, Tignous, Charb, Wolinski... J'ai néanmoins trouvé une petite bande dessinée, non pas sur la presse, mais sur le monde des professeurs. Celle-ci, réalisée par Charb, nous plonge au coeur de la salle de profs d'un collège de banlieue. L'humour est fin et noir ! Charb aborde tous les sujets qui fâchent : violence, échec scolaire, laïcité, directives absurdes, classes surchargées, suppressions de postes et gestion managériale des établissements, évaluation des enseignants.…Les personnages sont caricaturaux : profs, élève en stage, syndicaliste, inspecteur... C'est une très bonne bande dessinée, trop courte !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

BoDoi   07 mars 2012
Voilà donc un petit album qui fait rire autant qu’il désole, car la situation dans les établissements dits « difficiles » est souvent dramatique.
Videos de Charb (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Charb
Charb : Charlie Hebdo 1992-2015 de Charb et Luz aux éditions Les Échappés
On les connaît bien, ces personnages jaunes au pif en forme de tubercule et aux yeux gros comme des olives apéritives qui s'agitent au gré de l'actualité. Politique, sexe, économie, religion, people, bêtise humaine..., ils réagissent à tout et, ce faisant, témoignent du talent et de la finesse de leur créateur. Etre dessinateur de presse, Charb en rêvait. Son rêve, il l'a réalisé en produisant foison de dessins chaque semaine dans Charlie Hebdo, 23 années durant. Ce premier livre qui lui est entièrement dédié nous permet de prendre la mesure de son humour, aussi irrésistible qu'enragé.
Vous pouvez commander Charb : Charlie Hebdo 1992-2015 sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com