Editions 12 bis (26/01/2012)
3.62/5   8 notes
Dans la salle des profs d'un collège de banlieue oublié de tous, des enseignants commentent la vie de l'établissement, l'absurdité des réformes ministérielles, le manque de moyen général, la violence à l'école, etc.
On ne voit rien de l'extérieur de la salle des profs. On aperçoit juste un incendie permanent par la fenêtre… Isolés du reste du monde, ils craignent pour leur futur…
Que lire après La salle des profsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Humour noir, cynique, amer, l'esprit Charlie est là. Ici, le sujet, c'est l'enseignement dans les banlieues difficiles, c'est drôle et désabusé. La couverture résume bien le contenu, la salle des profs est le seul refuge contre l'enfer...
Le regretté Charb (victime de la barbarie humaine) se paye les profs du collège lycée Laurent Ruquier. Une bonne dose d'acide qui nous rappelle que le rire reste le meilleur remède contre les bien- pensants ou les tarés ivres de violence, qui sont souvent les mêmes.
L'humour (même bête et méchant) n'est pas la méchanceté, parce que
la méchanceté n'est pas drôle.
Pas convaincue par ce petit album qui nous entraîne dans la salle des profs du collège-lycée Laurent Ruquier, cernée de toutes parts par des élèves et un univers hostiles.
On retrouve le désarroi habituel des enseignants : élèves impossibles, administration lourde, absence de moyens.
Mais le dessin est franchement moche et l'humour ne m'a pas touchée.
Un flop pour moi...
Le collège-lycée Laurent Ruquier, obscur établissement de banlieue, est cerné par les flammes. Il n'est pas rare d'y voir les élèves venir en cours armés de kalaschnikovs. Dans le calme relatif de la salle des profs, les enseignants de l'établissement commentent placidement la détérioration de leurs conditions de travail, implorent la machine à café défaillante de ne pas leur donner de potage au poireau, et font la connaissance de nouveaux collègues saugrenus recrutés via Pôle Emploi.
Charb, dessinateur et directeur de la publication de Charlie Hebdo, n'hésite pas à aborder dans sa nouvelle BD La salle des profs tous les sujets qui fâchent : violence, échec scolaire, laïcité, directives absurdes, classes surchargées, suppressions de postes et gestion managériale des établissements... jusqu'à la très actuelle question de l'évaluation des enseignants.
Il livre en outre une savoureuse galerie de personnages, avec un syndicaliste zélé, un chef d'établissement allumé qui se prend pour Spiderman et son inspecteur déguisé en Captain America, un coiffeur reconverti en prof de philo ("Comme les philosophes, on a l'habitude de couper les cheveux en quatre !"), un élève en stage professionnel qui éprouve une attirance coupable pour les formes de la machine à café...
Cette BD petit format, bien que fortement concentrée en humour noir, ne compte malheureusement que 54 pages : vivement une suite !
Lien : http://www.vousnousils.fr/20..
Dans le collège-lycée Laurent Ruquier, qui fleure bon les restrictions budgétaires, les enseignants sont au bout du rouleau. Heureusement la salle des profs est un havre de quiétude et de tolérance, sur le papier du moins. Entre la machine à café qui fait des miracles, les collègues qui deviennent fous en appliquant les directives du ministère, le directeur qui se prend pour Spiderman, les voitures qui flambent, les inondations mystérieuses et le recrutement d'un canard comme prof de sport, ils vont avoir du pain sur la planche pour conserver leur santé mentale !

critiques presse (1)
BoDoi
07 mars 2012
Voilà donc un petit album qui fait rire autant qu’il désole, car la situation dans les établissements dits « difficiles » est souvent dramatique.
- Je suis le remplaçant du prof de philo.
- Tu viens d’où ?
- De Pôle Emploi.
- Tu faisais quoi avant ?
- Coiffeur.
- Quel rapport avec la philo?
- Comme les philosophes, on a l’habitude de couper les cheveux en quatre. Ah ah ah! C’est pas de moi, c’est de Jacques Dessange.
- Après nous avoir fait croire qu’il fallait bosser plus longtemps parce que la durée de la vie s’allongeait, on va nous faire croire quoi?
- Qu’il y a une vie après la mort.
Les inspecteurs ont le droit de s'habiller en Captain America, c'est paru au journal officiel. Le ministère leur a laissé le choix, une prime ou un costume de Captain America. Ils ont choisi le costume. (p. 27)

Lire un extrait
Videos de Charb (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Charb
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 16h00 pour vous faire découvrir leurs coups de coeur du moment !
Retrouvez sur lagriffenoire.com leur sélection :
Les guerres de Lucas de Laurent Hopman et Renaud Roche aux éditions Deman 9782493184993 https://www.lagriffenoire.com/les-guerres-de-lucas.html
Le Poids des héros de David Sala aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/le-poids-des-heros.html
Gaston - Tome 22 - le retour de Lagaffe de Delaf aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/gaston-tome-22-le-retour-de-lagaffe.html
Astérix - L'Iris blanc - n°40 de René Goscinny , Albert Uderzo aux éditions Hachette https://www.lagriffenoire.com/asterix-tome-40-l-iris-blanc.html
Le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou - Tome 2 - La Bête 2/2 de Zidrou et Frank aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/la-bete-tome-2.html
Hoka Hey ! de Neyef aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/hoka-hey.html
Madeleine, résistante - Tome 1 - La Rose dégoupillée de Riffaud Madeleine, JDMorvan aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/madeleine-resistante-tome-1.html
Madeleine, résistante - Tome 2 - L'édredon rouge de Riffaud Madeleine, JDMorvan aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/madeleine-resistante-tome-2-l-edredon-rouge.html
RIP T1 - Derrick, Je ne survivrai pas à la mort de Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-1-derrick-je-ne-survivrai-pas-a-la-mort.html
RIP T2 - Maurice, Les mouches suivent toujours les charognes de Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-2-les-mouches-suivent-toujours-les-charognes.html
RIP T3 - Ahmed, au bon endroit au mauvais moment de Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-3-ahmed-au-bon-endroit-au-mauvais-moment.html
RIP T4 - Albert, Prière de rendre l'âme soeur Gaet's aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-4-albert-priere-de-rendre-l-ame-s-ur.html
RIP T5 - Fanette - Mal dans la peau des autres Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-t5-fanette-mal-dans-la-peau-des-autres.html
Rip T6 - Eugène, Toutes les bonnes choses ont une fin de Gaet's et Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-6-eugene-toutes-les-bonnes-choses-ont-une-fin.html
Charb. Président ! de Charb aux éditions Les Échappés https://www.lagriffenoire.com/charb.-president.html
L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert louis Stevenson aux éditions Margot https://www.lagriffenoire.com/l-etrange-cas-du-dr-jekyll-et-de-mr-hyde-3.html
NOUVEAU : LA NEWSLETTER BD https://www.lactudulivre.fr/newsletter-bd/