4,1

Un court libelle que j'aurais du lire à l'époque de sa publication. A l'époque le mot «islamophobie», employé à tout-va et même à toutes les sauces, me hérissait prodigieusement. Je sentais pourquoi bien sûr, mais faute d'avoir observé l'historique de l'apparition du mot et d'avoir une vision globale de ses emplois, c'était un peu confus. Ici, Charb décortique de façon magistrale l'inutilité de ce mot, et ce que sous-tend ou cache son emploi. L'islamophobie ne peut désigner le racisme contre les arabes (car l'Islam n'est pas une race), caricaturer terroristes et intégristes n'a rien avoir avec du racisme, ce n'est pas non plus s'en prendre à l'ensemble des musulmans.
Une salutaire mise au point qui donne à penser. Les récupérations de tout poil aussi !
Le texte a été finalisé deux jours avant l'attentat terroriste contre Charlie Hebdo.
Glaçant !
Pour moi, une lecture nécessaire, court et efficace.

Pas grand chose d'autre à ajouter, on n'est pas obligé d'apprécier Charlie Hebdo pour le lire mais on peut aussi l'apprécier , ça ne nuit pas .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Je suis tombée dessus par hasard à la bibliothèque ouverte du camping, maigre tente ajourée ne profitant d'un pet d'ombre et contenant au mieux une trentaine de bouquins. Il faisait chaud comme c'est pas permis et j'avais envie de tout sauf de m'asseoir et de coller mon dos et mes fesses à une chaise, histoire de transpirer un peu plus.
Mais je suis tombée dessus, caché, pressé entre deux pavés de la section "nouveautés", et j'ai fini par m'asseoir.

L'essai de Charb "finalisé deux jours avant les attentats de janvier qui lui ont coûté la vie" selon la note de l'éditeur se lit rapidement, court essai d'un sujet grave et intéressant traité avec des clins d'oeil humoristiques qui donnent une légèreté au tout.
D'après ce que j'ai compris du livre, selon lui, l'islamophobie n'existe pas comme les médias et les associations anti-islamophobie nous le laissent entendre mais ce n'est que du racisme que le dit-islamophobe montre, portant atteinte à des individus, alors que nous voyons une atteinte à une religion. Aussi, il affirme dans son essai à tous les anti-islamophobes qui le sont uniquement pour se promouvoir, d'arrêter de faire ce qu'ils font (par exemple attaquer Charlie Hebdo, journal aucunement islamophobe, en justice) car en cela ils "font le jeu des racistes".

Ce que je retiens le plus dans cet essai est la différence marquée par Charb entre islamophobie et racisme, et par son avis qu'il montre, dont je ne peux sortir indemne.
Indirectement, je me suis vu conseillé "Rien n'est pardonné" de Zineb El Rhazoui (en VOD seulement en Belgique...) et ce livre par des personnes que je crois trop intelligentes pour être racistes. ça fasait longtemps que je ne lisais plus Charlie Hebdo, bien avant les attentats. Je ne voyais pas bien la ligne éditorial.
Je trouve ce livre très intéressant.
Jusque là je voulais que les auteurs aient une légitimité. Un peu comme Walid Al-Husseini quand il écrit "Blasphémateur ! Les prisons d'Allah" dont je veux lire le dernier "Une trahison française - Les collaborationnistes de l'islam radical devoilés".
L'histoire aura donné à Charb une légitimité glaçante. le texte est intelligent. Il respecte une vision de gauche. Pas cette gauche démogogique (que j'ai un temps aimé) dont le misérabilisme l'amène à accepter des femmes voilées en tête de liste pour chercher des voix d'électeurs abtentionnistes (supposé musulmans et de fait en France plutôt pauvre).
Il souligne et approfondi un concept qui m'avait échappé (pourtant répété ces derniers temps) : l'islamphobie n'est pas du racisme car l'Islam n'est pas une race. Par contre, les mots sont important et l'islamophobie peut être un prétexte inacceptable au racisme contre les arabes...
Un texte d'utilité publique!
Charb, le regretté Charb, nous rappelle que ce qui est critiquable, c'est le fait d'agresser des personnes, et pas des représentants de telle ou telle religion. Cela, c'est masquer le racisme, le racisme réel, ou la lutte des classes, car la religion importe peu.