Charb a été lâchement assassiné le 7 janvier 2015 parce qu'il avait un peu trop tendance, paraît-il, à plaisanter sur des sujets sensibles comme la religion. Je n'ai jamais été une grande adepte de l'humour « Charlie Hebdo » mais la presse satirique a tout à fait sa place dans un pays comme la France. N'en déplaise à certains, on est encore dans un Etat de droit !

Charb, donc, dans ce contexte et avec sa plume acérée, démarre tous les billets de ce petit bouquin humoristique par « Mort à ». Tout le monde y passe : les graphistes, les journalistes, les trentenaires, les fumeurs, les actionnaires et même les moustaches de Bachar El Assad !

Ce petit livre traînait à la médiathèque en attendant de retrouver son rayonnage, je l'ai donc pris par hasard et je ne pense pas que cela aurait été le cas s'il n'y avait pas eu d'attentat perpétré contre Charlie Hebdo. Personnellement, je n'ai pas aimé car je n'ai pas tout à fait les mêmes opinions que Charb. On peut y déceler parfois un peu de méchanceté, d'autres fois il se préoccupe carrément de choses dont tout le monde se fout (si les gens aiment le bleu lavande, ça les regarde). Restent certaines phrases ou opinions m'ont quand même arraché un petit sourire.