Je ne vais pas jouer les hypocrites. Avant les événements du 07 janvier dernier, je ne savais pas qui était Charb.
Bien sur, je connaissais Charlie Hebdo, mais, comme beaucoup de français, de nom, pas de lecture...
J'ai donc défilé. Crayon, tel le poing, levé au nom de la liberté d'expression.
C'est avec du recul, donc, que j'ai découvert ce "Traité d'intolérance". Ce petit livre n'est pas le plus onéreux de ma bibliothèque, pourtant il y a sa place au même titre que bien d'autres.
J'ai donc découvert l'écriture de Charb.
Quel plaisir !
Même si je ne suis pas un habitué de ce genre de lecture, quel plaisir !
le ton grinçant, la plume acide, l'auteur assène ses vérités (LES vérités), mais toutes ne sont pas bonnes à entendre, surtout qu'en y prêtant attention on se retrouve dans ces critiques de notre société.
Soyons honnêtes nous y retrouvons nos propres travers.
J'avoue, je me suis bien marré, plier en deux, quel bon moment.
Ça fait du bien, et si c'est ça la liberté de s'exprimer, alors... SOYONS LIBRES
Pauvre Charb , c'est dur de critiquer ce petit traité en faisant abstraction de cette tuerie qui a eu lieu le 7 janvier 2015 à la rédaction de Charlie hebdo .
On retrouve dans ces petits textes( 59 ) toute la hargne de Charb dans ses mots sur des faits hilarants de notre socièté.
Bien sur , on va dire qu'il est grossier , soit, mais il dit tout haut des choses que l'on pense tout bas , en commencant toujours par, je cite :"mort aux ......"
comme ,mort aux tongs , aux chiottes des trains , aux pharmaciens en blouse , aux fumeurs aux concepteurs de portables ...... etc ..etc.. voir la liste en fin de livre
Bien sur il y a des sujets brulants et des petits rien que Charb aborde simplement avec le rire qui cache profondément ses envies de changer les choses qui ne vont pas dans notre pays avec ses moyens ,mais ,('et oui il y a un mais..) il est allé peut être un peu trop loin sous le couvert de la libre expression , qui a fait couler beaucoup d'encre ,mais c'est une autre histoire .
En 2012, il reçoit des menaces de mort après avoir publié des caricatures du prophète Mahomet. le dessinateur, qui vit sous protection policière, déclare :

« C'est peut être un peu pompeux ce que je vais dire, mais je préfère mourir debout que vivre à genoux."

Il faut lire ce petit traité rien que pour le respect d'un homme qui a osé au péril de sa vie de dire des vérités
Paix à son âme Monsieur Stéphane Charbonnier.
La relève est faite je pense ?
« Hier, j'étais à la bibliothèque, et j'ai emprunté l'intégrale Beauf de Cabu. La bibliothécaire, qui me connaît bien, m'a tendu ce petit traité d'intolérance. Je l'ai lu hier soir. » c'est ce que j'écrivais en août 2015. J'ai mis du temps à finaliser cet avis.
Oui, le temps a passé depuis le mois de janvier 2015, et ce n'est pas une raison pour ne pas continuer à parler des oeuvres des auteurs, des dessinateurs assassinés ce jour-là. Charb, dans ce livre, s'en donne à coeur joie et n'épargne personne, même des catégories que d'autres jugeraient insignifiantes. J'ai beaucoup aimé, par exemple, le chapitre sur les tatouages. Je ne vous parle pas non plus des jeunes pères ou des bourgeois bohèmes qui en prennent pour leur grade. On peut ne pas aimer les excès de Charb, on ne peut que constater qu'il possédait l'art d'aller au bout des choses.
Je retiens la citation suivante, à méditer par certains :
« le rôle du journalisme n'est pas de paraphraser l'évidente réalité, mais de nous expliquer ce qu'elle peut dissimuler. »
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
JE SUIS CHARLIE.
Ces barbus puants t'ont eu, mais tes dessins vivront à jamais. RIP et VIVE LA FRANCE !!!!!!
Transcendant avec un humour noir la mort, celle dont il était menacé (et qui l'a pris!), Charb propose des fatwas dépourvue de sérieux, mais qui frappent juste, contre les serveurs sexistes, contre les gens qui collent "Bébé à bord" sur leur bagnole...
C'est drôle et percutant.
Quelle perte, de ne plus avoir Charb !
Je connaissais un peu Charb à travers Charlie Hebdo et Maurice et Patapon. Quand on m'a offert le petit traité sur l'intolérance il y a quelques semaines, je me suis dit pourquoi ne pas découvrir un peu plus l'oeuvre de ce dessinateur mort le 7 janvier dernier…

Le livre est divisé en cinquante neuf petits chapitres dans lesquels il fait ses propres fatwas. Elles sont courtes, grinçantes, marrantes et souvent pleines de vérités. Certes, quelques unes sont moins réussies que d'autres mais en majorité elles sont bien trouvées.

L'écriture est incisive, parfois un peu vulgaire. Cependant, cela va avec le ton de son petit traité d'intolérance.

Voici certains billets qui ont retenu mon intention : « Mort aux serveurs sexistes », « Mort aux doudous », « Mort aux chiottes de trains », Mort à ceux qui rentrent d'Inde », « Mort au lâchers de ballons »… Il y en a tant qui sont bonnes qu'au lieu de toutes les citer, je vais plutôt vous les laisser les découvrir…. Et puis, cette réédition ne coûte que trois euros donc pourquoi s'en priver…

Lien : http://mapetitebibliotheque...
« Mort au(x)… » voici commencent tous les titres des articles, brèves, satires ou tout ce que vous voulez qui a à voir avec des propos corrosifs, sanglants et surtout ne pardonnant rien à personne.

Charb, alias Stéphane Charbonnier, directeur de publication de Charlie Hebdo – oui, le gentillet petit journal qui adore se faire incendier pour…. faire raquer les compagnies d'assurances bien sûr !! – nomme lui même ces petites critiques des fatwas, une appellation somme toute dénuée d'une quelconque connotation religieuse.

Tout y passe, accrochez-vous, vous allez vous faire décaper à coup de Destop, ou de Domestos, il ne se préoccupe guère de cette distinction.

Attention les pue-des-mains, les tongs, les chauves à perruque, les moustaches de Bachar Al-Assad, les supporteurs de rugby ou encore ceux qui rentrent d'Inde : vous n'allez pas vous relever de la taloche qu'il va vous mettre.

Charb propose ainsi, concernant les slameurs, « qu'il faut scier les cordes vocales de ces curés de la poésie avec une lime ongles rouillée » ou encore concernant la business class « qu'il faut enfermer à vie les directeurs des compagnies aériennes dans des chiottes d'avion et de ne les nourrir qu'avec des biscuits apéritifs ».

Vous l'aurez compris, la subtilité n'est pas son fort et tant mieux, je me suis tellement marré en lisant ce livre qu'il m'a rappelé le bien fade Ca m'agace de Fournier, politiquement correct mais bien moins incisif à mon goût. Car, dans le fond, ce livre, accumulation et/ou synthèse de la « rageuserie », montrera quelque chose d'intéressant : que la même personne rira d'un article en disant qu'il est top et sera choquée par un autre puisqu'après tout, celui-ci ne répondra pas à sa compréhension de la vie, la seule acceptable ou du moins non critiquable…

Cela voudrait-il dire que nous sommes réellement intolérants ?? Zut, je suis paumé…

Allez, pour son prix ultra modique, il vaut bien l'achat !

Finem Spicere,

Monsieur Touki.
Lien : http://monsieurtouki.wordpre..
C'est une vraie fontaine de jouvence que ce livre. Tout le monde en prend pour son grade. J'ai particulièrement apprécié la fatwa des amis qui reviennent d'Inde. Je ne connais pas ce journaliste et regrette vivement son décès. Pour 3 euros on achète de l'intelligence
du charb pur sucre
il avait écrit entre autre je préfère mourir debout que vivre a genoux
Je suis à présent incapable de voir une salade avec des billes de mozzarella, sans sourire et penser à Charb.

A l'image de sa carrière, un petit traité cruellement drôle sur ces petits riens qui rendent tout le monde hystérique.