4,2

Ce roman fut sans aucun doute mon coup de coeur de cette année scolaire. Il contient tout ce que j'aime en mélangeant avec brio amitié, tragédie, aventure...
Cia est très attachante et il est facile pour nous, les adolescents, de la prendre pour modèle. Elle inculque de nombreuses valeurs comme le courage, la solidarité, l'altruisme, etc. C'est une jeune fille attachante, réfléchie, prudente, avisée et qui possède une grande force de conviction.
le livre est très bien écrit, détaillé mais toujours avec une simplicité bienvenue qui facilite ainsi la compréhension, qui nous permet de nous plonger dans l'histoire et de laisser notre imagination vagabonder. Malgré la multiplicité des personnages, on arrive tout de même a s'y attachés et a les aimer.

Je vous le conseille vivement si vous aimez cet univers !

Jade M.
Oui, certes, cela ressemble à bien d'autres romans que j'ai déjà lus (et dévorés) dès que l'on parle de littérature young adults et particulièrement, j'ai retrouvé d'étranges similitudes avec la série "Le Labyrinthe" ou encore avec "Divergente" mais je n'ai pas pu m'empêcher, non seulement de le lire plus vite que je ne l'aurais voulu mais, en plus de me laisser envahir par l'histoire. En quoi se résume-t-elle ? Cela se passe dans un univers post-apocalyptique en quelque sorte, sans technologie, sans ampoules électriques, sur des terres complètement abandonnées mais avec des hommes et des femmes déterminées à rendre ce monde meilleur. Par exemple, le père de notre héroïne, Cia, a réussi à recréer des espaces verts et ainsi à faire que la joie prospère, son frère aîné, très débrouillard, à inventer sans cesse afin de rendre la vie plus paisible pour tous...bref, à faire en sorte que la vie dans la région des Cinq lacs plus paisible pour tout un chacun. Cia, diminutif de Malencia, elle, est passionnée de mécanique mais réussira-telle à en faire son métier ? Rien n'est moins évident car en ce jour de remise des diplômes, jour qui marque officiellement l'entrée dans l'âge adulte, les élèves sauront s'ils sont ou non sélectionnées pour participer aux Teste qui leur permettraient de rentrer à l'Université de Tosu, la capitale.

Bien que cela ne soit pas arrivé depuis bien longtemps que des élèves de cette région soient sélectionnés, cette année, quatre auront pourtant le privilège de s'envoler vers la capitale et Cia en fait partie ainsi que le beau et ténébreux Tomas et qui est de laisser les filles de sa classe indifférentes. Privilège ou bien malédiction ? le père de Cia, qui a lui-même passé ses fameux tests, est loin de se réjouir pour sa fille. Pour quelles raisons ? Ne devrait-il pas au contraire être extrêmement fière d'elle ? Il l'est mais cependant, quelque chose le ronge : ses propres cauchemars du peu de souvenirs qu'il garde de cette époque-là et son angoisse grandissante envers sa petite fille qui n'est âgée que de seize ans? Est-elle prête pour affronter les étapes qui s'annoncent à elle ? D'ailleurs, lorsque l'on découvre que l'on risque sa vie à chaque instant, que l'on doit tuer si on ne veut pas l'être quelqu'un peut-il réellement l'être ?

Un premier tome qui s'annonce extrêmement prometteur et il me tarde de me plonger dans la suite car ce dernier s'annonce sur un suspense presque intenable ? Vais-je d'ailleurs moi-même réussir à trouver le sommeil ne sachant pas ce qui arrive à Cia ? Blague mise à part, je pense que oui mais ne peux que vous recommander cette lecture !
Cia rêve, depuis son plus jeune âge, d'entrer à l'université, comme l'a fait son père lorsqu'il était jeune. Cependant, dans leur société, l'université est uniquement réservée aux élèves les plus méritants. Dotée d'incroyables capacités intellectuelles, Cia fait partie de ceux qui ont le droit de tenter leur chance pour y entrer. Elle va donc devoir partir à Toscu pour valider son admission en participant au Test. Cependant, son père, qui n'avait jamais voulu leur raconter explicitement son expérience pendant, et après, le Test, va se livrer entièrement à elle avant son départ. Il va alors lui apprendre qu'il ne se souvient de rien de tout ce qu'il a vécu pendant le Test, mais que désormais, ses nuits sont hantées par d'affreux cauchemars. Est-ce de simples cauchemars récurrents ? Ou serait-ce plutôt quelques souvenirs de cette époque de sa vie ? Cia va devoir répondre elle-même à ces questions car une fois sur place, personne ne sera là pour l'aider. Durant le Test, Cia va vivre de nombreuses expériences, rencontrer différentes personnes et se lier à certaines d'entre elles. Malgré sa détermination et son envie de réussir, Cia parviendra-t-elle à survivre au Test pour enfin réaliser son rêve d'entrer à l'université ?
Avis personnel :
Je n'ai même pas de mots pour décrire réellement ce livre et l'effet qu'il m'a produit lorsque je me suis lancée dans sa lecture. C'est un mélange de la trilogie "Hunger Games" de Suzanne Collins ainsi que de "Divergente" tout en étant quand même très différent. Je n'étais pas très emballée par ce livre lorsque j'ai commencé la lecture car j'avais peur de tomber sur du plagia des romans cités plus haut. Or pas du tout. J'ai totalement réussi à différencier "L'Elite" de "Hunger Games" ou "Divergente". Il est vrai qu'il y a beaucoup de ressemblances (histoire d'amour, instinct de survie) mais il y a également beaucoup de différences. "L'Elite" fait partie de ces livres qui nous font rentrer dans leur univers. J'ai travaillé avec Cia, j'ai ri avec Cia, je me suis battue avec Cia, j'ai aimé avec Cia et j'ai même pleuré avec elle. D'une nature sensible à la base, "L'Elite" a réussi à me décrocher à certains moments bien précis, quelques larmes. A tous les adeptes des livres tels qu'"Hunger Games" ainsi qu'à tous les autres, je recommande vivement la lecture de ce livre. Je viens de finir le tome 1, et je compte me plonger, dés la semaine prochaine, dans le tome 2 qui, je l'espère, me plaira autant que le premier. Je décerne à ce livre une note de 5/5 amplement méritée, j'ai vraiment adoré !
Mathilde
Quizz : http://www.babelio.com/quiz_resultats.php?q=17972

Un superbe moment de lecture avec cet ouvrage très addictif. J'ai beaucoup aimé cette histoire qui m'a vraiment tenu en haleine d'un bout à l'autre, grâce à la plume de l'auteur qui a su me transmettre toutes sortes d'émotion tout au long de ma lecture. Je me suis très attachée à Cia et Thomas les deux personnages principaux et ai vibré avec eux.
Vraiment à découvrir.
Emil Jouannetaud

L'élite est un roman post-apocalyptique dans le même genre qu'Hunger games ou Divergente. J'ai beaucoup aimé l'histoire dont le personnage principal est Cia, une fille de la colonie des 5 lacs qui vient de passer adulte à l'âge de 16 ans. Cette année, elle recoit son diplôme comme ses amis Thomas, Zandri, et Malachi. Et ils sont sélectionnés pour le Test : cette épreuve qui déterminera les futurs génies de la Communauté Unifiée. Mais les rumeurs disent que beaucoup entrent au Test mais que très peu en ressortent. Pour cela, Cia va devoir faire preuve de courage, de réflexion, d'instinct pour affronter les multiples épreuves dangereuses du Test. Car chaque décision peut s'avérer fatale. Réussiront-ils à passer le Test ? Qui s'en sortira vivant ? Toutes les réponses sont dans le premier tome de l'élite.
Et vous, «jusqu'où iriez-vous ?»
Ce livre raconte l'histoire d'une fille qui s'appelle Malencia Vale surnommée Cia. Elle vit avec sa famille dans une société en reconstruction après une guerre qui a détruit, pollué la Terre. Dans chaque ville et région, seuls les meilleurs jeunes seront choisis pour passer un Test, mais seuls les gagnants pourront entrer à l'université. Cia va être choisie pour passer le Test, malheureusement cela ne va pas se passer comme elle l'imaginait.

Je n'ai pas vraiment été emporté en lisant le premier chapitre mais dès qu'on est dans l'action du Test, l'histoire devient plus intéressante et on entre vite dans l'action. C'est un livre qui se lit très bien car l'écriture est très fine.

L.G
L'Elite nous présente un monde dystopique, un monde qui a souffert de nombreuses guerres et qui tente malgré tout de continuer à exister. C'est ici que nous rencontrons Cia, jeune fille de 16 ans, qui, pour intégrer l'université, va devoir passer le Test. Cependant, plusieurs questions la taraudent. Pourquoi personne ne se souvient du Test ? Que deviennent les candidats éliminés ? Et si ce Test n'était pas si innocent qu'il en a l'air… ? On se retrouve plongé en même temps que Cia dans ce Test ayant pour but d'évaluer la capacité mais aussi la combativité de chaque candidat. Néanmoins, ce livre n'est pas seulement un roman d'aventures. Il nous ammène aussi à nous pencher sur la condition humaine. Il nous confronte aux décisions des candidats et met en avant la principale leçon du Test : l'être humain est souvent victime des décisions qu'il prend. le fait de placer l'université au sumum de la réussite est une idée originale qui nous rappelle que certains se battraient pour être à la place des étudiants de nos pays. de plus, un vocabulaire simple et sans fioriture permet à n'importe qui et quel que soit son niveau de langue d'apprécier ce livre et son message. Malgré toutes ces louanges, il y a cependant une légère ombre au tableau : bien que l'intrigue soit prenante, la fin devient assez prévisible à partir du deuxième tiers du roman, ce qui pourrait quelque peu gâcher l'effet escompté. Cependant, malgré ce bémol, le roman est intéressant et les questions auquelles doit répondre le lecteur en même temps que Cia le font réfléchir sur les réels objectifs et attentes du Test, la réalité de l'humanité.
Léna Aïm
La quatrième de couverture m'a tout de suite attirée et promet une excellente dystopie. Je n'ai absolument pas été déçue ! Certes certains éléments rappellent d'autres livres du genre que l'on a pu lire mais cela n'est pas gênant. Pour moi cette histoire est quand même à part entière.

La Communauté unifiée rassemble des générations d'humains vivant dans un monde ravagé après des guerres mondiales et catastrophes naturelles. Chaque famille peut vivre en autarcie si elle le souhaite. Chaque personne apporte sa contribution pour aider le pays à se reconstruire en, par exemple, trouvant des moyens de faire fonctionner l'électricité naturellement. de nombreuses zones supportent encore le poids des erreurs passées. Dans cet univers où pointe l'espoir d'un monde meilleur et où tout est à réinventer, certains adolescents rêvent de passer le Test qui offre un bel avenir au sein de la Communauté. le Test. Finalement, personne ne sait ce qu'il cache.

Cia, une jeune fille très réfléchit, courageuse et attachante se retrouve à passer de terribles épreuves alors qu'elle pensait malheureusement avoir atteint un de ses rêves. Les pages défilent et l'atrocité de ce que subissent les adolescents nous choquent et nous dégoûtent. Tout est qu'injustice, incompréhension, mensonges, manipulations et méchanceté. Et ce dernier mot est faible pour décrire le terrible destin de ces jeunes filles et garçons.

Même si cette histoire est affreuse, j'ai été captivée et je n'ai pas vu les pages défilées. Je trouvais qu'au début le tout allait trop vite et certaines questions sans importance me titillaient. Mais l'auteure va à l'essentiel et finalement le tout est approfondi. Sa plume est agréable et j'ai « aimé » être dans les pensées de Cia autant que j'ai détesté imaginé ce qu'elle subissait.

Ce premier tome est une réussite. le suspens est permanent et le mystère subsiste assez pour nous donner très envie de lire la suite ! Ce que je me suis empressée de faire ;) ! Je vous le conseille encore et encore !
Lien : https://paroledelea.wordpres..
Je recommanderais la lecture du livre "L'Elite", écrit par Joelle CHARBONNEAU. En effet, cette oeuvre est très représentatif de ce qui pourrait se passer à cause de la pollution et du réchauffement climatiques. De plus, l'immersion dans le personnage principal est excellente, on peut vraiment savoir tout ce qui se passe dans sa tête, ses sentiments, ses envies, ses doutes et ses peurs. Pour finir, l'histoire est vraiment bien, elle démarre dès la première page , tout est bien écrit et l'auteur arrive vraiment à nous projeter dans notre tête les images, les scènes et aussi nous laissez le choix à la place du protagoniste.
Critique proposée par Pride.
Mot croisée pour compléter la critique : http://LearningApps.org/display?v=pguwv932k15
Lien : http://LearningApps.org/disp..
L'élite des livres !

Ce livre est une dystopie éditée en 2014 et écrite par Joëlle Charbonneau.
Il raconte l'histoire de Malencia Vale durant les épreuves d'un certain test qui vise à former la population. Nous apprenons au fur et à mesure que ce test n'est pas un simple test mais qu'il contient des épreuves dangereuses (surtout la dernière). Heureusement pour elle, Cia est accompagnée de ses amis et de Thomas avec qui elle va se créer une jolie relation et ils s'aideront tout les 2 à surmonter les épreuves.

Moi qui avais du mal avec certaines dystopies je trouve ce roman fabuleux avec des milliers de rebondissements, de l'action, du mystère, ce roman ne s'arrête jamais! Plus les épreuves s'enchainent plus on a le souffle coupé, on a l'impression de ressentir tout ce que vit Malencia.
J'ai vraiment aimé ce roman, il est facile à lire, sa couverture mystérieuse donne envie de l'ouvrir et je vous promets que quand on commence à le lire, on ne peut plus s'arrêter. (Carla)

Le test qu'il faut absolument réussir.

L'élite raconte l'histoire de Malencia Vale, une jeune fille qui vit dans un monde qui a été dévasté. Dans ce monde, les adolescents de seize ans les plus intelligents sont retenus pour passer « le test ». Malencia est extrêmement heureuse lorsqu'elle apprend qu'elle est retenue pour passer le test jusqu'au moment où son père (qui a passé le test dans sa jeunesse) lui raconte qu'il n'a aucun souvenir du test mais qu'il fait de drôles de cauchemars depuis qu'il l'a passé…
Pour réussir le test il faut de l'intelligence, de l'ingéniosité et de la matière grise.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Il nous tient en haleine du début à la fin (et quand on l'a fini il ne nous tarde plus qu'une chose : lire le tome deux !) Tout en lisant on se met à la place du personnage principal et on ne peut s'empêcher d’espérer qu'elle finisse le test en vie et avec sa mémoire ! Je vous conseille vraiment de lire ce livre !
(Morgane)