4,2

Oserez-vous passer le Test ?

Profil idéal :
Être déterminé. Compétent. Débrouillard.
Et avoir de parfaites connaissances en sciences naturelles. Utile pour survivre.

Objectif :
Le Test récompense à la fois les guerriers et les sages. Les candidats qui ne réussiront pas les épreuves seront éliminés dans tous les sens du terme.

Les candidats peuvent-ils renoncer à passer le Test ?
Non. Une fois le Test commencé, une seule issue : réussir les épreuves.

La sécurité des candidats est-elle assurée pendant le Test ?
La Communauté Unifiée n'est pas en mesure de divulguer ce genre de détail.

Est-il déjà arrivé que des candidats meurent durant le Test ?
La Communauté Unifiée n'est pas en mesure de divulguer ce genre de détail.

Eh oui, pour une fois je reprends le résumé officiel du livre, parce que je le trouve parfait et j'avais peur de trop en dévoiler.
Je pense que je ne vais pas à avoir grand chose à dire sur ce livre, mais je vais commencer par le scénario. Il s'agit donc d'une dystopie, qui suit plus ou moins les grandes lignes caractéristiques au genre : je veux dire par là que l'originalité n'est pas très importante : une épreuve qui oppose des jeunes, tout amateur de young adult qui se respecte en est passé par là, et plutôt deux fois qu'une. Pourtant, il y a pas mal de rebondissements de situation, de révélations (surtout à la fin), et au niveau des personnages, ils ne sont, de mon point de vue, pas niais du tout : très bon point pour moi. Certes au début on n'a pas affaire avec des guerriers, mais une fois qu'ils sont confrontés au monde réel, les personnalités se révèlent, et ils sont loins de manquer de ressources. Sournois, intelligents, meurtriers, réalistes, mais aussi parfois gentils, il y en a pour tous les goûts. N'empêche je dois vous avouer que lors de cette lecture, mes pensées ont parfois été composées à base de "fils de poney" et autre en tout genre, surtout à la fin, mais jamais envers les personnages principaux qui sont très sympas à suivre. La quatrième partie du test, qui nous est annoncée dès le début, est une épreuve de survie, et j'ai trouvé que c'était un mélange de la trilogie de l'Epreuve de James Dashner et de Hunger Games, bien sûr. J'ai apprécié le récit du début à la fin, il n'y avait pas de longueurs, et le tout écrit avec une plume sans trop de fioritures, rapide à lire, et qui m'a beaucoup plue! J'ai donc très hâte de lire le prochain tome de cette trilogie.
Lien : http://pelemeledearmenia.blo..
Dans ce livre, une jeune fille va essayer de réussir le test pour entrer à l'Université. Ce livre est très plaisant, je l'ai lu d'une seule traite. Je suis très pressé de lire le tome 2 et 3. Vivement une autre belle série du genre.
Un superbe moment de lecture avec cet ouvrage très addictif. J'ai beaucoup aimé cette histoire qui m'a vraiment tenu en haleine d'un bout à l'autre, grâce à la plume de l'auteur qui a su me transmettre toutes sortes d'émotion tout au long de ma lecture. Je me suis très attachée à Cia et Thomas les deux personnages principaux et ai vibré avec eux.
Vraiment à découvrir.
Je recommanderais la lecture du livre "L'Elite", écrit par Joelle CHARBONNEAU. En effet, cette oeuvre est très représentatif de ce qui pourrait se passer à cause de la pollution et du réchauffement climatiques. De plus, l'immersion dans le personnage principal est excellente, on peut vraiment savoir tout ce qui se passe dans sa tête, ses sentiments, ses envies, ses doutes et ses peurs. Pour finir, l'histoire est vraiment bien, elle démarre dès la première page , tout est bien écrit et l'auteur arrive vraiment à nous projeter dans notre tête les images, les scènes et aussi nous laissez le choix à la place du protagoniste.
Critique proposée par Pride.
Mot croisée pour compléter la critique : http://LearningApps.org/display?v=pguwv932k15
Lien : http://LearningApps.org/disp..
Absolument incroyable !! Je le conseil à tout le monde !
On rencontre dans ce roman Cia, le personnage principal de la trilogie. C'est un personnage très attachant, aux antipodes des héroïnes qu'on s'attend à rencontrer dans ce genre de dystopie. Cette jeune fille de 16 ans n'a qu'un but, avoir l'honneur de faire partie de l'élite. L'auteure nous la décrit comme étant très intelligente et réfléchie. À côté de Cia, on retrouve Tomas qui partage avec Cia la totalité du Test. Je l'ai trouvé à la fois intriguant et sympathique. C'est un personnage mystérieux dont on a envie de démasquer le secret.

On sait que Malencia va être confronté à un test, un test bien trop idéalisé. Il est le symbole de la réussite, du prestige puisqu'il permet d'accéder à des études universitaires. C'est grâce aux test que l'on peut prétendre appartenir à l'élite de la société. Or personne ne sait réellement ce qu'est le test, y compris ceux qui l'ont passé comme le père de Cia. Tout le mystère plane autour de celui-ci, de son déroulement. Au premier abord il apparaît utopique, mais en réalité se révèle être beaucoup plus funeste. On ne sait pas comment ce test va évoluer, quelles sont les épreuves que les personnages vont avoir à surmonter.

L'histoire est totalement captivante ! On subit ce test avec Cia, comme si on l'accompagnait. L'action est omniprésente, ce qui maintient en haleine. J'appréhendais chaque rebondissement, ce qui allait pouvoir lui arriver. L'auteure à cette facilité de nous plonger aux côtés de l'héroïne tout au long du roman. Au final cette lecture chamboule complétement puisqu'e les trahisons sont bien évidemment au rendez-vous et rapidement on ne sait plus qui il faut croire et qui il ne faut pas croire. On cherche des indices sur chacun des personnages, sur l'organisation de ce test. On se sent oppressé durant la lecture.

J'ai donc adoré ce premier tome d'une trilogie qui m'a l'air très prometteuse ! J'ai d'ailleurs tout de suite foncé sur le second tome car là fin est juste horrible. J'ai tenté d'attendre un peu avant de commencer le second tome, puisque je sais que le dernier tome n'est pas prévu pour tout de suite.. Mais j'ai pas réussi à tenir plus d'un mois ! Ce second tome est donc ma lecture actuelle, donc rendez-vous dans peu de temps pour la chronique.

Note : 5/5 coup de coeur
L'univers est riche, les personnages sont attachants et l'intrigue est très bien menée. On découvre avec Cia les différentes étapes de ce Test avec appréhension et excitation car évidemment, les épreuves ne se résument pas à un simple examen écrit… Les similitudes avec Hunger Games sont bien sûr présentes mais l'auteure a amené des spécificités qui permettent de se détacher de la comparaison et qui lui donne une certaine profondeur. Les épreuves poussent les concurrents dans leurs retranchements mais ils encore le choix sur la façon dont ils veulent réussir. À eux de déterminer si la fin justifie les moyens… Un seul petit regret : je trouve dommage que l'auteur se soit lancé dans une série. Je trouve que ce roman aurait fait un très bon one shot !
C'est vrai que des dystopies on en a à la pelle pour le moment. Mais franchement, celle là, j'ai A-D-O-R-E...
L'histoire est prenante, le livre se lit assez facilement, et à partir de la moitié, j'ai pas su en décoller...
Moi qui ne pouvais jurer que sur Huger Games je ne me doutais pas qu'en ouvrant l'Elite celui ci allait le surpasser . Une jeune fille prénommé Cia est admise a l'université avec 5 personnes de sa communes , elle découvrira que ce n'est pas le lieu qu'elle pensait . Elle passera des épreuves qu'elles réussis avec excellence mais qui coutera la vie a certain de ses camarades pour enfin , arriver a l'épreuve ultime . Elle est lâchée dans la nature avec tous les autres candidats qui sont tous prêt a se battre a mort pour obtenir une place a l'université .
Juste rien a dire sur ce magnifique bouquin a qui je ne pourrais rien reproché . J'ai finis ce livre en moins d'une semaine. Comment vous dire ... on ne peu pas sans passer !!!!! A chaque nouveau chapitre on se dit "encore un "jusqu'a finalement arriver au bout . C'est comme si votre vie en dépendait ! le tome 2 est tout aussi bien et ne laisse pas paraitre une déception . Ce livre mérite beaucoup mais beaucoup plus de succès que ça , il est vraiment que Divegente ou je ne sais qu'elle autre bouquins . j'espère le revoir très bientôt en tête de gondole !!!!! Encore merci a Joëlle Charbonneau et à bientôt pour le 3eme tome !!!
L'élite est un excellent roman qui vaut le coup pour les fans de dystopie. Si le fond de l'histoire n'est pas spécialement novateur, il n'en est pas moins addictif grâce à un rythme très soutenu et un personnage principal attachant. On ressent la tension et l'angoisse en même temps que Cia et on vibre avec elle au fil des pages. J'espère que Joelle Charbonneau ne tombera pas dans la facilité qui est déjà sous jacente dans ce roman et qu'elle nous livrera un second tome à la hauteur, voir mieux que le premier.

(Chronique complète en suivant l'URL)
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..