4,2

Je me suis lancée dans cette lecture sans savoir à quoi m'attendre exactement. le résumé avait l'air alléchant et je trouvais la présentation sympathique et originale. C'est ce qui m'a permis d'avoir aucune idée préconçue en tête et que j'ai pris énormément de plaisir à découvrir l'histoire.

Dans un monde ravagé par une guerre mondiale, la population a été quasiment décimée entièrement. Mais les quelques survivants se sont regroupés en différentes colonies. A la fin de leurs études les jeunes sont considérés comme des adultes, quelque soit leurs âges. La plupart du temps, les jeunes ayant fini le lycée vont directement travailler. Mais parfois des élèves, parmi les meilleurs, sont choisis afin de passer le Test. Qui si il est réussi leur permettra d'aller étudier à l'université.

Dans ce livre, nous suivons Cia, une jeune fille de 16 ans, qui est un peu en avance dans ses études. En effet, elle vient de finir ses études et va bientôt devoir assister à la remise des diplômes. Et elle n'a qu'une idée en tête, elle espère de tout son coeur apprendre lors de cette cérémonie qu'elle a été choisie afin de passer le Test. Mais cela fait des années que personne n'a été choisi dans sa colonie, même pas son frère Zeen, qui pourtant est très intelligent.

Mais les choses risquent de changer et sont pleines de surprises. Car le rêve de Cia risque de se réaliser, mais est-ce un rêve ou un cauchemars ? Car personne ne connaît le contenu de ce fameux test, même son propre père qui l'a passé et réussi il y a des années. Mais il ne lui reste aucun souvenir de cette période, ils ont été effacés. Mais les quelques bribes qui lui reviennent dans ses rêves, montrent que les choses vont être loin d'être faciles, ce n'est pas seulement un test sur les connaissances, c'est un test très dangereux. Et Cia, même si elle s'en doute grâce aux confidences de son père est loin de s'imaginer à quel point.

J'ai vraiment aimé ce premier tome, l'intrigue est vraiment prenante et les personnages attachants, surtout Cia. Nous découvrons un monde pollué où il est dangereux de se promener dehors à cause des restes de radioactivité : l'eau est contaminée, les animaux aussi et d'autres choses assez agressives. On voit des gens prêt à tout pour réussir le Test et où la moindre erreur peut être fatale.

J'ai vraiment apprécié être surprise, l'histoire n'est pas prévisible et on découvre que les choses ne sont pas toutes roses dans cette nouvelle organisation, loin de là. de plus, on découvre dans ce tome des éléments qui m'ont mis l'eau à la bouche pour le prochain tome.

Ce tome est un savant mélange de suspenses, de compétitions, de rencontres aussi amicales que romantiques avec de nouveaux rebondissements et des révélations qui ont réussi à me surprendre. Je n'ai pas trouvé un seul temps mort, l'histoire se lit toute seule et les pages se tournent très rapidement. Je suis vraiment curieuse de découvrir ce que la suite me réserve, car la fin nous montre bien que tout est loin d'être fini.

Donc comme vous avez pu le comprendre, j'ai adoré ce livre. C'est même un véritable coup de coeur. Donc si vous aimez ce genre d'histoire, avec une héroïne qui sait se débrouiller et qui ne baisse pas facilement les bras. Je vous conseille vraiment de découvrir ce livre, il vaut vraiment le coup.
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Dès les première pages j'ai été happée par cette histoire ! Bien qu'actuellement la dystopie soit du vu et revu dans le monde de la littérature young-adult, celle-ci a vraiment su m'accrocher et m'emmener très loin.

Comme je l'ai dit plus haut, même si l'univers dystopique a tendance à être à la mode ces derniers temps, dans ce livre on n'a pas l'impression de lire un énième tome de Hunger Games ou de Divergente. L'histoire est différente, l'héroïne est différente.

Ici l'action n'est jamais au point mort. Il se passe toujours quelque chose, on est toujours sur des charbons ardents et les personnages sont toujours sur le point de sursauter. le stress est continuellement présent, et cela a quelque chose d'addictif.

Cia est personnage auquel on s'attache très vite. Elle est intelligente, mais surtout maligne et c'est cette qualité qui va la mener loin dans le Test et lui permettre de garder la vie sauve. Mais malgré cela, on sent tout de même qu'elle a 16 ans, et qu'à cet âge on est naïf (ou que tout du moins on a envie de croire en quelque chose). Car même si son père lui demande de ne faire confiance à personne, Cia ne peut s'empêcher de croire qu'elle fait les bons choix en matière d'amitié.

En ce qui concerne Thomas, l'autre personnage "principal" j'avoue que je ne sais toujours pas sur quel pied danser avec lui. Je n'ai pas été fortement emballée par sa relation avec Cia, que je trouve un peu trop facile et un peu trop rapide, même si ça aussi, ça fait souvent légion en ce moment.

Pourrions-nous, pour une fois, avoir une dystopie qui ne se transforme pas automatiquement en romance? L'héroïne a-t-elle nécessairement besoin d'un homme pour s'en sortir? Parce que selon moi, Cia s'en sortait plutôt bien sans l'intervention de Thomas. Je dirai même plus qu'il a limite fait office de boulet.

Concernant Thomas, je réserve donc mon jugement. J'espère également que le tome 2 nous en apprendra plus sur le personnage de Michal, qui est tout de même très énigmatique, mais qui à mon sens va prendre plus d'importance dans le prochain tome.

Une dystopie, qui se termine sur ce que je me permets d'appeler un mini-cliffhanger car l'auteure nous laisse tout de même bien en suspense à la fin de ce premier tome. Car que serait un tome 1 sans une faim qui vous garde en haleine, je vous le demande.

En bref, j'ai adoré ce premier tome, qui a tout pour plaire aux accros de la dystopie, et je n'ai qu'une hâte, celle de me plonger directement dans le tome 2.
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Cia a seize ans quand elle est diplômée. C'est la plus jeune de sa classe, et elle est choisie, avec 107 autres diplômés, pour passer le Test. Seuls 20 d'entre eux pourront accéder à l'université, où ils auront enfin l'opportunité de prétendre à une grande carrière.
Cia vit à une ère où la Terre a été dévastée par sept grandes guerres : les premières ont décimé la moitié de la population mondiale à coup de bombes ; la Terre s'est « révoltée » pour les dernières, et les cataclysmes ont achevé la destruction du monde, tel qu'on le connait. Une maigre partie de la population a survécu, et ils ont créé la Communauté Unifiée. Ils ont fortifié leur territoire pour empêcher les êtres de l'extérieur, des animaux ou humains génétiquement modifiés, de les attaqués. La Terre est si polluée que les différentes colonies peinent à se nourrir et s'hydrater.
Cia veut changer la face du monde : elle souhaite apporter sa pierre à l'édifice, et aider les autres à vivre mieux, comme ses parents le lui ont enseigné.
Mais ce qu'elle ignorait, c'est que le Test évalue les capacités mentales, mais également physiques, et qu'il les met en conditions réelles. Ceux qui échouent y jouent leur vie. Et Cia veut survivre.
Ce livre est à mi-chemin entre Divergente et Hunger Games et, ma foi, ça fonctionne bien. Il se lit très vite, la plume est légère et aérée, et l'auteur nous transporte avec une grande facilité dans son univers. Un univers post-apocalyptique intéressant, qui pourrait voir le jour si l'homme continue de se déchirer.
Autant dire que j'attends la suite avec impatience. Une jolie dystopie à découvrir.
Lien : http://passion-d-ecrire.blog..
Ce mois de mai est riche sur le plan livresque. Cela me fait un bien fou d'enchaîner les belles découvertes et de signer avec des notes maximales. Coup de Coeur pour le premier tome de la saga L'Élite ! Malgré tout, comment puis-je relater tout ce que j'ai apprécié dans cette lecture ?!

En premier lieu, le résumé titille la curiosité car il est énigmatique. de plus, la couverture noire - avec les petits silhouettes - rajoute une couche supplémentaire. Il se dégage beaucoup de mystère. Cela donne envie de plonger dans le bouquin pour y découvrir tous les secrets cachés.

Les premiers chapitres introduisent le lecteur dans cette nouvelle société en nous montrant les différents codes : qu'ils soient vestimentaires ou coutumières. L'enjeu est important : qui sera choisi pour le Test ?! Les pages se tournent, rapidement même afin de comprendre pourquoi ce Test est la clef de ce premier volet. Dès le départ, je me suis prise d'affection pour Cia - notre jeune narratrice et héroïne également. C'est le feeling, il est passé immédiatement entre nous. du coup, je me suis sentie à mon aise dans cet univers. J'étais affamée de percer tous les secrets.

Très vite, j'ai compris que ce monde n'a rien à voir avec les bisounours comme la majorité des dystopies. Dès que le Test en question a débuté, il est vrai que mes pensées se sont tournées vers Hunger Games. Au premier abord, il y a des similitudes mais si on creuse, il est clair que ce sont deux sagas bien distinctes. Joelle Charbonneau amène de chouettes idées. Sa manière de concevoir son univers, se détache des rapprochements qu'on peut effectuer avec d'autres sagas livresques. J'adore la façon dont elle apporte sa griffe aux dystopies déjà présentes sur le marché.

Joelle Charbonneau n'épargne aucun personnage. Au coeur du Test, c'est encore pire. Mais, c'est ce qui donne tout son sens à la lecture. le récit est rythmée - on ne voit pas le temps passé - grâce aux cours chapitres, aux descriptions de la société ainsi qu'aux différentes actions. Grâce à la narration intimiste, nous sommes au centre de l'intrigue. Cia est un personnage charismatique. Elle est jeune certes mais dégage une certaine maturité. Elle est brillante, intelligente, mais peut-être naïve... En tout cas, elle a du coeur et c'est ce qui la rend si attachante. Ce fut un plaisir de la suivre tout au long de ce premier opus.

Dans ce premier tome, la romancière entraîne le lecteur dans un monde post-apocalyptique qui reste - encore une fois - crédible pour l'humanité. Cet univers est effrayant voire même terrifiant. A terme, je me pose une seule question : que se passe t-il dans la tête des dirigeants de cette société ?! Peu importe les raisons, je ne pense pas que cela justifie autant de morts quand même...

Résilience est un premier opus qui annonce une trilogie prometteuse. L'intrigue est bouclée, résolue au bout de 312 pages. Même si ce roman pourrait se suffire à lui-même, vous plongerez dans la suite pour découvrir ce qui trame derrière la tête de certaines personnes. La citation ci-dessous soulève beaucoup de questions pour la suite des évènements. Cia est intelligente, vous le remarquerez, et il y a de fortes chances pour que Joelle Charbonneau surprenne ses lecteurs avec des rebondissements et révélations à venir.

Pour ma part, je serai obligée de plonger dans les suites. D'une part, je suis intriguée par ma citation. Je n'aime pas quand c'est trop facile. du coup, j'attends un revers de bâton pour pimenter la trilogie. Je suis curieuse de retrouver tous les personnages. L'auteure a joué avec les sentiments dans le sens où les apparences sont trompeuses. D'autre part, entre amitié et amour, entre loyauté et trahison, j'ai été surprise, conquise par ce récit. En qui, peut-on avoir confiance ? La solidarité existe-t-elle encore de nos jours ou est-ce une qualité erronée ?!

Il me tarde de retourner à l'université car je suis certaine que je ne m'ennuierai pas, que j'ai encore beaucoup de mystère à percer. Et vous, oserez-vous passer ce Test ?!
Lien : http://bookmetiboux.blogspot..
Cia est retenue pour passer un test pour entrer à l'université. Banal me direz vous ! mais non les test ici se revelent sans pitiè et les candidats disparaissent au fur et à mesure. Au cours d'une ultime épreuve, elle devra affronter une nature hostile, des hommes mutants, et les autres candidats, alliés et/ou ennemis... Epiée, écoutée, elle ne devra faire confiance à personne.
Un petit air d'Hunger Games dans cette nouvelle saga mais on accroche . La personnalité de Cia nous touche, nous plait et on tremble avec elle.
Le succès de cet été ?
L'histoire nous est contée du point de vue de Malencia – Cia – et prend le contrepied des dystopies habituelles en nous présentant le monde comme s'il était normal.

En effet, dans cette intrigue, être sélectionné pour le Test est un honneur que très peu de jeunes connaissent et il est présenté de telle manière à ce que tout le monde croit que ceux qui ont été élus pour le passer seront appelés, plus tard, à avoir un rôle important dans leur société. Passer le Test, c'est comme passer l'examen de l'Ecole Nationale de la Magistrature. C'est un prestige. Quelque chose que tous les jeunes convoitent.

Sauf qu'ils ne savent pas ce qui les attend lors de ce Test. C'est sur ce point que j'ai trouvé que le twist était intéressant car l'auteure instaure un jeu de rideaux et de doubles rideaux qui fait qu'on attend tout le long de l'histoire qu'elle gagne en intensité dramatique.

Cia est une jeune fille très intelligente qui a l'avantage d'avoir été prévenue par son père qui a lui-même passé le Test lorsqu'il était jeune. Celui-ci, malgré les lavages de cerveau qu'il a subis pour oublier en quoi consistaient ce Test, a des réminiscences, des cauchemars qui le hantent et c'est grâce à eux qu'il met Cia en garde contre ce qu'elle va vivre.

Elle se révèle pleine de ressources et elle est observatrice de ce qu'il se passe autour d'elle. Pourtant, elle est aussi perdue que nous par rapport à l'histoire et ce qu'il va arriver mais ses réactions et sa manière de penser m'ont énormément plue. Elle a une maturité et une lucidité qui détonnent par rapport aux héroïnes du genre. Elle sait ce qu'elle fait au moment où elle le fait et elle a un bon jugement sur les personnes qui l'entourent de manière générale. Ce que j'ai vraiment aimé.

Cia n'est pas seule dans son aventure. Elle a été sélectionnée avec trois autres jeunes de sa colonie.

Tomas est la personne la plus intelligente de la classe de Cia. C'est donc naturellement qu'il a été sélectionné avec elle. Il paraît parfait à tous points de vue: il est gentil, attentionné, doux… Mais personnellement, je me suis maintes fois demandé s'il pouvait s'en sortir sans Cia. Il m'a donné l'impression qu'il serait perdu sans elle. Il est intelligent, oui, mais je ne sais pas s'il a vraiment de la jugeotte. En tout cas, assez pour savoir qu'il faut s'appuyer sur elle et sur son jugement.

Curieusement, même si on ne le voit pas beaucoup dans ce tome, j'ai nettement plus préféré Michal. C'est un personnage ambigu mais je décèle chez lui un fort potentiel. Surtout pour la suite. Pourtant, on ne le voit qu'au début et qu'à la fin du livre alors que Tomas est présent tout le long des aventures de Cia.

Autre personnage: Will. J'ai trouvé que Joelle Charbonneau met en place des personnages criants de vérité tellement ils sont complexes et Will ne fait pas exception. Il m'a surprise et les rebondissements liés à lui m'ont totalement prise de court. Je n'ai rien vu venir!

L'histoire peut paraître banale mais j'ai véritablement retrouvé ici l'ambiance qui m'avait tant charmée avec Hunger Games. du suspense, du thriller… Tout y est pour qu'on soit sur le qui-vive à la lecture du roman. A un moment, je me suis même demandée si je n'étais pas en train de devenir paranoïaque vis-à-vis de certains personnages.

Au final, L'Elite est une lecture addictive. Bien qu'en général, on retrouve des éléments typiques des dystopies (un gouvernement tyrannique qui n'hésite pas à tuer pour parvenir à ses fins, des rebelles qui vivent en marge de la société, une romance naissante…), j'ai été tellement happée par les aventures de Cia que je ne pouvais pas lâcher le livre. J'ai adoré comment l'auteure agence les faits et les comportements des personnages!

C'est donc un coup de coeur!
Lien : http://lesentierdesmots.word..
Lorsque j'ai ouvert le livre, j'ai d'abord eu un peu peur: c'est écrit en tout petit et ça donnait l'impression d'avoir devant soi un livre interminable. le début ne l'a pas réconforté, il y avait pas mal de descriptions et je ne voyais pas trop où l'auteur m emmenait. Et puis soudain, les actions ont commencé et je n'ai plus su lâcher le roman! À la fin de chaque chapitre, j'avais envie de lire le suivant. Les personnages sont attachants et ne sont pas caricaturaux.
Les rebondissements sont nombreux sans nous donner le tournis pour autant.
J'ai fait lire ce roman à mes élèves (15-16 ans) et ils ont adoré! Beaucoup ont acheté la suite…
L'élite - Joëlle Charbonneau

L'histoire .. 📖

Le monde a implosé, les humains ont détruit la terre à coup de bombe, il ne reste plus qu'une terre meurtrie, toxique et incultivable. Se créa alors un gouvernement qui décida de créer des villes qui à l'aide de la science va recréer la faune terrestre et permettre à ses habitants d'y vivre. Ses villes se répartissent un peu partout, c'est d'ailleurs dans l'une d'entre elles que vie Cia, une jeune adolescente en dernière année de Lycée et qui espère aller à l'université, mais pour cela, le gouvernement à créer un test que seule les meilleures, peuvent passer et espérer y arriver, chaque année, ils sélectionnent des jeunes de chaque ville et leur faits passer le test, quand Cia apprend qu'elle est sélectionnée avec plusieurs autres élèves de son école elle saute de joie, son bonheur fut de courte durée. Quand son père lui apprend les brides de souvenir qu'il lui reste de ses tests à base de cri, d'explosion et de mort, elle est effrayée, et si ses tests n'étaient pas ce qu'ils prétendent être ?

Mon avis… 📝

Est-ce que j'ai acheté ce livre parce qu'il m'a fait penser à Divergent et Hungers games et leurs ambiances post-apocalyptiques  ? Un peu effectivement et sincèrement, j'ai beaucoup aimé. Commençons, tous d'abord Cia, jeune femme déterminée, c'est le moins qu'on puisse dire, mais un peu naïve sur les bords, mais finalement comment en attendre le contraire ? Son ami Tomas, j'avoue ne m'as pas du tout donner confiance dès le début, allez savoir pourquoi, j'ai en revanche bien aimé leur histoire au milieu des décombres. Dès le début le concept m'a beaucoup emballé, les tests qui grimpent en dangerosité crescendo et Cia qui mûri et apprend à retomber sur ses pieds, mais aussi le gouffre qu'il y a entre elle et les autres participants qui sont stratège et font tout pour gagner à coter d'une Cia qui essaie de s'accommoder à ce nouveau monde en évitant la casse, malgré tout des amitiés se lie et on retrouve une entraide entre les candidats. On apprend très vite dans quoi elle s'est embarqué, quand dès la deuxième épreuve les candidats sont mis en danger, et l'indifférence du gouvernement face à cette dégringolade fait froid dans le dos. L'ajout de personnage secondaire comme Michal ou l'homme aux cheveux gris pendant l'épreuve 4, son très intéressant et montre les failles de leur gouvernement, tous comme la recherche de l'antidote ou les bracelets d'identification que Cia dévie aisément. J'ai lu ce livre en un peu plus de 24 heures, il est assez court, mais pas besoin de plus, très plaisant et simple. Même s'il ne date pas d'hier et que j'ai un train de retard, je peux vous dire que j'ai adoré ma lecture 🥰

Une super trilogie pour les personnes comme moi qui adorent les livres de jeu de survie ! Une super alternative également pour les personnes ayant aimé Hunger games et qui ne savent pas quoi lire de similaire. J'ai adoré ce livre et trouve la suite très intéressante également. Les épreuves sont elles aussi très originales, je me répète mais J'ADORE.
C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié , avec énormément de mystère : à chaque fin de chapitre il y avait un suspense qui nous donnait vraiment l'envie de poursuivre le chapitre qui suivait. le personnage principal a montré énormément de courage et de solidarité envers les autres candidats... Elle a atteint son objectif final, réussir à être admise à Tosu.
Mathis