4,2

Une très bonne dystopie.
Certes, il y a beaucoup de ressemblances avec Hunger games ou Divergente mais l'histoire nous attrape, il n'y a pas de longueur, ni de temps mort. Les personnages sont attachants et Cia est vraiment une héroïne intelligente, courageuse, maline, inventive, en plus d'être une belle personne. On l'aime beaucoup !
Facile à lire et prenant, un très bon moment de lecture.
Un récit vraiment addictif et prenant avec des personnages attachants frôlant l'authenticité mais qui, pour certains, ne sont pas toujours sincères !

Malencia est une jeune fille intelligente, honnête et réfléchie qui n'accorde pas sa confiance tout de suite mais il lui arrive parfois d'abaisser sa garde. Son petit ami, Tomas, paraît plus que sympathique, courageux et perspicace mais il n'est peut-être pas si « parfait » que ça. Malheureusement, il n'y a pas qu'eux. D'autres personnages, en plus de leurs deux autres amis, font leur apparition, troublants et confiants.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Alors que tous sont optimistes, le Test débute, divisé en quatre épreuves, toutes aussi laborieuses... et dangereuses les unes que les autres.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Tout simplement, embarquez dans l'aventure de « L'Élite », une histoire pleine de rebondissements, de faux semblants et de danger. Laissez-vous envahir par les personnages et envoûter par la plume de la talentueuse Joëlle Charbonneau. Vous ne serez pas déçus ❤
[La quatrième de couverture m'a tout de suite attirée et promet une excellente dystopie. Je n'ai absolument pas été déçue ! Certes certains éléments rappellent d'autres livres du genre que l'on a pu lire mais cela n'est pas gênant. Pour moi cette histoire est quand même à part entière]
Je trouve que dans ce livre l'action est trop longue à venir. Pour quelqu'un qui n' aime pas trop lire je le déconseille mais pour celui ou celle qui aime lire c'est un vrai régale mais il faut prendre le temps pour bien comprendre.
ANGEL LOYEZ
Dans un pays où vivent plusieurs colonies , Cia ( agée de 16 ans ) et sa famille assistent à la cérémonie de remise des diplômes . Déçue de ne pas avoir été sélectionnée pour des tests, elle doit alors prendre une décision pour son avenir . Mais un appel de la Magistrate de la Communauté Unifiée changé tout . Cia doit se rendre à Tissu. Une chance pour elle de faire partie de L'Elite .
J'ai aimé le livre , car il m'a surpris de voir une fille Cia qui est déçue de ne pas avoir été sélectionnée pour un test , mais un appel va changer sa vie et son avenir .
______________________________________
Dans un monde totalement différent du notre, une jeune fille est élue pour passer un test dans une colonie et aller dans une école d’études supérieures. Il faut qu’elle soit parmi les meilleures de sa promo, pour ne pas se faire éliminer. Mais pour cela il faut qu’elle réussisse toutes les épreuves qui vont lui être demandées, il faut qu’elle soit courageuse , forte mentalement et physiquement, être intelligente et une touche de sagesse.

J'ai aimé ce livre pour le suspense qu'il entretient tout le long, ainsi que pour l'action et la détermination de l’héroïne. Si vous avez aimé Hunger Games vous aimerez lire celui ci.
sd
« Oserez-vous passer le test ? »
L'élite, de Joelle Charbonneau, est un livre qui raconte l'histoire de Malencia, surnommée Cia, une jeune fille de 16 ans qui vit dans un monde détruit par les guerres, où des gens se sont regroupés pour survivre et ont créé la Communauté Unifiée. Cia vient d'avoir son diplôme de la fin d'école et rêve de devenir membre de la Communauté Unifiée, mais pour ça, il faut être choisi pour le Test, qui, une fois réussi, lui permettra de faire des études. Pour son plus grand plaisir Cia est choisie ! Mais elle ne tarde pas à se rendre compte que beaucoup de secrets se cachent dans le Test… C'est un livre d'action, de suspense et de mystère passionnant. Il y a beaucoup d'évènements, on ne s'ennuie pas, c'est dynamique. Les personnages sont attachants et se révèlent au fil du livre. C'est plutôt simple à comprendre et j'ai adoré pour l'histoire et le style.
Agathe 4ème
Le livre "L'élite" écrit par Joëlle Charnneau raconte l'histoire d'une jeune fille voulant rentrer dans une université. Elle doit alors passer une série de différents tests afin de savoir si oui ou non elle pourra y aller.
Ce livre est assez proche du livre Divergente ou Hunger Games, où chaque personne doit passer des tests pour connaître son destin ou survivre.
J'aime beaucoup le style de livre de Divergente ou Hunger Games, mais L'Elite n'a pas assez de passage d'action permettant de poursuivre la lecture si on aime l'action.
Ce livre est un de mes préférer de tous ceux que j'ai lu !
On a presque l'impression de passer les tests nous même tellement l'histoire est très réaliste.
il y a beaucoup de suspens, d'action et une histoire d'amour c'est super.
Je lui ais mis 5 étoiles
L'Elite est une dystopie en 3 tomes. Résilience n'a pas de réelle originalité, c'est un tome 1 très classique, mais il m'a pourtant captivée jusqu'à la dernière page!

Le monde est typique d'une dystopie : des colonies dont le but est de rendre de nouveau la terre utilisable, une reconstruction des Etats-Unis après une guerre mondiale, mais on a peu de détails sur ce qu'il s'est passé. Parmi les habitants des colonies, les meilleurs lycéens sont sélectionnés pour passer LE Test qui leur permettra d'entrer à l'université et de faire partie de l'Elite.

C'est là que les apparences sont trompeuses puisque ce test devient très rapidement un parcours de survie pour Cia, l'héroïne de 16 ans. On retrouve davantage une ambiance à la Hunger Games, avec une héroïne courageuse, déterminée, débrouillarde, qui semble savoir tout faire, qui doit réussir tout en gardant ses valeurs...

Pas de grandes surprises dans le déroulement des épreuves du test mais malgré tout, on a envie de savoir comment Cia va s'en sortir, comment cela va se terminer pour elle et les autres.

Un livre prenant même si le scénario est assez convenu, mais dont le tome 2 semble annoncer davantage de surprises.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Cia aimerai rentrer à l'Université de Tosu. Mais dans cette société post-apocalyptique, les places sont limitées. Cia va devoir passer le Test. Celui-ci mettra aussi bien ses compétences intellectuelles et physiques à l'épreuve. Ils seront plus de cent et seul une vingtaine parviendront à entrer à l'université… Mais tandis que Cia se prépare, elle se pose plusieurs questions : Pourquoi personne ne se souvient-il du Test ? Quel est le sens des cauchemars de son père ? Que deviennent les candidats éliminés ?
Ce Test, n'est peut-être pas aussi innocent qu'il en a l'air…