4,2

isbn:9782745961501
Lorsque j'ai ouvert le livre, j'ai d'abord eu un peu peur: c'est écrit en tout petit et ça donnait l'impression d'avoir devant soi un livre interminable. le début ne l'a pas réconforté, il y avait pas mal de descriptions et je ne voyais pas trop où l'auteur m emmenait. Et puis soudain, les actions ont commencé et je n'ai plus su lâcher le roman! À la fin de chaque chapitre, j'avais envie de lire le suivant. Les personnages sont attachants et ne sont pas caricaturaux.
Les rebondissements sont nombreux sans nous donner le tournis pour autant.
J'ai fait lire ce roman à mes élèves (15-16 ans) et ils ont adoré! Beaucoup ont acheté la suite…
Un livre incroyable qui nous plonge dans des réflexion profonde sur la légitimité de nos actes, sur la valeur d'une vie et sur les remords. Se livre est quelque peu sanglant mais sans de réel massacre à proprement parler. Mais les Protagonistes vont vivre des épreuves éprouvantes et qui ne les laisseras pas tous indemnes. Je conseil!
Le test est une épreuve permettant à une minorité de brillants étudiants de pouvoir accéder à l'université. Seuls certains sont choisis pour pouvoir y accéder et devenir ainsi l'élite de la population, celles et ceux qui pourront gouverner le pays, devenir de grands scientifiques qui pourront améliorer et changer le monde dans le lequel vit la population après les guerres. Personne ne sait en quoi consiste le test mais seuls quelques uns pourront le réussir. Nous entrons donc dans un monde post-apocalyptique, où les ressources sont pauvres et les terres contaminées. Nous faisons la connaissance de Cia qui sera prochainement diplômée et qui, comme ses camarades, attendent impatiemment de savoir si elle sera sélectionnée pour le test. Je n'en dirai pas plus sur les détails.
L'histoire est addictive, on suit les épreuves des candidats et leur avenir. On se pose des questions sur un tas de choses. Même si l'univers n'est pas sans rappeler Hunger Games ou Divergente, l'histoire est différente et ça fonctionne, nous sommes happés par l'histoire.
Je conseille à tous les fervents de dystopie.
Après sept guerres, le monde et l'humanité en ont pris un sacré sale coup : les eaux sont contaminées par des produits chimiques ou radioactifs, la végétation et les arbres sont mal en point.
Des animaux féroces et mutants existent.
Des hommes, véritables créatures cruelles, sauvages peuplent certaines zones.
Le ciel est constamment voilé de gris.
Note optimiste, les oiseaux chantent encore le matin.
Des colonies d'hommes inventifs et débrouillards ont été désignées pour recréer des communautés prospères.
C'est le cas des Cinq Lacs où habite Malencia Vale avec sa famille. Son père est pépiniériste et crée de nouvelles espèces de végétaux avec ses frères.
Elle entre dans le monde des adultes, choisie avec quelques-uns pour passer le grand Test avant d'entrer à l'université.
Dans ce test qui se déroule au départ à Tosu, la capitale de toutes les petites communautés, une cruauté règne afin d'éliminer petit à petit les plus faibles.
En effet, seuls les élites parviendront à la finale.
Malencia , plus connue dans le livre sous le surnom de Cia est sans conteste l'héroïne du livre.
Dans l'ultime épreuve où les candidats qui restent sont lâchés dans la nature ou dans des villes en ruine comme Chicago. Ils doivent revenir à Tosu et tuer n'est pas interdit pour se défendre.
Dans ce Test extrêmement cruel et difficile, elle est accompagnée par son ami dévoué Tomas qu'elle refuse d'abandonner même s'il est mal en point. Qui est le plus dévoué ?
De nombreuses scènes ne manquent pas de détails dans ce roman. Pour les âmes sensibles, prendre ses distances.
Sinon, j'ai lu ce roman en collection Livre de Poche Jeunesse pour m'intéresser aux lectures de mon petit-fils de 17 ans et je dois dire que je ne lâchais mon livre.
Ceci est le premier tome d'une trilogie bien amenée par un objet que Cia avait emmené avec elle , le transcommunicateur, dans lequel elle a tout enregistré de leur aventure.
La fin se ponctue d'un...À suivre...pour accrocher le jeune lecteur.
Heureusement que ce livre se lit avec l'insouciance de la jeunesse : il ressemble un peu trop aux catastrophes qu'on nous annonce.
Pour moi, c'est noir avec un espoir, ces colonies qui se reconstruisent.
J'ai beaucoup aimé ce livre, je n'ai plus qu'à chercher les tomes suivants car je veux savoir ce qui va arriver à Cia ! Elle a 16 ans, elle vit dans un monde ravagé qui a survécu fort difficilement aux guerres et à l'apocalypse nucléaire (bref bientôt notre monde quoi 😁🙄) et elle fait partie des rares sélectionnés pour le Test .. un Test qui permet à ceux qui le réussissent d'aller à l'université et de faire partie de l'élite. Mais pour réussir ce test, tous les coups sont permis... Quitte à y laisser sa conscience... Aura-t-elle le choix? Et à qui peut-elle faire confiance ?
L'élite - Joëlle Charbonneau

L'histoire .. 📖

Le monde a implosé, les humains ont détruit la terre à coup de bombe, il ne reste plus qu'une terre meurtrie, toxique et incultivable. Se créa alors un gouvernement qui décida de créer des villes qui à l'aide de la science va recréer la faune terrestre et permettre à ses habitants d'y vivre. Ses villes se répartissent un peu partout, c'est d'ailleurs dans l'une d'entre elles que vie Cia, une jeune adolescente en dernière année de Lycée et qui espère aller à l'université, mais pour cela, le gouvernement à créer un test que seule les meilleures, peuvent passer et espérer y arriver, chaque année, ils sélectionnent des jeunes de chaque ville et leur faits passer le test, quand Cia apprend qu'elle est sélectionnée avec plusieurs autres élèves de son école elle saute de joie, son bonheur fut de courte durée. Quand son père lui apprend les brides de souvenir qu'il lui reste de ses tests à base de cri, d'explosion et de mort, elle est effrayée, et si ses tests n'étaient pas ce qu'ils prétendent être ?

Mon avis… 📝

Est-ce que j'ai acheté ce livre parce qu'il m'a fait penser à Divergent et Hungers games et leurs ambiances post-apocalyptiques  ? Un peu effectivement et sincèrement, j'ai beaucoup aimé. Commençons, tous d'abord Cia, jeune femme déterminée, c'est le moins qu'on puisse dire, mais un peu naïve sur les bords, mais finalement comment en attendre le contraire ? Son ami Tomas, j'avoue ne m'as pas du tout donner confiance dès le début, allez savoir pourquoi, j'ai en revanche bien aimé leur histoire au milieu des décombres. Dès le début le concept m'a beaucoup emballé, les tests qui grimpent en dangerosité crescendo et Cia qui mûri et apprend à retomber sur ses pieds, mais aussi le gouffre qu'il y a entre elle et les autres participants qui sont stratège et font tout pour gagner à coter d'une Cia qui essaie de s'accommoder à ce nouveau monde en évitant la casse, malgré tout des amitiés se lie et on retrouve une entraide entre les candidats. On apprend très vite dans quoi elle s'est embarqué, quand dès la deuxième épreuve les candidats sont mis en danger, et l'indifférence du gouvernement face à cette dégringolade fait froid dans le dos. L'ajout de personnage secondaire comme Michal ou l'homme aux cheveux gris pendant l'épreuve 4, son très intéressant et montre les failles de leur gouvernement, tous comme la recherche de l'antidote ou les bracelets d'identification que Cia dévie aisément. J'ai lu ce livre en un peu plus de 24 heures, il est assez court, mais pas besoin de plus, très plaisant et simple. Même s'il ne date pas d'hier et que j'ai un train de retard, je peux vous dire que j'ai adoré ma lecture 🥰

Une super trilogie pour les personnes comme moi qui adorent les livres de jeu de survie ! Une super alternative également pour les personnes ayant aimé Hunger games et qui ne savent pas quoi lire de similaire. J'ai adoré ce livre et trouve la suite très intéressante également. Les épreuves sont elles aussi très originales, je me répète mais J'ADORE.
L'histoire est très intrigante. le suspense nous tient en halène. Parfois, il me semble qu'il y a un peu des longueurs er je m'ennuie. J'ai quand même hâte de lire le tome 2, car la fin de ce tome promet quelque chose d'intéressant. Hâte de retrouver Cia ! Ce personnage est plein d'intelligence et d'empathie. Ce Test a changé beaucoup de gens y compris elle, mais elle garde tout de même son empathie. Elle pense aux autres elle est très attentionnées. J'ai hâte qu'elle modifie ces choses tordues. Bonne dystopie !
L'Élite ressemble à beaucoup d'autres dystopies adolescentes (Divergente, Hunger Games, L'Épreuve), mais il se lit facilement et les épreuves pratiques m'ont valu quelques frayeurs. J'ai particulièrement apprécié le tout dernier chapitre qui m'a donné envie de lire les deux tomes suivants. En bref, il ne casse pas trois pattes à un canard, mais il est plaisant à lire et propose quelques belles surprises. Je ne regrette pas mon achat.