Qu'est-ce qu'être apache?
Marcel Milouche en a une définition bien précise.
Extravagant et extraverti, le Pépé Milouche fait les choses comme personne, il met un point d'honneur à se montrer audacieux, faire les choses "toujours avec panache, pour être un apache", selon ses propres mots.
Rien ne l'arrête.
Il bat les gamins aux jeux vidéos, il invite son petit-fils à pêcher dans une fontaine, va réapprendre avec lui à faire du roller en marche arrière, laisse sa voiture ouverte aux voleurs afin d'éviter un carreau cassé...
La soeur d'Oscar qui avait déja profité d'un séjour chez leur grand-père l'avait assuré d'un séjour spécial, Oscar se rappelle même qu'elle lui avait paru transformé à son retour de vacances.
Et cela sera le cas pour Oscar.

Partant à reculons pour ce séjour forcé des vacances chez papy Milouche, se prenant un peu en grippe avec lui dans les débuts, Oscar n'aura pas le choix.
Marcel Milouche le farfelu va tenter de tenir sa mission. Rendre à Oscar sa vie d'enfant, juger trop sérieux à son goût.
Nous l'apprendrons, cette volonté est propre à son caractère, celui aussi de feu son épouse mais hélas pas celui de son fils, le père d'Oscar et Ludivine.

Nous adoptons donc à la lecture ce grand-père anti-conventionnel qui pourrait faire fuir les uns car si peu classique ou charmer les autres car si jeune d'esprit.

Il nous amuse, nous fait penser aux personnages foufous et lunatiques du comédien Pierre Richard, son mauvais caractère lui vaut de se fâcher comme chien et chat avec un gamin du quartier, Marin.
Un ami que se fera Oscar dans des circonstances que les lecteurs découvriront.
Marcel devra enterrer la hache de guerre avec son "pire" ennemi, pour le bien commun.

En effet, les jeunes lecteurs découvrirons également une deuxième histoire dans ces vacances inoubliables d'Oscar, la rencontre avec la jeune fille à la mèche bleue, Nine.
Nine est une amie de Marcel.

Mais Marcel n'a que des amis de l'âge de son petit-fils, demanderiez-vous?
Non, heureusement et les circonstances, importantes pour l'intrigue, seront développées, elles répondront à certaines questions que se posent Oscar sur le tempérament de sa belle.
Nine est charmante, mystérieuse, souvent triste, Oscar en tombe doucement amoureux.
Oscar, Marin, Marcel Milouche et même Moïse (le chat irascible de Marcel) entoureront Nine autour d'un secret qui la fait un peu souffrir.
Entre cris de joie, défis fous et chaudes larmes, partageant grandes légèretés et gravités, "Des vacances d'apache" de Alexandre Chardin est une lecture de vacances agréable, qui se lit très facilement.
Les séniors toniques ont la part belle, les amitiés de gamins fripouilles aussi.
Sur l'enfance et ceux qui sont restés de grands enfants.
Chouette lecture.
Quinze jours à passer chez son grand-père qu'il ne connaît pas mais dont il n'entend pas que du bien, le mot qui revient constamment est "farfelu" ce qui n'augure rien de bon pour Oscar, cet enfant sage et calme qui aime se plonger dans les livres. Oscar prend donc la route avec son père et n'est pas vraiment rassuré.
En arrivant il découvre un vieux monsieur plus qu'original qui mène une guerre contre l'ennemi d'en face, un jeune garçon du nom de Marin Lucron. le grand-père d'Oscar est en fait quelqu'un qui croque la vie à pleine dents et vivre comme un enfant: jouer à des jeux vidéo, rouler en vélo avec des cartes accrochées aux rayons d'une des roues, faire du roller, répondre à Jean le gendarme, pêcher dans une fontaine... j'en passe et des meilleures.

Mais ce qui attire et intrigue Oscar est cette jeune fille aux cheveux bleu et à l'air si triste qui laisse une trousse à son nom chez son papi. Nine est solitaire et marquée par une tragédie, pour l'aider Oscar réussira à réunir deux ennemis jurés.

Ce roman jeunesse est donc un récit dont les personnages sont de toutes les générations, chacun apporte sa pièce à l'édifice et enrichie l'aventure. le fait d'intégrer un fait dramatique dans l'histoire m'a un peu gêné, tout avait commencé par une rencontre entre un grand-père et son petit-fils je m'attendais à ce que le livre reste orienté vers cette découverte l'un de l'autre tout en étant extrêmement joyeux et découvrir les espiègleries du grand-père. Ceci-dit l'auteur nous donne une belle leçon: en gardant une âme d'enfant la vie vous paraîtra toujours plus belle et même l'événement le plus tragique peu être surmonté si l'on est bien entouré.

Une chouette lecture pour petit Apache.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Cette lecture apporte un brin de légèreté, sans oublier d'y inclure une dose d'émotion. Un récit frais donc avec des personnages naïfs et spontanés. le jeune lecteur se délecte de la personnalité du grand-père d'Oscar qui est un protagoniste haut en couleur. Qui ne rêverait pas d'un papy comme celui-ci ? Il est drôle, inconscient, sincère et a la main sur le coeur. Avec lui, impossible de s'ennuyer.
L'écriture est simple, fluide, ce qui rend la découverte du livre assez rapide.
Ce roman est destiné aux enfants à partir de 9 ans, ce qui explique peut-être le nombre de faits invraisemblables dont il est parsemé ainsi que l'innocence du récit. de plus, tout est plutôt prévisible, sans réelle surprise.
Des vacances d'Apache est un bon titre pour les plus jeunes qui prendront du plaisir à le lire.
Lien : https://livresratures.wordpr..