A la bibliothèque, j'ai emprunté : Jonas dans le ventre de la nuit d'Alexandre Chardin.
Pour sauver un âne promis à l'abattoir, Jonas part avec lui dans la montagne. Très vite, il est rejoint par Aloïse.
Les deux enfants vont marcher dans le froid, bravant la neige et la nuit.
Au petit matin, les deux garçons grandis sauront trouver une réponse à leurs interrogations.
Jonas dans le ventre de la nuit est un roman jeunesse que je recommande pour les collégiens. Les chapitres sont courts, il est facile à lire (mais pas trop non plus) et est parfait pour cette tranche d'age.
Sorgo, l'âne de Monsieur Claude, est vieux et malade alors son propriétaire veut l'emmener à l'abattoir. En l'entendant braire à tue-tête et refuser de monter dans le camion ; Jonas vole l'animal sur un coup de tête et part avec lui alors que c'est le soir et qu'il commence à neiger. En chemin, il croise Aloïse, un camarade de classe. Ensemble, les deux garçons vont braver le froid et les dangers de la forêt pour sauver l'âne.
J'ai été touché par Jonas, un jeune garçon qui est placé chez Mireille, sa famille d'accueil. Il a un passé difficile, qu'il nous confit au fur et à mesure que les pages se tournent.
Il n'est pas ami avec Aloïse et pourtant, les deux garçons se sont bien trouvés. Aloïse aussi a un passé compliqué, des fêlures énormes et il est rassurant de voir que ces deux garçons peuvent devenir amis. Ce voyage improvisé a un but : sauver Sorgo. Y arriveront t-'ils alors que le froid est arrivé et qu'ils sont dans la forêt ?
J'ai aimé ce voyage qui est aussi un voyage intérieur pour les deux garçons car ils vont découvrir ce qu'ils ont en eux. Ils sont attachants et touchants. Ils vont se confier et aucun des deux ne se moquera de l'autre malgré des confidences parfois surprenantes, à la limite du mystique.
Il y a des révélations jusqu'à la fin et je ne m'attendais pas à certaines vérités.
Jonas dans le ventre de la nuit est un joli roman jeunesse, que je recommande pour tous dès le collège.
Ma note : cinq étoiles
C'est un livre un peu lent, qui prend son temps, hors du temps. C'est un livre à part. Des adolescents qui ont des vies pas faciles, c'est là tout ce que ce livre a de commun avec les romans ados habituels. Mais ici règne le froid, le blanc, le silence, les non dit et la parole utile, les sentiments profonds et enfouis, la tendresse, la peur et le courage de l'inconnu.
Une très jolie lecture, de beaux personnages et une écriture simple qui m'a fait vivre une petite parenthèse bienvenue.
Jonas est en famille d'accueil chez Mireille depuis l'incendie de sa maison. Quand il apprend que Monsieur Claude, le voisin, a décidé d'amener son âne à l'abattoir, il profite de la première occasion pour s'enfuir avec l'animal. En chemin il rencontre Aloise, un garçon de sa classe, qui va lui tenir compagnie pendant une nuit faite de confidences et de révélations.
Un beau roman jeunesse sur l'amitié et la vie, sur l'amour de la nature aussi, sur la force des choses simples.
Une belle histoire d'amitié qui se lit d'une traite comme on lit un poème. Les mots d'Alexandre Chardin sont simples et vont à l'essentiel. Des personnages pudiques que l'on découvre petit à petit, au même rythme qu'eux, à travers ce road-trip nocturne protégés par le cocon d'une neige qui tombe inlassablement. Cela faisait longtemps qu'une lecture m'avait autant émue.
Le temps d'un instant (176 pages), Jonas et Aloïse nous forcent sans en avoir l'air à nous reconnecter à notre vraie nature : celle qui nous unit aux autres et qui nous rend si vivant.