Blanche, 13 ans et Lucie, 15 ans, ne sont jamais tout à fait remises des difficultés de vie avec leur père atteint d'un trouble psychique et de la séparation de leurs parents. Leur mère prend régulièrement des nouvelles de son ancien mari et comme il semble aller encore plus mal, elle suggère à ses deux filles d'aller voir ce père, Pierre Donadieu, parti dans un village, à Cloumont.

Il vit dans une forêt et est devenu extrêmement sauvage. Lucie ne supporte ni la saleté ni le manque de confort, son père lui fait peur et elle s'en va. Seule Blanche va rester et aider son père à capturer le loup qui hante la forêt, c'est à dire son esprit.

Les romans d'Alexandre Chardin ne laissent pas indifférent, ils suscitent des enthousiasmes ou au contraire un terrible ennui et aussi un vague étonnement. Nous avions déjà eu beaucoup de difficultés avec Mentir aux étoiles racontant l'histoire d'un jeune garçon ayant un handicap psychique et vivant avec une hallucination permanente, celle d'une jeune fille suicidée, morte noyée dans un lac.

Ici, le problème psychique atteint le père de l'héroïne et celui-ci souffre d'hallucinations également, il voit des loups. Il y a certainement toute une logique symbolique dans les textes d'Alexandre Chardin et la fuite du père loin des hommes dans une forêt sombre et touffue mériterait certainement d'être analysée. Il n'empêche que la vie de cette jeune fille de treize ans dans un environnement hostile, seule avec une personne souffrant d'un handicap psychique sévère, est bien improbable mais heureusement, elle parvient à piéger le loup qui n'existe pas, celui de la maladie du père et elle met le feu à la maison. Autant de symboles à essayer de comprendre.