La lecture de "Tombent les anges" m'a été proposé par Yannick de Prose-Café. Je m'excuse auprès de l'auteure et de l'équipe de https://simplement.pro pour mon retard de transmission. Je ne suis pas encore très au fait du mode de fonctionnement de cette plateforme.

La couverture de ce thriller a tout pour me plaire à moi, qui suis passionnée par l'étude des anges, de leurs noms, de leur place dans la hiérarchie divine et de leur rôle...

Conformément aux propos diffusés sur les réseaux sociaux, l'écriture de M.C. est saisissante.

La police est un milieu masculin et tandis que Céline fait de son mieux pour prendre ses marques auprès de sa nouvelle équipe de travail, on se rend compte qu'elle a des visions qui lui permettent de venir en aide aux âmes des victimes de meurtre. Ce « don » apporte une dimension surnaturelle. Les personnalité des protagonistes secondaires ont été bien pensé et si je ne suis pas parvenue à m'attacher à eux plus que nécessaire, je reconnais avoir trouvé touchante la solidarité dont ils font preuve envers leur nouvelle collègue.

Le double jeu du coupable de cette intrigue à la « GHOST WHISPERER » rend les derniers chapitres très plaisants à lire. Je vous demande d'en prendre bonne note :).
La couverture est jolie, sombre et touchante à la fois. On sent une part de mystère en sortir et nous comprenons pourquoi une fois que nous lisons ce roman.

Quand nous le commençons, nous voyons que les chapitres ne sont pas très gros ce qui est plus agréable et surtout nous pouvons nous arrêter quand nous voulons.
On voit aussi que les chapitres sont alternés, c'est à dire, une fois dans le présent avec Cécile qui est le personnage principal de cette histoire, l'autre, avec Audrey, qui est un personnage secondaire au départ, mais qui par la suite, va évoluer au premier plan.
On fait la connaissance de Cécile, une jeune femme au caractère plutôt développé, mais qui cache un mal être. On se rend vite compte qu'elle est sensible et fragile. Par moment, nous n'arrivons pas à comprendre comment elle fonctionne ni où elle veut aller, mais on se rend vite compte qu'elle même est assez perdue.
Nous faisons également la connaissance de ses collègues, sa famille et ses amis qui sont tous plus différents les uns que les autres, mais ont tous cette empathie pour l'être humain, ce qui les rends très touchants. On ne peut que s'attacher à eux quand nous voyons cela, mais il y a surtout un personnage que nous adorons et qui est très présent pour Cécile.
L'intrigue de l'histoire est vraiment prenante, on ne comprend pas ce qu'il se passe et encore moins qui est le criminel jusqu'aux quelques pages avant la fin. On reste un moment bouches-bées, parce qu'à aucun moment nous nous étions dit : « Ah tiens, je suis sûr que c'est celui-ci ! » Et bien non, là pour le coup, nous étions dans le flou total, ce qui prouve que tout est vraiment bien créé et de ce fait, que c'est un très bon thriller.
Quand nous voyons la seconde histoire en parallèle, nous comprenons pas tout au début. On se demande quel est le lien entre les deux histoires, car obligatoirement, il y en a un. Mais rapidement, nous commençons à savoir et aussi nous sommes tristes de voir ce qu'il s'est passé auparavant.
Ce qui est très sympathique, c'est que l'auteure y a inséré une partie ésotérique et quelque peu magique. Nous comprenons tout de suite le rapport vers la fin avec un personnage qui rejoint cette partie et nous sommes éberlués encore une fois.
Ce qui est beau, c'est de voir qu'il y a toujours des personnes très attentionnées et aimantes auprès de nos personnages favoris et qui les aident à avancer.
Quand nous arrivons à la fin, nous craignons de savoir ce qu'il va se dérouler sous nos yeux. Dans un sens, nous voulons avancer tandis que dans un autre, nous voulons rester sur ces pages sans en connaître la suite. Mais très vite, tout s'accélère. Nous voyons l'horreur arriver, la bonté aussi, la terreur et la mort. Tout se mélange et nous angoissons.
À la toute fin, nous avons le coeur qui bat et aussi nous sentons qu'une suite est susceptible d'arriver.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Pas une seule seconde je ne me suis ennuyée. J'ai eu beaucoup d'empathie pour Cécile qui m'a beaucoup touchée. L'écriture de l'auteure est très belle et très enivrante ce qui m'a donné encore plus envie de continuer cette histoire, un peu terrifiante je dois l'avouer.
C'est un thriller horrifique, touchant où nous ressentons tout l'amour des personnages environnants.
Je vous le conseille !
Lien : https://lesangdeslivres.blog..
Je viens de terminer cette lecture, et ma réaction à chaud est juste Wahou !! je suis à la fois stupéfaite, enchantée, toute retournée par cette histoire, qui est très bien écrite, la plume de Marlène Charine est d'une fluidité incroyable et elle sait mettre beaucoup de rythme dans ses chapitres. Cela donne une lecture addictive, impossible à laisser tomber tellement je me suis retrouvée prise dans ce suspense haletant, j'ai suivi les personnages, me suis accrochée à eux, à leurs vies, je n'ai pas vu le temps passer que je me retrouvais déjà à la fin où le thriller prend toute la place et devient oppressant. J'ai été mélangée dans un sentiment où il fallait que la fin arrive vite, et en même temps, je voulais rester encore dans le roman !!
On fait donc la connaissance de Cécile, une jeune policière parisienne, un peu paumée, ne sachant trop que faire de sa vie. Elle est en plus avec un coéquipier un peu lourd dans ses vannes qu'elle ne supporte pas ! Ils sont appelés une nuit pour tapage nocturne dans un appartement. Personne ne répond, Cécile entend bien quelque chose mais pas son équipier...ils repartent...mais ça titille trop Cécile, qui décide au matin d'y retourner, et là elle tombe sur le Lieutenant Kermarec et apprend que la personne habitant cet appartement,, est morte, mais cela ne s'est pas passé cette fameuse nuit où elle a entendu du bruit, ni dans cet appartement d'ailleurs...Lors de la fouille de l'appartement, Cécile voit des ombres, elle sait que le fantôme de la morte est encore sur les lieux et cherche à s'échapper... Étonnamment, le lieutenant la croit, mais Cécile va commettre une erreur pour laquelle ses supérieurs la forceront à prendre des vacances...
Entre temps, on est témoin, en tant que lecteur, du suicide de Audrey, une jeune infirmière. le Lieutenant Kermarec a des doutes sur celui-ci et va demander à avoir Cécile comme stagiaire sur cette affaire. Elle va accepter la proposition de Kermarec et mener l'enquête sur Audrey, savoir qui aurait pu commettre ce crime ? le peintre amoureux fou de Audrey ? Ils vont devoir enquêter aussi sur les agissements un peu louches de la jeune femme au sein de l'établissement pour personnes âgées où elle travaillait...Tout cela va les mener vraiment très loin, dans les bas-fonds de tout ce que l'on pourrait imaginer.
Ce côté surnaturel donné à l'histoire avec les visions de Cécile ne m'ont pas choquée, et je trouve même que cela va très bien avec le thriller mis en place par l'auteure. Cécile est un personnage auquel je me suis vite attachée, malgré ses changements d'attitude où elle devient une jeune femme avide et éperdue. Elle se fait si forte et est pourtant si fragile, elle ne se lie avec personne, même sa soeur n'arrive pas à avoir de confidences. L'équipe policière qu'elle intègre est très sympathique, un peu déjantée aussi, mais elle la soutient coûte que coûte, même lorsqu'ils apprendront le côté bizarre de Cécile. L'auteure a vraiment bien su retranscrire chacun des caractères de ces nombreux personnages, sans en faire de trop. En plus du suspense du déroulement de l'enquête, elle a inséré des chapitres où on peut découvrir Audrey avant sa mort, ses relations avec les différents suspects, on va même avoir certaines révélations avant les policiers. À partir de ce moment, on rentre vraiment dans le thriller pur, avec des personnes abjectes. D'autres chapitres concernent toujours Audrey, mais après, c'est-à-dire morte, elle assiste aux interrogatoires, elle suit Cécile de près...
Ces moments sont tellement criants de vérité que l'on y croit, les interventions d'Audrey nous font voir le danger arriver, et j'ai vraiment ressenti de la peur à la fin. Une fin qui est vraiment hors du commun, à l'image de ce roman. Celui-ci est rempli de colère, de petits bonheurs, d'espoir, de peur, de sympathie et même d'empathie, on ne peut pas rester indifférent à sa lecture...en tout cas, moi pas..
Tombent les anges a été pour moi une excellente lecture, un coup de coeur pour cette rentrée, j'ai beaucoup de mal à quitter les personnages et à sortir de l'histoire, je ne pense pas les oublier de sitôt. Un excellent moment de lecture grâce à la plume de l'auteure, à son style, à ses mots, à sa façon de raconter, à retranscrire les émotions. Cela faisait longtemps que je n'avais pas versé une larme en lisant, décidément je n'aimerai jamais les quais de gare....
Je ne peux que remercier Marlène Charine pour m'avoir fait vivre tout cela, un grand bravo !
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
J'en ai lu des thrillers qui m'ont plu, où j'ai eu un coup de coeur. Mais celui de Marlène Charine a une place particulière car il mélange deux genres que je ne pensais pas aimer lorsque je n'en étais encore qu'à mes premières lectures. Tombent les anges est donc bien un thriller (avec des morts, une enquête, des mystères, une « course contre la montre » à la fin…) mais également un roman paranormal. En effet, les fantômes ou esprits de personnages morts sont très présents dans ce livre et ont toute leur importance.

D'ailleurs dès le début, le ton est donné avec l'introduction et la rencontre des deux enquêteurs principaux et la manière dont l'enquête va se résoudre.

Tombent les anges relate essentiellement l'enquête hors du commun que l'officier Cécile Rivère et le lieutenant Merlin Kermarec vont mener pour résoudre le meurtre d'Audrey Lernesse. Pour Cécile, trop de mystères entourent cette mort qui a été présentée comme un suicide (or, le lecteur sait dès le début qu'Audrey n'était pas seule au moment de sa mort). de plus, elle a la faculté de voir des esprits, seulement cette faculté, apparue récemment, la perturbe au plus haut point. Déjà que sa vie n'était pas toute rose et que son travail n'était pas des plus épanouissant, Cécile va s'engager corps et âme dans la résolution de ce crime.

Les personnages dépeints par Marlène Charine sont complexes et fascinants. Chacun a une histoire différente qui le rend plus réel, plus attachant. A l'image de la vie, les choses ne sont pas simples pour eux et leur passé a un impact sur leur présent, a influencé leur choix et mode de vie.

L'écriture de Marlène Charine est agréable, addictive. Elle a bien choisi ses mots au bon moment. Rien n'est laissé au hasard. L'intrigue de Tombent les anges est parfaitement bien menée et maîtrisée. A chaque fois que je faisais une pause dans ma lecture, je n'avais qu'une envie : le reprendre pour connaître la suite des événements.

Je pourrai parler de ce livre pendant des heures (et vous le raconter par la même occasion). Si le côté fantastique / paranormal ne vous dérange pas et que vous aimez les thriller, n'hésitez pas à le lire. Tombent les anges est un livre de qualité !
Lien : https://desplumesetdeslivres..

Je commencerais presque à devenir exigeante. Très bien ne me suffit plus, il faut que ce soit vraiment très bien.

Alors pourquoi ce bouquin?

Parce que l'histoire tient diablement la route et qu'elle risque de vous aimanter.

Cécile Rivère n'est pas un exemple de stabilité. Quand elle se met à voir des morts, c'est le moment de faire un break: même Batman jetterait l'éponge, c'est elle qui le dit. Débarque Merlin Kermarec, qui lui demande de rejoindre son équipe. Ambiance poltergeist et franches bourrades, elle va devoir bousculer le naturel cartésien de ses nouveaux collègues. Heureusement, elle est tenace.

Et puis parce que le paranormal est intelligemment exploité et la patience malmenée. Que le style est accrocheur, les descriptions nerveuses, on s'y croirait. Les personnages sont profondément humains, Rivère et Kermarec souvent maladroits, touchants, ballotés entre leur boulot et leurs soucis persos. Au-delà de l'enquête, il se passe des jolies choses, ça sonne vrai, jamais mièvre. Ça tourne à l'américaine, le côté too much en moins.

Voilà pourquoi ce bouquin!

Si le coeur vous en dit, jetez un oeil au catalogue de Numeriklivres, vous ne serez pas déçus.
Tombent les anges est un thriller qui commence de manière assez banal mais finit par prendre une tournure vraiment chouette. Après une ronde étrange, Cécile une jeune gardienne de la paix rencontre le Lieutenant Kermarec et entre dans son équipe. le suicide d'Audrey, une jeune infirmière s'est produit en présence d'une autre personne ce qui lance l'équipe dans une histoire plus complexe que prévue. Dès le début, le point fort de ce roman est l'écriture qui nous plonge dans une ambiance qu'on ne veut pas quitter et fait oublier que le point de départ est un patchwork d'éléments déjà vus. Quand on arrête de lire on se rend compte que rien de très original n'est amené dans un premier temps mais qu'entre la structure et l'ambiance on n'en a pas vraiment conscience pendant la lecture. La pointe de fantastique du début prend de l'ampleur petit à petit et complexifie le récit. Pendant 50/60% du roman on est tenu par l'ambiance et les personnages et passé ce cap ça explose, c'est le feu d'artifice. On se retrouve avec une histoire beaucoup plus complexe, avec des liaisons entre les éléments assez inattendues et on passe en apnée pour continuer d'avancer. du côté des personnages, si l'on a encore une fois des policiers torturés, ils le sont sans excès ce qui les rend crédibles et originaux malgré tout. Cecile, Merlin et toute l'équipe forme un groupe équilibré et attachant avec une cohésion qui se crée au fur et à mesure.
C'est une excellente lecture portée par une plume percutante, immersive et fluide qui crée une ambiance dans laquelle on plonge sans se poser de questions. Merci à numeriklivres et simplement.pro pour cette excellente découverte.
Je suis époustouflée... Je suis conquise ! Je suis surprise par la qualité de ce thriller.

Ce livre est d'une qualité remarquable. L'écriture de Marlène CHARINE m'a surprise. J'en suis très admirative. Les mots sont très bien employés. L'idée et le contexte arrivent de suite dans la tête du lecteur (la lectrice). Je trouve que cette auteure a une plume percutante, précise et très agréable.

L'histoire n'est pas en reste. Elle est rondement menée. Elle se dévoile progressive. Je suis vite "addict". Je peine à poser le livre, impatiente de découvrir la suite. J'ai trouvé très subtile l'idée de la voix d'Audrey, avant / après, qui dévoile un point de l'enquête un temps en avance par rapport aux policiers si bien que le lecteur est privilégié dans ce suspense.
Le thriller est teinté de fantastique. Je n'ai pas été dérangée par le côté mystérieux, bien au contraire. Là encore, l'auteure se révèle être très forte pour nous faire accéder aux phénomènes mystérieux, sans gêne et avec sérieux. J'y crois... malgré moi. Ma lecture m'emmène vers des horizons que je n'aurais pas soupçonnés et peut-être pas admis dans un autre cadre.

J'aime les personnages de ce roman : Cécile, fragile et obstinée, et le lieutenant Kermarec. Tous deux sont complémentaires.
Je me suis attachée à l'équipe policière. J'ai été séduite par les autres protagonistes, discrètement caractérisés, bons ou mauvais. J'ai été épargnée par le côté caricatural. Là, de nouveau, les portraits sont bien brossés qu'ils soient torturés, bienveillants ou manipulateurs.

En bref...
Ce fut donc un heureux moment de lecture, un coup de coeur ! Ce livre m'a plu pour tous ses aspects : les mots et le style de l'auteure, la trame, les personnages, le côté thriller et fantastique. Il est le savant mélange de l'action, du suspense, d'amour (et d'empathie aussi), et de plaisir de la découverte.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..